Le cycle de l'eau - 10 activités pour les enfants #montessori #ief
3/6 ans,  Activités thématiques,  IEF et apprentissages

Le cycle de l’eau en maternelle 💧 10 activités à proposer aux enfants

Les enfants aiment beaucoup jouer avec l’eau ! Dans le bain, à la piscine ou à la mer, faire des soupe de boues, lors de promenades… Le plaisir de mes enfants : enfiler leur bottes de pluie et sauter dans les flaques d’eau par temps pluvieux ! Il existe de nombreuses activités pour les enfants autour de l’eau. Alors pourquoi ne pas profiter de cet attrait naturel pour l’eau pour proposer des apprentissages et apporter de nouvelles connaissances aux enfants en leur faisant découvrir le cycle de l’eau en maternelle ? En plus de connaissances scientifiques, cela les sensibilisera dès le plus jeune âge à l’importance de sa préservation en tant que ressource naturelle, et à la bonne gestion des ressources. Dans cet article, je vous donne 10 idées d’activités à faire avec votre enfant sur le thème de l’eau.

Et pour celles qui voudraient aller plus loin, je propose dans mon pack été une semaine complète d’activités sur ce thème, avec différents supports à utiliser (schéma, livrets de coloriage, imagiers etc…). Je vous donne RDV sur la boutique pour les découvrir.

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sur les 5 sens et les émotions

activités Montessori 5 sens et émotions

Tu y retrouveras des activités :

✅ de langage (imagiers, cartes de nomenclatures, livrets de définitions et d’écriture)

✅ de tri (autour des 5 sens et des émotions)

✅ d’observation et de reconnaissance des émotions

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Découvrir l'eau et ses propriétés

Avant de se lancer dans le vif du sujet et de parler du cycle de l’eau, il me paraît important de parler de l’eau dans sa globalité. Et pour cela, je vous propose quelques activités.

1. Activités de plein air

Et la toute première quand on veut aborder un thème avec l’enfant : lui faire découvrir concrètement ce qu’est l’eau. L’eau potable qu’on boit bien sûr, mais ici, ce qui nous intéresse c’est surtout l’eau dans son milieu naturel, que l’on retrouve dans la nature. Mers, océans, lacs, cours d’eau (torrents, rivières, fleuves), sources etc… Mais aussi l’eau de pluie, ou encore la neige. Pour cela, rien de mieux que de se promener et d’attirer son attention sur ces différents éléments. On pourra également lui faire remarquer la différence entre l’eau douce des lacs et l’eau salée des mers et océans.

2. Globe rugueux

Dans un deuxième temps, une fois qu’il aura pu observer concrètement la présence d’eau liquide dans la nature, on pourra proposer à l’enfant le globe rugueux. Matériel issu de la pédagogie Montessori, il permettra à l’enfant de se rendre compte de la proportion d’eau présente à la surface de la terre par rapport aux continents. Point de départ important pour aborder le cycle de l’eau en maternelle par la suite. Pour en savoir plus sur ce matériel et savoir comment le présenter à votre enfant, je vous laisse aller voir cet article.

3. Des livres sur le thème de l'eau

Quand on aborde un thème avec les enfants, j’aime beaucoup leur proposer des livres sur le sujet. Cela leur permet de se documenter, de se poser des questions et d’apprendre plein de choses par eux-mêmes !

En voici quelques-uns que j’ai sélectionné pour l’occasion. Qui conviendront à tous les enfants : aussi bien ceux de maternelle que de primaire.

L’eau de la collection mes premières découvertes. Collection que j’aime beaucoup pour aborder les choses en douceur avec les plus petits.

L’eau, la vie : la grande imagerie de chez fleurus. Une autre collection que j’aime beaucoup avec ses belles illustrations. Qui convient tout à fait à ma fille pour la lecture, et à mon fils pour regarder les images.

Et enfin 2 livres autour du cycle de l’eau des éditions ricochets (autre collection incontournable chez nous !) :

4. Des expériences autour des 3 états de l'eau

Puis, nous pourrons ensuite aborder les différents états de l’eau, puisqu’ils seront présents dans le cycle de l’eau : état liquide, état gazeux et état solide. D’abord sous forme d’expériences, puis pourquoi pas sous forme de jeux par la suite.

Pour l’eau sous forme liquide, pourquoi ne pas proposer à l’enfant un bac sensoriel avec de l’eau, dans lequel il pourrait effectuer des versés et transvasements ? Les jeunes enfants sont très friands de ce genre d’activités et aiment beaucoup s’amuser avec l’eau ! Il ne faut juste pas avoir peur des dégâts sur le sol si vous le proposez en intérieur ! 😉

En ce qui concerne l’état gazeux, on pourra faire chauffer de l’eau dans une casserole et montrer à l’enfant que sous l’effet de la chaleur, l’eau se transforme en vapeur, sorte de nuage invisible qui se mélange à l’air. On pourra lui expliquer que c’est également ce qui se passe quand on fait sécher des vêtements ou une éponge humide. L’eau ne disparaît pas mais change d’état sous l’effet de la chaleur et du rayonnement solaire et devient un gaz : la vapeur d’eau.

Les différents états de l'eau dans le cycle de l'eau #instructionenfamille #activitéenfant

Enfin, pour l’état solide, il suffira de mettre de l’eau au congélateur (dans un bac à glaçon ou dans une bouteille), et d’observer le changement d’état de l’eau. Là aussi vous pourrez par exemple proposer un bac sensoriel avec de la glace et des glaçons dedans. De quoi lui faire expérimenter la température de l’eau solide, et la fonte des glaces !

5. Un jeu de tri sur les états de l'eau

Une fois ces expériences réalisées et que l’enfant se sera bien imprégné des différents concepts, on va pouvoir aller un peu plus loin dans l’abstraction, et lui proposer un jeu de tri. Vous pourrez alors lui proposer différentes photos représentant l’eau dans tous ses états : sous forme de pluie, sous forme de vapeur, sous forme de glace… Puis, de lui demander de trier les différentes photos en fonction de l’état qu’il représente : forme liquide, solide ou gazeuse.

Le cycle de l'eau en maternelle

6. Une expérience autour du cycle de l'eau en maternelle

Afin que l’enfant puisse observer directement et appréhender concrètement le cycle naturel de l’eau et constater que l’eau circule, je vous propose une petite expérience. Dans une grande boîte hermétique (telle que celle utilisées pour la conservation des aliments), placez du gravier au fond avec l’enfant, et recouvrez-le de terre. Plantez-y une petite plante. Placez ensuite à côté de la plante une petite coupelle remplie d’eau. Fermez bien le couvercle, et placez la boîte au soleil.

L’observation peut commencer ! L’enfant pourra s’apercevoir que l’eau s’évapore : on pourra apercevoir les gouttelettes au niveau du couvercle. Et que ces dernières retomberont sur la plante, représentant les eaux de pluie, ce qui lui permettra de pousser.

Vous pouvez également vous procurer ce kit pour réaliser cette expérience.

7. Vocabulaire : les différentes étapes du cycle de l'eau

Imagier du cycle de l'eau #

Une fois qu’il aura pu observer le cycle de l’eau, il sera temps d’introduire un peu de vocabulaire. Et d’apprendre à nommer chacune de ses 6 étapes :

  • évaporation (à partir de l’eau);
  • transpiration (ou évapotranspiration, à partir des végétaux) ;
  • condensation ;
  • précipitations (sous forme de pluie ou de neige);
  • ruissellement (en provenance de précipitation, mais aussi des glaciers) ;
  • et infiltration de l’eau dans les sols.

L’occasion donc de parler également de l’existence des eaux souterraines et nappes phréatiques dans le sous-sol terrestre.

Vous pourrez utiliser différents supports pour présenter ce vocabulaire, chaque enfant ayant un niveau de lecture différent. Des imagiers pour les plus jeunes, des cartes de nomenclature pour les lecteurs débutants, ou des livrets de définitions pour aller plus loin pour les enfants ayant déjà une certaine fluidité en lecture.

Afin de les aider à mémoriser ce vocabulaire et de se l’approprier, vous pourrez également leur proposer un livret d’écriture ou de coloriage, ou bien un jeu d’énigmes.

Vous retrouverez l’ensemble de ces supports éducatifs sur la boutique dans le mini-pack spécial cycle de l’eau.

8. Le schéma du cycle de l'eau en maternelle

Enfin, une fois que l’enfant maîtrisera le vocabulaire (ou en parallèle de l’activité précédente), vous pourrez lui proposer de travailler sur le schéma du cycle de l’eau. Selon son âge, on lui proposera de replacer sur le schéma soit les images dans le bon ordre, soit les étiquettes-mots.

Schéma du cycle de l'eau en maternelle #cycledeleau #ief

9. Tri de différentes photos à répartir selon l'étape représentée

Une autre activité qui peut-être proposée est de trier des photos représentant les différentes étapes du cycle de l’eau. Comme pour les états de l’eau, l’enfant devra retrouver à quelle étape du cycle de l’eau l’image correspond.

10. Activité manuelle sur le cycle de l'eau en maternelle

Pour finir, place à la créativité ! Je n’aime pas les bricolages à suivre à la lettre, mais vous pourrez proposer à l’enfant de représenter le cycle de l’eau de la manière dont il voudra :

  • fabriquer sa propre maquette en carton ;
  • réaliser un croquis ou une peinture ;
  • fabriquer un nuage avec du coton ;
  • réaliser un modelage d’un ou plusieurs éléments en pâte à modeler, pâte fimo ou pâte à sel.

Tout est possible ! L’idée n’est pas d’avoir un super résultat, mais de l’accompagner dans sa démarche de projet, et de développer sa créativité !

Cet article touche à sa fin.
J’espère qu’il vous a plu et qu’il vous aura donné des idées d’activités à réaliser sur le thème de l’eau et du cycle de l’eau.

Si vous souhaitez aller plus loin et approfondir ce thème avec vos enfants un peu plus grands, vous pourrez partir à la découverte de la gestion de l’eau, l’assainissement et le traitement des eaux usées et du fonctionnement d’une station d’épuration. Mais aussi sur le rôle que joue l’eau dans le maintient de la végétation, de la vie et des écosystèmes ! Ou bien sur les changements climatiques, les inondations ou la sécheresse dans certaines régions du globe, qui rend difficile l’accès à l’eau. Ou bien la météo avec les plus petits : le vent, la pluie, les orages, la grêles etc… Le sujet est encore vaste !

Et vous ?

Quelles activités sur le thème de l’eau avez-vous envie de proposer à vos enfants ?

10 activités autour du cycle de l'eau pour les enfants #IEF #instructionenfamille
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Je m’appelle Séverine, j’ai 34 ans. Je suis maman de trois enfants nés en 2014, 2017 et 2021. En avril 2018, nous commencions avec mon aînée une belle aventure : celle de l’école à la maison. Soucieuse de laisser mes enfants évoluer à leur rythme et passionnée par la pédagogie Montessori, c’est tout naturellement que j’ai choisi de l’appliquer au quotidien et dans les apprentissages. Aujourd’hui, je souhaite aider les mamans qui débutent et souhaitent appliquer cette pédagogie chez elles, en partageant mon expérience, des astuces et des outils concrets.

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