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Pédagogie Montessori

Les 4 plans de développement Montessori ✨ Les comprendre pour mieux accompagner son enfant

Maria Montessori a passé de longues années à observer les enfants. Elle en a donc déduit que tous les enfants (sans exceptions) se développaient selon les mêmes lois naturelles, et passaient par les mêmes phases. Ce que l’on appelle aujourd’hui les 4 plans de développement Montessori.

Il s’agit de 4 phases de 6 ans chacune, qui nous permettent de mieux comprendre l’enfant à chaque stade de sa vie et de son développement. En s’appuyant sur ces connaissances et observations, il nous sera alors plus facile de comprendre nos propres enfants, d’appliquer Montessori à la maison, et ainsi de les accompagner plus sereinement dans leur développement, en leur apportant sérénité et épanouissement. Ils seront alors en mesure de développer leurs pleins potentiels, et de grandir et s’épanouir en toute liberté. Que l’enfant fasse l’école à la maison ou aille à l’école publique.

Dans cette article, je vous dévoile dans les grandes lignes les secrets de ces 4 plans de développement Montessori. Et si vous voulez aller plus loin et suivre une formation Montessori, ma formation « Comprendre et appliquer Montessori au quotidien » vous accompagnera dans cette nouvelle manière de voir et de considérer l’enfant, à travers les grands principes Montessori. Afin d’être un réel guide pour lui, et lui permettre d’évoluer en toute sérénité ! Que l’on soit parent, éducateur en école montessori ou en ateliers montessori ou enseignant !

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Dans cet atelier, je t’expliquerai : 

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Les 4 plans de développement Montessori

Définition

Un plan de développement représente en réalité une phase de développement de l’enfant. En s’appuyant sur les travaux de certains psychologues et sur ses observations, Maria Montessori en a définit 4, allant de la naissance jusqu’à l’âge de 24 ans. Chacun d’eux dure 6 ans et sont subdivisés en 2 « sous-phases » de 3 ans.

« La période comprise entre la naissance et l’âge de 18 ans est habituellement divisée par les psychologues contemporains en 3 périodes distinctes et d’égale durée. La première va de la naissance à l’âge de 6 ans, la deuxième de 6 à 12 ans, et la troisième de 12 à 18 ans. Nous savons que l’humain se développe jusqu’à 24 ans, après quoi son développement est terminé : il est mature. Chacune de ces périodes de six ans peut également être subdivisée en périodes de trois ans chacune. Ainsi, le début de la vie est divisé en courtes phases de trois ans. Quelle étrangeté de constater que la nature présente une telle règle ! » Maria Montessori, L’enfant est l’avenir de l’homme.

« Ces 3 périodes, de la naissance […] à 18 ans, se distinguent clairement l’une de l’autre, non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan mental. » Maria Montessori, L’enfant est l’avenir de l’homme.

Lors de chacune de ces périodes, l’enfant présente des caractéristiques différentes. Et ses besoins ne seront donc pas les mêmes.

Similitudes et différences entre les phases

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Ce qui est intéressant ici, c’est que Maria Montessori a observé des similitudes entre les différentes phases.

Les phases de 0 à 6 ans et de 12 à 18 ans étant des périodes de développement instables, avec de grands changements physiques.

« La première et la troisième période constituent des phases de grande transformation. Ce sont des moments parfois difficiles, au cours desquels se forme le caractère. » Maria Montessori, L’enfant est l’avenir de l’homme.

Contrairement aux phases de 6 à 12 ans et de 18 à 24 ans, qui elles sont considérées comme des périodes plus calmes.

On constate également que la deuxième partie de période va venir consolider la première, afin d’apporter stabilité et équilibre à ce que l’enfant a construit lors de la 1ère.

« C’est à ce moment [2ème partie] qu’est perfectionné ce qui a été développé préalablement, dans le but d’atteindre un certain équilibre. La deuxième partie est en quelque sorte la suite de la première et, inversement, la première partie constitue une préparation à la 2ème phase. La combinaison des 2 mène au perfectionnement. » Maria Montessori, L’enfant est l’avenir de l’homme.

L'importance de connaître les 4 plans de développement Montessori

Alors pourquoi est-ce important de connaître tout ça ? Tout simplement parce que ce sont ces phases de développement qui vont orienter notre manière d’éduquer et d’accompagner nos enfants !

