La tour rose Montessori
Matériel

La tour rose Montessori

Probablement l’un des matériels les plus célèbres de la pédagogie Montessori, la tour rose Montessori invite l’enfant à un travail sur les dimensions. A travers cet exercice, l’enfant va pouvoir affiner sa vision, mais aussi se préparer indirectement aux mathématiques et à l’écriture. Et je vais vous expliquer comment dans cet article, et vous donnerai le déroulé de la présentation ainsi que des adresses pour l’acheter.

VOUS NE SAVEZ PAS COMMENT ORGANISER VOTRE ESPACE MONTESSORI ?

aménager son espace montessori

Dans cette mini formation, vous retrouverez un PDF et une vidéo avec :

  • des conseils
  • le nécessaire pour votre espace Montessori
  • le matériel pour l'école à la maison

Qu'est ce que la tour rose Montessori ?

La tour rose fait partie du matériel de vie sensorielle présenté dans la méthode Montessori. Elle est composée de 10 cubes en bois, généralement de couleur rose. Ces cubes varient dans les 3 dimensions, allant de 1 à 10 cm de côté. Elle peut être présentée aux jeunes enfants dès 2 ans 1/2 ou 3 ans, à la suite des encastrements des blocs de cylindres.

Il faut veiller à ce que les faces des cubes soient bien lisses. Ainsi, l’enfant pourra se concentrer uniquement sur la dimension des cubes. Il est donc très difficile de fabriquer soi-même la tour rose. Pour ce matériel, je vous conseille plutôt d’investir.

Mais alors, où se la procurer ?

Comme beaucoup de matériels de vie sensorielle, il est difficile de la fabriquer et mieux vaut passer par la case achat. Vous pourrez trouver facilement la tour rose sur les différents sites de revendeurs de matériel Montessori. A titre d’exemple, vous pourrez la trouver chez montessori store, tangram montessori, ou ambiance montessori. Mais il en existe d’autres, à vous de faire votre choix !

La tour rose que j’utilise vient de chez 123 Montessori, et coûte une cinquantaine d’euros. Un peu plus chère que certains revendeurs, elle est très résistante et de très bonne qualité. En bois brut de hêtre, elle permet à l’enfant de bien sentir la différence de poids entre les cubes. Il vous suffira juste de passer un petit coup de peinture rose si vous souhaitez qu’elle soit colorée, mais vous pouvez très bien la laisser telle qu’elle. Et si comme moi vous êtes soucieux de l’environnement, sachez que cette tour est fabriquée en France. 😉

Quels sont les objectifs de la tour rose Montessori ?

Le raffinement sensoriel

la tour rose montessori

Présentée lors de la période sensible du raffinement sensoriel, la tour rose va apporter à l’enfant des informations à la fois visuelles et barriques (relatives au poids).

Lors de cet exercice, il sera demandé à l’enfant de construire une tour en plaçant d’abord le plus gros cube au sol, puis en continuant la gradation jusqu’au plus petit. Il pourra ainsi développer sa capacité visuelle à percevoir les différentes dimensions.

L’enfant aura également l’occasion de sentir la différence de poids entre chaque cube, lors de leur transport d’un endroit à un autre de la pièce. C’est pour cette raison qu’il faut veiller à ce que les cubes de la tour soient pleins, sinon la différence de poids ne serait pas suffisante. Une alternative en carton est donc à éviter si vous souhaitez faire profiter à votre enfant de toutes les informations sensorielles offertes par ce matériel.

Contrôle des mouvements et préparation à l'écriture

La tour rose permet à l’enfant d’améliorer le contrôle de ses mouvements. En répétant cet exercice, il gagnera en précision, en faisant attention à bien placer le cube au milieu du précédent.

Grâce à cet exercice, l’enfant va renforcer sa musculature au niveau de son poignet et de ses doigts. En apprenant à tenir les cubes avec une seule main, il se préparera indirectement à l’écriture, en renforçant les 3 doigts qui lui permettront de tenir plus tard son stylo.

tenir son cube

Tous ces efforts fournis par l’enfant lui permettront également de développer sa volonté et sa concentration. Mais aussi sa pensée logique. en se demandant quel cube vient après celui-ci.

Préparation indirecte aux mathématiques et à la géométrie

La tour rose Montessori a aussi pour objectif de préparer l’enfant aux mathématiques. En manipulant les cubes, il va découvrir de façon sensorielle les nombres de 1 à 10, en lien avec la taille croissante des cubes. C’est pour cela que je vous déconseille de choisir une tour rose « miniature » de 7 cm, que l’on trouve sur certains sites tels que ebay ou aliexpress. De manière très indirecte, l’enfant sera aussi préparé à l’apprentissage des puissances, et des nombres au cube.

Enfin, la tour rose permettra à votre enfant de rentrer également dans le monde de la géométrie en se familiarisant avec les cubes et les volumes.

Et le langage ?

La tour rose permet également à l’enfant de développer son vocabulaire. Les mots « grand » et « petit » pourront ainsi être travaillés concrètement, ainsi que les comparatifs et superlatifs : « plus petit/grand que », « juste plus petit/grand que », « le plus petit/grand ». Pour introduire ces nouveaux mots, vous pouvez utiliser la leçon en 3 temps. Pour vérifier leur acquisition, vous pourrez organiser différents jeux, en demandant à votre enfant d’aller chercher un cube plus grand que celui que vous avez dans la main par exemple.

Comment présenter la tour rose Montessori ?

Avant toute présentation, je vous conseille de vous entraîner au calme afin que votre présentation soit la plus précise possible en présence de votre enfant.

N’oubliez pas qu’il faut s’adapter au rythme de votre enfant. Mieux vaut attendre qu’il soit dans sa période sensible pour que ce travail lui soit réellement bénéfique. S’il n’est pas intéressé, n’insistez pas. Reportez votre présentation quand il en aura envie.

Première présentation

Lors de la première présentation, vous allez inviter l’enfant à installer un tapis le plus loin possible de l’emplacement de la tour. C’est lors de ces déplacements que l’enfant pourra percevoir au mieux le poids et les dimensions des cubes. Puis dirigez vous vers l’endroit où se trouve la tour rose. Prenez les cubes toujours un par un. Saisissez les avec la pince sur le dessus, en mettant éventuellement une main au dessous pour les plus gros. Puis allez les déposer dans le désordre sur le tapis. Quand l’enfant vous aura vu faire avec 2 ou 3 cubes, proposez lui de vous aider à prendre les cubes suivants.

Déposez le premier cube, puis montrez à l’enfant que vous cherchez le suivant. Vous pouvez pour cela comparez vos cubes entre eux. Une fois que vous l’avez trouvé, déposez le d’un seul geste au centre du précédent. Continuez avec les autres cubes.

Une fois la tour montée, invitez l’enfant à en faire le tour pour l’observer, et notamment à regarder par dessus. Défaites la tour en enlevant les cubes un par un en les remettant dans le désordre. Puis proposez à l’enfant de réaliser l’activité à son tour. Une fois terminée, aidez l’enfant à ranger les cubes en les lui donnant dans le bon ordre.

Le contrôle de l'erreur de la tour rose Montessori

Au départ, il arrivera à l’enfant de ne pas mettre les cubes dans le bon ordre. N’intervenez pas et laissez le continuer. Le contrôle de l’erreur devra se faire par l’enfant lui-même qui se rendra compte au bout d’un certain temps de pratique que sa tour n’est pas harmonieuse. Mais au départ, il ne pourra pas percevoir ses erreurs. Laissez le expérimenter !

Deuxième présentation

la tour rose Montessori

Une fois que l’enfant sera à l’aise avec cet exercice, vous pourrez faire une deuxième présentation. Elle sera identique à la première dans le déroulement. Mais vous monterez la tour en l’alignant dans un coin. Vous pourrez donc au moment de déposer le cube l’aligner avec vos mains. A la fin de cet exercice, vous réaliserez avec votre enfant un nouveau contrôle de l’erreur. Vous prendrez le petit cube que vous ferez glisser le long des côtés des cubes.

Autres manières d'utiliser la tour rose Montessori

Des jeux de construction

Laissez votre enfant explorer les différentes façons d’utiliser la tour. Il développera ainsi sa créativité en construisant des formes géométriques avec les cubes de la tour rose. S’il n’en a pas l’idée seul et qu’il construit toujours la tour comme lors de la présentation, vous pourrez lui suggérer de construire la tour allongée, puis de la combiner avec l’escalier marron quand ce matériel lui aura été présenté. Vous pourrez d’ailleurs trouver sur internet des cartes représentants ces figures géométriques. Attention à ne pas les proposer trop tôt afin de laisser votre enfant travailler sa créativité. Sinon, il aura tendance à répéter ce qu’il y a sur les cartes, sans chercher lui même les différentes façons de faire.

Il existe néanmoins des cartes avec uniquement un seul cube dessiné dessus, à échelle réelle. Celles-ci sont intéressantes si, une fois mélangées sur un tapis, vous demandez à votre enfant de retrouver le cube correspondant. Je vous offre gratuitement ces cartes. Il vous suffira de cliquer ici pour les télécharger.

cartes montessori

Construction éloignée

Vous pourrez également proposer à votre enfant de disposer les cubes en désordre sur un tapis. Puis, placez un tapis plus loin pour y construire la tour. Soit en entier, soit à partir d’un cube choisi aléatoirement. Cela favorisera la mémoire de travail de votre enfant puisqu’il devra se rappeler quel cube il vient de poser sur le tapis.

Jeux en groupe

Avec un groupe, vous pouvez donner un cube à chaque enfant. Demandez leur alors de le placer quand ils pensent que c’est leur tour. Les cubes peuvent également être cachés dans le dos, afin que les enfants se repèrent uniquement au toucher !

J’espère que cet article vous a plu, et que la tour rose Montessori n’a désormais plus de secrets pour vous ! 

Et vous ? Avez vous déjà présenté cette activité à votre enfant ? Avez-vous rencontré des difficultés ? 
N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience !
La tour rose Montessori
Si cet article vous a plu, partagez-le sur Pinterest !

Je m’appelle Séverine, j’ai 30 ans. Je suis maman de deux enfants de 5 et 2 ans. Il y a environ un an et demi, nous commencions avec mon aînée une belle aventure : celle de l’école à la maison. Soucieuse de laisser mes enfants évoluer à leur rythme et passionnée par la pédagogie Montessori, c’est tout naturellement que j’ai choisi de l’appliquer au quotidien et dans les apprentissages. Aujourd’hui, je souhaite aider les mamans qui débutent et souhaitent appliquer cette pédagogie chez elles, en partageant mon expérience, des astuces et des outils concrets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *