Les chiffres rugueux Montessori. Tout ce qu'il faut savoir sur ce matériel. #matérielmontessori #mathsmontessori
3/6 ans,  Matériel

Les chiffres rugueux Montessori ✨ Tout ce qu’il faut savoir sur ce matériel

Ça y est ! Votre enfant à commencé à apprendre à compter ! Alors, vous vous êtes mis en quête d’idées d’activités ludiques à lui proposer autour des chiffres, et vous êtes tombés sur le matériel pédagogique des chiffres rugueux Montessori ! L’aventure vous tente bien et vous souhaiteriez accompagner les enfants grâce à cette pédagogie, que ça soit dans le cadre de l’ief, que vous vouliez tout simplement faire du Montessori à la maison à côté de l’école, ou que vous soyez enseignante ou éducatrice, pour aider les enfants de maternelle dont vous vous occupez.

Mais quel est le but réel des chiffres rugueux Montessori ? Comment les présenter correctement à l’enfant ? Comment les fabriquer ? C’est ce que je vous explique dans cet article !

Et si vous souhaitez aller plus loin, je vous emmène avec moi pour découvrir l’ensemble des activités Montessori de numération dans ma formation Chiffres en folie ! Vous serez alors en mesure d’enseigner à votre enfant les chiffres de 0 à 100, tout en vous amusant !

Reçois gratuitement la progression montessori complète
pour les enfants de 3/6 ans

progression montessori 3/6 ans #montessori #progressionmontessori

Tu y retrouveras :

✅ la progression de vie pratique, de vie sensorielle, de langage, de mathématiques et de culture

✅ l’âge moyen de présentation 

✅ l’enchaînement des différentes activités entre elles

.

Le matériel d'apprentissage des chiffres rugueux Montessori

Description

Il s’agit d’un matériel concret de mathématique. Il est composé de 10 tablettes de bois vertes. Sur chaque planchette est collé un chiffre de 0 à 9. Ces chiffres sont en général en papier de verre. Elles seront ainsi rugueuses au toucher, ce qui ajoutera une dimension sensorielle et tactile à l’activité, afin de renforcer la mémorisation de l’enfant. Mais on peut aussi les retrouver en tissu ou creusées directement dans le bois. Alternatives qui peuvent être intéressantes pour des enfants hypersensibles et qui auraient du mal à supporter le toucher rugueux du papier de verre. Maria Montessori conseillait d’ailleurs d’utiliser du tissu velours pour les enfants prématurés.

Objectifs des chiffres rugueux Montessori

L’objectif direct de cette activité est de permettre aux jeunes enfants de mémoriser les symboles écrits des chiffres.

Comme de nombreuses activités de maths, il existe également de nombreux objectifs cachés, dits indirects :

  • développement de l’esprit logique et mathématique, ainsi que de l’intelligence ;
  • préparation au calcul mental ;
  • et le développement du raffinement sensoriel, du mouvement et du langage.
Objectifs chiffres rugueux montessori. #montessori #mathématiquesmontessori

La présentation des chiffres rugueux Montessori

Quand les présenter ?

Les chiffres rugueux Montessori s’inscrivent dans la progression de la numération de 0 à 10. On peut commencer à les présenter une fois que l’enfant maîtrise les barres rouges et bleues, qui elles permettent à l’enfant de savoir compter et de dénombrer. Pas besoin d’ailleurs d’attendre qu’il les maîtrise jusqu’à 10. Dès qu’il connaît 1, 2 et 3 par exemple, on pourra proposer en parallèle des barres rouges et bleues les chiffres rugueux correspondants.

De manière générale, on pourra présenter cette activité à l’âge de 3 ans 1/2 ou 4 ans. En fait, l’âge n’est pas tellement important. Ce qui compte ici c’est surtout de savoir où en est l’enfant dans ses apprentissages et dans la progression proposée par la pédagogie Montessori. J’attire aussi votre attention sur un point essentiel pour que l’activité fonctionne. C’est que l’enfant soit bien évidemment intéressé et attiré par l’apprentissage des chiffres. En effet, l’enfant traverse différentes périodes sensibles, qui feront qu’il sera plus ou moins attiré par tel ou tel apprentissage. Pas besoin donc de lui présenter les chiffres rugueux s’il est en pleine période sensible du langage, et que ce qui l’intéresse surtout est d’apprendre à lire ! Chaque enfant est différent, et ne manifestera donc pas les mêmes envies au même moment que les autres.

Étape 1 : la leçon en 3 temps

Apprendre à compter avec les chiffres rugueux montessori #apprendreàcompter #montessorimaths

Généralités

Il y a principalement 2 étapes de présentation autour de ce matériel didactique, qui sont semblables à celles des lettres rugueuses, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture. La première consistera à effectuer des leçons en 3 temps autour des chiffres et de leurs symboles. Elle s’appuie sur l’esprit absorbant des tout-petits. En effet, à cet âge, l’enfant apprend et retient de nouvelles connaissances tout en absorbant ce qui se passe autour de lui. Le simple fait de vivre, d’expérimenter ou d’entendre de nouveaux sons ou mots lui permettra de les assimiler en toute simplicité.

Concrètement comment cela se passe ?

Vous présenterez les chiffres 3 par 3 à l’enfant (après qu’il ait assimilé le vocabulaire et mémorisé la séquence à l’aide des barres numériques). Lors du 1er temps, vous aller tout simplement repasser du bout des doigts (avec l’index et le majeur) sur le chiffre en question dans le sens du tracé, tout en le nommant. Il est important de bien faire les 2 en même temps : tracer et nommer. Puis, pour chaque chiffre, invitez l’enfant à le faire à son tour. Insistez bien pour qu’il nomme le chiffre en même temps qu’il le trace ! Cela renforcera sa mémoire musculaire et motrice du geste. Au moment où l’enfant apprend à écrire les chiffres, cela sera alors plus aisé !

Puis, une fois que vous aurez nommé les chiffres, vous allez dans un 2ème temps lui demander de vous montrer tel ou tel chiffre. « Montre-moi 1, montre-moi 2, montre-moi 3 ». Une fois qu’il le maîtrisera dans l’ordre, vous pourrez le faire dans le désordre.

Puis, une fois la 2ème étape maîtrisée (cela peut prendre plusieurs jours), vous pourrez passer au dernier temps. Il s’agira cette fois de lui demander ce qui est inscrit sur telle ou telle tablette. L’enfant doit alors répondre à la question : « qu’est-ce que c’est ? ».

Étape 2  : la calligraphie

La 2ème étape de présentation de ce matériel spécifique va être la calligraphie, et concerne l’écriture des chiffres. Le but recherché ici, maintenant qu’il sait associer symbole et chiffre, va être d’apprendre à écrire les chiffres à l’enfant.

Là encore, il y aura différentes sous-étapes :

  • faire écrire le chiffre à l’enfant dans un peu de sable ou de semoule ;
  • tracer les chiffres dans l’air à l’aide d’un mouvement ample ;
  • faire écrire les chiffres dans le dos d’une autre personne (qui devra alors deviner de quel chiffre il s’agit) ;
  • écrire les chiffres sur une ardoise, à l’aide d’un petit morceau de craie ;
  • utiliser des cahiers lignés (de plus en plus petits), pour écrire les chiffres au crayon à papier.
chiffres rugueux -3

Bien évidemment, il faut du temps pour traverser toutes ces étapes. Ne soyez donc pas trop pressés, et laissez le temps à l’enfant de bien s’imprégner des différents apprentissages.

Si vous souhaitez avoir le détail de toutes ces étapes, et avoir accès à des vidéos de présentation, RDV ici pour découvrir le programme de ma formation Chiffre en folie.

Autres jeux éducatifs autour des chiffres rugueux Montessori

Faire des jeux éducatifs avec les chiffres rugueux Montessori. #apprendreavecmontessori #montessori

Afin de renforcer les apprentissages, ou tout simplement pour s’amuser, vous pourrez proposer de nombreux autres jeux pour apprendre les chiffres à votre enfant :

  • reconnaître les chiffres les yeux fermés, en utilisant uniquement le sens du toucher ;
  • installer les chiffres rugueux dans un autre coin de la pièce (voir une autre pièce), et demander à votre enfant d’aller vous chercher tel ou tel chiffre ;
  • ou encore de demander à votre enfant d’aller poser le chiffre 3 en haut de l’étagère.

Les possibilités sont nombreuses ! Faites parler votre imagination ! Ne vous arrêtez pas aux activités dites « officielles » de la méthode Montessori. La puissance des pédagogies alternatives résident justement dans le fait de ne pas se mettre de limites. Avoir une base : oui ! Mais ne pas s’y limiter. Si votre enfant y prend plaisir, pourquoi s’en priver ? Tous ces moments d’apprentissage et de jeux permettront à votre enfant de renforcer sa confiance en lui, de s’épanouir, de bien grandir ! Et tout cela en respectant son propre rythme et le développement de l’enfant. Car tous les enfants apprennent tellement mieux en jouant et dans une ambiance bienveillante ! Et ce, à tout âges. Et vous verrez qu’apprendre les chiffres deviendra hyper-simple !

Fabriquer les chiffres rugueux Montessori

DIY

Plusieurs possibilités s’offrent à vous afin de fabriquer vos chiffres rugueux, en fonction du rendu que vous souhaitez et du budget que vous avez (bien que cela reste un matériel peu coûteux).

La première est de se procurer des planchettes de contreplaqué ou de médium, qu’il faudra ensuite découper aux dimensions de 16×12 cm. À noter que certains magasins de bricolage propose un service de découpe. En fonction du bois, vous pourrez aussi prévoir de les poncer. Puis, vous pourrez les peindre de la couleur verte. Ensuite, à l’aide d’une bonne paire de ciseaux, vous pourrez passer au découpage des chiffres de 0 à 9 dans du papier émeri (adhésif ou non). Vous pourrez soit dessiner vous-mêmes vos chiffres au stylo, soit imprimer des gabarits, si vous disposez d’une imprimante. Enfin, vous collerez vos chiffres sur vos plaquettes. Vos chiffres rugueux sont prêts !

Pour y voir plus clair, vous trouverez un petit tuto ici !

Si vous souhaitez une version plus économique et plus rapide, il vous suffira de créer vos rectangle de 16x12cm dans des feuilles de papier (vert ou blanc), puis de les plastifier. Ou bien d’utiliser des morceaux de cartons. Vous collerez ensuite vos chiffres dessus. Soit en papier de verre, soit en tissu. J’ai utilisé cette version là avec mes enfants au début, et ça a très bien fonctionné ! Ils sont par contre moins solides, et leur utilisation dans le temps peut s’en trouver limitée.

DIY des chiffres rugueux Montessori. #chiffresrugueux #montessori

Et si vous souhaitez les acheter ?

Vous trouverez les chiffres rugueux Montessori dans les différentes boutiques de revendeurs de matériel Montessori. Comme par exemple chez Ambiance Montessori. Vous pouvez d’ailleurs bénéficier de 5€ de réduction sur votre panier en utilisant le code de parrainage 12408608.

Et si vous souhaitez mêler DIY et achat, la boutique 123 montessori vous propose les chiffres rugueux en kit. Soit en version papier abrasif, soit en version creusée.

Il existe également des coffrets proposant les chiffres rugueux et des cartes illustrées, afin de mêler apprentissage sensoriel et jeux de cartes autour des chiffres. J’aime particulièrement celui de Charlotte Poussin, aux éditions Eyrolles. Il permet en effet, en plus d’apprendre les chiffres de faire des mises en paires avec des représentations des barres rouges et bleues, et avec des cartes représentant un certain nombre de bonbons. De quoi varier les plaisirs et prolonger les apprentissages.

J’espère que cet article vous a plu et que les chiffres rugueux Montessori n’ont désormais plus de secrets pour vous.

Si vous souhaitez aller plus loin et suivre une formation Montessori autour des activités de numération, je vous donne RDV dans ma formation Chiffres en folie. Vous y découvrirez de nombreux autres matériels pour apprendre à compter et travailler le dénombrement : fuseaux, chiffres et jetons, barrettes de perles, système décimal et bien d’autres encore !

Et vous ?

Avez-vous déjà présenté ce matériel à votre enfant ?

Faites-nous part de votre expérience en commentaires !

Matériel Montessori, les chiffres rugueux. Tout ce qu'il faut savoir sur ce matériel. #matérielmontessori #mathématiquesmontessori
Si cet article vous a plu, partagez-le sur Pinterest !

Je m’appelle Séverine, j’ai 32 ans. Je suis maman de deux enfants nés en 2014 et 2017. En avril 2018, nous commencions avec mon aînée une belle aventure : celle de l’école à la maison. Soucieuse de laisser mes enfants évoluer à leur rythme et passionnée par la pédagogie Montessori, c’est tout naturellement que j’ai choisi de l’appliquer au quotidien et dans les apprentissages. Aujourd’hui, je souhaite aider les mamans qui débutent et souhaitent appliquer cette pédagogie chez elles, en partageant mon expérience, des astuces et des outils concrets.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *