A propos de Séverine

Si votre enfant revient avec une morsure,
il ne faudra pas nous en vouloir,
on ne peut pas tout surveiller !

Ai-je bien entendu ? Est-ce bien lors de la réunion d’accueil en petite section que je viens d’entendre ça ?

Cette réunion normalement faite pour rassurer les parents a eu l’effet inverse sur moi ce jour là.

Je me suis sentie complètement démunie et impuissante !

Une grosse remise en question

avatar

Je m’appelle Séverine, j’ai 30 ans. Je suis maman de 2 enfants âgés de 5 et 2 ans.

De là ont suivies de longues discussions sur l’éducation avec ma voisine de pallier. Des heures passées dans l’allée de notre immeuble à débattre et à refaire le monde ; qui ont réveillées en moi une véritable passion pour les pédagogies alternatives, et en particulier pour la pédagogie Montessori.

Lors de la naissance de mon aînée, j’avais déjà à coeur de suivre le développement naturel de l’enfant, et de répondre à ses besoins du mieux possible. Mais je n’étais pas allée plus loin dans la réflexion. La découverte de la pédagogie Montessori a littéralement changé ma vision que j’avais de l’apprentissage :

1. OUI ! Il est possible d’enseigner tout en restant à l’écoute des besoins et du rythme de l’enfant !

2. OUI ! Il est possible de laisser choisir l’enfant ce qu’il veut apprendre !

3. OUI ! Un enfant peut s’épanouir dans ses apprentissages en travaillant pour lui-même, sans pression, et dans la bienveillance !

élément graphique

J’avais enfin trouvé ce que je cherchais pour ma fille!

Il ne me restait plus qu’à lui trouver une école Montessori !

élément graphique

Mais c'était sans compter le budget ...

J’avais beau cherché mais il n’y avait pas d’école de ce type à moins de 400€ …. par mois !

Je vous laisse faire le calcul sur 10 mois, multiplié par 8 années scolaires jusqu’au collège, multiplié par 2 (car si la grande soeur en profites, pourquoi pas le petit frère??)

Si vous avez bien suivi, ça nous amènent à la somme de ….

64 000 € !!!
photo à propos

J’ai eu beau tourner le problème dans tous les sens, même en reprenant mon travail d’infirmière à l’hôpital après mon congé parental, je n’avais pas les moyens de dépenser une telle somme ! Retour à la case départ ! J’étais abattue !

Une décision à prendre

J’avais entendu parler de cette possibilité d’instruire soi-même son enfant. Cela m’attirait énormément mais la peur du qu’en dira-t-on couplée à celle de ne pas réussir me paralysait.

C’est alors le coeur serré que je continuais à emmener ma fille tous les matins à l’école. Je me consolais en me disant qu’elle y trouvait son compte, même si je voyais son enthousiasme diminuer de jours en jours.

Tant pis, je n’avais pas le choix, je décidais de lui proposer ce que je pourrai à la maison, en parallèle de l’école.

Des heures à fouiller sur internet et à lire des livres sur le sujet. Puis nous avons commencé nos premières activités Montessori.

Mais au retour des vacances de février, les choses se sont accélérées : ma fille ne veut plus aller à l’école. Elle pleure tous les matins, ne veut plus se lever, me suppliant à chaudes larmes de rester à la maison, même quand sont prévues ses activités préférées ! Cela m’aide à prendre mon courage à deux mains : deux semaines avant les vacances de printemps, je retire ma fille de l’école.

Le début d'une nouvelle aventure

Le cap est franchi ! Un gros OUF de soulagement ! Pour fêter ça, et couper un peu, nous en profitons pour partir en vacances !

Mais au retour, la réalité me rattrape vite : j’applique Montessori comme je peux mais je manque clairement de connaissances. J’ai besoin de savoir où je vais : quelle progression suivre ? Quel matériel est-il nécessaire d’acheter ? Puis-je en fabriquer une partie? Comment faire avec peu d’espace ? Je passe des heures à rechercher des informations. Mais la pratique au quotidien est difficile. Je décide donc de m’inscrire à une formation en ligne, la pratique se faisant directement à la maison.

Grâce à cette formation, je peux enfin approfondir et trouver un fil conducteur à toutes ces informations prises à droite à gauche. Tout prend sens et s’éclaire.

Mais il me manque encore une chose : comment appliquer concrètement dans mon quotidien cette pédagogie pensée à la base pour un groupe d’enfants ? Je passe du temps sur les différents forums et groupes autour de ce sujet afin d’y voir plus clair.

Petit à petit je prends confiance en moi, et arrive à me détacher de la théorie pure. Il n’y a pas de recette miracle, chaque enfant est différent : je tâtonne, j’essaye, je me trompe, je rectifie, jusqu’à trouver ce qui nous convient à moi et mes enfants. Et je vois ma fille progresser, à son rythme, sans pression, tellement fière de ses progrès.

Et aujourd'hui ?

photo a propos

Je ne regrette pas mon choix d’IEF (Instruction En Famille), c’est vraiment ce qui nous correspond à moi, à ma fille et à notre famille !

Je continue de me former à cette pédagogie, ainsi qu’à d’autres sujets tels que la parentalité, dans un soucis de toujours mieux accompagner mes enfants dans leur développement, et de trouver des réponses adaptées à leurs besoins.

J’ai également pour projet de mettre en place des ateliers Montessori pour permettre à d’autres enfants d’en profiter, ainsi que de permettre à ma fille d’avoir des temps de pratique en groupe.

Je voit beaucoup de mamans sur des groupes facebook qui souhaitent mettre en place cette pédagogie à la maison mais qui ne savent pas toujours par où commencer ni comment s’y prendre. C’est de là que l’idée de ce blog est née. Je souhaite partager ici mes découvertes, mes essais, mes réussites et mes erreurs dans l’application au quotidien de cette pédagogie.

Forte de ces 2 années de recherches et de pratique, je souhaite maintenant accompagner et
aider les mamans qui débutent dans l’application de cette pédagogie, malgré le manque d’espace ou de budget.

Afin d’offrir le meilleur à nos enfants, de les aider à grandir et à s’épanouir.

Je crois fermement qu’on en est toutes capables.

Vous souhaitez suivre nos aventures ?

Alors n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter ! Je vous tiendrai informée des nouveautés et vous recevrez en cadeau de bienvenue un mini cours pour vous guider dans l’installation de votre coin Montessori chez vous !