activités oiseaux enfants #oiseauxmontessori #activitesoiseaux
3/6 ans,  Activités thématiques

Activités sur les oiseaux d’inspiration Montessori ✨ Notre top 10

Ce mois-ci, nous partons avec les enfants à la découverte des oiseaux ! Et ça tombe bien ! Les oiseaux sont partout autour de nous ! Facile donc de réussir à capter leur intérêt ! Et à partir de là, leur proposer de nombreuses activités sur les oiseaux afin de leur apporter de nouvelles connaissances. Mais aussi leur faire travailler langage, mathématiques, concentration, logique et bien d’autres choses encore !

Vous manquez d’inspiration ? Je vous propose dans cet article de découvrir nos 10 activités préférées autour des oiseaux.

Et si vous cherchez des supports pour soutenir et accompagner les apprentissages de vos enfants, mon pack oiseau est disponible dans la boutique. Vous y retrouverez 4 semaines d’activités complètes pour faire découvrir les oiseaux à votre enfant !

Reçois gratuitement ton pack d’activités montessori
sur les 5 sens et les émotions

activités Montessori 5 sens et émotions

Tu y retrouveras des activités :

✅ de langage (imagiers, cartes de nomenclatures, livrets de définitions et d’écriture)

✅ de tri (autour des 5 sens et des émotions)

✅ d’observation et de reconnaissance des émotions

.

1. Découvrir les oiseaux dans leur habitat naturel

Première activité que je vous propose, observer les oiseaux dans la nature ! La base !

Et cela est possible toute l’année ! En hiver, on aime bien avec les enfants chercher les nids des oiseaux bien visible dans les arbres. Plus difficile en été où là, nous préférons nous asseoir les yeux fermés pour écouter le chant des oiseaux ! Vous pourrez d’ailleurs découvrir différents chants d’oiseaux ici sur le site de la Lpo (Ligue pour la protection des oiseaux).

Pourquoi pas aussi se munir d’une paire de jumelles et observer les oiseaux lors d’une promenade ? Les possibilités sont multiples ! Et pourquoi ne pas construire mangeoires et nichoirs en hiver ? En plus d’aider certains oiseaux à se nourrir, vous pourrez installer votre propre poste d’observation !

Vous pourrez aussi chercher des traces laissées par les oiseaux : des nids, des plumes, des œufs, des traces de pas. Jouez au détective pour essayer de les dénicher ! 🧐

Renseignez-vous aussi près de chez vous s’il existe des parcs aux oiseaux afin d’observer des oiseaux venus de tous les coins du monde. Tels que le parc des oiseaux à Villars Les Dombes (Ain).

2. Des activités autour des oiseaux autour des livres

Deuxième étape incontournable pour nous quand nous abordons un nouveau thème : les livres ! Il en existe pour tous les âges et tous les goûts, je vous conseille vivement d’aller faire un tour à la bibliothèque si vous en avez une près de chez vous. Mes enfants aiment regarder les livres et les belles images.

Je vous présente ici nos 3 préférés !

livres oiseaux #livresenfants #livresoiseaux

« L’oiseau« , de la collection mes premières découvertes de chez gallimard jeunesse. Un album très simple pour une entrée en matière avec les plus petits. Il nous parle anatomie, becs, plumes, nids et présente quelques espèces d’oiseaux.

« Les oiseaux » de la collection l’imagerie animale de chez fleurus. Gros cou de cœur de ma fille de 6 ans. Ce livre est un documentaire pour les plus grands joliment illustré avec des textes qui restent relativement simples à comprendre. Il présente différentes espèces d’oiseaux (rapaces, échassiers, perroquets). Mais aussi plusieurs oiseaux en fonction de leur lieu de vie (oiseaux aquatiques des rivières, de la mer, des marais, des forêts, des champs, des villes).

« Les oiseaux ! 21 petites histoires naturelles » de Eric Mathivet des éditions du Ricochet. Un très beau livre avec une double page consacré à un oiseau avec une petite histoire pour chacun d’eux !

Dans mon pack oiseau, j’ai également créé 2 livrets scientifiques qui présentent chacun de nombreux oiseaux de nos régions : mésange, moineau, hirondelle, chouette, canard, pie, pigeon et bien d’autres encore ! Ainsi que différentes espèces du monde entier. Ma fille aime beaucoup les consulter pour apprendre de nouvelles choses ! Alors que mon fils (non lecteur) préfère regarder les imagiers !

3. Des jeux de société autour des oiseaux

jeux de société oiseaux #activitesoiseaux #jeuxenfants

Autre incontournable de notre enrichissement : les jeux de société ! Super moyen de faire accrocher les enfants au thème, et de s’amuse ! En voilà quelques-uns que nous utilisons à la maison.

Le jeu « Cui-cui » de chez Haba. Un petit jeu très sympas à proposer dès petit. Jeu de dés grâce auquel on va nourrir les oisillons pour qu’ils grandissent et prennent leur envol. Façon très ludique d’aborder le cycle de vie de l’oiseau, et leur régime alimentaire.

Le jeu « la danse des œufs » de chez Haba. Je ne le trouve plus en neuf, mais se trouve facilement d’occasion. Sinon j’ai trouvé celui-ci qui reprend le même principe. Dans ce jeu, le but est de coincer des œufs à différents endroits du corps (sous le menton, entre les genoux etc…) sans les faire tomber ! Rigolade assurée !

Et enfin un jeu un peu plus « sérieux » pour les plus grands. Un grand classique chez nous. Les défis nature de chez bioviva ! Nous en avons 2. Un sur les oiseaux, l’autre sur les rapaces. Le but est de récupérer toutes les cartes (comme dans un jeu de bataille), en comparant différents paramètres chez l’oiseau (taille, poids, longévité etc…). La carte est également complété par un petit texte explicatif nous donnant des informations sur l’espèce en question.

Une version simplifiée pour les petits inspirée de ce jeu est également disponible dans mon pack oiseaux.

4. Des activités sur les oiseaux avec les figurines

Nous avons commandé aussi des figurines d’oiseaux. Nous avons prises celles des oiseaux exotiques et celles des oiseaux des jardins d’Amérique du nord. J’aime beaucoup proposer des figurines à mes enfants en introduction d’un travail plus abstrait. Cela leur permet de manipuler et observer le concept étudié de manière très concrète, très important surtout chez les tout-petits !

Au programme donc jeu libre et manipulation libre ! Les enfants sont trop contents quand ils reconnaissent un oiseau dont on a déjà parlé !

Et puis j’ai proposé à mon petit de 3 ans de les mettre en paire avec les cartes de nomenclature non-renseignées issues de mon pack oiseau. Un grand succès !

5. Des coloriages

Autre activité que j’aime beaucoup proposer à mes enfants : des coloriages ! Activité déclinable à l’infini et pouvant s’adapter à tous les thèmes. Coloriage classique, mandalas, coloriages magiques… Ils permettent de poser la concentration de l’enfant, et de travailler leur créativité ou les maths et la logique selon le modèle choisi.

J’en ai mis plusieurs aussi dans mon pack oiseau, spécialement dessinés pour l’occasion !

6. Des activités autour des oiseaux pour développer le vocabulaire des enfants

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’aime beaucoup les activités de langage, et notamment celles qui touchent au vocabulaire. La lecture et la compréhension en général étant de merveilleuses portes d’entrée à la culture et à tout les autres apprentissages.

Pour mon fils de 3 ans qui ne sait pas encore lire, je lui propose des imagiers. Cela lui permet d’observer les oiseaux dans tous leurs détails, à partir d’images réelles. Et nous utilisons le vocabulaire découvert à travers différentes activités (les figurines, jeux de société etc…).

