Activités d’automne d’inspiration Montessori : 15 idées pour occuper vos enfants
Cette fois on y est ! Nous sommes bel et bien entrés en automne. Le froid arrive doucement, les arbres rougissent, et la pluie est bien présente ! Mais alors, comment occuper nos enfants pendant les vacances en cette saison ? Le changement de température ainsi que les jours qui se raccourcissent nous donneraient plutôt envie de rester à l’intérieur ! Et pourtant, les activités d’automne à faire avec les enfants ne manquent pas ! En extérieur comme en intérieur, l’automne est une saison idéale pour partager de bons moments avec nos enfants, tout en leur apportant de nouvelles connaissances.
Comme toujours en Montessori, on partira du réel et du concret pour ensuite aller vers des apprentissages plus abstraits. Vous pourrez réaliser de nombreuses activités : balades en plein air, observation de la nature, art et création, activités autour des saisons, des feuilles d’automne et des champignons sont au programme dans cet article !
Reçois gratuitement ton pack d’activités montessori
sur les 5 sens et les émotions
Tu y retrouveras des activités :
de langage (imagiers, cartes de nomenclatures, livrets de définitions et d’écriture)
de tri (autour des 5 sens et des émotions)
d’observation et de reconnaissance des émotions
🎁 Tu recevras ton cadeau dans quelques minutes dans ta boîte mail. 🎁
N'oublies pas de vérifier tes spams !
Des activités d'automne pour découvrir la nature
1. Des balades en plein air
La première des activités à réaliser avec vos enfants est bien sûr de partir à la découverte même de la nature. Les enfants adorent se promener sous la pluie et sauter dans les flaques d’eau ! Habillez-les en conséquences : combinaisons ou pantalons de pluie, bottes et anorak. Ainsi équipés, ils ne craindront par de se salir, ni d’avoir froid. Sortez dans la nature, dans les parcs et jardins, organisez une balade en forêt et laissez-les découvrir à leur rythme l’automne et ses secrets. Et pourquoi pas se lancer dans la construction d’une cabane ?
Les enfants peuvent également profiter de ces sorties pour observer la faune et la flore. N’hésitez pas à regarder sous les troncs d’arbres pour observer les petites bêtes qui s’y trouveraient : peut-être apercevrez-vous un écureuil ? Montrez-leur les champignons. Faites-leur écouter le bruit de leurs pas dans les feuilles mortes. Rapportez une pomme de pin en souvenir. Autant d’expériences qui marqueront leur esprit !
2. Une chasse au trésor
Et pourquoi ne pas profiter d’une sortie avec toute la famille pour proposer à vos enfants une chasse au trésor ? Confiez-leur une feuille de route avec différents éléments à retrouver le long du chemin. Voici quelques idées de ce que vous pourriez rechercher : pommes de pin, marrons, glands, nids d’oiseau, escargot, hérisson, feuilles mortes, ou encore des empreintes d’animaux. Vous pourrez ramasser vos trésors pour les rapporter à la maison, ou les prendre en photo s’ils ne sont pas transportables. N’oubliez donc pas de prendre un sac avec vous pour collecter toutes vos trouvailles !
3. Fabriquer une table de nature
Vous pourrez également créer une table d’observation de la nature à la maison. Vous y disposerez les différents éléments que vous aurez rapportés de vos sorties. Cela afin de stimuler l’intérêt de votre enfant pour la nature. Cela lui permettra de l’observer de plus près. N’hésitez pas à cet effet de lui fournir une loupe. Pensez à renouveler régulièrement les composants de votre table de nature, afin de renouveler l’intérêt de votre enfant.
Et pourquoi ne pas décorer votre salon avec des éléments naturels ?
Des activités d'automne créatives
4. Land art
Connaissez-vous le land art ? Il s’agit de créer une oeuvre d’art à partir d’éléments trouvés dans la nature. Vos enfants pourront ainsi la créer soit directement à l’extérieur sur le lieu de leur promenade, soit de retour à la maison.
Une belle activité pour les laisser exprimer leur créativité. Lors d’une promenade, ramassez les différents éléments dont vous aurez besoin : feuilles, mousse, cailloux, marrons, etc… Puis laissez vos enfants les disposez comme bon leur semble. Une multitude de possibilités s’offre alors à eux. Leur oeuvre pourra prendre la forme d’un arbre, d’un soleil, d’une forme géométrique, ou même d’une sculpture. Si cette activité vous intéresse à jeter un oeil sur ce tableau pinterest, dans lequel j’ai rassemblé quelques photos de land art.
5. Des activités d'automne autour des couleurs
Les activités créatives autour de l’automne pour les enfants ne manquent pas ! C’est l’occasion de leur faire découvrir les couleurs de l’automne en laissant libre cours à leur imagination ! Vous pourrez mettre à leur disposition de grandes feuilles, ainsi que de la peinture verte, jaune, rouge, marron. Laissez-les peindre et réaliser des mélanges avec ces différentes couleurs.
