activités nature
Activités thématiques

5 activités nature inspirées de la pédagogie Montessori

Vous souhaitez éveiller votre enfant à la nature ? Faire grandir en lui son amour pour elle ? Lui donner dès tout petit de bonnes bases pour qu’il respecte son environnement et sa planète ? Rien de plus simple ! Maria Montessori nous dit que l’enfant dès tout petit observe son environnement dans le but de s’y adapter. Laisser l’enfant « vivre » et évoluer dans la nature répondra donc à ce besoin profond de comprendre et de connaître le monde dans lequel il vit. Loin du matériel pédagogique, je vous donne dans cet article 5 idées d’activités nature inspirées de la pédagogie Montessori.

Reçois gratuitement ton pack d’activités montessori
sur les 5 sens et les émotions

activités Montessori 5 sens et émotions

Tu y retrouveras des activités :

✅ de langage (imagiers, cartes de nomenclatures, livrets de définitions et d’écriture)

✅ de tri (autour des 5 sens et des émotions)

✅ d’observation et de reconnaissance des émotions

.

1. Explorer la nature au rythme de l'enfant

« […] lâchez les enfants ; qu’ils courent dehors quand il pleut, qu’ils enlèvent leurs souliers quand ils trouvent un peu d’eau, et quand l’herbe des prés est humide de rosée, laissez leurs pieds nus la fouler ; qu’ils se reposent paisiblement quand un arbre les invite à dormir à son ombre ; […] » Maria Montessori, Pédagogie scientifique, tome 1.

Voilà le conseil donné par Maria Montessori : laissez les enfants évoluer dans la nature au gré de leurs envies ! La nature offre aux enfants une multitude de possibilités de vivre des expériences sensorielles, loin de tout matériel pédagogique. Grimper, écouter, observer, sentir, goûter (sous surveillance) ou encore toucher. Les jeunes enfants sont naturellement attirés par la nature et par son fonctionnement. Laissez leur donc le temps de nourrir ce besoin fondamental. Laissez-les libres de se mouvoir dans la nature.

Programmez une après-midi à l’extérieur, habillez votre enfant avec des vêtements confortables qu’il pourra salir et suivez-le dans ses découvertes ! Vous serez étonnés de voir les kilomètres que votre enfant sera prêt à parcourir s’il est laissé libre de découvrir à sa guise. Ralentissez votre marche pour l’adapter à celle de votre petit, et arrêtez vous lorsqu’il s’arrête pour observer une fleur, des fourmis ou tout autre chose qui attire son attention. Peut-être vous fera-t-il découvrir des éléments que vous n’aviez pas remarqué auparavant ?

enfant nature

N’hésitez pas à rapporter avec vous quelques éléments ramassés lors de vos promenades : pommes de pins, plumes, cailloux, ou encore des feuilles. Vous pourrez les installer à la maison dans un endroit dédié : sur une table ou sur un plateau. Ainsi votre enfant pourra venir les observer de plus près !

2. Apporter des connaissances lors de vos sorties

Si vous laissez votre enfant évoluer librement dans la nature, il ne tardera pas à vous assaillir de questions en tout genre ! Il vous suffira de lui répondre ou de rechercher les réponses avec lui, pour lui apporter de nombreuses connaissances sur la nature. Les sorties à l’extérieur sont aussi une excellente occasion d’apporter du vocabulaire à votre enfant. Et ce avant même de savoir parler ! Mon fils de 2 ans passe le plus clair de son temps à me montrer ce qu’il voit pour que je lui en donne le nom ! Profitez-en également pour initier votre enfant à la géographie : lac, prairie, forêt, montagne ou encore rivière. Autant de notions qu’il pourra ainsi aborder concrètement sans passer par un cours magistral.

Une fois à la maison, vous pourrez approfondir avec votre enfant ce que vous aurez découvert en pleine nature, à l’aide d’images classifiées et de cartes de nomenclature par exemple, mais toujours dans un deuxième temps. Celles-ci aideront votre enfant à fixer ses nouvelles connaissances. Et vos enfants seront tout fier lors d’une prochaine sortie de nommer à leur tour les différents éléments rencontrés. Vous retrouverez ici celles que nous avons utilisées avec ma fille sur le thème des fleurs.

Des activités de plein air

Vous pourrez également proposer à votre enfant des activités sportives de plein air. Elles lui permettront en effet d’être au contact de la nature, voire d’acquérir de nouvelles compétences. Il pourra s’agir de la randonnée, de l’équitation, du ski, de l’escalade, de la pêche, ou encore du canoë. Pour les choisir au mieux, suivez les demandes et les intérêts de vos enfants. 

3. Observer le cycle des saisons

feuilles d'automne

Les enfants aiment observer la nature. Et les changements de saisons l’intrigueront tout autant ! Les feuilles des arbres qui jaunissent, puis qui tombent, l’apparition de la neige, le retour du printemps avec ses premières fleurs. Profitez-en également pour observer la météo avec les changements de climat et de température selon les saisons, leur incidence sur notre manière de nous habiller, les différentes activités que l’on peut pratiquer, ou encore les jours qui deviennent plus courts. Incitez l’enfant à observer tous ces changements, directement dans la nature ! Faites-lui remarquer qu’on ne trouve pas les mêmes choses dans la nature toute l’année. Cela pourra également être l’occasion d’aborder avec lui les fruits et légumes de saison.

Vous pourrez ensuite chez vous fabriquer un tapis ou une roue des saisons, ou encore proposer de trier des photos en fonction de la saison. Vous retrouverez nos supports pour ces activités ici.

4. Des activités nature autour du soin des plantes

Vous pourrez tout simplement proposer à votre enfant dans un premier temps de s’occuper des plantes dans votre maison. Les arroser, essuyer leurs feuilles, ou encore les tailler. Ces activités de vie pratique plaisent en général beaucoup aux jeunes enfants.

Le jardinage

Puis, vous pourrez proposer du jardinage. Pour cette activité, il peut être intéressant dans un premier temps de permettre à l’enfant de récolter ses légumes ou cueillir ses fruits pour que l’action de jardiner fasse sens pour lui. Certains paysans proposent aux particuliers de venir ramasser leur production directement au jardin. Renseignez-vous sur ce qui existe dans votre région !

« Le travail le plus heureux pour eux n’est pas celui de l’ensemencement, mais bien celui de la récolte, travail qui n’est pas moins intense que l’autre ; mais c’est la récolte qui donne son intérêt à celui des semailles. Quand on a déjà l’expérience de la récolte, on trouvera bien plus intéressant le travail occulte de l’ensemencement. » Maria Montessori, Pédagogie scientifique, tome 1.

Une fois donc le travail de récolte effectué, l’enfant sera d’avantage prêt à semer des graines, et à attendre patiemment de les voir pousser et sortir de terre ! Commencez par des cultures simples et rapides : radis, tomates, salade ou encore des fraises. Cette activité sera une bonne base si vous souhaitez par la suite étudier le cycle de vie de la plante.

Si vous possédez un bout de terre ou de jardin, c’est bien sûr l’idéal ! Mais la vie en appartement est tout à fait compatible avec le jardinage. Vous pourrez installer vos plantations dans des jardinières sur le balcon, ou sur une table potagère près de la fenêtre. Là encore, laissez votre enfant explorer : toucher la terre, et la travailler avec différents outils adaptés à ses petites mains. Prenez le temps de le laisser faire, et protégez votre sol si vous travaillez à l’intérieur !

5. Des activités nature autour des animaux

Là encore, l’idéal dans un premier temps est de laisser l’enfant observer les animaux dans leur milieu naturel. Les insectes, les chats, les chiens, les escargots, les vers de terre ou encore les souris. Même lorsqu’on habite en ville, il existe de nombreuses espèces d’animaux sauvages. N’hésitez pas à attirer l’attention de vos enfants sur ces petits animaux ! Vous pourrez les observer lors de vos promenades, mais aussi lors d’une visite de ferme, ou de ruche par exemple. Les petits ne se lassent pas de les observer. Attirer leur attention sur les différents habitats des animaux, ou sur leurs empreintes.

Vous pouvez également initier vos enfants aux cycles de vie un peu particuliers de certains animaux, tels que les papillons, les grenouilles ou les coccinelles. Nous avons utilisé l’an passé un kit d’observation des papillons, grâce auquel les enfants ont pu observer la transformation des chenilles en papillon. Cela leur a beaucoup plu !

Si vous avez des animaux à la maison, n’hésitez pas à faire participer votre enfant lors des soins. Laissez leur  la responsabilité de  les nourrir, les  petits adorent ! Et en hiver, proposez-leur de nourrir les oiseaux avec des boules à graines par exemple.

Quelles activités nature proposer à son enfant quand on n'y connaît rien ?

Je dois vous avouer qu’avant d’avoir des enfants, je n’étais pas très orientée nature, et je n’y connaissais pas grand chose. Aujourd’hui encore, je manque souvent d’inspiration et de connaissances. Et oui, car votre enfant va sûrement vous poser des tas de questions, auxquelles vous n’aurez pas toujours de réponse… J’ai découvert il y a quelques temps déjà une véritable mine d’or sur le web : le site d’Emilie « éveil et nature« . Vous y retrouverez de nombreuses activités à proposer à votre enfant pour découvrir la nature : construire une maison à hérisson, fabriquer un piège à empreinte, ou encore faire une chasse aux trésors. Elle propose également un guide pour les parents pour apporter plus de nature dans leur quotidien, avec des idées d’aménagements de la maison, une aide à l’organisation de vos sorties, et des pistes d’activités. Vous pouvez le retrouver ici.

Devenez un véritable guide nature pour votre enfant

Et pour ceux qui voudraient aller plus loin, Emilie propose une formation « passeur de nature » dans laquelle elle partage toutes ses astuces pour aider petits et grands à retisser des liens avec la nature. Vous y apprendrez à animer toute sortes d’activités nature. Chaque mois, tout au long de l’année, un nouveau projet est accessible avec des idées d’activités, des conseils pédagogiques, des connaissances, et des ressources pour aller plus loin. A travers ses vidéos, Emilie nous transmet son énergie et son amour pour la nature. Donc si, comme nous, vous souhaitez accorder une place plus grande à la nature dans l’éducation de vos enfants, je vous conseille vivement cette formation !

Et justement, la semaine prochaine, Emilie proposera sur son site une réduction sur sa formation ainsi qu’un parcours vidéo gratuit comprenant :

  • 1 jeu d’éveil naturaliste en 2 versions selon l’âge des enfants ;
  • 1 fiche à télécharger ;
  • de multiples conseils pour passer à l’action.
Mais attention, les inscriptions ouvriront lundi et ne dureront qu’une semaine ! Alors RDV dès à présent pour visionner les vidéos gratuites !
J’espère que cet article vous a plu, et qu’il vous aura donné des idées d’activités nature à proposer à votre enfant.

Et vous ? Quelles activités proposez-vous à votre enfant

pour lui faire découvrir la nature ?

activités nature
Si cet article vous a plu, partagez-le sur Pinterest !

Hello, salam aleykoum ! Moi c’est Séverine, enchantée ! Maman de 3 p’tits cœurs nés en 2014, 2017 et 2021, je suis une passionnée du monde de l’éducation et des pédagogies alternatives ! Ayant adopté l’IEF (Instruction En Famille) comme mode de vie depuis 2018, crois-moi, je sais à quel point assurer et organiser soi-même l’enseignement de ses loulous peut relever du défi ! Les apprentissages peuvent rapidement tourner au cauchemar, mais j’ai décidé de faire les choses autrement. Après avoir enchaîné plus d’une dizaine de formations dédiées à l’éducation et à la pédagogie Montessori, je suis fière aujourd’hui d’endosser les casquettes d’Éducatrice, Formatrice Montessori pour mamans et Entrepreneure. Mon truc, c’est de partager tout ce que j’ai appris avec toi, la maman Montessori en quête de solutions pour ton p’tit bout, qu’il soit en IEF ou scolarisé. Parce que je suis persuadée que tout le monde en est capable, les mamans, comme les enfants ! Si j’y suis arrivée, pourquoi pas toi ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *