Activités montessori à 3 ans faciles à mettre en place à la maison #activitésmontessori #montessori3ans
3/6 ans,  IEF et apprentissages

Activités Montessori à 3 ans ✨ 5 idées faciles à mettre en place à la maison

Quelles activités Montessori proposer à 3 ans

La pédagogie Montessori fait rêver plus d’un parent ! Autonomie de l’enfant, confiance en lui, épanouissement, apprentissages facilités, apprendre en s’amusant, tout en respectant le propre rythme et le développement de l’enfant.

Cette pédagogie alternative est basée sur une approche bienveillante de l’enfant. On est donc nombreux à vouloir se lancer et en faire profiter nos tout-petits en les faisant apprendre à la maison !

Mais les débuts ne sont pas toujours faciles, et beaucoup de parents baissent les bras avant même d’avoir commencé ! La grande question : par quoi commencer ? Quelles activités Montessori proposer à 3 ans ? Comment les mettre en place quand on pratique Montessori à la maison ?

C’est ce que je vais vous expliquer dans cet article !

LA PÉDAGOGIE MONTESSORI À LA MAISON : PAR OÙ COMMENCER ?

Vous pouvez également rejoindre mon atelier gratuit dans lequel je vous explique à travers 3 vidéos :

.

Des activités Montessori de vie pratique à 3 ans

Avant de vous parler des activités proprement dites, petit retour sur la progression Montessori globale pour les maternelles. Vous pouvez d’ailleurs la télécharger gratuitement ici !

« Au début de l’année, il ne faut en aucun cas mettre le matériel sensoriel en évidence […]. Il est en effet nécessaire d’avoir fait auparavant un grand nombre d’exercices et de travaux de vie pratique et d’avoir acquis de ce fait une capacité suffisante à contrôler ses mouvements.
Ce contrôle du mouvement et l’exercice de l’attention développent la capacité de concentration dont l’enfant a besoin pour utiliser correctement le matériel.
Après 2 ou 3 semaines – voire un mois – uniquement consacrées à ce type d’exercices, on commence à présenter à l’enfant le matériel sensoriel [..]. » Maria Montessori, Le manuel pratique de la méthode Montessori.

Tout est dit ! On commence donc par de la vie pratique qui va aider les enfants à augmenter leurs capacités de concentration et leur autonomie (le fameux « aide moi à faire seul »). Mais aussi pour acquérir une certaine organisation et routine de travail. C’est ce processus qui lui permettra petit à petit d’acquérir une autodiscipline. Et ce, que ça soit à la maison, en école Montessori, ou dans le cadre d’ateliers Montessori. Pour en savoir plus sur la vie pratique et ses objectifs, RDV ici !

Et après ? Viendra la vie sensorielle, les activités pour apprendre à lire puis celles pour apprendre à compter, en fonction des périodes sensibles, du rythme de l’enfant et de sa personnalité. Sans oublier la découverte du monde !

1. Rouler/dérouler le tapis

Place maintenant aux activités Montessori à proposer à 3 ans ! La toute première d’entre elle à présenter et le rouler/dérouler du tapis. En effet, en Montessori, les enfants évoluent dans des ambiances où ils ont la liberté de se déplacer. Et pour qu’ils puissent être autonomes, ils vont avoir besoin de pouvoir s’installer seul ! Cette activité fait donc partie des activités dites préliminaires. Elles sont au nombre de 4, avec porter des plateaux, déplacer une chaise puis une table.

Il s’agira donc tout simplement de montrer à l’enfant comment dérouler son tapis, l’utiliser, puis comment le replier et le ranger. Vous pourrez utiliser des tapis de 50×80 cm minimum, souples ou rigides. Ceux de chez ikea ont l’avantage d’avoir un bon rapport qualité/prix, mais les broderies dessus rendent certaines activités sensorielles difficile à réaliser (notamment quand il faut empiler des cylindres ou les cubes de la tour rose).

Activités montessori à 3 ans, rouler et dérouler le tapis. #activitémontessori #pédagogie3ans

Si vous pouvez vous le permettre, je vous conseille d’avoir 2 sortes de tapis :

C’est ce que j’utilise avec mes enfants, et cela nous convient parfaitement !

2. Une activité Montessori à 3 ans pour développer la motricité : la ligne

Pas besoin de matériel spécifique pour cette activité. Si ce n’est d’un peu de scotch d’électricien pour tracer une ligne au sol. Généralement sous forme d’ellipse dans les écoles Montessori, on peut très bien tracer une ligne droite à la maison (dans le couloir par exemple). Mes enfants ont d’ailleurs plus accrochés à la ligne qu’à l’ellipse. Mais chaque enfant est différent, à vous donc de tester ce qu’il vous convient.

La ligne - motricité montessori pour enfant de 3 ans #activitémotricité #enfant3ans

L’idée ici va être de faire travailler la motricité à l’enfant. En effet, il va apprendre à contrôler ses mouvements et son équilibre en marchant le long de la ligne. On pourra alors lui proposer différents exercices à réaliser sur cette ligne. Marcher à pas de fourmis, ou au contraire à pas de géant. Marcher en portant une clochette sans la faire tinter etc… À vous de faire preuve d’imagination, et de laisser votre tout-petit proposer et inventer ses propres exercices, afin d’explorer ses capacités motrices !

3. Ouvrir et fermer des boîtes et flacons

Pour cette 3ème activité, pas besoin non plus d’un matériel d’apprentissage très compliqué. Vous pourrez très facilement faire avec ce que vous avez sous la main à la maison ! Dans un panier ou un plateau, rassemblez 5 ou 6 boîtes ou flacons présentant des systèmes d’ouverture différents. Vous pourrez même proposer 2 activités différentes, l’une avec des boîtes, l’autre avec des flacons et pots en verre.

Puis vous montrerez simplement à votre enfant comment ouvrir et fermer chacune de ces boîtes et le laisserez s’entraîner. L’idéal est de proposer des ateliers autonomes à votre enfant, afin qu’il puisse reprendre l’activité quand il le souhaite. Je vous conseille donc de laisser ce plateau à sa portée, sur des étagères dédiées au matériel éducatif et aux activités ludiques par exemple !

Ouvrir et fermer des boîtes et flacons. Activités Montessori à 3 ans. #activitésmontessori #activitéenfant

L’objectif de cette activité va être d’aider l’enfant à travailler sa motricité fine à travers la précision du geste et la coordination des mouvements. Mais aussi à construire son autonomie, sa confiance en soi, sa concentration et sa pensée logique, puisqu’il y a une manière bien précise et logique de réaliser l’activité.

4. Une activité Montessori à 3 ans de transvasement : l'éponge

Les activités de transvasement occupent une grande place dans la pédagogie Montessori. Et proposent une diversité d’outils à utiliser : pichet, pinces, cuillère… En effet, ce sont elles qui vont permettre au jeune enfant de devenir autonome et de répondre à ce besoin de grandir et de vouloir faire seul. Pour cette activité il vous faudra :

  • un petit plateau ;
  • 2 bols ;
  • 1 éponge ;
  • éventuellement 1 set de table pour protéger des éclaboussures d’eau.
esprit absorbant - activité montessori enfant 3 ans #éponge #montessori

Dans cette activité, l’enfant doit transvaser l’eau d’un bol à l’autre à l’aide de l’éponge. Le but est d’apprendre à presser une éponge, compétence nécessaire dans la vie quotidienne, et pour la suite des activités plus complexes qui seront proposées à l’enfant. Cela va permettre aussi aux jeunes enfants de muscler leur main, en vue de commencer déjà à les préparer à l’écriture.

Une petite précision concernant les bols utilisés dans cette activité. Je vous déconseille fortement d’utiliser des bols en plastique. En effet, la pédagogie Montessori privilégie les objets du quotidien, donc en verre ou porcelaine. Certes, il peut y avoir un peu de casse au départ. Mais cela représentera en réalité une opportunité d’apprentissage pour l’enfant, qui apprendra petit à petit à mieux maîtriser ses gestes pour ne pas recommencer la fois d’après.

5. Découpage

Le matériel pédagogique nécessaire pour cette activité sera donc :

  • un plateau ;
  • une petite paire de ciseaux adaptées à la taille de l’enfant ;
  • un récipient pour récupérer les morceaux de papier type soucoupe ;
  • du papier et des bandelettes lignées.

Première étape indispensable à cette activité : montrer à l’enfant comment utiliser correctement les ciseaux. C’est important qu’il sache les manipuler de manière adéquate avant de lui proposer de découper du papier, au risque de le mettre en échec. Vous verrez que pour les enfants âgés de tout juste 3 ans, il n’est pas toujours facile d’ouvrir et de fermer les ciseaux !

Puis, une fois cette étape acquise, on pourra proposer à l’enfant de découper des bandelettes, selon une progression bien particulière. Les bandelettes présenteront différents types de lignes : horizontales, obliques, courtes ou longues, obliques, courbes etc…  Et pourquoi pas proposer par la suite de découper différentes formes géométriques.

Activité de découpage pour enfant de 3 ans #montessori #pédagogie

Là encore, laissez votre enfant expérimenter et répéter l’activité autant de fois qu’il le souhaite. Cela fait partie du libre-choix prôné par Maria Montessori. Il pourra ainsi perfectionner petit à petit son geste.

Pour vous donner une idée, mon fils a réellement eu une période découpage. Il n’a pris quasiment que cette activité pendant plusieurs semaines, tous les jours. Et si personne ne venait le déranger, il pouvait y passer facilement 1heure sans interruption ! Et puis, du jour au lendemain, il a arrêté. Car il avait estimé qu’il maîtrisait suffisamment son geste. Bien sûr, tous les enfants ne passeront pas forcément par cette phase. Mais gardez en tête qu’il est important d’apprendre à prendre du recul par rapport à leur choix d’activité. Puisque l’activité va venir répondre aux besoins de l’enfant, et qu’il est meilleur juge que nous pour savoir lesquels ils sont.

J’espère que cet article vous a plus.
Et qu’il vous aura donner des idées d’activités Montessori à proposer à votre enfant à 3 ans.

N’oubliez pas que vous pouvez rejoindre mon atelier gratuit « La pédagogie Montessori à la maison : par où commencer ? ».

Et vous ?

Quelles activités Montessori proposez-vous à vos enfants de 3 ans ?

Dites-nous tout en commentaires !

Activités montessori à 3 ans faciles à mettre en place à la maison #activitéà3ans #pédagogiemontessori
Si cet article vous a plu, partagez-le sur Pinterest !

Je m’appelle Séverine, j’ai 32 ans. Je suis maman de deux enfants nés en 2014 et 2017. En avril 2018, nous commencions avec mon aînée une belle aventure : celle de l’école à la maison. Soucieuse de laisser mes enfants évoluer à leur rythme et passionnée par la pédagogie Montessori, c’est tout naturellement que j’ai choisi de l’appliquer au quotidien et dans les apprentissages. Aujourd’hui, je souhaite aider les mamans qui débutent et souhaitent appliquer cette pédagogie chez elles, en partageant mon expérience, des astuces et des outils concrets.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🦖 TON PACK D'ACTIVITÉS MONTESSORI PRÊT À L'EMPLOI AUTOUR DES DINOSAURES
pour stimuler la curiosité et l’envie d’apprendre de tes enfants de 3/8 ans. 🦖
(Le pack dinos est en promotion jusqu'à dimanche soir)
DÉCOUVRE LE PACK MAINTENANT !
+ +