Pour ma fille de 6 ans dont la lecture est fluide, je lui propose les livrets dont je vous parlais plus haut (disponibles dans mon pack oiseaux). Cela lui permet d’acquérir du nouveau vocabulaire tout en approfondissant ses connaissances sur les différents lieux de vie de ces oiseaux, leur description et la couleur de leur plumage, leur régime alimentaire etc…

7. Discrimination visuelle : plumes à la loupe

Une autre activité sur les oiseaux que mes enfants apprécient beaucoup : découvrir les plumes à l’aide d’une loupe ! Dans cette activité il y a 2 catégories de cartes : des grandes plumes et des plumes miniatures. L’idée est de remettre les plumes miniatures avec la plume correspondante, en s’aidant d’une loupe pour mieux voir les détails !

Autour des plumes, nous avons aussi mis en place un plateau de tris de différentes plumes. Une activité qui permet de faire travailler la discrimination visuelle. Mais qui fait également entrer en ligne de compte le côté sensoriel, avec la manipulation des plumes !

activites sur les oiseaux #viepratiquemontessori #activitesenfants

8. Le puzzle de zoologie : des activités autour de l'anatomie de l'oiseau

Activité de zoologie, nous avons étudié les différentes parties de l’oiseau. Tête, bec, corps, ailes, pattes, et queue. Je vous laisse découvrir tout ça dans ma vidéo.
👈👈👈

Puis avec ma grande, nous avons enchaîné sur les définitions, pour aller toujours plus loin dans les connaissances. Nous avons également abordé le vocabulaire un peu plus spécifique et précis concernant l’anatomie de l’oiseau (croupion, bavette, gorge, nuque, poitrine…)

9. Activités créatives autour de l'oiseau

Les enfants raffolent des activités de bricolage et il en existe de nombreuses à faire autour des oiseaux. Modelage en pâte fimo, pâte-à-modeler, pâte à sel ou argile, collage, gommette, peinture, oiseaux en rouleaux de papier toilette, origami, perles à repasser, pompon, chenilles… Laissez-vous porter par votre créativité et laissez votre enfant exprimer la sienne. Plutôt que de lui proposer une marche à suivre, demandez-lui surtout avec quel matériau il souhaite fabriquer son oiseau, et guidez-le (si nécessaire) dans son projet !

10. Cycle de vie de l'oiseau

Enfin, dernière catégorie d’activités sur les oiseaux : découvrir leur cycle de vie. De façon très simple pour les plus petits (œuf, éclosion, oisillon, adulte) ; on pourra corser les choses pour les plus grands :

 

  • rencontre entre mâle et femelle ;
  • nidification ;
  • ponte ;
  • couvaison ;
  • éclosion ;
  • oisillons ;
  • jeune oiseau ;
  • envol ;
  • et adulte.

Vous retrouverez des supports dans le pack oiseaux pour mettre en place ces activités.

Cet article touche à sa fin.
J’espère qu’il vous a plu et qu’il vous aura donné de l’inspiration pour proposer des activités autour des oiseaux à vos enfants.

Si vous souhaitez recevoir 4 semaines d’activités complètes et de nombreux supports pour vous guider dans ces activités, le pack oiseaux est fait pour vous !

Et vous ?

Quelles activités proposez-vous à vos enfants autour des oiseaux ?

activités sur les oiseaux #inspirationmontessori #activitesenfants #activitesoiseaux
Si cet article vous a plu, partagez-le sur Pinterest !

Je m’appelle Séverine, j’ai 32 ans. Je suis maman de deux enfants nés en 2014 et 2017. En avril 2018, nous commencions avec mon aînée une belle aventure : celle de l’école à la maison. Soucieuse de laisser mes enfants évoluer à leur rythme et passionnée par la pédagogie Montessori, c’est tout naturellement que j’ai choisi de l’appliquer au quotidien et dans les apprentissages. Aujourd’hui, je souhaite aider les mamans qui débutent et souhaitent appliquer cette pédagogie chez elles, en partageant mon expérience, des astuces et des outils concrets.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *