programmation grande section
IEF et apprentissages

Notre programmation de grande section avec Montessori

Rentrée ou non-rentrée ? Quelque soit le nom qu’on lui donne, le mois de septembre sonne le début de notre année en IEF (instruction en famille). C’est donc un moment clé de notre organisation. Comment envisageons-nous cette année avec mes 2 enfants de 5 et 2 ans ? Quels objectifs voulons-nous atteindre cette année ? Quels moyens allons-nous déployer pour y parvenir ? Quelle organisation allons-nous mettre en place ? Mon aînée répondant maintenant à l’obligation d’instruction, elle sera contrôlée au cours de l’année. J’en ai donc profité pour construire notre programmation pour la grande section, que je partage avec vous ici !

Et même si nous n’arrivons pas à tout faire, ça n’est pas grave. Le but de cette programmation est de me permettre d’avoir quelque chose auquel me raccrocher si je manque d’inspiration, ou si je vois que ma fille ne progresse pas. L’important pour moi et de continuer à suivre ses intérêts au quotidien, condition sine qua non pour que ses apprentissages soient efficaces. Je ferai le point régulièrement avec vous sur notre progression au cours de l’année pour vous dire ce qu’il en est !

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pour les enfants de 3/6 ans

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Tu y retrouveras :

✅ la progression de vie pratique, de vie sensorielle, de langage, de mathématiques et de culture

✅ l’âge moyen de présentation 

✅ l’enchaînement des différentes activités entre elles

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Organisation globale

Un petit point d’abord sur notre organisation globale avant de rentrer dans les détails des apprentissages. L’an passé, je n’avais pas instauré de temps de travail fixe. C’était vraiment libre. Ma fille en a profité pour apprendre à lire, et je dirai qu’elle n’a fait que ça de toute l’année ! Lire, lire et encore lire ! Elle a réalisé une belle progression, mais j’ai senti qu’elle avait un peu stagné les derniers mois.

Je souhaite donc cette année essayer de mettre en place des séances de travail plus régulières, à raison de 3 ou 4 fois par semaine. A voir avec le temps si cela lui convient mieux. Et en utilisant toujours, bien sûr, la pédagogie Montessori et la manipulation, et en restant dans le libre choix de l’activité. Le gros défi de cette année pour moi : intégrer aux séances de travail son petit frère, qui ne fait presque plus la sieste, sans que cela ne nuise à la concentration de la grande ! Je sens qu’on va passer un moment sur le rappel des règles ! 💪

Activités et sociabilisation

Sur la même lancée que l’an passé, ma fille fera de la baby gym et ira au centre aéré une fois par semaine. Nous irons aussi régulièrement à la médiathèque et à la ludothèque. Elle va également participer une fois par mois à des ateliers autour de la nature, ainsi qu’à une activité poney, avec d’autres enfants non-sco. Nouveauté pour cette année : elle va passer une journée par semaine en immersion en langue anglaise, chez une assistante maternelle.

Et puis nous allons bien sûr continuer les sorties au parc et en pleine nature, et essayer de nous joindre régulièrement à toutes sortes de sorties non-sco (pique-nique, sorties culturelles, de découvertes etc…).

Programmation de grande section selon la pédagogie Montessori

Je vous ai déjà fait part de la progression globale en 3/6 ans. Voilà où nous en sommes avec ma fille, et ce sur quoi je vais tenter de mettre l’accent cette année.

Vie pratique

Pour la vie pratique, je compte surtout proposer cette année à ma fille des activités complexes. Sur plateau, mais l’idée est aussi de les intégrer au maximum dans la vie quotidienne, et de la responsabiliser. Elle a un penchant en ce moment pour laver et plier le linge, mais aussi pour faire la vaisselle. Autant en profiter !

étendre le linge

Pour le petit, l’idée va être de l’initier à la vie pratique. Tout doucement bien sûr, puisqu’il n’a que 2 ans, mais ne se gêne pas pour prendre le matériel quand on a le dos tourné ! Après les activités préliminaires qui lui permettront  d’être autonome dans l’ambiance telles que s’asseoir, ou rouler/dérouler un tapis, je lui proposerai ses premiers versés et transvasements. Mais aussi les visser/dévisser, balayer, les cadenas, ou encore ouvrir et fermer des boîtes, activités qui semblent particulièrement l’intéresser. Et aménager la cuisine pour lui permettre de cuisiner avec moi !

Vie sensorielle

En vie sensorielle, nous avons déjà abordé tout ce qui concerne les dimensions et les couleurs, ainsi que l’association de formes et couleurs. Notre objectif cette année sera de revenir sur la géométrie, et notamment le vocabulaire qui n’a pas encore été assimilé. Ainsi que sur les triangles constructeurs. Et essayer d’approfondir les activités de mise en paires et de gradations (les tissus, les boîtes à sons, ou encore les tablettes barriques). Mais jusqu’à présent, ma fille avait du mal à refaire l’activité plusieurs fois. Elle avait tendance a les faire qu’une seule fois pour passer rapidement à autre chose. D’où ma décision de cadrer un peu plus les séances de travail, pour essayer de la mener vers un travail plus profond.

Pour le petit, je lui proposerai éventuellement la 1ère boîte de couleur, les cylindres et la tour rose en fin d’année s’il semble prêt. Le cabinet de géométrie est d’ailleurs déjà à sa disposition, il s’en sert comme de simples puzzles.

Programmation de grande section en langage

Comme je l’ai déjà dit, ma fille a appris à lire l’an passé. Pour compléter son apprentissage, je pense lui proposer les pochettes d’homophonie, car l’orthographe n’est pas encore au point. Elle me demande régulièrement comment on écrit /an/ de maman par exemple, alors qu’elle le déchiffre sans aucun problème, ainsi que tous les sons complexes !

Un gros morceau a travailler cette année : l’écriture ! Et ça tombe plutôt bien, car elle est, me semble-t-il, en train de rentrer dans sa période sensible de l’écriture. C’est assez souvent ces derniers temps qu’elle essaye de m’écrire des petits mots, ou qu’elle tente de recopier des choses écrites. Mais elle ne le fait qu’en lettres bâtons, certainement des restes de son court passage à l’école.

Cela risque d’être difficile de passer au cursif, d’autant plus que le graphisme n’est pas son point fort. Elle colorie beaucoup mais ne dessine que très peu. Elle n’a pas l’air non plus d’accrocher aux ardoises, je lui avais déjà proposé une ou deux fois auparavant sans succès. A voir si cela fonctionne mieux sur des cahiers à petits interlignes, sinon je pense bifurquer sur les cahiers de la méthode Dumont (il en existe 3 pour les maternelles), puisqu’elle aime bien le travail sur papier.

Puis, si nous en avons le temps et que cela l’intéresse, je souhaiterai débuter la grammaire avec elle, toujours sous forme de manipulation, avec les symboles de grammaire.

Et bien sûr continuer à développer le langage, pour elle et son petit frère, au cours de nos discussions, la lecture de livre, et les images classifié pour le plus jeune.

Notre programmation de grande section en mathématiques

Un gros travail nous attend aussi du côté des mathématiques ! Nous nous sommes arrêtés l’an passé au système décimal. Ma fille a bien acquis le vocabulaire de l’unité, dizaine, centaine et millier, mais n’a pour l’instant pas voulu aller plus loin. J’espère donc réussir à la motiver d’avantage pour renforcer un peu ces notions à l’aide du jeu de la banque, mais elle n’avait pas bien accroché l’an passé. Je n’avais pas insisté, sa période sensible n’étant peut être pas encore là. Puis nous allons voir aussi le vocabulaire des dizaines, avec les tables de Seguin et les chaînes de perles. Là, ça devrait mieux se passer puisqu’elle est très en difficulté quand elle rencontre des chiffres dans ses livres, et est donc demandeuse d’apprendre.

Une fois que tout ça sera vu, j’espère pouvoir aborder le début des opérations avec les perles. Ainsi que la mémorisation avec les serpents positif et négatif. Voir pourquoi pas aller plus loin et commencer l’abstraction et l’écriture des opérations avec les timbres et les réglettes. J’ai souvent entendu dire que la progression était rapide en mathématiques une fois que l’enfant était lancé, même si l’intérêt arrivait un peu tard.

Géographie

En géographie, j’aimerai cette année pouvoir aborder les différents continents. Elle a déjà travaillé avec les globes et le planisphère, et connaît le nom des différents continents. Je souhaite lui apprendre le nom des différents pays avec les puzzles de géographie, ainsi que les différentes régions de France. Puis lui proposer de découvrir la diversité du monde. Les différents paysages, les animaux de chaque continent, les habitants, la cuisine, ou encore les habitations. Pour finir avec les principaux drapeaux.

J’aimerai également aborder les différentes formations géographiques : lac, île, archipel, baie, ou encore isthme. Il y a différentes façon de les aborder avec des cartes de nomenclatures par exemple. J’aimerai pouvoir lui faire réaliser elle-même ces formations à l’aide d’argile.

Programmation de grande section en botanique et zoologie

En botanique, nous allons continuer à exploiter les différents puzzles, avec notamment l’apport de vocabulaire. Nous avons bien travaillé sur la fleur l’an passé. Vous retrouverez d’ailleurs les cartes de nomenclature dont on s’est servi ici. Cette année j’aimerai étudier avec elle les arbres et les feuilles, en partant toujours d’activités d’observation dans la nature. J’aimerai également pouvoir lui proposer de jardiner, sur une jardinière sur le balcon car nous n’avons pas de jardin, pour qu’elle puisse observer le cycle de la plante. Et bien sûr faire participer le petit frère !

En zoologie, nous continuerons les différentes classifications : ovipare/vivipare ; carnivore/herbivore ; vertébré/invertébré ou encore poils/plumes/écailles. Puis partir des différents puzzles pour aborder l’anatomie des animaux et le vocabulaire associé.

Autres sujets d'étude dans notre programmation de grande section

J’essaierai de proposer aussi différentes activités et expériences afin d’initier ma fille à la physique et à la chimie. Les matières, les changements d’état de l’eau, la gravité ou encore le magnétisme. Nous continuerons également à approfondir la notion du temps, et pourquoi pas apprendre à lire l’heure si cela l’intéresse ! Sans oublier le corps humain et la santé, à travers des puzzles d’anatomie et des cartes de nomenclature pour le vocabulaire.

Pour ce qui est des langues étrangères, ma fille étant bilingue français/arabe, je compte continuer avec elle les cahiers d’apprentissages du site trésor éducatif. L’objectif étant de lui apprendre à lire et à écrire en arabe. L’apprentissage de vocabulaire se faisant au quotidien avec son papa. J’utilise également ces mêmes supports pour l’apprentissage de l’anglais, que je compte débuter à la rentrée.

Programmation de grande section et socle commun

Comme l’instruction est devenue obligatoire cette année à partir de 3 ans, nous serons donc inspectés. Pour ce contrôle, il est précisé dans la loi que l’inspecteur se référera aux attendus de fin de cycle. Ma fille ayant l’âge de la grande section, il faudra donc qu’elle ait atteint ces objectifs d’ici la fin de l’année.

Afin de faire le point, j’ai créé un tableau qui reprend ces différents objectifs, classés en fonction des 5 domaines de compétences fixés par l’éducation nationale. Chaque ligne correspond à une compétence travaillée. Il y a 3 versions de ce document. Une avec une seule colonne permettant de noter en détail ce que l’enfant a réalisé comme activité en lien avec la compétence. Une avec 3 colonnes pour les personnes voulant remplir ce document sur les 3 années de maternelle pour visualiser la progression de l’enfant. Cela permet également en un coup d’œil de voir ce qu’il reste à voir ou à approfondir. Et une dernière où j’ai remplis le tableau avec les différentes activités Montessori correspondant à la compétence travaillée.

socle de compétence montessori

Je pense que c’est vraiment un gros plus pour l’inspection, surtout si on utilise une pédagogie alternative. Cela permet de parler le même langage que l’inspecteur, tout en lui montrant notre bonne foi et notre sérieux quant à notre investissement dans l’éducation de nos enfants. Pour découvrir ce document, je vous invite à cliquer ici.

J’espère que cet article vous a plu, et qu’il vous motivera à planifier votre année. Je vous donne rendez-vous chaque mois pour faire un point sur l’avancée de notre programmation de grande section.

(Vous retrouverez les articles chaque 1er vendredi du mois dans la catégorie Montessori en IEF)

Et si vous souhaitez être accompagné dans la construction de votre programmation pour l’année, rendez-vous ici !
Et pour le côté organisation, c’est par là !
Et vous ? Quels sont vos objectifs pour cette année ?

N’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires ! Il est plus facile de s’y tenir une fois qu’ils sont écrits et partagés !
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Je m’appelle Séverine, j’ai 34 ans. Je suis maman de trois enfants nés en 2014, 2017 et 2021. En avril 2018, nous commencions avec mon aînée une belle aventure : celle de l’école à la maison. Soucieuse de laisser mes enfants évoluer à leur rythme et passionnée par la pédagogie Montessori, c’est tout naturellement que j’ai choisi de l’appliquer au quotidien et dans les apprentissages. Aujourd’hui, je souhaite aider les mamans qui débutent et souhaitent appliquer cette pédagogie chez elles, en partageant mon expérience, des astuces et des outils concrets.

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