« Nous ne pouvons traiter les enfants de la même façon à toutes les périodes. Ceux-ci ne requièrent pas les mêmes soins, le même environnement, les mêmes objectifs, ni les mêmes méthodes. […] Si, par exemple, un type d’éducation est établi pour un certain groupe d’âge, cela ne signifie pas que ce modèle soit valable pour un autre, car les caractéristiques d’une période ne sont pas les mêmes que la période suivante. » Maria Montessori, L’enfant est l’avenir de l’homme.

Autre point important souligné par Maria Montessori, c’est que chacune de ces phases prépare la phase suivante. C’est à dire que si l’on passe à côté de quelque chose d’important pour l’enfant en terme de besoin, il sera difficile de le rattraper dans la phase suivante.

« Si un enfant est sous-stimulé dans sa première phase de sa vie, le rattrapage sera impossible à la deuxième phase. La période sensible est terminée. » Maria Montessori, L’enfant est l’avenir de l’homme.

En effet, l’enfant va traverser des périodes sensibles, durant lesquelles il présentera une sensibilité accrue à un domaine en particulier, notamment entre 0 et 6 ans. Si cette période passe et disparaît sans que l’enfant n’ait pu acquérir la compétence convoitée, il lui sera très difficile de la rattraper par la suite. C’est comme s’il manquait une pierre à l’édifice. La construction pourra continuer, mais risque d’être bancale. D’où l’importance d’observer son enfant pour lui apporter la meilleure réponse à ses besoins.

Et c’est ce que je vous aide à faire pas à pas dans ma formation « Comprendre et appliquer Montessori au quotidien » : une approche qui permet l’épanouissement de l’enfant à travers un accompagnement bienveillant.

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Caractéristiques principales des 4 plans de développement Montessori

Maintenant que vous savez ce que sont ces fameux 4 plans de développement Montessori et leur importance, nous allons voir comment les mettre en pratique. Pour chacune des 4 périodes, je vous donnerai les caractéristiques principales et des idées d’application concrètes à l’aide de matériel d’apprentissage ou de conseils issus de la méthode Montessori. Mais vous pouvez bien sûr aller piocher dans d’autres pédagogies !

À noter que chaque enfant est différent. Chacun a son propre rythme et sa personnalité. Les apprentissages ne se feront donc pas tous au même âge ! Alors que la lecture en intéressera certains dès 3 ans, il faudra attendre 4 ou 5 ans pour d’autres. L’observation et le respect du rythme de chacun et donc très important !

Le 1er plan : de 0 à 6 ans

L'apprentissage

Lors de cette phase, l’enfant traverse une période de grands changements physiques. Son but premier ici est d’atteindre l’indépendance et d’apprendre l’autonomie. Le fameux « aide moi à faire seul », traduit bien cette volonté des enfants à devenir autonomes. Les enfants de cet âges apprennent par l’expérience, via l’esprit absorbant. Il traverse également différentes périodes sensibles, qui le guideront dans sa quête d’autonomie :

  • langage ;
  • ordre ;
  • coordination des mouvements ;
  • raffinement sensoriel ;
  • développement social ;
  • les petits objets.

L’enfant doit donc avoir accès à du matériel concret et un environnement riche pour répondre à son besoin d’exploration important. Qui sera possible grâce à la manipulation de matériel. L’installer sur des étagères lui permettra également d’exercer son libre-choix.

Le matériel Montessori

Ces activités Montessori pourront-être choisi parmi les différents types de matériel pédagogique proposé par la pédagogie Montessori.

Faire des jeux éducatifs avec les chiffres rugueux Montessori. #apprendreavecmontessori #montessori
  • des activités d’éveil pour les jeunes enfants pour les aider à développer leurs compétences (telles que la préhension et la motricité par exemple, que l’on peut travailler à l’aide de puzzle ou d’encastrement) ;
  • de la vie pratique pour aider l’enfant à faire tout seul et prendre confiance en lui (avec par exemple le transvasement et autres activités de motricité fine) ;
  • des activités sensorielles (telles que la tour rose par exemple) pour l’aider à développer ses sens ;
  • du langage pour apporter vocabulaire (à travers des imagiers), et par la suite apprendre à lire (avec les lettres rugueuses puis les nomenclatures) ;
  • des activités mathématiques pour apprendre à compter (barres rouges et bleues, chiffres rugueux…) ;
  • du matériel éducatif autour des sciences pour lui permettre de mieux découvrir le monde et son environnement.

