Notre année d'IEF en moyenne section
3/6 ans,  IEF et apprentissages

Notre année d’IEF en moyenne section de maternelle ✨ Programmation, supports et projets

Nous voilà bientôt repartis pour une nouvelle année en IEF ! La 4ème pour nous. Et cette année nous aurons 2 niveaux : le CE1 pour ma grande et la moyenne section pour mon petit. Le mois d’août est alors le moment idéal pour planifier son année, pour ne pas se retrouver pris au dépourvu début septembre ! Dans cet article, je vous laisse donc découvrir notre programmation de moyenne section de maternelle en IEF avec Montessori. Vous y retrouverez nos objectifs d’apprentissages avec des idées d’activités, ainsi que les supports que nous utiliserons.

 

Si vous souhaitez accompagner votre enfant tout au long de l’année avec la pédagogie Montessori mais que vous ne savez pas par où commencer, Program’action est fait pour vous ! Vous y retrouverez toutes les activités à présenter chaque semaine de l’année avec les vidéos de présentation de matériel pour vous former et proposer le matériel au rythme de votre enfant !

Reçois gratuitement la progression montessori complète
pour les enfants de 3/6 ans

progression montessori 3/6 ans #montessori #progressionmontessori

Tu y retrouveras :

✅ la progression de vie pratique, de vie sensorielle, de langage, de mathématiques et de culture

✅ l’âge moyen de présentation 

✅ l’enchaînement des différentes activités entre elles

.

Organisation globale de notre année de moyenne section en IEF

Avant de rentrer dans le vif du sujet, la première chose à faire pour établir sa programmation de moyenne section en IEF, c’est de faire un point sur l’organisation globale. À quel moment proposer les apprentissages ? Sous quelle forme ? Avec quels supports ? Quelles activités proposer à côté ?

Il n’y a pas qu’une seule réponse, je vous donne ici la manière dont je compte fonctionner cette année, en fonction de mon fils, de nos envies et de nos contraintes. L’idée d’établir une programmation en IEF est surtout de l’adapter à son propre fonctionnement, et de trouver chacun ce qui nous ressemble réellement. N’oublions pas que tous les enfants sont différents, et que chacun apprend à son propre rythme. Donc ne vous mettez pas la pression ! Si vous souhaitez être accompagnés dans cette démarche, n’hésitez pas à aller jeter un oeil à ma formation Mon année en couleurs.

Les apprentissages

Pour mon fils en moyenne section, je compte continuer à lui proposer des activités Montessori. Bien que je me sois fixée des objectifs d’apprentissage l’idée est toujours bien sûr de suivre son évolution, ses intérêts et périodes sensibles, et de lui proposer des activités en fonction. Toujours dans le libre choix.

Mon fils étant plutôt du matin, je compte lui proposer un temps d’apprentissage dédié à cette période de la journée. Sa sœur étant au contraire une grosse dormeuse, c’est le moment idéal pour nous pour être « au calme » et pour que je puisse être disponible pour lui. À voir comment cela fonctionnera avec bébé… Sinon je reporterai ce moment là pendant les siestes du plus jeune.

Supports

les supports en instruction en famille

Les supports pédagogiques que je vais utiliser pour cette année de moyenne section de maternelle en IEF vont être principalement le matériel Montessori. Mais comme sa sœur a commencé à travailler avec des manuels, il en voulait aussi. Je lui ai donc également acheté des petits cahiers d’exercices, issus de la collection « Mon grand cahier Montessori » de chez Larousse. Même s’ils ne suivent pas tout à fait la pédagogie Montessori, ils sont très ludiques ! Je vous ferai un retour quand je les aurais bien testé avec mon fils.

J’ai donc pris :

Pour les langues étrangères, j’aimerai tester la méthode mélopie pour l’anglais. Je ne l’ai pas encore achetée, mais il a beaucoup accroché aux vidéos youtube et aux petites chansons. RDV ici pour plus d’infos !

Pour l’arabe, je suis encore à la recherche de supports adaptés à son âge. Pourquoi pas les coffrets Montessori ? Mais pour l’instant, nous travaillons déjà à l’oral pour l’aider dans l’expression.

Activités extra-scolaires

Enfin, en complément des apprentissages scolaires pour cette année de moyenne section de maternelle en IEF, il y aura bien sûr les activités extra-scolaire :

  • une activité d’arts manuels ;
  • de la baby-gym ;
  • et de l’équitation (si la situation sanitaire nous le permet, car à cet âge il faut que les parents accompagnent).

Sans oublier les sorties dans les musées ou parcs (là encore en fonction de la situation sanitaire).

Programmation de moyenne section de maternelle en IEF

Comme je vous l’ai dit, nous allons principalement continuer avec le matériel Montessori. Voici donc nos objectifs pour l’année à venir, par domaines d’apprentissage.

Vie pratique

Ilyes a passé beaucoup de temps l’an passé sur les activités de vie pratique. Il maîtrise donc de nombreuses activités simples. Cette année l’objectif va être de commencer à proposer des activités de plus en plus longues pour arriver petit à petit aux activités complexes (qu’il a déjà bien pu observer chez sa sœur.

Au programme donc :

  • les différents versés avec de l’eau qu’il ne maîtrise pas encore tout à fait ;
  • transvaser avec la pince à escargot ;
  • ouvrir et fermer des cadenas ;
  • activités de couture ;
  • plier du papier ;
  • les activités complexes.

Si vous souhaitez vous former et apprendre à présenter les différentes activités de vie pratique à vos enfants, vous retrouverez ici plus d’infos sur ma formation complète en vie pratique.

exercice de vie pratique montessori #montessori #viepratique

Vie sensorielle

En ce qui concerne la vie sensorielle, on a beaucoup travaillé sur les dimensions, mais très peu sur le reste. On a également abordé le travail en géométrie, notamment avec le cabinet pour les formes géométriques et les solides bleus géométriques en 3D.

Pour cette année on va continuer avec :

  • la discrimination des bruits, odeurs, saveurs, températures et poids ;
  • et la discrimination des formes avec la table de Pythagore, les formes superposées et les triangles constructeurs.

Notre programmation en langage en IEF pour la moyenne section de maternelle

Nous avons beaucoup travaillé le langage oral et la phonologie cette année avec Ilyes, notamment avec le jeu de « mon petit œil » . Elle est casi acquise pour les sons d’attaques. Nous allons donc pouvoir passer à la suite notamment avec le jeu de « j’entends/je n’entends pas » pour l’aider à repérer les sons dans le mots à d’autres position qu’en début de mot.

Notre grand objectif pour cette année scolaire, si cela reste dans les intérêts d’Ilyes : apprendre à lire.

alphabet mobile - support pédagogique #apprendre #lireetécrire

Nous passerons donc par les différentes étapes avec :

  • les lettres rugueuses ;
  • les activités de calligraphie et degraphisme avec l’apprentissage des lettres de l’alphabet en écriture cursive ;
  • l’alphabet mobile ;
  • et enfin les boîtes à sons pour le déclic lecture ;
  • puis par la suite les billets de lecture et commande (en fonction de l’avancée).

En continuant en parallèle l’acquisition de nouveau vocabulaire à l’aide de la lecture de livres et d’imagier.

Notre programmation en mathématiques en IEF pour la moyenne section de maternelle

Nous avons commencé à dénombrer et aborder les maths avec Ilyes en fin d’année de petite section, notamment à l’aide des barres rouges et bleues. Il est en pleine période sensible des chiffres, et sait déjà réciter la comptine numérique jusqu’à 14.

Nous en sommes donc à l’étape des chiffres rugueux et de la calligraphie. C’est sa grande envie du moment d’écrire des chiffres, donc on en profite !

Sinon pour cette année les différents objectifs seront :

  • la numération et le dénombrement de 0 à 10 ;
  • commencer la numération de 11 à 99 ;
  • le système décimal ;
  •  et pourquoi pas aborder les additions si nous avons le temps.
Plateau de sable - apprendre à écrire les chiffres en cursif #chiffre #mathsmontessori

Si vous souhaitez vous former à la présentation du matériel Montessori de mathématiques, vous retrouverez les différentes étapes de la numération de 0 à 10 et de 11 à 99 dans ma formation Chiffres en folie.

Explorer le monde

En ce qui concerne la découverte du monde, nous fonctionnerons par thèmes cette année. Cette façon de faire a été très bénéfique l’an passé. Ilyes a appris de nombreuses choses qui lui a permis de découvrir le monde (vocabulaire, culture générale, etc), et s’est trouvé de nouvelles passions à travers elles (notamment pour l’espace). Cela nous permet également de retravailler maths et langage à travers différentes activités que vous pourrez retrouver dans nos packs pédagogiques, ou à l’unité sur la boutique.

Je n’ai pas encore fixer tous nos thèmes pour cette année, mais parmi les nouveautés, il y a aura sûrement :

  • les poissons ;
  • l’Europe et l’Afrique ;
  • les océans ;
  • la météo ;
  • les dinosaures ;
  • l’agriculture, le potager et l’environnement.
  • les châteaux forts et chevaliers ;
  • et les transports.

Notre programmation pour la moyenne section de maternelle en IEF avec le socle commun

Enfin, dernier point important de notre programmation pour l’année, faire correspondre les apprentissages aux attentes du socle commun de l’éducation nationale. Afin de montrer que les apprentissages fondamentaux sont bien acquis.

Pour cela, j’utilise un tableau dans lequel je note pour chaque compétence attendue, ce que nous avons mis en place comme activité pour la travailler. Je note tout, de la discussion quotidienne à l’exercice formel, en passant par les jeux de société ou sorties à l’extérieur.

Ce document est pour moi l’un des fondamentaux en IEF, afin de préparer sereinement le contrôle pédagogique, et se mettre à la hauteur des inspecteurs (même lorsqu’on utilise des méthodes alternatives. prêt à être utilisé dans ma formation Mon année en couleurs, vous n’aurez plus qu’à le remplir !

Cet article touche à sa fin.

J’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous inspirera pour trouver des idées d’activités et supports pour l’année de moyenne section de maternelle en IEF.

Si vous souhaitez prendre un raccourci et accéder à une programmation Montessori pour accompagner votre enfant tout au long de l’année, découvrez vite Program’action ! Vous y retrouverez une programmation toute faite avec toutes les activités à présenter chaque semaine de l’année à votre enfant, avec les vidéos de présentation et du matériel à imprimer pour vous aider.

Et vous ?

Qu’avez-vous de prévu cette année ?

Notre année d'IEF en moyenne section de maternelle #IEF #écoleàlamaison
Si cet article vous a plu, partagez-le sur Pinterest !

Hello, salam aleykoum ! Moi c’est Séverine, enchantée ! Maman de 3 p’tits cœurs nés en 2014, 2017 et 2021, je suis une passionnée du monde de l’éducation et des pédagogies alternatives ! Ayant adopté l’IEF (Instruction En Famille) comme mode de vie depuis 2018, crois-moi, je sais à quel point assurer et organiser soi-même l’enseignement de ses loulous peut relever du défi ! Les apprentissages peuvent rapidement tourner au cauchemar, mais j’ai décidé de faire les choses autrement. Après avoir enchaîné plus d’une dizaine de formations dédiées à l’éducation et à la pédagogie Montessori, je suis fière aujourd’hui d’endosser les casquettes d’Éducatrice, Formatrice Montessori pour mamans et Entrepreneure. Mon truc, c’est de partager tout ce que j’ai appris avec toi, la maman Montessori en quête de solutions pour ton p’tit bout, qu’il soit en IEF ou scolarisé. Parce que je suis persuadée que tout le monde en est capable, les mamans, comme les enfants ! Si j’y suis arrivée, pourquoi pas toi ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *