Table de Pythagore sensorielle Montessori ⭐ L’essentiel à savoir pour la présenter à vos enfants
Matériel sensoriel issu de la pédagogie Montessori, la table de Pythagore sensorielle est bien plus qu’un simple puzzle. Présentée aux jeunes enfants dans la bonne période sensible, elle les préparera à de nombreuses notions mathématiques et arithmétiques. Tables de multiplication, chiffres au carré et au cube, et bien d’autres encore. Bien sûr, pas question de donner tout ce vocabulaire aux tout petits ! Ni d’en faire des génies ! Tout se passera de manière sensorielle. L’enfant va absorber ces notions par la manipulation de ce matériel concret, et de son esprit absorbant. Son travail à l’école primaire lui sera ainsi facilité. Mais alors, comment la présenter à l’enfant ? Et comment fabriquer ce matériel pédagogique ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
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Description du matériel
Le matériel de la table de Pythagore sensorielle est composé d’une boîte de 10 compartiments, dans lesquels sont rangés des carrés et des rectangles colorés. Chaque série de formes géométriques d’une même couleur sont rangés dans un même compartiment. Nous avons donc :
- 1 carré rouge de 1cm de côté ;
- 2 rectangles (2x1cm) et 1 carré verts (2cm de côté), ;
- 4 rectangles (2 de 3x1cm, 2 de 3x2cm) et 1 carré roses (3cm de côté) ;
- 6 rectangles (2 de 4x1cm, 2 de 4x2cm, 2 de 4x3cm) et 1 carré jaunes (4cm) ;
- 8 rectangles (2 de 5×1, 2 de 5×2, 2 de 5×3, 2 de 5×4) et 1 carré bleus clairs (5cm) ;
- 10 rectangles (2 de 6×1, 2 de 6×2, 2 de 6×3, 2 de 6×4) et 1 carré violet (6 cm) ;
- 12 rectangles (2 de 7×1, 2 de 7×2, 2 de 7×3, 2 de 7×4, 2 de 7×5, 2 de 7×6) et 1 carré blancs (7cm) ;
- 14 rectangles (2 de 8×1, 2 de 8×2, 2 de 8×3, 2 de 8×4, 2 de 8×5, 2 de 8×6, 2 de 8×7) et 1 carré marron (8cm) ;
- 16 rectangles (2 de 9×1, 2 de 9×2, 2 de 9×3, 2 de 9×4, 2 de 9×5, 2 de 9×6, 2 de 9×7, 2 de 9×8, 2 de 9×8) et 1 carré bleus foncés (9 cm) ;
- 16 rectangles (2 de 10×1, 2 de 10×2, 2 de 10×3, 2 de 10×4, 2 de 10×5, 2 de 10×6, 2 de 10×7, 2 de 10×8, 2 de 10×9) et 1 carré orange ou doré (10 cm) .
Cette table de Pythagore matérialise en fait le tableau des tables de multiplication. Mais en 3/6 ans, on ne s’en sert que comme d’un puzzle, et on ne va surtout pas plus loin pour l’instant.
Pourquoi présenter la table de Pythagore sensorielle ?
L’objectif direct de cette activité Montessori est de travailler la discrimination visuelle ses formes et des couleurs. Tel un casse-tête, l’enfant va devoir remettre à leur place toutes les pièces afin de reformer la table en entier. L’exercice n’est pas difficile en soi, mais il demande beaucoup de minutie et de patience à l’enfant, car il est très long.
Les objectifs indirects sont l’exploration de l’environnement, la préparation indirecte à l’algèbre, à l’arithmétique, à la numération, à la géométrie et à l’art, le développement de la concentration et la construction de l’intelligence.
Et comme nous l’avons vu en introduction, il prépare à la mémorisation des tables de multiplications, et à l’une des activités Montessori proposée aux enfants de primaire : reconstituer la table de Pythagore avec les barrettes de perles. Un enfant ayant travaillé avec ce matériel intégrera alors plus facilement les tables de multiplication, et fera plus facilement les liens avec le carré des nombres, et avec le matériel du théorème de Pythagore proposé plus tard dans les écoles Montessori.
Comment présenter la table de Pythagore sensorielle à votre enfant ?
Ce travail étant long, il y a plusieurs étapes à sa présentation. Si vous voyez que votre enfant est trop fatigué pour le terminer, n’hésitez pas à le laisser sorti dans un coin de la pièce. Il pourra le terminer à un autre moment, voir le lendemain. Le rangement étant déjà en soi un grand travail à lui tout seul. Ne présentez donc pas cet activité trop tôt à votre enfant. Assurez-vous avant qu’il ait les capacités de concentration suffisante pour la réaliser.
Vous pourrez présenter ce matériel à votre enfant quand il aura déjà bien manipulé les différentes couleurs et dimensions. Il doit pouvoir être capable de visualiser les différences de grandeurs entre les différents carrés. Vérifier aussi qu’il ait développé une bonne motricité fine, puisqu’il devra faire preuve de minutie et de précision.
1ère étape : réaliser une tour de carrés
Cette première étape est relativement simple. Assurez-vous avant de la présenter que votre boîte soit rangée de manière à ce que les carrés de chaque couleur soient en haut de la pile.
Puis sortez un à un les différents carrés et déposez-les sur la table. Demandez à votre enfant de vous montrer le plus grand carré. Puis invitez le à effectuer une gradation. Une fois terminée, observez votre tour ensemble. Cela rappellera à votre enfant ce qu’il a déjà vu plus tôt avec la tour rose.
2ème étape : monter la table jusqu'à 5
Une fois que l’enfant réalise sans problèmes la tour des carrés, nous allons pouvoir commencer à monter la table de Pythagore.
Voilà comment procéder :
- sortez le petit carré de 1 et positionnez le en haut à gauche du tapis ou de la table ;
- prenez le carré et les rectangles verts, et posez-les sur le tapis du plus petit au plus grand en allant de la gauche vers la droite ;
- posez le carré en diagonale, en bas à droite du carré rouge ;
- placez les rectangles verts en commençant par celui d’en bas, puis celui du haut ;
- répétez l’opération avec les différentes couleurs.
Faites attention de bien répéter la même opération à chaque fois. Sortir les rectangles en les alignant de gauche à droite du plus petit au plus grand. Puis de placer le carré, et enfin les rectangles en commençant par le plus petit, sur la ligne horizontal puis sur la ligne verticale.
Pour la première fois, arrêtez-vous à 5. Puis rangez. Pour cela vous enlèverez d’abord le carré, que vous poserez au fond de la boîte. Puis ça sera le tour des rectangles des plus grands au plus petits. Toujours en commençant par celui placé sur la ligne horizontal, pour finir avec celui de la ligne verticale. Vous disposerez ainsi les rectangles en escalier dans la boîte.
Puis, vous pourrez proposer à l’enfant de refaire l’activité.
3ème étape : monter la table de Pythagore sensorielle en entier
Une fois que l’enfant aura manipulé le matériel et sera à l’aise jusqu’à 5, vous pourrez lui proposer de continuer avec les autres couleurs. Profitez d’un jour où il aura déjà monté la table jusqu’à 5. Sinon, demandez-lui de le faire.
La présentation se déroule de la même manière que précédemment. Mais, comme il y a plus de pièces, la durée de l’activité et donc de la concentration sera plus importante. Disposez bien les pièces sur le tapis de gauche à droite de la plus petite à la plus grande afin de ne pas vous embrouillez.
Vous n’êtes pas obligé de présenter cette partie à l’enfant puisqu’il n’y a pas de changements dans la manière de procéder. Si vous sentez votre enfant prêt, proposez lui simplement de continuer.
Une autre manière de ranger
Il existe une autre manière de ranger les carrés et rectangles dans la boîte. C’est cette manière là que vous devrez utiliser la 1ère fois lorsque vous ne vous servirez que des carrés pour monter la tour (en posant le carré au-dessus). Vous pourrez également la présenter à l’enfant, mais seulement une fois qu’il aura fait plusieurs fois la table en entier.
Demandez-lui alors de choisir une couleur et sortez les morceaux correspondants. Refermez la boîte et mettez-la de côté. Prenez le carré et posez dessus le plus grand rectangle. Demandez alors à votre enfant quel rectangle il choisirait pour compléter et remplir le carré. Puis vous pourrez continuer ainsi jusqu’à épuisement des rectangles.
Vous pourrez disposer ainsi les différents rectangles dans la boîte, avec le carré au choix au-dessus ou en-dessous.
Ce travail préparera aussi indirectement l’enfant au calcul mental, puisqu’il additionnera inconsciemment les différents nombres pour former un carré.
Variantes lorsque l'enfant maîtrise la table de Pythagore sensorielle
Monter les chiffres au cube
Une fois la table de Pythagore montée, vous irez chercher les cubes de la tour rose. Vous montrerez ainsi à l’enfant comment positionner les cubes en bois sur les carrés correspondants. Ce travail le préparera au matériel des grandes chaînes de mathématiques.
Enlever une couleur
Vous pourrez également proposer à votre enfant d’enlever une couleur lorsque la table sera montée. Une fois la couleur enlevée, il faudra « boucher le trou », en choisissant les différentes parties à enlever.
Composer des binômes et des trinômes
Choisissez un grand carré. Puis posez un autre carré dans le coin inférieur droit. Demandez à l’enfant de trouver le carré nécessaire pour compléter la diagonale. Une fois les 2 carrés posés, demandez-lui de chercher les rectangles nécessaires pour venir remplir le carré. La démarche sera la même pour les trinômes, mais avec 3 carrés.
Laissez ensuite votre enfant découvrir seul de nouvelles combinaisons et solutions.
Fabrication de la table de Pythagore sensorielle
Il est possible de se lancer dans la fabrication de ce matériel Montessori. Prenez garde cependant à bien respecter le code couleur !
DIY des différentes pièces
Pour cela, il vous faudra :
- des feuilles de papier de différentes couleurs, ou du papier blanc si vous imprimez en couleurs ;
- du papier adhésif transparent ;
- de la colle ;
- un cutter ;
- un support rigide : carton gris, carton plume, ou bois de maquette, de 1 ou 2 mm d’épaisseur.
Dans un premier temps il vous faudra reproduire les carrés et rectangles sur du papier de couleur (reportez-vous aux différentes dimensions dans le 1er paragraphe de cet article). Vous pourrez également les imprimer à partir du fichier qui se trouve sur ce site en bas de la page. Vous pourrez également y jeter un œil pour voir en photos les différentes étapes de la fabrication.
Découpez ensuite le contour des feuilles, que vous collerez alors sur votre support en carton ou en bois. Cette étape est importante. On pourrait être tenté de simplement plastifier les carrés et de laisser tel quel. Mais cela rajouterai une difficulté pour votre enfant car les différents carrés et rectangles se chevaucheraient.
Puis appliquez le film adhésif transparent sur vos différentes surfaces. Vérifiez que tout soit bien coller avant de passer à la dernière étape : le découpage !
DIY de la boîte
Si vous souhaitez également fabriquer la boîte, vous pourrez vous référez à ce tutoriel. Faites attention cependant si vous souhaitez ranger vos pièces en escalier, la hauteur de 3 cm sera alors insuffisante, je vous conseille d’augmenter jusqu’à 7 cm (ou de tester avec vos propres pièces si elles sont déjà fabriquées.
La boîte peut également être achetée chez 123 Montessori qui la propose en kit. C’est celle que j’ai chez moi, et j’en suis très satisfaite.
S’il vous a plu, dites-le nous en commentaires !
Il ne vous reste maintenant plus qu’à vous lancer !
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Séverine
Hello, salam aleykoum ! Moi c’est Séverine, enchantée ! Maman de 3 p’tits cœurs nés en 2014, 2017 et 2021, je suis une passionnée du monde de l’éducation et des pédagogies alternatives ! Ayant adopté l’IEF (Instruction En Famille) comme mode de vie depuis 2018, crois-moi, je sais à quel point assurer et organiser soi-même l’enseignement de ses loulous peut relever du défi ! Les apprentissages peuvent rapidement tourner au cauchemar, mais j’ai décidé de faire les choses autrement. Après avoir enchaîné plus d’une dizaine de formations dédiées à l’éducation et à la pédagogie Montessori, je suis fière aujourd’hui d’endosser les casquettes d’Éducatrice, Formatrice Montessori pour mamans et Entrepreneure. Mon truc, c’est de partager tout ce que j’ai appris avec toi, la maman Montessori en quête de solutions pour ton p’tit bout, qu’il soit en IEF ou scolarisé. Parce que je suis persuadée que tout le monde en est capable, les mamans, comme les enfants ! Si j’y suis arrivée, pourquoi pas toi ?
3 Comments
Papa
Ça, j’aimerais bien que Maïssa me la montre!
Bises
Séverine
Il faudra lui demander la prochaine fois 😉
Carré
Merci pour cette présentation très claire