octobre en IEF
Montessori en IEF

Notre mois d’octobre en IEF

Le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas vu passer ce mois d’octobre ! Entre les sorties, les vacances et les microbes qui se sont invités, nous avons parfois mis les activités Montessori de côté. Ce qui ne nous a pas empêchés de bien avancer avec ma fille de 5ans, notamment dans le domaine des mathématiques ! Nous avons aussi revu notre organisation, ce qui a eu des effets positifs. Il me semble que nous avons trouvé notre rythme de travail, même si gérer les 2 enfants en même temps n’est pas toujours évident.

Comme chaque mois, je partage avec vous dans cet article notre progression, nos réussites, nos difficultés et nos objectifs pour le mois prochain.

VOUS NE SAVEZ PAS COMMENT ORGANISER VOTRE ESPACE MONTESSORI ?

aménager son espace montessori

Dans cette mini formation, vous retrouverez un PDF et une vidéo avec :

  • des conseils
  • le nécessaire pour votre espace Montessori
  • le matériel pour l'école à la maison

Notre progression avec ma 5 ans

Vie pratique

J’avoue que là, les étagères ont surtout pris la poussière ce mois-ci ! Il faut dire que je n’ai pas eu le temps de mettre en place de nouvelles activités comme je l’avais prévu. Et clairement celles présentes n’intéressent pas du tout ma fille ! Un gros objectif pour moi donc le mois prochain : rassemblez le matériel nécessaire, revoir mes présentations et revisiter cette étagère pour proposer de nouvelles activités !

Vie sensorielle

Ce mois-ci, en compagnie de son petit frère, ma fille a réinvestit les solides géométriques qu’elle n’avait pas touché depuis des mois. Elle lui a montré comment faire des constructions avec, et en à refait elle aussi de son côté. J’en ai profité pour lui apprendre quelques noms de solides, avec une leçon en 3 temps. Mais aussi en utilisant une affiche ainsi que des cartes de nomenclature. Au fur et à mesure de ses constructions, je la voyais regarder sur l’affiche le nom du solide qu’elle utilisait. Pour la stimuler, je lui demande régulièrement de m’apporter une pyramide à base carré, ou un cylindre par exemple.

solides géométriques montessori
formes superposées montessori

Elle a également repris d’autres activités, sans pour autant les approfondir :

  • le sac stéréognostique des solides géométriques ;
  • les cylindres de pression ;
  • le cube du trinôme ;
  • les formes superposées ;
  • les cylindres de couleur.

Langage

Au niveau langage, pas de grande avancée non plus ce mois-ci. Son intérêt pour les formes à dessin semble être retombé pour l’instant. Elle a une ou deux fois fait un peu de poinçonnage, mais sans approfondir non plus. Je lui ai proposé les dictées muettes afin de l’aider pour l’orthographe, mais a arrêté au bout de 2 mots.

Elle continue par contre à lire toute sorte de livres. Il n’est d’ailleurs pas rare que ça soit elle qui nous lise l’histoire du soir !

Mathématiques

addition avec les perles Montessori

Ma fille est en pleine période sensible pour les chiffres, les mathématiques et le calcul. Elle a passé la plupart de son temps à faire des activités de maths lors de nos séances de travail. Nous avons notamment approfondi le système décimal, et commencé les additions. Et même dans ses jeux, je l’entend souvent faire de petites additions.

Voilà les activités qu’elle a donc fait pendant ce mois d’octobre en mathématiques :

  • la numération de 1 à 9 et de 11 à 19 avec les perles colorées ;
  • l’association symboles et quantités du système décimal ;
  • la magie du nombre ;
  • l’addition statique avec les perles ;
  • le serpent de l’addition.
serpent de l'addition montessori

Autres domaines

Pour ce qui est des autres domaines, je n’ai pas eu le temps d’avancer. Ni en géographie, ni en sciences. Manque de temps et d’organisation pour préparer des activités et expériences.

Nous avons tout de même révisé le vocabulaire autour de l’automne à l’aide des cartes de nomenclature. Et j’envisage le mois prochain de continuer sur ce thème en travaillant sur les feuilles. Avec les cartes de nomenclatures des différentes parties de la feuille et des différentes formes de feuilles, et avec le cabinet de botanique.

Ma fille a également abordé le thème des fusées et de l’espace lors de sa semaine de vacances au centre aéré. Et a continué ses activités habituelles (baby-gym, anglais, atelier nature, poney, médiathèque et ludothèque).

Du côté de mon 2 ans ...

Mon fils a lui aussi commencé à travailler avec nous, du fait que j’ai déplacé les séances de travail au matin. Il avait déjà utilisé jusque là du matériel Montessori pour les petits, mais il ne semble plus s’y intéresser. Les étagères de sa sœur l’attirent bien plus !

Je lui ai donc fait ses premières présentations de vie pratique, sur des choses qui l’intéresse beaucoup et sur lesquelles il se concentre dans le quotidien. Je lui ai donc montrer le versé de grosses graines, et presser une éponge. Il est encore petit donc il est difficile pour lui de se concentrer, et fini par tout renverser. Mais le but pour moi est vraiment de lui apprendre déjà à s’installer correctement, et à ranger son matériel une fois qu’il a terminé. Le reste viendra plus tard. Le rangement n’est pas encore acquis, je le lui rappelle régulièrement, mais il a pris l’habitude de s’installer sur un tapis pour travailler. Il va d’ailleurs en chercher un dès qu’il sort un puzzle !

Il a aussi fait quelques autres activités :

  • le cadre des velcros ;
  • mise en paire de couleurs avec les tiges colorées ;
  • enfiler des perles ;
  • les puzzles de botanique et de zoologie ;
  • la mise en paire des solides géométriques avec les cartes de nomenclature.
puzzle zoologie montessori

Nos progrès

Organisation des séances de travail

Je vous ai parlé le mois passé de mon envie de décaler les séances de travail au matin, afin de pouvoir les faire durer plus longtemps. Testé et adopté de suite ! Ça a été très positif ! Ma fille a vite pris l’habitude de travailler le matin, et est plus volontaire. Elle ne cherche plus d’excuses pour retarder la séance de travail (ou la faire sauter), et me les a même réclamées après une semaine de centre aéré (et donc sans travail).

Je me posais également la question de lui « imposer » un travail puisqu’elle avait du mal à s’investir dans une activité. Il y a forcément des jours avec des hauts et des bas, mais dans l’ensemble elle arrive de mieux en mieux à choisir d’elle même ce qu’elle souhaite faire. J’ai donc laissé tel quel pour l’instant le fonctionnement, le respect du libre choix étant vraiment important dans la pédagogie Montessori.

Le yoga

livre yoga enfant

Nouveauté de ce mois qui a également très bien fonctionné : l’introduction du yoga dans nos séances de travail. Je vous en parlais également dans le bilan du mois dernier, j’avais du mal à aider ma fille à dépasser le stade de la fausse fatigue. Mais je m’étais rendue compte que des petits exercices de gym l’aidait à se recentrer sur elle. J’avais emprunté l’an passé à la médiathèque un livre de yoga qui permettait aux enfants de faire des enchaînements de mouvements seuls. Elle avait beaucoup accroché. J’ai donc investi dans l’ouvrage et je ne le regrette pas ! Il est très pratique car il tient seul ouvert, ce qui permet de pouvoir faire tout en suivant les instructions.

Et ma fille apprécie ! Elle en fait en général toujours en début de séance (son petit rituel à elle). Et y revient d’eel même en milieu de séance quand elle se sent fatiguée, mais aussi parfois en fin de séance pour se détendre. Et elle entraîne même son petit frère avec elle en lui montrant comment faire !

Nos difficultés et objectifs pour le mois prochain

La gestion des 2 enfants

Le point noir de ce mois avec la réorganisation, c’est d’avoir les 2 enfants à gérer en même temps pendant les séances de travail. Mon petit ne reste pas concentré seul très longtemps. Ce qui complique les choses pour présenter de nouvelles choses à ma fille, ou rester auprès d’elle pour des activités plus complexes, telles que les additions. Pour ne pas dire que c’est impossible pour le moment ! Mon fils veut systématiquement toucher son matériel, et j’ai du mal à canaliser son attention sur autre chose.

Pour les nouvelles présentations, je pense du coup les faire en dehors des séances de travail. Pendant la sieste l’après-midi ou le week-end quand le papa est présent pour s’occuper du petit dernier, afin d’avoir un moment à consacrer entièrement à la présentation.

La répétition d'une même activité

Difficulté que j’ai depuis toujours avec ma fille, c’est que j’ai beaucoup de mal à l’inciter à répéter plusieurs fois une même activité. Elle le fait une fois et repose le matériel sur l’étagère. Elle n’aime pas non plus faire d’erreurs. Et quand elle voit que c’est trop compliqué pour elle, elle laisse de côté et ne veut plus y revenir.

J’ose espérer qu’avec la régularité des séances de travail et l’augmentation du temps de travail, elle arrivera à dépasser ce stade pour entrer dans un travail plus profond.

Mon organisation en amont

J’ai toujours beaucoup d’idées d’activités à proposer à mes enfants. Mais j’ai du mal à anticiper sur le matériel à acquérir ou à fabriquer. Je me retrouve souvent coincée au dernier moment car je n’ai pas ce qu’il faut. C’est le cas pour la vie pratique par exemple. Il me manque toujours un petit quelque chose pour mettre en place l’activité, et je n’avance donc pas autant que je le voudrais.

organisation

Je manque aussi de temps pour mettre en place les expériences que je voulais proposer avec ma fille, et proposer plus d’arts créatifs et de sorties. Entre les séances de travail du matin, la sieste l’après midi, le repos, le travail sur le blog, les imprévus, la vie quotidienne et (il faut bien l’avouer) parfois aussi la flemme, les journées passent plus vite que prévues, et il y a beaucoup de choses que je n’ai pas le temps de faire et de mettre en place.

L’organisation est vraiment un point que je souhaite travailler cette année, pour proposer un peu plus de choses à mes enfants en dehors des séances de travail.

J’espère que cet article vous a plu !
N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur instagram et facebook pour suivre nos aventures !
Et vous ?
Qu’avez-vous fait durant ce mois d’octobre ?
Quelles sont les difficultés que vous avez pu rencontrés ?
Les réussites que vous avez vécues ?
Les points que vous aimeriez améliorer ?
Racontez-nous tout en commentaire !
octobre en ief
Si cet article vous a plu, partagez-le sur Pinterest !

Je m’appelle Séverine, j’ai 30 ans. Je suis maman de deux enfants de 5 et 2 ans. Il y a environ un an et demi, nous commencions avec mon aînée une belle aventure : celle de l’école à la maison. Soucieuse de laisser mes enfants évoluer à leur rythme et passionnée par la pédagogie Montessori, c’est tout naturellement que j’ai choisi de l’appliquer au quotidien et dans les apprentissages. Aujourd’hui, je souhaite aider les mamans qui débutent et souhaitent appliquer cette pédagogie chez elles, en partageant mon expérience, des astuces et des outils concrets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *