les cadres d'habillage montessori - le guide complet du matériel
3/6 ans,  Matériel

Les cadres d’habillage Montessori ✨ Le guide complet du matériel

Les jeunes enfants sont très souvent avides d’autonomie. La célèbre adage de Maria Montessori « aide moi à faire seul » résume bien d’ailleurs ce stade du développement de l’enfant. Et l’une des choses sur lesquelles nous pouvons agir dès tout petits, c’est aider notre enfant à s’habiller ! Comment ? À l’aide du matériel pédagogique des cadres d’habillage Montessori !

Un matériel spécifique pour apprendre à s’habiller ? Est-ce vraiment nécessaire ? Pour le savoir, il suffit de lire la suite de l’article ! Je vous explique

  • en quoi consiste ce matériel d’apprentissage, et ses différentes déclinaisons ;
  • ses objectifs, et pourquoi ça n’est pas tout à fait la même chose que de s’entraîner directement avec des vêtements ;
  • à quel moment les proposer à l’enfant ;
  • comment les lui présenter ;
  • comment les fabriquer.

Et si vous voulez aller plus loin et vous former aux différents matériels de vie pratique pour pratiquer la pédagogie Montessori à la maison et comprendre le sens pédagogique de chacun d’eux, vous pouvez rejoindre ma formation Montessori dédiée à ce matériel ! Vous retrouverez toutes les infos ici !

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Tu y retrouveras :

✅ la progression de vie pratique, de vie sensorielle, de langage, de mathématiques et de culture

✅ l’âge moyen de présentation 

✅ l’enchaînement des différentes activités entre elles

.

Le matériel Montessori des cadres d'habillage

Description

Les cadres d’habillage Montessori sont un matériel éducatif issu de la méthode Montessori dans lequel l’enfant doit ouvrir et fermer différentes fermetures. Ils font partis des activités Montessori de vie pratique. En dehors du cadre à nœuds, on pourra les proposer à l’enfant dès l’âge de 3 ans (voir avant selon le propre rythme de chaque enfant). Il n’y a pas spécifiquement de pré-requis à avoir, si ce n’est d’avoir présenté les activités préliminaires à l’enfant afin qu’il soit autonome dans l’ambiance.

Il existe tout un assortiment de cadres, mais tous ne sont pas nécessairement à présenter à tous les enfants. Cela dépendra des périodes sensibles qu’ils traversent. Et également du besoin et du type de vêtement et de fermeture auquel l’enfant est confronté (vestes, blousons, jeans, jupes etc…). Il existe en général 5 fois le même système de fermeture sur un même cadre, afin de pouvoir permettre à l’enfant d’expérimenter et de répéter le geste suffisamment de fois pour qu’il puisse l’intégrer.

Parmi les 6 cadres principaux dont je vais vous parler aujourd’hui, on retrouve (dans l’ordre de progression) :

  • le cadre à velcro ;
  • la fermeture pression (boutons pressions) ;
  • le cadre à gros boutons ;
  • la fermeture à glissière ;
  • les petits boutons ;
  • et enfin le cadre à nœuds.

Auxquels vous pourrez rajouter :

  • le cadre de laçage et lacets de chaussures ;
  • une fermeture éclaire non séparable (style fermeture de braguette ou de jupe) ;
  • les épingles à nourrice ;
  • le cadre à boucles de ceinture ;
  • les clips ;
  • et celui des crochets (qui servent à la fermeture de certains pantalons).

Objectifs

L’objectif direct de cette activité est d’apprendre à ouvrir et fermer des boutons ou autres (selon le système de fermeture).

Les objectifs indirects des cadres, vont être (comme pour la plupart des activités de vie pratique) :

  • de développer la motricité et la motricité fine, la dextérité et la coordination motrice des mouvements ;
  • développer la concentration (ce qui facilitera les apprentissages futurs) ;
  • favoriser l’autonomie ;
  • amener l’enfant à plus de confiance en lui ;
  • et de développer la construction de la pensée logique (par des présentations claires et logiques).

De manière générale, le fait de laisser l’enfant s’entraîner sur des cadres et non sur ses propres vêtements va avoir pour effet de sortir l’apprentissage de son contexte, et donc de ne pas avoir d’attente en termes de résultats ou de timing. Cela va lui permettre également de répéter le geste autant de fois que nécessaire à son apprentissage. C’est seulement une fois que l’enfant maîtrisera bien ses gestes hors contexte qu’il pourra s’exercer sur lui-même.

La présentation des cadres d'habillage Montessori

Bien que les cadres soient différents de par leur système de fermeture, les présentations suivent les mêmes règles pour tous. Il est important de montrer à l’enfant comment manipuler le matériel concret de manière claire et organisée. Cela va aider l’enfant à construire une certaine logique de travail, et à mieux s’organiser.

Dans tous les cas, lors de la présentation, pensez bien à découper chacun de vos mouvements. Cela afin que l’enfant puisse les intégrer à l’aide de son esprit absorbant, puisque l’enfant apprend tout simplement en vous regardant faire ! Pensez à vous entraîner avant de présenter l’activité à votre enfant. Aussi simple que cela puisse paraître, le découpage des gestes n’est pas si aisé au départ !

Cadres à velcro et boutons pressions

  • On débute avec les mains posées de part et d’autre du cadre ;
  • puis la main gauche va venir appuyer sur le pan gauche du cadre ;
  • tandis que la main droite va venir ouvrir un à un les boutons ou les velcros ;
  • pour le velcro uniquement, venir sortir le velcro de l’encoche ;
  • Une fois les boutons ouverts, on va venir ouvrir les 2 pans du cadre ;
  • passez alors vos mains à l’intérieur du cadre (sur la partie de la table dévoilée par le cadre) ;
  • puis refermez le pan de gauche puis celui de droite ;
  • pour le velcro uniquement : saisir le tissu et insérer délicatement le velcro dans l’encoche ;
  • fermer l’ensemble en exerçant une pression sur les boutons ;
  • enfin contrôler que le cadre soit bien fermé.

Cadres à gros et petits boutons

  • On débute avec les mains posées de part et d’autre du cadre ;
  • la main droite va venir saisir le 1er bouton ;
  • tandis que la main gauche va venir écarter légèrement le pan de tissu pour faire passer le bouton dans l’ouverture ;
  • pour venir le récupérer de l’autre côté, et écarter le tissu avec la main droite (qui aura alors lâché le bouton) ;
  • puis nous allons ouvrir les pans du cadre ;
  • passer les mains à l’intérieur, et refermer le pan gauche puis celui de droite.

Pour refermer :

  • on prendra le tissu dans la main droite et le bouton dans la main gauche ;
  • pour insérer le bouton dans l’ouverture ;
  • récupérer le bouton de la main droite (qui aura lâché le tissu) ;
  • et la main gauche viendra prendre le tissu pour refermer le bouton.

Le cadre à fermeture-éclair

Cette présentation se déroule de la même manière que les précédentes :

  • on viendra maintenir le tissu de la main gauche ;
  • tandis que la main droite viendra défaire la fermeture à glissière (la main gauche pourra venir aider sur la fin) ;
  • on ouvre le cadre ;
  • puis on touche l’intérieur avant de refermer les 2 pans ;
  • après avoir encastré la fermeture, la main droite viendra la zipper ;
  • puis on effectuera le contrôle de l’erreur.

On oubliera pas en fin de présentation de venir contrôler que le cadre est bien fermé.

Le cadre à nœuds

Les choses sont un peu plus complexes pour le cadre à nœuds, et sa présentation se fait en 2 étapes. On le présentera également un peu plus tard, vers l’âge de 4 ou 5 ans.

Confection des nœuds

On va d’abord défaire les boucles présentes :

  • tirez le ruban en satin de gauche sur la gauche et le positionnez bien à plat (tout en maintenant le nœud avec la main droite) ;
  • faites de même avec les 5 nœuds ;
  • puis maintenir ces rubans avec la main gauche pour tirer les rubans de l’autre couleur du côté droit ;
  • puis à l’aide de l’index, on va venir défaire le nœud ;
  • pour enfin décroiser les rubans et replacer celui de droite à droite et celui de gauche à gauche (toujours en veillant à bien les laisser à plat) ;
  • et ouvrir le cadre en venant toucher l’intérieur.

Une fois les pans de tissu refermés, c’est parti pour refaire les nœuds :

  • la main droite va ramener les rubans de gauche vers la droite ;
  • et la main gauche ceux de droite vers la gauche (ils doivent bien se trouver en-dessous des autres) ;
  • puis prendre les rubans en pince entre l’index et le pouce de chaque main (au niveau du futur nœud) ;
  • la main droite va venir maintenir les 2 rubans là où ils se croisent ;
  • tandis que la main gauche viendra récupérer le ruban de gauche en passant sous le croisement : le nœud est formé !

Faites de même avec les 5 nœuds.

Confection des boucles

Une fois que l’enfant maîtrisera bien cette première étape, nous allons pouvoir lui montrer la suite. On lui demandera alors de refaire comme il sait le faire jusqu’à ce que les 5 nœuds soient formés.

  • Saisir le ruban de gauche pour faire une boucle (pas trop grande pour ne pas rajouter de difficultés) ;
  • tenir la boucle avec la main gauche ;
  • puis avec la main droite saisir le ruban de droite, et va venir tourner autour de la boucle ;
  • puis on va pousser le ruban pour former la boucle, qu’on viendra récupérer avec la main gauche.

Une fois les 5 boucles formées, on effectue le contrôle de l’erreur en vérifiant que le cadre soit bien fermé !

Vous retrouverez bien évidemment toutes ces présentations en détails dans ma formation Montessori de vie pratique.

Installation dans l'ambiance

L’idéal est de laisser les cadres d’habillage Montessori disponibles à portée de main des enfants. Soit dans un support pour cadres sur des étagères, soit directement fixés au mur. Si c’est pour une école maternelle ou dans le cadre d’ateliers Montessori, vous pourrez également investir dans un présentoir haut. Mais si c’est pour la maison, je vous le déconseille car ça prend beaucoup de place, sauf si vous avez une salle de classe dédiée.

Fabriquer ses cadres d'habillage Montessori

Fournitures

Si vous aimez le bricolage, il est tout à fait possible de faire des cadres fait-maison. Vous aurez besoin pour cela :

  • de cadres en bois (ou de tasseaux et tourillons) d’environ 30 centimètres de côté ;
  • du tissu ou textile de différents coloris ;
  • d’une machine à coudre ;
  • aiguille, fil et autres accessoires de couture.

Pour les longueurs et la découpe du tissu, cela va dépendre des dimensions de votre cadre. Comptez bien le double en longueur afin d’avoir de la marge pour vos ourlets.

Une fois que vous aurez cousu le système de fermeture voulu, il vous faudra fixer le tissu au cadre. Si le cadre est déjà préformé, il faudra replier le tissu autour du cadre, avant de le passer à la machine. Si vous utilisez des tourillons, vous pourrez préformer la coulisse avant de l’enfiler sur le cadre.

Quelques points d'attention à noter

Avant de vous lancer dans vos bricolages, gardez bien en tête ces petits conseils :

  • bien centrer le système de fermeture par rapport au cadre ;
  • le tissu ne doit pas être trop tendu ni trop lâche pour ne pas créer une difficulté supplémentaire pour l’enfant (faites vos tests et vos mesures avant les coutures finales) ;
  • privilégiez des textiles unis aux tissus fantaisie afin que l’enfant ne soit pas distrait et puisse se concentrer uniquement sur le système de fermeture.

Vous retrouverez ici différents tutos pour les différents cadres (bien que les dimensions du cadre soient plus petites) pour vous aider à y voir plus clair.

Et pour ceux qui souhaiterai les acheter, vous les retrouverez chez les différents revendeurs de matériel montessori, tel que chez Ambiance Montessori. Vous pouvez d’ailleurs bénéficier de 5€ de réduction sur votre panier avec le code parrain : 12408608.

J’espère que cet article vous a plus et que les cadres d’habillage Montessori n’ont plus de secrets pour vous.

N’oubliez pas que vous pouvez rejoindre ma formation Montessori  de vie pratique si vous souhaitez apprendre à présenter correctement les différentes activités. Mais surtout comprendre le sens pédagogique de chacune d’elle et l’enchaînement qui existe entre elles.

Et vous ?

Proposez-vous les cadres d’habillage Montessori à vos enfants ?

Préférez-vous les acheter ou les fabriquer vous-mêmes ?

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Hello, salam aleykoum ! Moi c’est Séverine, enchantée ! Maman de 3 p’tits cœurs nés en 2014, 2017 et 2021, je suis une passionnée du monde de l’éducation et des pédagogies alternatives ! Ayant adopté l’IEF (Instruction En Famille) comme mode de vie depuis 2018, crois-moi, je sais à quel point assurer et organiser soi-même l’enseignement de ses loulous peut relever du défi ! Les apprentissages peuvent rapidement tourner au cauchemar, mais j’ai décidé de faire les choses autrement. Après avoir enchaîné plus d’une dizaine de formations dédiées à l’éducation et à la pédagogie Montessori, je suis fière aujourd’hui d’endosser les casquettes d’Éducatrice, Formatrice Montessori pour mamans et Entrepreneure. Mon truc, c’est de partager tout ce que j’ai appris avec toi, la maman Montessori en quête de solutions pour ton p’tit bout, qu’il soit en IEF ou scolarisé. Parce que je suis persuadée que tout le monde en est capable, les mamans, comme les enfants ! Si j’y suis arrivée, pourquoi pas toi ?

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