Vous pourrez leur proposer de peindre un arbre d’automne. Pour cela dessinez un tronc d’arbre sur leur feuille, et laissez-les finir. Mettez pour cela un maximum d’outils à leur disposition : éponges, pinceaux, vieilles brosses à dents, rouleaux, ou même leurs petites mains ! Les tout petits adorent peindre avec les doigts !
6. Des activités d'automne autour des feuilles
A l’aide de craies grasses, vous pourrez également faire réaliser des empreintes de feuilles colorées à vos enfants. Pour cela placez une feuille d’arbre en dessous d’une feuille de papier. Vous pourrez si besoin la scotcher pour qu’elle ne bouge pas. Puis, à l’aide des craies, coloriez. La forme de la feuille apparaît alors ! Vous pourrez ensuite les découper ou les laisser telles quelles.
Et pourquoi ne pas réaliser un herbier avec les feuilles ramassées lors de vos sorties ? Faites sécher vos feuilles, puis collez les sur du papier, afin d’en faire un petit livret. Votre herbier pourra d’ailleurs vous resservir lors de l’étude des différents types de feuilles.
Des activités d'automne pour acquérir des connaissances sur différents thèmes
Une fois que les enfants auront découvert l’automne en contact direct avec la nature, vous pourrez en profiter pour leur apporter de nouvelles connaissances. Il existe différents matériels issus de la pédagogie Montessori pour nous y aider. Connaître la nature est la base pour ensuite faire de l’éducation à l’environnement et à l’écologie.
7. Développer ses connaissances et son vocabulaire autour de la nature et des saisons
Lors de vos sorties ou de retour à la maison, discutez avec votre enfant de ce que vous avez pu observer. Les changements dans la nature, la baisse des températures, et ce que cela implique sur notre façon de nous vêtir par exemple, le temps qu’il fait, ou encore les animaux que l’on a pu observer. Vous pourrez ainsi leur apporter du vocabulaire sur le nom d’objet ou d’éléments de la nature qu’ils ne connaîtraient pas encore. Pour cela, vous pouvez également utiliser des cartes de nomenclature, que vous présenterez à l’aide d’une leçon en 3 temps.
Pour les plus jeunes, l’automne est la saison idéale pour commencer à faire prendre conscience aux enfants de l’existence des saisons, et des changements climatiques tout au long de l’année. Ceux-ci sont facilement visibles à cette saison, alors autant en profiter ! Pour les plus grands qui ont déjà une certaine connaissance des différentes saisons, vous pourrez leur proposer une activité de tri autour des saisons. Il s’agira de trier les images en retrouvant la saison à laquelle elles appartiennent.
8. Les puzzles de botanique
Les enfants ayant marché dans les feuilles mortes, ils seront maintenant peut-être intéressés pour en savoir plus sur elles. Pour cela, vous pourrez utiliser le puzzle de botanique, disponible chez les différents revendeurs de matériel Montessori. À partir de celui-ci, votre enfant va pouvoir visualiser le nom des différentes parties de la feuille : stipule, pétiole, nervure, et limbe. Auxquels vous pourrez rajouter à l’aide de cartes de nomenclatures : marge, apex, et base. N’ayez pas peur d’employer du vocabulaire précis avec votre enfant. A cet âge, ils adorent les mots compliqués, et les retiendront sans aucune difficulté grâce à leur esprit absorbant.
Vous pourrez également en profiter pour présenter le puzzle de l’arbre, et lui apporter le vocabulaire qui va avec. Tronc, racines, branches et feuilles.
9. Les cartes de nomenclature
Vous pourrez là encore utiliser des cartes de nomenclatures pour présenter les différents types de feuilles à votre enfant. Toujours à l’aide d’une leçon en 3 temps, vous permettrez ainsi à votre enfant d’enrichir son vocabulaire. Les feuilles lisses, les feuilles dentées, les feuilles lobées, les feuilles composées et les résineux. Vous pourrez dans un premier temps prendre quelques feuilles de chaque séries, puis quand l’enfant sera à l’aise lui présenter les différentes séries, afin de lui faire prendre conscience de la diversité des formes de feuilles. Vous pourrez par la suite lui proposer de recomposer les différentes séries en l’invitant à trier lui-même les cartes en fonction de la forme des feuilles.
10. Le cabinet de botanique
Autre outil issu de la pédagogie Montessori, le cabinet de botanique permet lui aussi d’aborder la diversité des formes de feuilles. Il se base uniquement sur la forme du limbe (partie verte de la feuille). Utilisé dans un premier temps comme un simple puzzle, nous apporterons petit à petit le vocabulaire associé : feuille linéaire, feuille chordée, feuille triangulaire, feuille ovale et bien d’autres encore.
Le site 123montessori propose lui aussi un cabinet de feuilles, mais lui basé sur un autre critère : la forme de la marge (le bord de la feuille).
11. La clé de détermination des végétaux
Quand votre enfant aura observé la diversité des feuilles existantes, pourquoi ne pas jouer aux détectives et vous amuser à reconnaître à quel arbre appartient les feuilles que vous auriez ramassées ? Pour cela, vous pouvez utiliser un outils qui s’appelle la clé de détermination des végétaux, que vous retrouverez ici. Il en existe 2 : une pour les feuillus et 1 pour les résineux. Pour les feuillus, l’identification se base sur plusieurs critères afin d’identifier l’arbre en question : feuilles simples ou composées, la disposition des feuilles, et leur forme.
12. Découvrir les champignons
Enfin, un dernier thème que vous pourrez aborder avec vos enfants lors de la saison automnale est celui des champignons !
Avec des tout petits, vous pourrez aborder la diversité des champignons en les rencontrant au bord du chemin. Vous penserez bien à mettre en garde votre enfant sur la toxicité possible de certains champignons. Vous pourrez également par précaution faire porter des gants à votre enfant afin d’éviter les risques d’intoxication.
Ensuite, vous pourrez utiliser des cartes de nomenclature pour donner le nom de différentes espèces de champignons à votre enfant. Mais vous pourrez dans un premier temps présenter toutes les cartes en même temps (par petites séries de 3 à 10 cartes selon l’âge des enfants), avant d’aborder la structure même des champignons.
Bien que souvent abordé en 6-9 ans, vous pourrez commencer à lui présenter les différentes parties du champignon si votre enfant le demande : chapeau, anneau, pied, volve, bulbe et mycélium. Le cycle de vie des champignons ne sera abordé que plus tard, vers 8 ou 10 ans selon les enfants.
Autres activités d'automne
13. Les livres
Source inépuisable de connaissances et de découvertes, profitez de l’automne pour lire des livres à ce sujet à votre enfant. Il en existe plein, à vous de voir lesquels attirent le plus votre enfant. Profitez de l’occasion pour aller faire un tour à la bibliothèque et faire le plein de livres !
14. Les comptines
Si votre enfant aime chanter, vous trouverez également de nombreuses idées de comptines et chansons sur le thème de l’automne. Sur le thème des animaux, de la forêt, de la nature, les idées ne manquent pas. Il vous suffira de taper « comptines automne » dans votre moteur de recherches, sur pinterest ou youtube pour faire le plein d’idées !
15. Les bricolages et activités manuelles
Et bien sûr vous il existe toutes sortes d’activités créatives, activités de bricolage ou loisirs-créatifs pour occuper des enfants et s’amuser de manière ludique. Collage, modelage, découpage, coloriages, origami et bien d’autres encore. Vous pourrez par exemple confectionner un arbre en 3D avec des rouleaux de papier toilette, ou en papier, ou avec des gommettes. Tout est possible !
Laissez votre enfant faire parler son imagination. Plutôt que de lui proposer de réaliser tel ou tel objet demandez-lui plutôt quel objet il souhaiterait lui-même réaliser et qui lui ferait penser à l’automne. Puis demandez-lui avec quels matériaux il souhaiterait le fabriquer, et de quels outils il aurait besoin. Assiette en carton, feuilles de papier, papier crépon, feutrine, papier de soie, pâte à sel, ruban, argile, pâte à modeler, perles à repasser, pompons, ciseaux, pinceaux, feutres, crayons, de la ficelle. N’oubliez pas, vous êtes là comme une aide sur laquelle peut s’appuyer votre enfant, mais essayez de l’inciter lui-même à trouver ses propres idées et solutions ! Ce qui compte n’est pas le résultat de l’objet créé, mais la démarche utilisée par l’enfant pour parvenir à ses buts ! Et cerise sur le gâteau, il développera sa motricité et sa dextérité.
Et vous ? Que prévoyez-vous de faire avec
vos enfants cet automne ?
Articles similaires
Séverine
Hello, salam aleykoum ! Moi c’est Séverine, enchantée ! Maman de 3 p’tits cœurs nés en 2014, 2017 et 2021, je suis une passionnée du monde de l’éducation et des pédagogies alternatives ! Ayant adopté l’IEF (Instruction En Famille) comme mode de vie depuis 2018, crois-moi, je sais à quel point assurer et organiser soi-même l’enseignement de ses loulous peut relever du défi ! Les apprentissages peuvent rapidement tourner au cauchemar, mais j’ai décidé de faire les choses autrement. Après avoir enchaîné plus d’une dizaine de formations dédiées à l’éducation et à la pédagogie Montessori, je suis fière aujourd’hui d’endosser les casquettes d’Éducatrice, Formatrice Montessori pour mamans et Entrepreneure. Mon truc, c’est de partager tout ce que j’ai appris avec toi, la maman Montessori en quête de solutions pour ton p’tit bout, qu’il soit en IEF ou scolarisé. Parce que je suis persuadée que tout le monde en est capable, les mamans, comme les enfants ! Si j’y suis arrivée, pourquoi pas toi ?