IEF grande section
Montessori en IEF

Notre IEF en grande section : retour sur le mois de Septembre

Déjà 1 mois que nous avons repris l’IEF pour cette année de GS avec ma fille de 5 ans. Ce mois de septembre a été pour nous une remise dans le bain, après une grande pause de plusieurs mois. Il a fallu reprendre le rythme entre les activités Montessori à la maison, et les activités à l’extérieur. Et prendre en compte mon petit dernier de 2 ans, qui lui aussi veut travailler avec nous ! Cela reste encore difficile, même si notre organisation s’améliore de jour en jour.

Chaque début de mois, je partagerai avec vous notre quotidien en IEF. Nos activités, notre progression, nos réussites, mais aussi nos difficultés et remises en question, ainsi que nos projets pour le mois prochain ! J’espère que ces articles vous donneront des idées d’activités à faire avec vos enfants, et vous aideront lors des baisses de motivation. Vous les retrouverez dans la catégorie d’articles Montessori en IEF.

VOUS NE SAVEZ PAS COMMENT ORGANISER VOTRE ESPACE MONTESSORI ?

aménager son espace montessori

Dans cette mini formation, vous retrouverez un PDF et une vidéo avec :

  • des conseils
  • le nécessaire pour votre espace Montessori
  • le matériel pour l'école à la maison

Notre progression durant ce 1er mois d'IEF

La vie pratique

Après avoir revu quelques bases (plier du tissus, verser), voilà ce que ma fille a fait en septembre :

  • plier du papier ;
  • verser de l’eau jusqu’au trait ;
  • laver la table ;
  • laver le linge.

La vie pratique n’est pas vraiment au centre de ses intérêts. Je pense qu’elle a besoin d’activités plus stimulantes. Je vais donc essayer de mettre en place rapidement des activités plus complexes :

  • origamis ;
  • verser de l’eau avec une théière ;
  • prendre soin des plantes.

La vie sensorielle

Voilà ce que nous avons travaillé en vie sensorielle ce mois-ci :

  • les cylindres de couleurs (notamment pour les comparer aux blocs de cylindres) ;
  • les boîtes à bruits ;
  • les boîtes de tissus :
  • les sacs stéréognostiques.

Le mois prochain je vais surtout essayer de renouveler son intérêt pour des activités déjà connues, mais que j’aimerai qu’elle approfondisse :

  • les figures superposées ;
  • la table de pythagore ;
  • le cube du trinôme ;
  • le cabinet de géométrie et les solides géométriques (notamment pour le vocabulaire, que je lui présenterai peut être sous forme de cartes de nomenclature).

Le langage

Ma fille a eu un intérêt très prononcé pour les formes à dessins. D’ailleurs, elle ne s’y intéressait plus depuis plusieurs mois. Mais depuis que je lui ai montré qu’on pouvait également colorier l’intérieur de la forme, elle ne s’arrête plus ! Et elle y passe le plus clair de ses séances de travail. Dessiner, colorier. Les prémices de l’écriture ?

formes à dessin montessori

Pour le mois prochain, j’espère lui faire prendre goût aux dictées muettes. Car la lecture est acquise, mais lors de ses (très rares) moments où elle veut écrire quelque chose, elle bloque sur les digrammes. Et de mon côté, je pense me lancer dans la lecture de Danièle Dumont « le geste d’écriture« , car ma fille n’accroche toujours pas aux ardoises Montessori.

Les mathématiques

Nous avons surtout fait des révisions autour du système décimal, en revoyant les quantités et les symboles. L’objectif pour le mois prochain va être d’associer quantités et symboles avec le jeu de la banque et la magie du nombre. Mais pour l’instant ma fille ne veut pas. Donc, je patiente, en espérant qu’elle sera plus inspirée prochainement ! Car cela nous permettrait de faire par la suite nos premières opérations. Et ça, je sais qu’elle commence à s’y intéresser !

D’autre part, elle a révisé les quantités de 11 à 19 à l’aide des perles. J’aimerai aussi lui apprendre à lire ces chiffres à l’aide de la table de seguin, mais elle ne l’a pas souhaité pour l’instant. A moins qu’elle ne finisse finalement par y arriver d’elle même suite à la manipulation des perles ?

La géographie

Après une petite révision des continents, je m’étais mis en tête de lui apprendre les pays d’Europe durant ce mois de septembre. Pour ensuite enchaîner sur les animaux et monuments de ce continent. Le temps est passé tellement vite que pour le moment on en est à 6 pays. Je souhaite continuer en lui proposant peut-être des cartes de nomenclature (support qu’elle semble préférer au puzzle).

Les autres activités

Nous avons profité de son activité poney pour commencer à étudier les mammifères. De manière sensorielle d’abord avec le puzzle du cheval. Je compte lui proposer par la suite les cartes de nomenclatures correspondantes, ainsi que du vocabulaire spécifique à l’équitation, puisqu’elle a beaucoup aimé !

Sans oublier la reprise de toutes ses autres activités :

– centre aéré ;

– anglais en immersion chez une assistante maternelle ;

– baby-gym ;

– médiathèque ;

– ludothèque ;

– ateliers nature (une fois par mois).

Et à la maison les travaux manuels, peinture, sorties au parc etc…

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de lui faire faire des expériences de sciences pour l’instant. J’essayerai d’organiser ça dans les mois à venir.

Ce que j'ai compris ce mois-ci

Qu'une organisation bien rodée est indispensable !

