apprendre à compter jusqu'à 10
Matériel

Apprendre à compter jusqu’à 10 avec Montessori : les barres rouges et bleues

Comme nous l’avons vu dans cet article concernant la progression proposée par la pédagogie Montessori, la première étape en mathématiques sera pour l’enfant d’apprendre à compter jusqu’à 10. Pour l’accompagner dans la découverte et l’appropriation des quantités, la pédagogie Montessori utilise un matériel concret : les barres rouges et bleues, ou barres numériques. Il aidera en effet l’enfant à établir un lien entre nombre oral et quantité. Nous allons voir dans cet article comment les utiliser et les présenter à l’enfant.

Et pour ceux qui voudraient aller plus loin, je propose une formation complète pour apprendre à votre enfant à compter jusqu’à 100 !

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✅ la progression de vie pratique, de vie sensorielle, de langage, de mathématiques et de culture

✅ l’âge moyen de présentation 

✅ l’enchaînement des différentes activités entre elles

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Les barres numériques pour apprendre à compter jusqu'à 10

Ce matériel pédagogique est constitué d’un ensemble de 10 barres en bois de longueur croissante. La première mesure 10 cm et la dernière 1 mètre. Chaque barre mesure 10 cm de plus que la précédente. Chaque section de 10 cm est peinte en alternance en rouge ou en bleu.

Comment le fabriquer

Vous pourrez facilement fabriquer ce matériel à la maison. Pour cela, il vous faudra des tasseaux de bois, de base carré de 2,5 cm. Vous en trouverez dans les différents magasins de bricolage. Pour l’ensemble des barres il vous faudra 5,5 mètres de longueur. Ainsi que de la peinture rouge et bleue, le nécessaire pour découper les tasseaux et protéger votre sol de la peinture, et du ruban adhésif.

Une fois que vous aurez découpé vos tasseaux à la bonne longueur, vous y ferez une marque tous les 10 cm sur toutes les faces. Mettez du ruban adhésif sur toutes les marques, afin d’éviter que la peinture rouge ne déborde sur la partie bleue, et inversement. N’oubliez pas que les barres doivent toutes commencer par la couleur rouge ! La plus petite ne comprenant qu’une seule section est donc rouge. Une fois la couleur rouge peinte sur toutes les faces, renouvelez l’opération avec la peinture bleue, en remettant de l’adhésif.

Vos barres sont prêtes à être utilisées ! Et pour ceux qui ne souhaitent pas les fabriquer, vous les retrouverez chez les différents revendeurs de matériel montessori. Il existe également un support pour faciliter le rangement de vos barres.

Apprendre à compter jusqu'à 10 par le dénombrement grâce aux barres numériques

À la fois quantité, chiffre écrit et nom oral, le nombre est un concept très abstrait chez le jeune enfant. Il n’est pas rare de voir des enfants réciter la comptine numérique et donc savoir compter dans le sens classique du terme. Mais quand il s’agit d’apporter par exemple une certaine quantité d’objet, l’exercice devient plus compliqué. Passer par l’étape du dénombrement, et donc faire le compte des unités composant un ensemble, peut aider l’enfant à surmonter cette difficulté.

Le matériel Montessori des barres rouges et bleues vont ainsi permettre de matérialiser cette abstraction.

« L’avantage de ce matériel est de pouvoir présenter réunies, bien que distinctes et susceptibles d’être numérotées, les unités qui composent chacun des nombres qu’elles représentent. » (Maria Montessori, Pédagogie scientifique, tome 1 : la maison des enfants).

Chaque quantité forme donc un tout uni, représenté par une barre de différente longueur selon le nombre d’unités la composant. Les unités restent visibles par le jeu des couleurs et l’enfant pourra ainsi les dénombrer. Nous avons donc par exemple la quantité 4, qui représente 4 unités ensemble. L’enfant perçoit donc les différentes quantités par leur taille et leur grandeur. Il pourra par la suite les mettre en relation les unes par rapport aux autres.

Les autres objectifs des barres rouges et bleues

En plus de présenter le concept d’unité et de nombre, et d’apprendre à compter jusqu’à 10, ce matériel possède également des buts indirects. Pour cette activité, il s’agira de développer l’esprit mathématique et l’intelligence de l’enfant, ainsi que sa concentration. Tout cela s’effectuera à travers le tri et la comparaison entre les différentes quantités. Elle préparera bien évidemment au calcul mental, par la manipulation des différentes quantités. Et enfin participera au raffinement sensoriel, du mouvement et du langage.

La présentation des barres numériques pour apprendre à compter jusqu'à 10

Les barres rouges et bleues se présentent à l’enfant aux alentours de 4 ans. Mais cela peut être avant s’il manifeste un intérêt pour apprendre à compter. Si vous suivez la pédagogie Montessori dans son ensemble, il faudra avoir au préalable présenté le matériel sensoriel des barres rouges à votre enfant. En effet, ce dernier aura appris à disposer ses barres en fonction des longueurs, et pourra ainsi se concentrer uniquement sur les nouvelles notions à acquérir.

les barres numériques montessori

Dans un premier temps, invitez l’enfant à construire un escalier avec les barres rouges et bleues. Expliquez-lui bien qu’il faut placer le côté rouge sur le côté gauche. Pour cette activité, l’apprentissage des nombres va se faire à l’aide d’une leçon en 3 temps. Il est important de n’introduire que 3 nombres à chaque fois !

Le 1er temps

Vous isolerez donc les 3 premières barres. La une, la 2 et la 3. Prenez la première barre (la plus courte). Passez l’index et le majeur le long de la barre de gauche à droite. Puis dites « 1, c’est 1 ». Laissez l’enfant le refaire après vous.

Prenez la barre suivante, et de la même manière passez l’index et le majeur. Arrêtez-vous à la fin de la première section et dites « 1 ». Puis continuez sur la 2ème section et dites « 2 ». Repassez ensuite sur la barre entière et dire « 2, c’est 2 ». Proposez ensuite à l’enfant de le faire à son tour.

Faites de même avec la 3ème barre. Puis, reprenez chacune des barres. « C’est 1 », puis en repassant votre main dites « 1 ». Montrez la 2ème barre : « C’est 2 ; 1 – 2 ». Et enfin avec la 3ème barre : « C’est 3. 1-2-3 ».

Le 2ème temps

En laissant les barres dans l’ordre, demandez à l’enfant de vous montrer 1, puis 2, puis 3. Une fois cette étape acquise, demandez lui dans le désordre. « Montres-moi 2, puis 1, puis 3 » par exemple. Puis refaites l’exercice en mélangeant les barres. Ce deuxième temps est le plus important, car c’est lors de ces exercices que l’enfant va mémoriser les chiffres. Quand l’enfant vous montre les barres, invitez-le à retoucher et à recompter les différentes sections, comme lors de la présentation.

Le 3ème temps

Puis, lorsque l’enfant vous montre le 1, le 2 et le 3 sans hésitations, vous pouvez passer au 3ème temps. En laissant d’abord les barres dans l’ordre, montrez à l’enfant la 1ère barre et demandez-lui ce que c’est. Puis faites de même avec les autres barres. Puis demandez-lui dans le désordre, puis mélangez les barres.

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Les autres barres pour apprendre à compter jusqu'à 10

Une fois que l’enfant maîtrise les 3 premières barres, vous pourrez passer aux suivantes, toujours 3 par 3. Donc 4, 5 et 6 ; puis 7, 8, 9 et 10. Une fois que l’enfant maîtrisera les barres 4, 5 et 6, vous pourrez reprendre avec lui toutes les barres de 1 à 6 pour vérifier ses connaissances. Pour les 4 dernières, vous pourrez les proposer les 4 ensembles ou 2 par 2. Si l’enfant bloque sur une barre et maîtrise les 2 autres, vous pourrez garder celle sur laquelle il a du mal et en ajouter 2 nouvelles. À vous de vous adapter à votre enfant.

Il faut savoir que tout ce travail de dénombrement peut prendre plusieurs semaines avant d’être maîtrisé par l’enfant.

Le contrôle de l'erreur

Lors de cette activité, le contrôle de l’erreur est de plusieurs sortes. D’abord visuel, l’enfant ayant affiné son sens visuel et sa perception des longueurs avec les barres rouges. Il sera également tactile, lorsque l’enfant parcourt les barres avec sa main sur toute la longueur. Et enfin l’erreur se contrôle dans le comptage des différentes sections des barres.

Autres activités ludiques pour apprendre à compter jusqu'à 10

Quand l’enfant aura appris à compter jusqu’à 10, vous pourrez lui proposer d’autres jeux avec les barres numériques. Le but étant de consolider ses connaissances. Faites le maximum pour rendre ces petits jeux interactifs, ainsi votre enfant accrochera plus et la mémorisation de la numération en sera facilitée.

Retrouver une quantité donnée

Vous pourrez disposer sur un tapis les différentes barres dans le désordre. A partir de là, vous pourrez proposer différentes activités ludiques à votre enfant. Par exemple demandez lui de trouver et de vous apporter la barre de 7 ou de 3. Vous pourrez également installer un 2ème tapis, sur lequel vous inviterez l’enfant à apporter la barre de 2, puis de 6, puis de 4 etc… Encouragez l’enfant à vérifier en comptant avec sa main les différentes sections de chaque barre.

N’hésitez pas à inverser les rôles et à ce que ça soit votre enfant qui vous demande de lui apporter une barre. Cela rendra l’activité plus amusante à ses yeux.

Un autre jeu peut aussi consister à enlever une barre sans que l’enfant la voit, et lui demander de retrouver laquelle c’est. Vous pourrez pour cela soit disposer les barres restantes en escalier, soit les mettre en désordre sur le tapis.

La combinaison de quantités

Les barres numériques se prêtent bien à des exercices de combinaisons des nombres. Vous pourrez par exemple mettre côte à côte les barres 3 et 2, et ainsi faire remarquer à votre enfant qu’elles sont égales à la barre du 5. Vous pourrez également construire l’escalier complet, puis mettre la barre de 1 à côté de celle du 9. Celle du 2 à côté de celle du 8 et ainsi de suite. Vous composerez ainsi des longueurs égales à la barre de 10. Laissez l’enfant manipuler à sa guise : c’est le début pour l’enfant des opérations d’arithmétiques.

Comparer les quantités entre elles

Le matériel des barres rouges et bleues se prête bien à la comparaison entre les différentes quantités. L’enfant, déjà sensibilisé aux différences de longueur, pourra ainsi se rendre rapidement compte que 7 est plus grand que 4 par exemple. Dans cette optique, vous pourrez lui proposer différents jeux, en lui demandant de choisir 2 barres au hasard et de vous dire laquelle est la plus grande, ou la plus petite. Vous pourrez également choisir une barre au hasard et demander à votre enfant de lui apporter la barre juste un peu plus grande ou juste un peu plus petite.

N’hésitez pas à inventer d’autres jeux avec votre enfant !

J’espère que cet article vous a plu, et que vous prendrez plaisir à apprendre à compter jusqu’à 10 à votre enfant.

Et si vous souhaitez aller plus loin, la formation Chiffres en folie vous apprendra à présenter toutes les activités nécessaires pour apprendre à votre enfant à compter jusqu’à 100.

Et vous ? 

Avez-vous déjà présenté les barres rouges et bleues à votre enfant ? 

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience, 

et à poser vos questions en commentaire.

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Je m’appelle Séverine, j’ai 34 ans. Je suis maman de trois enfants nés en 2014, 2017 et 2021. En avril 2018, nous commencions avec mon aînée une belle aventure : celle de l’école à la maison. Soucieuse de laisser mes enfants évoluer à leur rythme et passionnée par la pédagogie Montessori, c’est tout naturellement que j’ai choisi de l’appliquer au quotidien et dans les apprentissages. Aujourd’hui, je souhaite aider les mamans qui débutent et souhaitent appliquer cette pédagogie chez elles, en partageant mon expérience, des astuces et des outils concrets.

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