programme Montessori
Pédagogie Montessori

Les grandes lignes du programme Montessori en 3/6 ans

Dans un précédent article, nous avons vu ce qu’est la méthode Montessori en tant que philosophie et aide au développement. Si vous faites l’école à la maison avec votre enfant en utilisant cette pédagogie, il est important d’en connaître la progression en termes d’apprentissages et de connaissances. Dans cet article, je vous présenterai donc le programme Montessori dans ses grandes lignes.

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pour les enfants de 3/6 ans

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Tu y retrouveras :

✅ la progression de vie pratique, de vie sensorielle, de langage, de mathématiques et de culture

✅ l’âge moyen de présentation 

✅ l’enchaînement des différentes activités entre elles

.

Quelques petites précisions sur le programme Montessori

Il est bien sûr important de respecter cette trame et de ne pas brûler les étapes importantes. Mais il faut bien garder en tête que tous les enfants sont différents ! Faites preuve de bienveillance, respectez le rythme de l’enfant, et adaptez-vous aux centres d’intérêts et aux périodes sensibles de chaque enfant. Votre but est donc d’accompagner l’enfant, de le faire évoluer et avancer tout en suivant son propre rythme.

La pédagogie Montessori est une pédagogie alternative dite active, qui place l’enfant au centre de ses apprentissages. Le matériel spécifique utilisé est conçu de manière à plaire à l’enfant et à favoriser sa progression. Cependant, il faut bien garder en tête qu’il n’a pas qu’un but purement scolaire mais qu’il a été élaboré pour suivre le développement naturel de l’enfant afin de le mener vers son épanouissement. Le libre choix de l’activité est d’ailleurs l’un des piliers de cette pédagogie. On n’impose pas à l’enfant une activité Montessori, on la lui propose en stimulant son intérêt, et on respecte son choix si elle ne l’intéresse pas. Ça n’est probablement pas le bon moment. Soit l’activité arrive trop tard car l’enfant a déjà acquis la compétence visée. Soit il est trop tôt. Dans ce cas là, patience, il y reviendra sûrement par la suite.

La vie pratique

Ce sont les premières activités proposées à l’enfant dans le programme Montessori. Elles permettent dans un premier temps de poser le cadre. Mais aussi d’améliorer la coordination motrice de l’enfant en travaillant sa motricité fine. Ainsi que de développer sa concentration et son autonomie, de s’adapter à son environnement, de satisfaire son besoin de répétition et de développer sa confiance en lui ainsi que son esprit logique. Autant de bonnes raisons pour ne pas zapper cette étape !

On retrouvera dans la progression 5 catégories d’activités. Les 3 premières comprennent les exercices préliminaires, qui permettront de poser les bases, en apprenant à rouler/dérouler un tapis par exemple, la leçon de silence, et la grâce et courtoisie.

Les activités de soin de l'ambiance

activité de vie pratique

On commencera à présenter à l’enfant des activités simples telles que verser, transvaser, ou encore découper. Ces premières activités nécessitent un temps de concentration relativement court, de quelques minutes seulement.

Elles seront ensuite suivies d’activités plus complexes, nécessitant l’enchaînement de différentes compétences simples telles que verser ou éponger par exemple. Elles nécessiteront un temps de concentration plus important. On y retrouvera par exemple le nettoyage de la table, ou encore le soin des plantes.

Les activités de soin de la personne

Cette catégories d’activités reprend aussi des activités simples et complexes. On y apprendra à l’enfant à se coiffer, à se moucher ou encore à se laver les dents. Il faudra veiller à toujours laisser le nécessaire dont l’enfant pourrait avoir besoin à sa portée, surtout quand on pratique Montessori à la maison. On retrouvera également dans les activités simples de cette catégorie les cadres d’habillage.

Puis viendront les activités complexes telles que se laver les mains, ou cirer ses chaussures.

Le programme Montessori de vie sensorielle

Une fois que l’enfant aura bien intégré les règles de base du travail en Montessori et qu’il aura atteint un certain niveau de concentration, il pourra passer à l’étape suivante : les activités sensorielles !

Avant 6 ans, on sait que l’enfant apprend à l’aide de son esprit absorbant. Cela lui est permis grâce à ses sens à travers lesquels il découvre et appréhende son environnement. En effet, de la naissance jusqu’à environ 5 ans, le jeune enfant traverse la période sensible du raffinement sensoriel.

L’objectif de cette partie du programme est donc d’aider l’enfant à affiner ses sens afin de l’aider dans la découverte de son environnement. Elle permettra également à l’enfant de se préparer indirectement à la lecture, notamment à travers la préparation de la main. Mais aussi à la numération, à la géométrie, à l’algèbre et au dessin. L’enfant y développera aussi ses compétences cognitives à travers la classification des différentes informations perçues de manière sensorielle.

La vue

Afin d’affiner les perceptions visuelles de l’enfant, le programme Montessori propose tout d’abord un travail sur les dimensions. A l’aide de matériels pédagogiques comprenant les blocs d’encastrement de cylindres, la tour rose et les cylindres de couleur, l’enfant travaillera sur les 3 dimensions. Puissur  les 2 dimensions avec l’escalier marron, et enfin sur une seule dimension avec les barres rouges.

Puis, les couleurs seront abordées grâce aux 3 boîtes de couleurs. Puis l’enfant pourra combiner dimensions et couleurs avec les cubes du binôme et du trinôme.

Enfin, les formes seront présentées à l’enfant en 3 dimensions avec les volumes géométriques. Puis en 2 dimensions avec le cabinet de géométrie et les triangles constructeurs. Pour enfin, combiner couleurs et formes avec les figures superposées et la table de Pythagore.

programme Montessori vie sensorielle

Le sens tactile

Seront ensuite proposées différentes activités tactiles. Les planches et les tablettes rugueuses, ainsi que la boîte à tissus permettront à l’enfant de travailler la notion de rugosité.  Le poids et la résistance seront vus à travers les tablettes barriques et les cylindres de pression. Les bouteilles et tablettes thermiques permettront à l’enfant d’affiner son ressenti de la température.

Enfin l’enfant travaillera son sens stéréognostique qui correspond à la reconnaissance d’objet par le toucher. Pour cela on lui présentera le sac mystère, et les sacs stéréognostiques. Il s’agira alors de retrouver des objets du quotidien et des petits volumes géométriques.

Les autres sens

Enfin, la vie sensorielle propose également des activités pour affiner les sens auditif, olfactif, et gustatif. Avec notamment les boîtes à sons, les boîtes à odeurs et les flacons des saveurs.

Le langage dans le programme Montessori

La pédagogie Montessori permet une progressions claire dans le domaine du langage, que l’on peut séparer en 5 parties. Elles permettront à l’enfant d’apprendre à lire et à écrire dès la maternelle.

Le langage oral

On cherchera d’abord à enrichir le vocabulaire de l’enfant en lui apprenant les mots précis des choses. Pour cela, on peut s’aider des objets du quotidien, du matériel de vie sensorielle pour décrire précisément les perceptions, et des images classifiées.

Par la suite, on va l’aider à développer ses capacités d’expression, en interagissant avec lui un maximum. On lui laissera la possibilité et le temps nécessaire pour s’exprimer. On pourra par exemple le faire participer aux discussions, lui poser des questions, ou encore lui lire des histoires.

L'introduction à l'écriture

Puis, par différents jeux de phonologie, nous allons amener l’enfant à repérer les sons dans un mot. Une fois qu’il les reconnaîtra facilement, nous proposerons à l’enfant les lettres rugueuses, afin qu’il associe le son et la lettre. A cette étape, il faut toujours prononcer le son de la lettre et pas son nom. Puis une fois que l’enfant aura compris le système de transcription, il sera capable de former ses premiers mots avec l’alphabet mobile.

En parallèle de ce travail, afin de préparer l’écriture manuscrite, on proposera les formes à dessins à l’enfant.

Les activités de lecture dans le programme Montessori

A travers les boites de lecture, nous allons déclencher le déclic chez l’enfant, qui lira ses premiers mots. Une fois cette étape passée, de nombreuses activités existent afin d’aider l’enfant à perfectionner sa lecture. Nous aurons donc le matériel des mots-outils et des actions, puis les petits livres et les cartes de nomenclature. L’enfant aura également à sa disposition des pochettes de lecture, le dictionnaire des sons, et les dictées muettes qui lui présenteront les spécificités de la langue française et l’aideront à reconnaître les graphèmes et les sons homophones.

L'écriture manuscrite

Vient ensuite dans la progression l’apprentissage de l’écriture manuscrite. Avec l’utilisation d’ardoises, en parallèle d’activités de tri des lettres en fonction de leur formes et de leur position par rapport aux lignes d’écriture. Ces activités aideront l’enfant à mieux placer ses lettres. Puis viendront des activités de transcription, et d’autres sur la ponctuation.

La grammaire

Enfin, dernière étape du programme Montessori en langage, c’est la découverte de la grammaire. Nous allons proposer à l’enfant un ensemble d’activités autour de la nature des mots. L’enfant va utiliser les symboles de grammaire pour découvrir le nom, l’article, l’adjectif, complété par le jeu de l’adjectif logique et le jeu du détective. Puis suivront la conjonction, la préposition, et le verbe avec ses différents aspects et les séquences d’actions. Et l’adverbe, accompagné du jeu de l’adverbe logique pour terminer avec le pronom. Le travail se poursuivra alors ne 6/12 ans, avec notamment l’exploration de la phrase et de la conjugaison.

La progression en mathématiques

Avant de passer aux mathématiques, il faudra que l’enfant ait suffisamment travaillé avec les activités de vie pratique et de vie sensorielle. Pour vous donner une idée, les activités de mathématiques peuvent être proposées à des enfants âgés d’environ 3ans 1/2 ou 4 ans. Il est cependant indispensable qu’il ait vu le matériel des barres rouges en vie sensorielle.

Le programme Montessori propose une progression allant plus loin que ce que l’on peut rencontrer classiquement dans les écoles maternelles. A l’aide d’un matériel concret que l’enfant pourra manipuler, il s’imprégnera de nombreux concepts, comme nous allons le voir. Ce programme est très dense, donc pas de panique si vous ne le bouclez pas avant les 6 ans de votre enfant !

La première étape du programme Montessori : la numération de 1 à 10

L’enfant va ici apprendre à compter jusqu’à 10, à l’aide notamment des barres rouges et bleus. Puis, une fois qu’il arrivera à reconnaître les chiffres grâce aux chiffres rugueux, il pourra associer les barres avec les chiffres. Il renforcera ensuite la séquence des nombres en faisant des collections, avec le matériel des fuseaux. Puis, il abordera les notions de chiffres pairs et impairs avec les jetons. Puis il consolidera ses acquis avec le jeu de mémoire.

Le système décimal

L’enfant va pouvoir par la suite aborder directement le système décimal. Pour ce faire, on lui présentera des perles représentant les unités, puis des barrettes de 10 perles pour les dizaines, des plaques de 100 perles pour les centaines, et des cubes de 1000 perles pour les milliers. On lui apprendra ainsi le vocabulaire, puis on lui présentera les symboles 1, 10, 100 et 1000. Pour renforcer l’apprentissage de ces notions, vous pourrez “passer commande” auprès de votre enfant pour qu’il vous ramène par exemple 3 unités, puis 5 centaines. Puis plus tard 4 unités, 7 dizaines et 1 millier en une seule fois. Vous pourrez faire ce jeu d’abord avec les quantités de perles, puis avec les symboles. Une fois cela acquis, l’enfant pourra associer les quantités aux symboles.

le système décimal dans la progression montessori

La numération de 11 à l'infini

En parallèle, vous pourrez aborder le vocabulaire des dizaines, à l’aide des tables de Seguin. Il pourra ainsi compter jusqu’à 100 dans un premier temps, puis plus loin s’il le souhaite. On utilisera donc pour cela les chaînes de 100, puis de 1000, ainsi que le matériel des chaînes de perles pour apprendre à compter en sautant. Par exemple avec la grande chaîne de 3 : 3 – 6 – 9 – 12 – 15 etc…

Le programme Montessori des 4 opérations

Le concret

L’enfant va ensuite pouvoir aborder les notions de calcul en pratiquant concrètement les 4 types d’opérations, toujours avec le matériel des perles (unités, barrettes, plaques, et cubes). D’abord des opérations sans retenues, puis une fois celles-ci acquises, les opérations avec retenues. L’enfant va ainsi pouvoir visualiser ce qu’est une addition : c’est quand on met plusieurs quantités ensemble. Puis une soustraction : c’est quand on enlève une certaine quantité. Et une multiplication : c’est quand on met plusieurs fois la même quantité. Pour finir avec une division : c’est quand on sépare en parts égales une quantité.

L'abstraction et l'écriture des opérations

Après cette étape seulement, le passage à l’abstraction, en utilisant notamment le matériel des timbres. Les opérations ne vont plus se faire avec des perles mais avec les timbres, qui sont de petits cartons sur lesquels sont inscrits les symboles 1, 10, 100 et 1000. L’enfant va donc réaliser un travail avec les différentes opérations avec ce matériel. Il pourra également s’aider avec la table des points, pour l’aider à comprendre le système de retenue. Pour la multiplication, on passera également par une étape avec le matériel des perles ou l’on apprendra à l’enfant comment multiplier par 10, 100 et 1000. Puis une autre activité dans laquelle on lui présentera la multiplication à l’aide des perles de couleur, avant de passer aux timbres.

La mémorisation des opérations

En parallèle et une fois que l’enfant a bien manipulé un certain type d’opération, on lui proposera du matériel l’aidant à la mémoriser. Pour l’addition et la soustraction, cela se fera à l’aide du matériel du serpent positif et du serpent négatif dans un premier temps pour rester dans le concret. Puis dès que l’enfant commence à passer à l’abstraction avec les timbres, on lui proposera la table des réglettes, puis les tables de doigts. Pour la multiplication et la division, on présentera à l’enfant la table perforée, puis les tables des doigts. Attention, pour ces 2 dernières opérations, les activités font plutôt parties du programme des 6/12 ans, mais je l’aborde ici pour vous donner la continuité de la progression.

L’abstraction sera ensuite approfondie en 6/12 ans, avec notamment le matériel du boulier.

Les autres matières du programme Montessori

La pédagogie Montessori propose également des activités et une progression en géographie, ainsi que pour les matières scientifiques, telles que la zoologie, la botanique et la biologie.

La botanique et la zoologie

La première étape consistera à aider l’enfant à différencier ce qui est vivant de ce qui ne l’est pas. Puis de distinguer ce qui appartient au monde animal et au monde végétal.

puzzle botanique Montessori

A partir de là, l’enfant étudiera en botanique les plantes, les arbres, les feuilles, les fleurs, puis la graine avec le cycle de vie des végétaux. Avec des puzzles, des images classifiées et des cartes de nomenclature. Sans oublier le cabinet de botanique dédié à l’étude des différentes feuilles.

En zoologie, le programme tournera autour des activités de tri dans un premier temps. Ovipare et vivipare, le squelette interne et externe, les animaux à poils ou à plumes, ou encore les herbivores et carnivores. Puis seront étudiées les empreintes des animaux. L’enfant découvrira ensuite  les puzzles de zoologie et la classification des animaux. Il enrichira son vocabulaire grâce aux nomenclatures.

Des expériences réelles

Pour ces deux matières, essayez de vous détacher au maximum du matériel et d’éveiller votre enfant au monde qui l’entoure par des expériences réelles. Emmenez-les dans la nature, étudiez les animaux dans leur milieu de vie naturel. Vous aurez tout le temps de passer à l’abstrait par la suite ! Le but est de faire en sorte que votre enfant devienne proche de la nature et apprenne dès le plus jeune âge à l’aimer et à la respecter.

Vous pourrez également aborder le cycle de vie un peu particulier de certains animaux tels que le papillon, la coccinelle, ou encore la grenouille. A partir d’observations réelles dans la nature ou à l’aide de petites figurines. Concernant le papillon , nous sommes d’ailleurs en train de faire l’expérience avec mes enfants d’observer leur transformation en direct grâce à ce kit. Il ne reste plus que quelques jours avant que nos chrysalides se transforment en de beaux papillons ! Si vous ne partez pas cet été (car le cycle complet peut prendre jusqu’à 5 semaines), cela peut être une belle expérience ! Vous pourrez compléter le kit avec les figurines du cycle du papillon.

La biologie

Dans le programme de biologie, l’enfant prendra petit à petit conscience de son corps. Il en distinguera d’abord les différentes parties et les différents matières (ce qui est mou ou dur). Puis il abordera en fonction de ses questionnements la mâchoire et les dents, le squelette et les organes.

Autres domaines d'apprentissages abordés

La physique et la chimie

Vous pourrez également initier à votre enfant à d’autres notions telles que la chimie et la physique. Proposez-leur  des expériences et explorations sur les différentes matières que l’enfant rencontre dans son environnement : plastique, métal, ou encore bois. Travaillez sur leurs différentes caractéristiques : la masse, la flottabilité, ou encore le magnétisme.  Un travail sur les différents états de l’eau est également possible. Suivez les questionnements de votre enfant afin de lui proposer des activités qui y répondront.

Le temps

Le temps peut également être abordé en Montessori, car c’est une notion très abstraite chez l’enfant avant 6 ans. Vous pourrez proposer diverses activité afin de l’aider à mieux appréhender cette notion de temps qui passe. En commençant par distinguer l’avant et l’après, puis le jour et la nuit. Vous pourrez proposer la chaîne de la journée à votre enfant dans laquelle chaque perle représente une heure de la journée. Puis vous aborderez les jours de la semaine, les mois, les saisons, puis les années. Vous pouvez vous aidez d’une poutre du temps pour cela.

Le travail sur les saisons a beaucoup de succès chez les petits. Invitez-les à observer et faites-leur remarquer les différences et les caractéristiques de chacune d’elles. Sur la nature, mais aussi les conséquences sur nos comportements et notre manière de nous habiller par exemple. Vous pourrez également l’inviter à observer le ciel et ainsi l’initier à la météo.

Pour terminer, vous pourrez présenter les différents instruments permettant de mesurer le temps et leur fonctionnement.

Le programme Montessori en géographie

Pour cette dernière partie, nous allons aborder la géographie. L’enfant va d’abord apprendre à distinguer l’eau, la terre et l’air. A l’aide du globe rugueux, et d’activités de tri d’images. Là encore, profitez de toutes les occasions pour relier ses apprentissages à la réalité. Puis à l’aide de cartes rugueuses ou en les fabriquant lui-même avec de l’argile, l’enfant abordera les différentes formes de terres et d’eau. Lac, golfe, isthme ou encore île.

L’enfant pourra ensuite passer à l’apprentissage des continents et des pays. Ce travail s’effectue avec le globe coloré puis les puzzles de géographie. Celui du planisphère d’abord, puis ceux des différents continents. Il apprendra alors le nom de chacun des pays. Les drapeaux seront vus plus tard, en 6/12 ans. Pour chacun des continents, vous pourrez proposer à votre enfant de découvrir les habitants, les différentes cultures, les habitations, la cuisine, les monuments, ou encore les animaux. Vous pourrez le faire à partir d’images ou de figurines.

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aidera à y voir plus clair dans tout ce que propose le programme Montessori en 3/6 ans. Si c’est le cas ou si vous avez des questions, laissez-moi un commentaire juste en dessous !

Pour télécharger gratuitement la progression Montessori 3/6 ans, RDV ici

Et vous ? Avez-vous des difficultés à articuler les différentes activités entre elles et à suivre la progression ? Suivez-vous la progression dans son ensemble ou seulement une partie ?
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Je m’appelle Séverine, j’ai 34 ans. Je suis maman de trois enfants nés en 2014, 2017 et 2021. En avril 2018, nous commencions avec mon aînée une belle aventure : celle de l’école à la maison. Soucieuse de laisser mes enfants évoluer à leur rythme et passionnée par la pédagogie Montessori, c’est tout naturellement que j’ai choisi de l’appliquer au quotidien et dans les apprentissages. Aujourd’hui, je souhaite aider les mamans qui débutent et souhaitent appliquer cette pédagogie chez elles, en partageant mon expérience, des astuces et des outils concrets.

2 Comments

  • Emilie

    Bonjour. Merci beaucoup pour l article il est très complèt. Dans la globalité j arrive a suivre cette prigression. En math j ai plus de difficulté pour le systheme décimal, on a commencer avec ma fille de 5 ans,mais c est un peu dur pour elle. A tres vite.

    • Séverine

      Bonjour Emilie. Merci pour le retour !
      Nous en sommes aussi au système décimal avec ma fille de 4 ans 1/2. Elle a acquis le vocabulaire, j’ai commencé à lui passer quelques commandes avec les quantités mais sans plus. Elle a du mal à accrocher alors je lui propose vraiment de temps en temps et je ne force pas. Ca n’est peut être pas le bon moment. Je pense que ça sera plus attrayant une fois qu’on aura rajouté les symboles avec. Ce qu’il faut c’est vraiment insister sur le vocabulaire, c’est vraiment la 1ère étape. Après n’hésitez pas à faire la numération avec les tables de seguin et les perles si ça la motive plus !
      Bon courage, à très vite !

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