Ne pas oublier non plus qu’il faudra répondre au besoin d’attachement et de sécurité du jeune enfant, à côté de ses phases d’exploration ! La bienveillance est donc de mise !

Le 2ème plan : de 6 à 12 ans

Comme nous l’avons vu, l’enfant sera plus calme et plus posé lors de cette deuxième phase. C’est d’ailleurs lors de cette phase que commence l’ éducation élémentaire. C’est la grande période des questions. L’enfant est en quête de compréhension du monde. Il cherche à comprendre le pourquoi des choses ! Il accède petit à petit à l’abstraction, l’analyse et l’imagination. Ici, il recherche l’indépendance intellectuelle : « aide-moi à penser par moi-même ».

Notre rôle ici sera encore une fois de l’accompagner dans sa quête de compréhension. Non pas en lui apportant toutes les réponses, mais en lui montrant comment les trouver. Il sera alors intéressant de lui proposer un environnement dans lequel il puisse effectuer ses propres recherches : livres, internet pour les plus grands, documentaires etc…

Si tu veux en savoir plus sur les besoins et caractéristiques de cette tranche d’âge, je t’invite à visionner cette vidéo ! 👉👉👉

Le 3ème plan : de 12 à 18 ans

Les enfants âgés de 12 à 18 ans traversent là encore une grande période de bouleversements marquée par l’adolescence. Pour Maria Montessori, l’heure n’est plus aux apprentissages académiques mais aux apprentissages pratiques de la vie.

L’enfant est en pleine quête identitaire, et recherche l’indépendance sociale. La grande question de cette période : « qui suis-je ? ». L’enfant va alors avoir besoin de s’ouvrir au monde et à la société, pour voir quelle place il pourrait y trouver. Maria Montessori conseillait d’ailleurs pour cette tranche d’âge non pas l’école, mais plutôt de lui faire tester le travail grandeur nature, dans une ferme par exemple. Le fait d’avoir des responsabilités et de voir ce que son travail peut produire, va l’aider dans cette quête identitaire.

Les 12 - 18 ans, comprendre les plans de développement pour accompagner son enfant avec Montessori #accompagner #parentalitépositive

Le 4ème et dernier plan : de 18 à 24 ans

Maria Montessori a ajouté aux 3 plans habituellement décrit par les psychologues un dernier plan, allant jusqu’à 24 ans. Pour elle, 24 ans est l’âge de la maturité. Ce qui a d’ailleurs été confirmé de nos jours par les neurosciences, qui ont observé que le cerveau se développait jusqu’à cet âge là.

Cette période est à nouveau une période plus calme. Le jeune adulte va se recentrer à nouveau sur lui, afin d’atteindre l’indépendance morale et spirituelle. Il construit alors sa propose vie, selon ses propres rêves et aspirations.

Cet article touche à sa fin.

J’espère qu’il vous a plu et qu’il vous aura aider à comprendre ce que sont les 4 plans de développement Montessori.

Pour ceux qui voudraient aller plus loin, je vous accompagne pas à pas vers une parentalité bienveillante dans ma formation « Comprendre et appliquer Montessori au quotidien« , afin d’acquérir une connaissance réelle sur :

  • ce qu’est réellement pédagogie Montessori ;
  • le développement de l’enfant et ses véritables besoins ;
  • le rôle de l’adulte auprès de l’enfant
  • la manière dont il faut s’y prendre pour y parvenir.

Vous pourrez ainsi accompagner l’enfant et lui permettre de grandir et d’apprendre autrement. Pour plus d’infos, RDV ici.

Et vous ?

Connaissiez-vous ces 4 plans de développement Montessori ?
Les utilisez-vous au quotidien pour accompagner vos enfants ?

Dites-nous tout en commentaires !

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Je m’appelle Séverine, j’ai 32 ans. Je suis maman de deux enfants nés en 2014 et 2017. En avril 2018, nous commencions avec mon aînée une belle aventure : celle de l’école à la maison. Soucieuse de laisser mes enfants évoluer à leur rythme et passionnée par la pédagogie Montessori, c’est tout naturellement que j’ai choisi de l’appliquer au quotidien et dans les apprentissages. Aujourd’hui, je souhaite aider les mamans qui débutent et souhaitent appliquer cette pédagogie chez elles, en partageant mon expérience, des astuces et des outils concrets.

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