comment apprendre facilement
Pédagogie Montessori

Comment apprendre facilement de nouvelles notions aux enfants ?

Pas toujours évident de savoir comment apprendre facilement de nouvelles notions à nos enfants de 3 à 6 ans. Surtout quand celles-ci sont abstraites pour lui : des mots nouveaux, des sensations, des lettres, ou encore des chiffres.

Vous avez envie de découvrir une méthode qui permettra à votre enfant de mémoriser rapidement sans y passer des heures ? Et tout ça en jouant avec lui ? Ce qui suit devrait alors vous intéresser.

Maria Montessori a repris dans ses écoles la leçon en 3 temps de Seguin. Elle permet de manière très précise de mettre un mot sur ce que peut ressentir ou voir l’enfant. Sa simplicité permet à l’enfant de retenir très facilement des mots de vocabulaire et de nouvelles notions. Et ce, dès tout petit, tout en jouant ! Découvrons ensemble comment la mettre en place.

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Dans cette mini formation, vous retrouverez un PDF et une vidéo avec :

  • des conseils
  • le nécessaire pour votre espace Montessori
  • le matériel pour l'école à la maison

Comment apprendre facilement du vocabulaire riche et précis ?

La leçon en 3 temps va permettre à l’enfant de mettre en lien une image avec un mot. Il suffira pour le parent ou l’éducateur de nommer précisément l’objet ou le concept attirant l’attention de l’enfant. Puis de l’amener à associer lui-même cet objet avec son nom. C’est donc l’enfant qui va être au centre de ses apprentissages. Ce type de leçon a également l’avantage d’être simple, brève et objective. L’acquisition de connaissances va alors se faire facilement, et de manière spontanée.

leçon en 3 temps Montessori

Ces leçons se divisent en 3 temps (d’où leur nom) :

  • la présentation de l’objet à l’enfant ;
  • la reconnaissance de l’objet par l’enfant ;
  • la validation de l’acquisition de  la connaissance.

En général, nous utilisons pour une même leçon en 3 temps 3 objets différents, mais pas plus. Cela afin de ne pas surcharger l’enfant.

Cette manière de faire va vous permettre d’enseigner un vocabulaire riche et précis à votre enfant. Non seulement des mots, mais aussi des concepts et des sensations (telles que le chaud, le froid). Vous pourrez aussi vous servir de cette leçon pour lui apprendre des superlatifs et comparatifs : « Plus chaud que », « moins grand que ». Cela lui permettra d’ailleurs de s’exprimer plus aisément par la suite. 

Souvent utilisée avec des cartes de nomenclature pour apprendre facilement de nouveaux mots, cette méthode d’apprentissage est applicable à de nombreux domaines : géographie, botanique, apprentissage d’une langue étrangère, du nom des lettres ou des chiffres, et bien d’autres choses encore.

Comment apprendre facilement en 3 étapes ?

Le 1er temps : présenter l'objet

Bien que très simple, ce premier temps est très important. C’est lui qui va permettre d’attirer l’attention de l’enfant sur la connaissance qu’il recherche et que l’on souhaite lui apporter. Il suffira de nommer avec exactitude l’objet en question. Sans y rajouter d’autres mots, pas même les articles. Par exemple, lors de l’apprentissage des couleurs, nous pourrons dire à l’enfant très lentement en lui montrant la plaquette rouge : « Rouge, c’est rouge. Rouge ».

« Puisque la leçon de nomenclature doit consister à provoquer l’association du nom avec l’objet ou avec l’idée abstraite que représente le nom, l’objet et le nom doivent uniquement servir à frapper la conscience de l’enfant : c’est pour cela qu’il est indispensable qu’aucun autre mot ne soit prononcé. » Maria Montessori, Pédagogie scientifique, tome 1.

Le 2ème temps : comment apprendre facilement à reconnaître l'objet ?

Ce temps est le plus long et le plus important dans le processus de mémorisation. Il va s’agir d’aider l’enfant à mémoriser l’association entre le nom et l’objet.

Assurez-vous avant de passer à cette seconde étape que l’enfant a compris et qu’il est intéressé par le concept présenté. Demandez alors simplement à l’enfant de vous montrer tel ou tel objet. « Peux-tu me montrer ce qui est rouge ? » « Qu’est ce qui est bleu? » etc. Variez les questions et faites-le sous forme de jeux.

« En répétant plusieurs fois sa question, la maîtresse insiste sur ce mot qui sera finalement enregistré ; et à chaque répétition, l’enfant, qui répond en indiquant l’objet, répète l’association qu’il est en train de fixer. » Maria Montessori, Pédagogie scientifique, tome 1.

Ce deuxième temps comprend lui même 3 sous-étapes, que l’on peut décrire de cette manière :

  • une première où l’on demandera à l’enfant de montrer les objets dans l’ordre dans lequel ils sont placés sur la table ;
  • une deuxième où l’on demandera de montrer les objets dans le désordre ;
  • et une dernière où l’on changera l’ordre des objets.

Il ne faut pas hésiter à rester longtemps sur cette étape. Il ne faudra passer à la suite que lorsque l’enfant répondra sans hésiter à la question « montre-moi… ».

Le 3ème temps : valider la connaissance par le souvenir et la prononciation du nom de l'objet

La dernière étape consiste à vérifier rapidement que l’enfant a retenu le concept. Il s’agit de lui demander ce que c’est, en montrant l’un des objets. L’enfant doit alors vous répondre avec le mot approprié. S’il répond immédiatement « rouge » par exemple, c’est que la leçon a été assimilée. N’hésitez pas à faire répéter les enfants plusieurs fois s’ils ont des difficultés de prononciation.

Voilà une petite vidéo qui vous aidera à mieux visualiser comment apprendre facilement grâce à la leçon en 3 temp.

Que faire en cas d'erreur ?

Si l'enfant n'est pas attentif

Qui n’est jamais passé par là ? Un enfant qui n’écoute pas ? Qui répond sans réfléchir et sans chercher à comprendre ? 😡

C’est rageant, mais cela ne sert à rien de s’énerver et de corriger ses erreurs ! Le mieux est alors d’arrêter la leçon, et de la reprendre à un autre moment ou un autre jour. Continuer alors que votre enfant n’est pas disposé ne mènera pas au but escompté, et risque de le braquer.

frustration

Quand l'enfant ne désigne pas le bon objet

Continuons avec notre exemple des couleurs rouge, jaune et bleu.

Lors du 2ème temps, lorsque vous demandez à votre enfant de vous montrer jaune, il vous montre bleu. Renommez alors avec lui le bleu qu’il a désigné par erreur. « Oui ? bleu ! » Puis montrez-lui le jaune en nommant « jaune ».

Redemandez-lui ensuite de vous montrer le jaune. S’il se trompe à nouveau, c’est peut-être qu’il est trop tôt pour l’instant et que votre enfant n’est tout simplement pas prêt. Dans ce cas, interrompez la leçon et attendez un peu avant de représenter ce matériel.

Vous pourrez également revenir au temps d’avant si l’enfant n’a pas suffisamment eu le temps d’assimiler la nouvelle notion. S’il se trompe lors du 2ème temps, refaites-lui la présentation de l’objet. Mais, si l’erreur survient lors du dernier temps, retravaillez avec lui sur la distinction de l’objet.

« Si l’enfant n’arrive pas à associer le nom avec l’objet, la seule façon de l’y faire réussir sera de répéter le geste et de répéter le nom ; c’est-à-dire répéter la leçon. Mais si l’enfant s’est trompé, cela signifie qu’il n’est pas disposé à ce moment pour l’association psychique qu’on voulait provoquer en lui ; il vaudra mieux choisir un autre moment. » Maria Montessori ; pédagogie scientifique, tome 1.

Garder une attitude positive pour apprendre facilement

Évitez dans tous les cas de faire des reproches à votre enfant en utilisant des mots tels que « non », « tu t’es trompé », etc. En effet ces derniers rentreraient plus dans sa tête que les mots que vous cherchiez justement à lui enseigner. La pédagogie Montessori repose sur du matériel auto-correctif afin que ça soit l’enfant qui arrive petit à petit à pointer ses propres erreurs afin d’apprendre facilement. Pour en savoir plus sur l’apprentissage par l’erreur, vous pouvez aller lire cet article qui y est consacré.

J’espère que cet article vous a plu, et que vous savez désormais comment apprendre facilement de nouvelles notions à votre enfant à l’aide de la leçon en 3 temps.

Et vous ? Connaissiez-vous cette méthode ? 

Pensez vous l’utilisez avec votre enfant?

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !

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Je m’appelle Séverine, j’ai 30 ans. Je suis maman de deux enfants de 5 et 2 ans. Il y a environ un an et demi, nous commencions avec mon aînée une belle aventure : celle de l’école à la maison. Soucieuse de laisser mes enfants évoluer à leur rythme et passionnée par la pédagogie Montessori, c’est tout naturellement que j’ai choisi de l’appliquer au quotidien et dans les apprentissages. Aujourd’hui, je souhaite aider les mamans qui débutent et souhaitent appliquer cette pédagogie chez elles, en partageant mon expérience, des astuces et des outils concrets.

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