Le cycle de l'eau - 10 activités pour les enfants #montessori #ief
3/6 ans,  ActivitĂ©s thĂ©matiques,  IEF et apprentissages

Le cycle de l’eau en maternelle 💧 10 activitĂ©s Ă  proposer aux enfants

Les enfants aiment beaucoup jouer avec l’eau ! Dans le bain, Ă  la piscine ou Ă  la mer, faire des soupe de boues, lors de promenades… Le plaisir de mes enfants : enfiler leur bottes de pluie et sauter dans les flaques d’eau par temps pluvieux ! Il existe de nombreuses activitĂ©s pour les enfants autour de l’eau. Alors pourquoi ne pas profiter de cet attrait naturel pour l’eau pour proposer des apprentissages et apporter de nouvelles connaissances aux enfants en leur faisant dĂ©couvrir le cycle de l’eau en maternelle ? En plus de connaissances scientifiques, cela les sensibilisera dĂšs le plus jeune Ăąge Ă  l’importance de sa prĂ©servation en tant que ressource naturelle, et Ă  la bonne gestion des ressources. Dans cet article, je vous donne 10 idĂ©es d’activitĂ©s Ă  faire avec votre enfant sur le thĂšme de l’eau.

Et pour celles qui voudraient aller plus loin, je propose dans mon pack Ă©tĂ© une semaine complĂšte d’activitĂ©s sur ce thĂšme, avec diffĂ©rents supports Ă  utiliser (schĂ©ma, livrets de coloriage, imagiers etc…). Je vous donne RDV sur la boutique pour les dĂ©couvrir.

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Dans cet atelier, je t’expliquerai : 

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Découvrir l'eau et ses propriétés

Avant de se lancer dans le vif du sujet et de parler du cycle de l’eau, il me paraĂźt important de parler de l’eau dans sa globalitĂ©. Et pour cela, je vous propose quelques activitĂ©s.

1. Activités de plein air

Et la toute premiĂšre quand on veut aborder un thĂšme avec l’enfant : lui faire dĂ©couvrir concrĂštement ce qu’est l’eau. L’eau potable qu’on boit bien sĂ»r, mais ici, ce qui nous intĂ©resse c’est surtout l’eau dans son milieu naturel, que l’on retrouve dans la nature. Mers, ocĂ©ans, lacs, cours d’eau (torrents, riviĂšres, fleuves), sources etc… Mais aussi l’eau de pluie, ou encore la neige. Pour cela, rien de mieux que de se promener et d’attirer son attention sur ces diffĂ©rents Ă©lĂ©ments. On pourra Ă©galement lui faire remarquer la diffĂ©rence entre l’eau douce des lacs et l’eau salĂ©e des mers et ocĂ©ans.

2. Globe rugueux

Dans un deuxiĂšme temps, une fois qu’il aura pu observer concrĂštement la prĂ©sence d’eau liquide dans la nature, on pourra proposer Ă  l’enfant le globe rugueux. MatĂ©riel issu de la pĂ©dagogie Montessori, il permettra Ă  l’enfant de se rendre compte de la proportion d’eau prĂ©sente Ă  la surface de la terre par rapport aux continents. Point de dĂ©part important pour aborder le cycle de l’eau en maternelle par la suite. Pour en savoir plus sur ce matĂ©riel et savoir comment le prĂ©senter Ă  votre enfant, je vous laisse aller voir cet article.

3. Des livres sur le thĂšme de l'eau

Quand on aborde un thĂšme avec les enfants, j’aime beaucoup leur proposer des livres sur le sujet. Cela leur permet de se documenter, de se poser des questions et d’apprendre plein de choses par eux-mĂȘmes !

En voici quelques-uns que j’ai sĂ©lectionnĂ© pour l’occasion. Qui conviendront Ă  tous les enfants : aussi bien ceux de maternelle que de primaire.

L’eau de la collection mes premiĂšres dĂ©couvertes. Collection que j’aime beaucoup pour aborder les choses en douceur avec les plus petits.

L’eau, la vie : la grande imagerie de chez fleurus. Une autre collection que j’aime beaucoup avec ses belles illustrations. Qui convient tout Ă  fait Ă  ma fille pour la lecture, et Ă  mon fils pour regarder les images.

Et enfin 2 livres autour du cycle de l’eau des Ă©ditions ricochets (autre collection incontournable chez nous !) :

4. Des expériences autour des 3 états de l'eau

Puis, nous pourrons ensuite aborder les diffĂ©rents Ă©tats de l’eau, puisqu’ils seront prĂ©sents dans le cycle de l’eau : Ă©tat liquide, Ă©tat gazeux et Ă©tat solide. D’abord sous forme d’expĂ©riences, puis pourquoi pas sous forme de jeux par la suite.

Pour l’eau sous forme liquide, pourquoi ne pas proposer Ă  l’enfant un bac sensoriel avec de l’eau, dans lequel il pourrait effectuer des versĂ©s et transvasements ? Les jeunes enfants sont trĂšs friands de ce genre d’activitĂ©s et aiment beaucoup s’amuser avec l’eau ! Il ne faut juste pas avoir peur des dĂ©gĂąts sur le sol si vous le proposez en intĂ©rieur ! 😉

En ce qui concerne l’Ă©tat gazeux, on pourra faire chauffer de l’eau dans une casserole et montrer Ă  l’enfant que sous l’effet de la chaleur, l’eau se transforme en vapeur, sorte de nuage invisible qui se mĂ©lange Ă  l’air. On pourra lui expliquer que c’est Ă©galement ce qui se passe quand on fait sĂ©cher des vĂȘtements ou une Ă©ponge humide. L’eau ne disparaĂźt pas mais change d’Ă©tat sous l’effet de la chaleur et du rayonnement solaire et devient un gaz : la vapeur d’eau.

Les différents états de l'eau dans le cycle de l'eau #instructionenfamille #activitéenfant

Enfin, pour l’Ă©tat solide, il suffira de mettre de l’eau au congĂ©lateur (dans un bac Ă  glaçon ou dans une bouteille), et d’observer le changement d’Ă©tat de l’eau. LĂ  aussi vous pourrez par exemple proposer un bac sensoriel avec de la glace et des glaçons dedans. De quoi lui faire expĂ©rimenter la tempĂ©rature de l’eau solide, et la fonte des glaces !

5. Un jeu de tri sur les Ă©tats de l'eau

Une fois ces expĂ©riences rĂ©alisĂ©es et que l’enfant se sera bien imprĂ©gnĂ© des diffĂ©rents concepts, on va pouvoir aller un peu plus loin dans l’abstraction, et lui proposer un jeu de tri. Vous pourrez alors lui proposer diffĂ©rentes photos reprĂ©sentant l’eau dans tous ses Ă©tats : sous forme de pluie, sous forme de vapeur, sous forme de glace… Puis, de lui demander de trier les diffĂ©rentes photos en fonction de l’Ă©tat qu’il reprĂ©sente : forme liquide, solide ou gazeuse. Vous pourrez retrouver ce fichier ici.

Le cycle de l'eau en maternelle

6. Une expérience autour du cycle de l'eau en maternelle

Afin que l’enfant puisse observer directement et apprĂ©hender concrĂštement le cycle naturel de l’eau et constater que l’eau circule, je vous propose une petite expĂ©rience. Dans une grande boĂźte hermĂ©tique (telle que celle utilisĂ©es pour la conservation des aliments), placez du gravier au fond avec l’enfant, et recouvrez-le de terre. Plantez-y une petite plante. Placez ensuite Ă  cĂŽtĂ© de la plante une petite coupelle remplie d’eau. Fermez bien le couvercle, et placez la boĂźte au soleil.

L’observation peut commencer ! L’enfant pourra s’apercevoir que l’eau s’Ă©vapore : on pourra apercevoir les gouttelettes au niveau du couvercle. Et que ces derniĂšres retomberont sur la plante, reprĂ©sentant les eaux de pluie, ce qui lui permettra de pousser.

Vous pouvez également vous procurer ce kit pour réaliser cette expérience.

7. Vocabulaire : les différentes étapes du cycle de l'eau

Imagier du cycle de l'eau #

Une fois qu’il aura pu observer le cycle de l’eau, il sera temps d’introduire un peu de vocabulaire. Et d’apprendre Ă  nommer chacune de ses 6 Ă©tapes :

  • Ă©vaporation (Ă  partir de l’eau);
  • transpiration (ou Ă©vapotranspiration, Ă  partir des vĂ©gĂ©taux) ;
  • condensation ;
  • prĂ©cipitations (sous forme de pluie ou de neige);
  • ruissellement (en provenance de prĂ©cipitation, mais aussi des glaciers) ;
  • et infiltration de l’eau dans les sols.

L’occasion donc de parler Ă©galement de l’existence des eaux souterraines et nappes phrĂ©atiques dans le sous-sol terrestre.

Vous pourrez utiliser différents supports pour présenter ce vocabulaire, chaque enfant ayant un niveau de lecture différent. Des imagiers pour les plus jeunes, des cartes de nomenclature pour les lecteurs débutants, ou des livrets de définitions pour aller plus loin pour les enfants ayant déjà une certaine fluidité en lecture.

Afin de les aider Ă  mĂ©moriser ce vocabulaire et de se l’approprier, vous pourrez Ă©galement leur proposer un livret d’Ă©criture ou de coloriage, ou bien un jeu d’Ă©nigmes.

Vous retrouverez l’ensemble de ces supports Ă©ducatifs sur la boutique dans le mini-pack spĂ©cial cycle de l’eau.

8. Le schéma du cycle de l'eau en maternelle

Enfin, une fois que l’enfant maĂźtrisera le vocabulaire (ou en parallĂšle de l’activitĂ© prĂ©cĂ©dente), vous pourrez lui proposer de travailler sur le schĂ©ma du cycle de l’eau. Selon son Ăąge, on lui proposera de replacer sur le schĂ©ma soit les images dans le bon ordre, soit les Ă©tiquettes-mots.

Schéma du cycle de l'eau en maternelle #cycledeleau #ief

9. Tri de différentes photos à répartir selon l'étape représentée

Une autre activitĂ© qui peut-ĂȘtre proposĂ©e est de trier des photos reprĂ©sentant les diffĂ©rentes Ă©tapes du cycle de l’eau. Comme pour les Ă©tats de l’eau, l’enfant devra retrouver Ă  quelle Ă©tape l’image correspond. Vous pourrez retrouver le fichier de cette activitĂ© ici.

10. Activité manuelle sur le cycle de l'eau en maternelle

Pour finir, place Ă  la crĂ©ativitĂ© ! Je n’aime pas les bricolages Ă  suivre Ă  la lettre, mais vous pourrez proposer Ă  l’enfant de reprĂ©senter le cycle de l’eau de la maniĂšre dont il voudra :

  • fabriquer sa propre maquette en carton ;
  • rĂ©aliser un croquis ou une peinture ;
  • fabriquer un nuage avec du coton ;
  • rĂ©aliser un modelage d’un ou plusieurs Ă©lĂ©ments en pĂąte Ă  modeler, pĂąte fimo ou pĂąte Ă  sel.

Tout est possible ! L’idĂ©e n’est pas d’avoir un super rĂ©sultat, mais de l’accompagner dans sa dĂ©marche de projet, et de dĂ©velopper sa crĂ©ativitĂ© !

Cet article touche Ă  sa fin.
J’espĂšre qu’il vous a plu et qu’il vous aura donnĂ© des idĂ©es d’activitĂ©s Ă  rĂ©aliser sur le thĂšme de l’eau et du cycle de l’eau.

Pour vous aider à les mettre en place, vous pourrez retrouver les différents fichiers cités sur la boutique, au format PDF ou imprimé.

Et si vous souhaitez aller plus loin et approfondir ce thĂšme avec vos enfants un peu plus grands, vous pourrez partir Ă  la dĂ©couverte de la gestion de l’eau, l’assainissement et le traitement des eaux usĂ©es et du fonctionnement d’une station d’Ă©puration. Mais aussi sur le rĂŽle que joue l’eau dans le maintient de la vĂ©gĂ©tation, de la vie et des Ă©cosystĂšmes ! Ou bien sur les changements climatiques, les inondations ou la sĂ©cheresse dans certaines rĂ©gions du globe, qui rend difficile l’accĂšs Ă  l’eau. Ou bien la mĂ©tĂ©o avec les plus petits : le vent, la pluie, les orages, la grĂȘles etc… Le sujet est encore vaste !

Et vous ?

Quelles activitĂ©s sur le thĂšme de l’eau avez-vous envie de proposer Ă  vos enfants ?

10 activités autour du cycle de l'eau pour les enfants #IEF #instructionenfamille
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Je m’appelle SĂ©verine, j’ai 32 ans. Je suis maman de deux enfants nĂ©s en 2014 et 2017. En avril 2018, nous commencions avec mon aĂźnĂ©e une belle aventure : celle de l’école Ă  la maison. Soucieuse de laisser mes enfants Ă©voluer Ă  leur rythme et passionnĂ©e par la pĂ©dagogie Montessori, c’est tout naturellement que j’ai choisi de l’appliquer au quotidien et dans les apprentissages. Aujourd’hui, je souhaite aider les mamans qui dĂ©butent et souhaitent appliquer cette pĂ©dagogie chez elles, en partageant mon expĂ©rience, des astuces et des outils concrets.

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