activités fleurs
Activités

8 idées d’activités sur les fleurs inspirées de la pédagogie Montessori

Avec l’été et le soleil, la saison est propice aux sorties et à la découverte de la nature. C’est le moment idéal pour proposer des activités autour des fleurs à votre enfant. Dans l’esprit Montessori, on partira d’abord d’activités de manipulation concrète. Puis on amènera petit à petit l’enfant vers l’abstraction.

Dans cet article, je vous donne 8 idées d’activités sur les fleurs inspirées de la pédagogie Montessori. Et pour ceux qui voudraient aller plus loin, je vous propose un pack de supports pédagogiques ainsi qu’une mini formation pour vous aider à les mettre en place à la maison.

VOUS NE SAVEZ PAS COMMENT ORGANISER VOTRE ESPACE MONTESSORI ?

aménager son espace montessori

Dans cette mini formation, vous retrouverez un PDF et une vidéo avec :

  • des conseils
  • le nécessaire pour votre espace Montessori
  • le matériel pour l'école à la maison

Des activités avec de vraies fleurs

1. Des sorties en pleine nature pour découvrir les fleurs

Comme nous l’avons vu dans cet article, l’un des objectifs de la pédagogie Montessori est d’aider votre enfant à comprendre et à s’adapter au monde dans lequel il vit. Pour cela rien de tel que d’aller étudier les fleurs directement dans leur milieu naturel. Profitez de chaque sortie pour attirer l’attention de votre enfant sur les fleurs qui l’entourent. Que ça soit dans les jardins, dans les champs, ou encore sur les balcons. Faites remarquer à votre enfant la diversité de celles-ci. Cela peut aussi être une bonne occasion de faire de l’éveil sensoriel avec votre enfant en lui faisant respirer le parfum de chacune d’elles.

Si vous souhaitez rajouter un côté ludique à votre sortie, pourquoi ne pas proposer une chasse au trésor ? Donnez à votre enfant une feuille de route avec différentes fleurs dessinées qu’il devra s’amuser à retrouver tout au long de la promenade.

2. Une activité de vie pratique : composer un bouquet de fleurs

Lors de vos sorties, profitez-en pour ramasser de jolies fleurs afin d’en faire des bouquets. Pour les plus grands, vous pourrez leur proposer un plateau avec un vase, un pichet d’eau, un entonnoir, un sécateur, une coupelle, une éponge, une serviette, et un set de table. Une fois le vase rempli, il s’agira de retirer les feuilles de la tige, puis d’en recouper le bout. Et enfin, d’arranger les fleurs dans le vase afin de former le bouquet. Pour les plus jeunes, proposez leur seulement cette dernière étape.

bouquet de fleurs

Attention cependant avant de proposer cette activité que l’enfant maîtrise les différentes compétences nécessaires. A savoir verser de l’eau, et découper correctement avec des ciseaux. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut reporter l’activité à une prochaine fois afin de ne pas mettre votre enfant en difficulté.

3. Planter une fleur

Une activité qui plaira certainement à votre enfant est de planter une fleur. Mélange d’expérience sensorielle et de vie pratique, l’enfant pourra toucher la terre, la transvaser dans un pot, planter une graine, verser de l’eau, et couper les fleurs fanées. Le jardinage permet aussi de développer la patience à travers l’observation. Et oui, l’enfant devra patienter pour voir sa fleur grandir et s’ouvrir !

Des activités pour étudier les différentes parties de la fleur

3. Disséquer une fleur

Il peut être très intéressant de proposer à votre enfant une activité d’observation de la fleur. Choisissez lors de vos promenades deux fleurs pour réaliser cette activité. Choisissez-les suffisamment grosses afin de faciliter la tâche à l’enfant, afin qu’il puisse distinguer les différentes parties aisément. Vous pourrez choisir par exemple la tulipe, la pensée, l’azalée, la violette ou encore le lys. Cependant, si vous optez pour une fleur plus petite, cela pourra être l’occasion de sortir une loupe. Cela plaît en général beaucoup aux enfants.

Vous pourrez alors enlever les pièces florales une à une, avec une pince à épiler si besoin. En commençant par l’extérieur, vous trouverez le calice avec les sépales, la corolle avec les pétales, les étamines et le pistil. Une fois que vous aurez montré à votre enfant comment faire, proposez à votre enfant de réaliser l’activité à son tour avec la deuxième fleur. Vous pourrez également les coller sur une feuille blanche et écrire ou coller les étiquettes des noms à côté.

 4. Le puzzle de botanique

puzzle botanique Montessori

Vous pourrez ensuite utiliser le puzzle de la fleur Montessori. Vous le trouverez chez les différents revendeurs de matériel Montessori. Présentez ces puzzles simplement. Retirez toutes les pièces une par une par leur bouton de préhension et déposez les à côté du support. Puis remettez les en place. L’enfant pourra alors refaire librement le puzzle, autant de fois qu’il le veut.

