globe terrestre Montessori
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Globe terrestre Montessori

Vous souhaitez apprendre la géographie à votre enfant dès son plus jeune âge ? Pas toujours facile de savoir comment s’y prendre ! Car la géographie est une discipline très abstraite à cet âge ! Et pourtant, la pédagogie Montessori permet à l’enfant d’apprendre en s’amusant, à l’aide d’un matériel concret : le globe terrestre Montessori, ou globe rugueux, qui lui permettra d’avoir une première approche sensorielle de la géographie.

Ce globe, de part sa manipulation répétée par l’enfant et le vocabulaire qu’on pourra lui apporter, va aider les enfants à se faire une représentation concrète de la planète Terre. Il pourra ainsi se rendre compte qu’elle est composée d’eau et de terre, qui représentent les mers et océans, ainsi que les continents.

Et une fois qu’il aura assimilé tout ça, on pourra lui faire également découvrir l’air, et renforcer ces notions à l’aide de nombreuses activités de tri notamment. Puis, viendront les activités autour des différentes formes géographiques de terre et d’eau.

Alors, prêt pour cette découverte de la terre ? C’est parti !

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Tu y retrouveras :

✅ la progression de vie pratique, de vie sensorielle, de langage, de mathématiques et de culture

✅ l’âge moyen de présentation 

✅ l’enchaînement des différentes activités entre elles

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Le globe terrestre Montessori : qu'est-ce que c'est ?

Le matériel

Il s’agit tout simplement d’un globe sphérique rotatif (de 16 cm de diamètre), relié à un socle en bois grâce à une petite tige en métal. L’eau est représentée en bleue, et la terre par des parties rugueuses.

Les objectifs

Ce matériel montessori va servir d’introduction à la géographie. Il va nous permettre de faire découvrir à l’enfant une représentation de la planète Terre, composée d’eau et de terre.

Ce matériel  pédagogique lui permettra également de :

  • le préparer à la géographie et à l’orientation dans l’espace ;
  • raffiner ses sens (notamment ici le sens tactile et visuel) ;
  • l’ouvrir au monde et d’éveiller sa curiosité ;
  • construire son intelligence.

Où le trouver ?

Vous le trouverez sur toutes les boutiques de matériel Montessori, entre 25 et 30€.

(Vous pouvez d’ailleurs bénéficier de 5€ de réduction chez Ambiance-montessori à l’aide du code parrain : 12408608)

Comment fabriquer le globe terrestre Montessori ?

Comme cela reste assez cher, surtout quand on pratique Montessori à la maison, il est relativement facile de fabriquer soi-même son propre globe terrestre Montessori. Il faudra prévoir quelques heures de travail étalées sur plusieurs jours (le temps de bien le laisser sécher entre 2 couches).

Pour cela, vous aurez besoin :

  • d’un globe (d’un diamètre de 16cm) ;
  • de peinture bleue ;
  • de colle liquide ;
  • d’un ou plusieurs pinceaux ;
  • de sable fin (ou de sel à défaut) ;
  • éventuellement de vernis pour la finition.
globe rugueux montessori

Commencez par peindre les mers en bleus, en délimitant bien les continents à l’aide d’un pinceau fin. Plusieurs couches peuvent parfois être utiles en fonction de votre peinture, en laissant bien le temps à la peinture de sécher entre 2 couches.

Puis, en travaillant par petites zones, encoller les continent. Puis, saupoudrez le sable dessus. Vous pouvez éventuellement passer 2 couches afin de bien cacher les continents.

Une fois tous les continents recouverts de sable, et pour une meilleure finition, vous pourrez réaliser une dernière couche au vernis. Si vous utilisez du vernis en aérosol, pensez bien à recouvrir de papier aluminium l’arc et le socle. Si vous utilisez du vernis colle, il vous suffira de repasser une couche sur les continents.

Voilà ! Votre globe terrestre Montessori est prêt !

Présenter le globe terrestre Montessori à son enfant :
comment faire ?

La manipulation

Nous allons donc sortir le globe en le présentant à l’enfant comme étant une représentation de notre planète. “Tu vois ce globe, il représente la planète sur laquelle on vit. Nous on habite sur cette planète.” Vous pouvez éventuellement l’inviter à répéter le mot “planète”.

Puis, vous le laisserez manipuler le globe. Le regarder, le toucher, le faire tourner.

Laissez-lui bien le temps de le faire, ne négligez pas cette étape ! Les observations de Maria Montessori concernant le développement de l’enfant nous apprennent qu’avant 6 ans, l’enfant apprend à travers ses sens, et qu’il traverse différentes périodes sensibles, dont celle du raffinement sensoriel. Et grâce à son esprit absorbant, il pourra retirer de nombreuses notions juste en manipulant et en expérimentant, de par ses sens. Alors pourquoi s’en priver ?

C’est ce qui lui permettra par exemple de se rendre compte par lui-même qu’il y a plus d’eau sur la planète que de terre. Et ce, sans que vous n’ayez à le lui dire ! Et vous pouvez être sur que le fait de découvrir des choses par lui même ne fera qu’augmenter sa confiance en lui !

L'introduction du vocabulaire

Suite à cette étape, vous attirerez son attention sur le fait que la planète est composée de terre et d’eau. Pour cela vous pourrez utiliser une leçon en 3 temps (sur plusieurs jours bien sûr, pour que l’enfant s’imprègne bien du concept).

Pour rappel les 3 grandes étapes de cette leçon vont être de nommer le concept : terre, eau. Puis, de lui demander de vous montrer de la terre et de l’eau. Et, une fois cette étape acquise, vous lui demanderez de nommer à son tour le concept en montrant par exemple de la terre et en lui demandant : “qu’est-ce que c’est ?”.

Puis, vous pourrez introduire les mots “continent” et “océan”, en lui expliquant simplement que les parties de terre représentent des continents, et les parties d’eau des océans.

globe terrestre montessori

Quelles activités proposer après le globe terrestre Montessori ?

Suite à la présentation du globe rugueux, vous allez pouvoir proposer de nombreuses activités montessori ludiques à votre enfant !

Introduction au concept de l'air

Une fois que l’enfant maîtrise l’eau et la terre, vous pourrez aborder avec lui la notion de l’air. Reprenez le globe rugueux, et montrez-lui la partie qui se trouve tout autour du globe : l’air. Montrez-lui l’air autour de vous. Expliquez lui qu’on ne peut pas le toucher, on ne peut pas l’attraper, mais qu’il est présent tout autour de nous, et que c’est lui que nous respirons ! Cela peut paraître bien abstrait pour de jeunes enfants ! Alors pour aider l’enfant à le comprendre, et pour rendre l’apprentissage plus concret, n’hésitez pas à lui proposer de petites expériences sensorielles :

  • plonger une petite bouteille “vide” dans un grand saladier pour faire remarquer à l’enfant la présence de l’air à travers les bulles qui s’en échappe ;
  • souffler avec une paille sur un petit bateau posé dans un grand saladier d’eau pour le faire avancer ;
  • souffler dans l’eau avec une paille pour faire des bulles ;
  • tout simplement bouger les mains près des joues de votre enfant pour qu’il sente l’air ;
  • essayer de remplir une bouteille avec un entonnoir tout en ayant bouché l’espace entre l’eau et l’entonnoir à la pâte à modeler.

Chaque enfant ayant son propre rythme, cela peut prendre plus ou moins de temps pour qu’il intègre cette notion. Soyez patient et ne passez à l’étape d’après que quand l’enfant sera prêt. Sinon, vous risquez de le mettre en difficulté !

Les activités de tri

air terre eau

Une fois que l’enfant aura intégré cette notion d’air, nous allons pouvoir passer aux activités de tri.

Après avoir rempli 3 petits pots d’air, de terre et d’eau, vous pourrez proposer à votre enfant de trier des photos en lien avec ces 3 éléments. Ce pourront être des photos de paysages, d’animaux vivant sur terre, dans l’eau ou dans l’air, ou encore des photos de différents types de transports.

Vous pourrez aussi utiliser des figurines représentant les animaux et les transports pour rendre l’activité plus concrète.

Les contrastes géographiques

Découverte sensorielle

Une autre activité en lien avec la terre et l’eau est de proposer à l’enfant de découvrir les contrastes géographiques : lac, île, ensemble de lacs, archipel, détroit, isthme, baie, cap, golfe, et péninsule. Ils se présentent par paire, afin de ne pas surcharger l’enfant. Vous pourrez là aussi utiliser une leçon en 3 temps. Il y a plusieurs possibilités pour présenter cette activité :

Pour rendre l’activité encore plus concrète et ludique, et afin d’ancrer d’avantage ces notions dans l’esprit de l’enfant, vous pourrez lui proposer de fabriquer lui-même les différentes formes à partir d’argile. En général, tous les enfants aiment trifouiller dans la terre, surtout les tout-petit !

Début de l'abstraction

Puis, une fois les concepts bien assimilés par l’enfant, vous pourrez lui proposer une activité de tri pour en renforcer la compréhension. Dans cette activité, l’enfant doit faire correspondre des photographies réelles à la bonne formation géographique qu’elles représentent, tel un jeu de cartes. Attention, cette activité est loin d’être simple pour les enfants. Ne proposez pas toutes les séries en même temps. Procédez d’abord par paires. Puis, une fois que l’enfant est à l’aise, ajoutez 1 catégorie à chaque fois, jusqu’à trier les 10 catégories en même temps.

contrastes géographiques

Vous retrouverez tous les supports photos et cartes de nomenclature ici.

Une autre possibilité pour renforcer les apprentissages de votre enfant est de reprendre le globe terrestre Montessori et de lui demander de vous montrer les différentes formes d’eau et de terre que vous avez étudiées. Vous pourrez pour cela également utiliser une mappemonde ou un atlas.

L'étude des continents et des pays du monde

Il existe en réalité deux globes terrestres dans la méthode Montessori. Vous pourrez d’ailleurs présenter le deuxième en parallèle des activités de tri et de l’apprentissage des formes géographiques. Multicolore cette fois, ce globe présente à l’enfant les différent continents, et son objectifs va être d’en apprendre les noms. Le fait que les continents soit colorés toujours avec le même code couleur aidera la mémorisation de l’enfant.

Puis, viendront les puzzles. Le planisphère d’abord, qui est un puzzle en bois représentant la carte du monde à plat. Et enfin les continents, pour lesquels il existe un puzzle pour chaque. Il s’agira là de proposer à l’enfant une approche sensorielle des différents pays du monde, qu’il utilisera avant tout comme un simple encastrement. Puis dans un deuxième temps, on pourra s’en servir afin de lui apprendre le nom des différents pays du monde. Pour enfin étudier les principaux drapeaux à l’aide de ce coffret par exemple (que mes enfants affectionnent beaucoup !).

J’espère que cet article vous a plu, et que vous savez désormais comment utiliser le globe terrestre Montessori.
globe terrestre montessori
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Je m’appelle Séverine, j’ai 34 ans. Je suis maman de trois enfants nés en 2014, 2017 et 2021. En avril 2018, nous commencions avec mon aînée une belle aventure : celle de l’école à la maison. Soucieuse de laisser mes enfants évoluer à leur rythme et passionnée par la pédagogie Montessori, c’est tout naturellement que j’ai choisi de l’appliquer au quotidien et dans les apprentissages. Aujourd’hui, je souhaite aider les mamans qui débutent et souhaitent appliquer cette pédagogie chez elles, en partageant mon expérience, des astuces et des outils concrets.

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