apprendre les chiffres de 1 à 20
Matériel

Apprendre les chiffres de 1 à 20 avec les barrettes de perles Montessori

Votre enfant vous demande sans cesse de lui apprendre à compter ? Oui, mais comment apprendre les chiffres ? Surtout quand les maths c’est pas trop notre truc. Jusqu’à 10 on peut compter sur les doigts mais après ? Pas toujours facile de retenir les chiffres de 11 à 19 avec leurs noms compliqués… Et puis, qu’est ce que ça veut dire apprendre à compter ? Mémoriser la comptine numérique ? Lire et reconnaître les chiffres ? Savoir dénombrer une quantité ? Un mélange de tout ça ? La pédagogie Montessori nous propose une progression claire, à l’aide de différents jeux éducatifs pour apprendre les chiffres de 1 à 20, tout en respectant le développement de l’enfant. Les chiffres et les nombres n’auront bientôt plus de secrets pour vos enfants ! Découvrons les ensemble.

VOUS NE SAVEZ PAS COMMENT ORGANISER VOTRE ESPACE MONTESSORI ?

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Dans cette mini formation, vous retrouverez un PDF et une vidéo avec :

  • des conseils
  • le nécessaire pour votre espace Montessori
  • le matériel pour l'école à la maison

1ère étape pour apprendre les chiffres de 1 à 20 : compter jusqu'à 10

Les barres numériques permettront dans un premier temps à l’enfant d’apprendre à dénombrer jusqu’à 10.

Puis, à l’aide du matériel des chiffres rugueux, nous allons l’aider à reconnaître les chiffres écrits. (Il s’agit des chiffres arabes tels que nous les rencontrons dans le quotidien. Mais si vous souhaitez apprendre les chiffres sous une autre forme à vos enfants (chiffres romains ou chiffres arabes de graphie orientale), il suffira d’adapter le matériel en fonction, mais la progression reste la même.) Cette activité est aussi une bonne introduction pour plus tard apprendre à écrire les chiffres. Pour cela on utilisera une leçon en 3 temps, en introduisant les chiffres 3 par 3.

D’autres activités permettront ensuite de renforcer cette notion du nombre jusqu’à 10 :

  • l’association des chiffres et de leur quantité ;
  • les fuseaux ;
  • les jetons ;
  • le jeu de mémoire.

Apprendre les chiffres de 1 à 20 avec les barrettes de perles

Ce matériel est constitué de barrettes de perles colorées. Chacune représente une quantité différente. Voilà le descriptif de chaque barrette :

perles colorées montessori
  • 1 perle rouge ;
  • 2 perles vertes ;
  • 3 perles roses ;
  • 4 perles jaunes ;
  • 5 perles bleues claires ;
  • 6 perles violettes ;
  • 7 perles blanches ;
  • 8 perles marrons ;
  • 9 perles bleues foncées ;
  • 9 dizaines de 10 perles oranges.

Vous retrouverez ce matériel dans les différentes boutiques de matériel montessori. Ou, vous pouvez également fabriquer vous-même vos barrettes de perles à l’aide d’une pince à boucles, de fil de fer et de perles. Vous retrouverez tout ce matériel sur le site 123montessori. Ils proposent d’ailleurs un lot complet pour les perles. Economique, sachez tout de même qu’il vous faudra énormément de temps pour monter toutes ces barrettes à la main !

Objectifs de ce matériel

La numération de 11 à 19 pourra être abordée avec de jeunes enfants de 4 ans 1/2. Le système décimal, présenté à la suite des activités de comptage jusqu’à 10, devra lui aussi être maîtrisé. Quant à ce matériel, il permet de :

  • compter jusqu’à dix-neuf ;
  • développer l’esprit mathématique ;
  • préparer au calcul mental ;
  • développer et construire l’intelligence.

Présentation

Avant de passer aux chiffres de onze à dix-neuf, nous allons déjà présenter à l’enfant les barrettes de perles de 1 à 10. Déposez vos perles les unes en dessous des autres, en escalier, dans l’ordre croissant. Montrez la première barrette à votre enfant et lui demander ce que c’est. « Un ». Prendre la deuxième et lui poser la même question en l’invitant à compter. « Deux ». Et ce jusqu’à 9.

Nous allons ensuite aborder les nombres jusqu’à 19, 3 par 3, à l’aide d’une leçon en 3 temps.

Les chiffres 11, 12 et 13

Prenez une barrette de 10 et demandez à nouveau à l’enfant ce que c’est. « Dix. » (Le vocabulaire « dizaine » ayant normalement déjà été mémorisé par l’enfant lors de l’apprentissage du système décimal.) La poser verticalement. Puis prendre la barrette de 1 et la poser à côté de la barrette de 10, en face de la 1ère perle. Dire à l’enfant : « Onze. Dix et un c’est onze. Onze. » Puis inciter l’enfant à répéter le chiffre 11. Faites attention de prononcer le nom du chiffre très clairement pour que votre enfant le comprenne bien.

Faire la même chose avec les nombres 12 et 13. Puis une fois les trois nombres présentés, vous pourrez passés au 2ème temps de la leçon en 3 temps, en demandant à l’enfant de vous montrer onze, puis douze, puis treize. Une fois cette étape acquise vous lui désignerez une barrette en lui demandant « qu’est ce que c’est ? ». Pour varier un peu les jeux, vous pourrez également lui demander de construire lui-même les chiffres.

leçon en 3 temps montessori

Les chiffres suivants

Pour les chiffres suivants, il faudra procéder avec la même méthode. Présentez toujours les chiffres 3 par 3. D’abord 14, 15 et 16 ; puis 17, 18 et 19. Avant de passer aux nombres d’après, vérifiez bien que votre enfant à acquis ceux d’avant. Si ça n’est pas le cas, restez sur ceux-là avant d’en présenter de nouveaux. Redemandez à votre enfant de vous montrez tel ou tel chiffre, jusqu’à ce qu’il réponde sans hésiter à la question « qu’est ce que c’est ? ».

Ne vous inquiétez pas si cela prend du temps. Chaque enfant est différent, et mémorisera plus ou moins vite. Le nom des chiffres de 11 à 19 est difficile à retenir pour les tout petits. Surtout le treize, quatorze, quinze, seize. Par exemple, ma fille sautait constamment ces chiffres lorsqu’elle comptait, et cela pendant des mois ! Maintenant que c’est acquis, elle avance très vite sur les autres activités, et commence même à aborder les opérations arithmétiques. Y consacrer quelques minutes régulièrement devrait aider votre enfant à passer le cap.

A noter que dans cette activité, le contrôle de l’erreur se fait par le comptage des perles.

Autres activités pour apprendre les chiffres de 1 à 20

Vous pouvez également prendre l’habitude avec votre enfant de compter et de réciter la comptine numérique. Vous pouvez par exemple accrocher une frise au mur. Et, en suivant chaque chiffre du doigt, compter avec lui. Encouragez-le à le refaire seul. Vous pourrez marquer l’endroit où il s’est arrêté avec un trombone ou une pince à linge, il pourra ainsi voir ses progrès. Cette activité l’entraînera aussi à visualiser les chiffres, et les quantités si votre frise contient également les barrettes de perles dessinées. Cette frise ne s’arrêtera d’ailleurs pas à vingt. Vous pouvez la faire continuer jusqu’à cent.

Vous trouverez également de nombreuses comptines et chansons sur internet pour apprendre à compter jusqu’à 20 (ou plus). Cela aidera à la mémorisation du nom des chiffres. Mais il est important de travailler les quantités avec les perles en parallèle pour renforcer cette notion de nombre. Ainsi l’enfant se représentera le chiffre comme une quantité concrète, et non comme un concept abstrait. Car il y a une différence entre savoir compter en récitant les chiffres, et associer un chiffre à une quantité. L’abstraction viendra seulement plus tard dans la suite du programme des mathématiques.

Toutes ces activités proposées peuvent également être réalisées en langue étrangère, si vous souhaitez apprendre à votre enfant les chiffres en anglais par exemple.

La 1ère table de Seguin pour apprendre les chiffres de 1 à 20

Il va s’agir maintenant d’apprendre à votre enfant à reconnaître visuellement les chiffres, et donc d’apprendre à les lire. Cette activité peut être présentée à la suite de celle avec les perles, ou en parallèle. La méthode Montessori propose pour cela un matériel qui s’appelle les tables de Seguin. La première permettra à l’enfant de reconnaître l’écriture des chiffres de 11 à 19, et la deuxième les dizaines jusqu’à cent : dix, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, soixante-dix, quatre-vingt, quatre-vingt-dix et cent. Nous allons nous attarder sur la première.

Le matériel

Il s’agit de 2 plaquettes en bois sur lesquelles sont inscrites une série de 10. Elles sont accompagnées de petites cartes en bois numérotées de 1 à 9.

Vous pouvez très facilement fabriquer ce matériel. Bois, ou carton, il existe de nombreux tutoriels sur internet.

Présentation

apprendre les chiffres de 1 à 20

Il s’agira là encore d’une leçon en 3 temps. Sortez les 2 tablettes et disposez-les l’une en dessous de l’autre. Montrez le chiffre 10 à votre enfant et demandez lui ce que c’est. « Dix. » Prendre le chiffre 1, le glisser sur la tablette en haut, à la place du 0 du premier 10. Puis dire à l’enfant : « Dix et un … onze. C’est onze. » Invitez l’enfant à répéter. Puis faire de même avec le douze et le treize.

Une fois ce temps de présentation faite, reprenez chaque chiffre avec l’enfant. 11, 12, 13. Puis procédez au 2ème temps de la leçon en 3 temps. « Montre-moi 11, montre-moi 12, montre-moi 13. » Une fois cela acquis (ce qui peut prendre plusieurs séances), passez au 3ème temps. « Qu’est ce que c’est ? ». Une fois que l’enfant répond sans hésiter, vous pouvez passer aux 3 chiffres suivants.

Le contrôle de l’erreur dans cette activité se fait dans la construction du chiffre avec les petites cartes, et dans la lecture de la séquence dans l’ordre numérique, avec la place du nombre dans cette séquence : « 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19. »

Autres jeux éducatifs et exercices pour apprendre les chiffres

Soyez imaginatif et jouez avec votre enfant. Apprendre en s’amusant lui permet de retenir facilement de nombreuses notions sans même qu’il s’en rende compte. Ne le braquez donc pas s’il n’accroche pas avec le matériel. De nombreuses autres activités ludiques existent : du coloriage, des jeux de société, modeler les chiffres avec de la pâte à modeler, des puzzles de chiffres et bien d’autres encore !

Dernière étape pour apprendre les chiffres de 1 à 20 : associer quantités et symboles

Une fois que votre enfant saura lire les chiffres, et les construire à l’aide des perles, la dernière étape va donc être d’associer ensemble les quantités et les symboles. Pour cela vous reprendrez vos barrettes de perles de 1 à 9, vos 9 dizaines, et la première table de Seguin.

Présentation

Disposez les tables de Seguin, l’une en dessous de l’autre. Demandez à l’enfant ce qui est écrit. « Dix. » Puis prendre la tablette du 1, et la faire glisser sur le 0 du premier 10. Prendre une barrette de 10 et de 1 pour composer 11. Vous les placerez à côté de la table de Seguin, en face du chiffre correspondant. Dites : « onze, c’est onze. » Invitez l’enfant à répéter.

Refaites la même chose avec 12, puis proposez à l’enfant de faire pareil avec les autres nombres jusqu’à 19.

Autre alternative

Il existe également dans les boutiques de matériel montessori des supports pour les perles colorés, ou porte perles. Ils existent pour les chiffres de 1 à 9, et pour les chiffres de 11 à 19. Ce matériel n’est pas du tout indispensable, les tables de Seguin et les perles suffisent amplement. Je vous le signale ici car certains enfants accrocheront plus à ce genre de matériel, qui est une bonne manière de reprendre l’association seul.

Dans cette activité, l’enfant doit faire correspondre les symboles aux quantités. Pour cela, il accroche les barrettes de perles à de petits crochets, en lui faisant correspondre le chiffre écrit sur une petite plaquette en bois. Une réglette auto-corrective est également prévue pour que l’enfant vérifie s’il a remis la séquence de chiffres dans l’ordre.

numération 11 à 19
J’espère que cet article vous a plu, et qu’il vous donné des idées de jeux pour apprendre les chiffres de 1 à 20.

Et vous ? Quelles activités proposez-vous

à vos enfants pour leur apprendre à compter ?

apprendre les chiffres de 1 à 20
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Je m’appelle Séverine, j’ai 30 ans. Je suis maman de deux enfants de 5 et 2 ans. Il y a environ un an et demi, nous commencions avec mon aînée une belle aventure : celle de l’école à la maison. Soucieuse de laisser mes enfants évoluer à leur rythme et passionnée par la pédagogie Montessori, c’est tout naturellement que j’ai choisi de l’appliquer au quotidien et dans les apprentissages. Aujourd’hui, je souhaite aider les mamans qui débutent et souhaitent appliquer cette pédagogie chez elles, en partageant mon expérience, des astuces et des outils concrets.

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