En prolongement, vous pourrez inviter votre enfant à dessiner le puzzle. Pour se faire, l’enfant tracera le contour de chaque pièce sur une feuille, puis les coloriera par la suite. De la même manière, il pourra découper chaque pièce reportée sur du papier de couleur, pour ensuite faire un collage. Une fois que vous aurez introduit le nom des différentes parties (voir activité suivante), l’enfant pourra également coller les étiquettes des différentes parties sur son dessin, ou les écrire.

Ces différentes activités sur la fleur permettront à l’enfant de mieux fixer sa structure.

Des activités autour des fleurs pour développer le langage

5. Les cartes classifiées

Afin d’enrichir le vocabulaire de votre enfant, vous pouvez lui proposer tout simplement des cartes avec différentes espèces de fleurs. Vous pourrez ainsi introduire le nom de chacune d’elles : rose, tulipe, lys, jonquille, etc … Pour les plus grands, vous pourrez proposer des cartes de nomenclatures avec les billets de lecture à associer à la bonne image.

Vous pourrez également vous procurer des figurines représentant les fleurs, que l’enfant devra mettre en paire avec la bonne image. Ce travail l’aidera à passer à l’abstraction. Vous trouverez des figurines ici. Mais si vous disposez de vraies fleurs pour cette activité, c’est encore mieux ! 😉

6. Les cartes de nomenclatures

Quand l’enfant aura bien manipulé le puzzle et intégré la composition de la fleur, vous pourrez lui proposer les cartes de nomenclature correspondantes. Il s’agit d’une série de cartes mettant en avant chaque composant de la fleur : calice, sépale, corolle, pétale, étamines, pistil. Pour les plus grands, vous pourrez approfondir en rajoutant anthère, filet, style et stigmate, qui composent les étamines et le pistil.

Pour présenter ces cartes, il faudra dans un premier temps vérifier les mots connus par l’enfant ou non. Les mots inconnus seront enseignés avec une leçon en 3 temps. Puis, pour les enfants qui savent lire, vous pourrez leur proposer de mettre en paire les images avec le billet de lecture. Il pourra vérifier son travail grâce aux cartes renseignées.

Vous pouvez par la suite proposer à votre enfant un livret de coloriage. L’exercice consistera ici à colorier la partie de la fleur correspondant au mot inscrit.

Quand l’enfant sera plus grand, vous pourrez rajouter les définitions, sous forme de cartes ou de livret.

Autres activités autour des fleurs

7. Lecture de livres

Pour terminer, vous pourrez bien sûr lire des livres avec votre enfant sur le thème des fleurs. Soit en première approche pour l’éveiller sur le thème des fleurs, soit en approfondissement après lui avoir proposées différentes activités. Pour vous donner une idée, j’utilise celui-ci avec ma fille, que j’ai complété avec d’autres ouvrages pris à la médiathèque. N’hésitez pas à aller y faire un tour, il y a souvent un très grand choix ! Laissez-les livres à la disposition de votre enfant qui pourra ainsi découvrir la diversité du monde végétal par lui-même.

lecture enfants

8. Art créatif et activités manuelles sur les fleurs

N’hésitez pas non plus à proposer en parallèle à votre enfant des activités manuelles autour des fleurs. Les enfants de cet âge en sont gourmands ! Pour essayer de rester au maximum dans l’esprit Montessori lors de vos activités manuelles, mieux vaut inciter l’enfant à exprimer sa propre créativité. Ne lui donner pas de marche à suivre mais demandez lui plutôt quelle technique il souhaiterait utiliser ? De la peinture, du collage, du modelage. Mais aussi quels matériaux il voudrait :  papier, crépon, carton, argile, tissus, laine etc…  Laissez votre enfant s’exprimer.

VOUS SOUHAITEZ ALLER PLUS LOIN ET PROPOSER A VOTRE ENFANT DES ACTIVITÉS AUTOUR DES FLEURS ?

Dans ce pack de supports pédagogiques, vous retrouverez :

  • 33 images classifiées et leur billet de lecture
  • 16 cartes de nomenclatures des différentes parties de la plante et de la fleur
  • des schémas à compléter
  • des livrets de coloriage
  • 16 cartes de définitions
  • des livrets de définitions à compléter
J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous donnera des idées d’activités autour des fleurs à mettre en place avec votre enfant.
Et vous ? Profitez-vous de vos sorties pour éveiller l’intérêt de votre enfant pour la nature ? Que leur proposez-vous comme activités ?
activités fleurs
Si cet article vous a plu, partagez-le sur Pinterest !

Je m’appelle Séverine, j’ai 30 ans. Je suis maman de deux enfants de 5 et 2 ans. Il y a environ un an et demi, nous commencions avec mon aînée une belle aventure : celle de l’école à la maison. Soucieuse de laisser mes enfants évoluer à leur rythme et passionnée par la pédagogie Montessori, c’est tout naturellement que j’ai choisi de l’appliquer au quotidien et dans les apprentissages. Aujourd’hui, je souhaite aider les mamans qui débutent et souhaitent appliquer cette pédagogie chez elles, en partageant mon expérience, des astuces et des outils concrets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🎁 A l'occasion de sa sortie, le pack de cartes de nomenclature "animaux dans leur milieu de vie" est à moins 30% avec le code ANIMAUX, jusqu'au 08/12 ! 🎁Découvrir le pack
+