Moi et l’organisation, ça fait plutôt 4 en général. Et pourtant j’ai appris (à mes dépends), que pour une IEF bien menée, une bonne organisation est souvent nécessaire ! Il y a des parents qui arrivent à fonctionner à l’envie des enfants sans rien prévoir à l’avance. Je dis chapeau ! Ça n’est pas mon cas ! J’ai essayé l’an passé, mais ça ne me convient pas. Ça a bien marché dans un sens car ma fille était ultra motivée pour apprendre à lire. Mais je me suis bien rendue compte que pour aller plus loin dans les autres domaines, il faudrait cadrer un peu plus.

J’avais donc prévu cette année de fixer un temps de travail de 1h pour commencer. Sur 4 séances par semaines. Puis d’augmenter progressivement augmenter à 2h30/3h. Durée que j’aimerai atteindre d’ici décembre. Ce laps de temps est celui recommandé par Maria Montessori pour que l’enfant atteigne un niveau de concentration suffisant pour rentrer dans les apprentissages répondant à ses besoins profonds. En commun accord avec ma fille, on avait donc décidé de fixer ce temps lors des siestes de son petit frère.

Ça a plutôt bien fonctionné dans le sens où je pouvais être 100% dispo pour lui faire des présentations et pour l’aider en cas de besoin. Là où ça a été plus compliqué, c’est qu’on arrivait à peine à faire 1h d’affilé ! Son petit frère se réveillait (ou maman s’endormait avec lui à la sieste), ou ma fille voulait aller goûter. Pour une remise dans le bain, c’était correct, mais pour allonger le temps des séances de travail, cette solution présente vite ses limites.

Que ma fille me "teste" beaucoup

Bon ça en vrai je le savais déjà. Mais elle aime ne rien faire pendant une bonne partie de la séance (en espérant fortement que son petit frère se réveille pour en terminer là). Je pense qu’elle attend surtout de voir comment je vais réagir. Si je vais lâcher l’affaire ou non. Pas de chance pour elle, je tiens bon ! 💪

J’avoue que parfois j’hésite beaucoup à lui « imposer » un travail. Lui donner une pochette avec les activités à faire dans la matinée. Mais ça casserait un peu le libre choix de l’enfant. Et cela fait aussi partie de la pédagogie Montessori de laisser à l’enfant le choix de ne rien faire et de s’ennuyer. Ce qui est dur pour moi est de ne rien lui dire, car je ne souhaite pas lui mettre la pression. Je me dis qu’à force de s’ennuyer et de ne rien faire, elle finira par aller s’occuper. Sinon les 3 heures vont être très longues !

Nos objectifs pour le mois prochain

Niveau organisation

Je pense pour le mois d’octobre travailler le matin, de 10h30 à 12h30 dans un premier temps. La difficulté de cette organisation va être de réussir à maintenir une ambiance de travail avec les 2 enfants en même temps ! Je me pose d’ailleurs la question de comment faire de bonnes présentations avec le petit de 2 ans qui risquent d’interrompre ? Je me demande si je ne garderai pas un petit temps de travail pendant la sieste juste pour ça…

De la relaxation !

Je pense également essayer de proposer en milieu de séance quelques minutes de relaxation ou de yoga afin d’apaiser tout le monde. Décrite comme de la « fausse fatigue » par Maria Montessori, il arrive souvent un moment où l’enfant décroche et se dissipe. Le fameux moment où on a envie de tout arrêter et d’envoyer tout le monde courir dehors un bon coup pour se défouler !!! Mais ce que l’enfant aurait besoin à ce moment là, c’est de se recentrer sur lui, pour repartir dans une concentration encore meilleure. Ce qu’on appelle la leçon du silence, mais qu’il faut revisiter lorsqu’on a qu’un seul ou 2 enfants.

relaxation enfant

Notre thème du mois d'octobre : l'automne !

Changement de saison oblige, nous étudierons l’automne le mois prochain ! Ses caractéristiques, la forêt, les feuilles, les champignons … Il y a énormément de sujet à exploiter. Je ne suis d’ailleurs pas sûre de tout faire !

RDV sur la boutique pour découvrir nos supports sur ce thème !

J’espère que cet article vous a plu !
Rejoignez-nous sur instagram ou facebook
pour nous suivre au quotidien.

Si vous avez besoin d’aide pour construire votre programme, fixer vos objectifs de travail ou connaître l’enchaînement des différentes activités, vous pouvez réserver un accompagnement avec moi !

N’hésitez pas à partager avec nous votre progression et vos objectifs. Une fois écrits, il est plus simple de s’y tenir !
Si cet article vous a plu, partagez-le sur Pinterest !

Je m’appelle Séverine, j’ai 30 ans. Je suis maman de deux enfants de 5 et 2 ans. Il y a environ un an et demi, nous commencions avec mon aînée une belle aventure : celle de l’école à la maison. Soucieuse de laisser mes enfants évoluer à leur rythme et passionnée par la pédagogie Montessori, c’est tout naturellement que j’ai choisi de l’appliquer au quotidien et dans les apprentissages. Aujourd’hui, je souhaite aider les mamans qui débutent et souhaitent appliquer cette pédagogie chez elles, en partageant mon expérience, des astuces et des outils concrets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🎁 A l'occasion de sa sortie, le pack de cartes de nomenclature "animaux dans leur milieu de vie" est à moins 30% avec le code ANIMAUX, jusqu'au 08/12 ! 🎁Découvrir le pack
+