Perles à enfiler. Une activité Montessori pour les tout-petits. #montessori #perlesenfant #perlesMontessori
0/3 ans,  Matériel

Les perles à enfiler ✨ Une activité Montessori pour les tout-petits !

Pas toujours facile de trouver des idées de jeux d’éveil ludiques pour bébé à proposer entre 1ans 1/2 et 3 ans ! Curieux de tout, ils ont cependant encore du mal à poser leur attention, et c’est bien normal ! Alors pourquoi ne pas leur proposer une activité ludique de motricité fine qui lui permettra de s’amuser pendant des heures ? Les perles à enfiler Montessori seront parfaites pour attirer l’attention de votre tout-petit, ou pour offrir si vous cherchez des idées-cadeaux ! Une nouvelle expérience qui lui permettra d’apprendre progressivement à se concentrer, tout en lui permettant d’explorer ses capacités motrices, et qui l’accompagnera à tout âges !

En quoi consiste cette activité ? Comment la présenter ? Quelles perles choisir ? Je vous dit tout dans cet article !

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Dans cette mini formation, vous retrouverez un PDF et une vidéo avec :

Qu'est-ce que les perles à enfiler Montessori ?

Un matériel Montessori

Bien plus qu’un simple jouet d’éveil pour bébé, les perles à enfiler Montessori sont un véritable matériel pédagogique à part entière ! Il fait partie des activités de coordination œil/main, et fait suite aux activités Montessori du premier âge déjà proposées aux jeunes enfants au Nido :

  • les activités d’encastrement où l’enfant doit enfiler des cubes ou anneaux sur des tiges rigides ;
  • les puzzles à encastrer ;
  • et les boîtes de permanence de l’objet.

Elles seront donc proposées aux alentours de 18 mois ou 2 ans, en fonction du développement de l’enfant. En effet, chaque enfant est différent et évolue à son propre rythme. Le plus important n’est pas l’âge mais surtout où se situe l’enfant dans ses acquisitions et apprentissages. Si l’enfant présente des difficultés à insérer des éléments sur une tige rigide, pas besoin de lui rajouter une difficulté supplémentaire avec un lacet souple.

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Objectifs directs et indirects

Comme son nom l’indique, le but direct de cette activité est de proposer à l’enfant d’enfiler des perles sur un lacet ou un fil en cuir.

Comme pour toutes activités dans la pédagogie Montessori, elle présente également des objectifs indirects ! En plus de développer la motricité de l’enfant, sa préhension et sa dextérité, cette activité permet une préparation indirecte à la lecture et à l’écriture, ainsi que le développement de la concentration, de l’autonomie et de la confiance en soi.

Bien choisir ses perles à enfiler Montessori

On trouve beaucoup de jouets en bois et de « jouets classiques » dans le commerce qui proposent des perles à enfiler. Mais il ne respectent pas toujours les critères essentiels de la pédagogie Montessori. Car il ne s’agit pas de proposer n’importe quelles perles ou jeu éducatif à votre enfant si vous souhaitez proposer cette activité Montessori à la maison ! Par exemple, ils sont souvent colorés et multicolore, ce que l’on déconseille en Montessori, comme nous allons le voir de suite.

Un matériel noble

Maria Montessori portait une attention toute particulière aux matériaux constituant son matériel. Elle privilégiait en effet les matériaux nobles tels que le bois naturel, et les objets véritables en porcelaines. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’entre 0 et 6 ans, tous les enfants traversent une période sensible du raffinement sensoriel. C’est à dire qu’à cet âge l’enfant apprend à travers ses sens ! La manipulation sensorielle est donc très importante ! Pas question alors de proposer des jouets en plastique !

L’intérêt du bois massif est qu’il possède des qualités et informations particulières en terme de poids ou de température, que l’enfant absorbera inconsciemment avec son esprit absorbant. C’est par exemple le cas avec le matériel de la tour rose, constituée de cubes en bois de hêtre. Le but de cette activité étant bien sûr d’empiler les différents cubes, c’est en fait bien plus qu’un simple jeu de construction ! En effet l’enfant en retirera beaucoup d’informations à travers son sens tactile et la manipulation des cubes, tel que le poids ou la taille.

Vous l’aurez donc compris, on privilégiera pour cette activité des perles en bois ! Cerise sur le gâteau : un jeu en bois écolo et durables !

L'isolation de la difficulté

Mais là encore, pas n’importe lesquelles ! Un autre principe très important de la méthode Montessori, est l’isolation de la difficulté. C’est à dire que pour une même activité, il n’y aura qu’une seule difficulté, et qu’une seule tâche à effectuer ! Et que tous les éléments de l’activité doivent posséder les mêmes caractéristiques. Pourquoi ? Tout simplement pour ne pas surcharger l’enfant, afin qu’il puisse fixer son attention sur une seule chose à la fois !

Avec les perles à enfiler Montessori, cela induit notamment 2 choses :

  • de choisir des perles de la même taille et de la même forme (suffisamment grosse pour être manipulées par les mains des tout-petits) ;
  • de choisir des perles en bois naturel non coloré (ou d’une seule et même couleur pour toutes les perles).

Pour cette activité, il vous faudra une douzaine de perles identiques, afin que l’enfant puisse répéter suffisamment le geste. Si vous en avez moins, pensez bien à réduire la taille du lacet.

Vous pourrez trouver des perles sur amazon ou en magasin de loisirs créatifs. Prenez-les suffisamment grosse pour que l’enfant n’ait pas trop de mal à les manipuler. Soit environ 30mm de diamètre. Autre avantage : vous pourrez laisser jouer votre bébé en toute sécurité, sans qu’il ne risque d’avaler une perle !

Et si vous vous rendez dans un magasin de jouets, n’hésitez pas à jeter un œil au rayon des jouets en bois. Il y aura peut-être ce que vous cherchez ! 😉

Présenter les perles à enfiler Montessori

Maintenant que vous savez quel matériel choisir et pourquoi, passons donc à la présentation de cette activité.

Vous disposerez les perles et le lacet dans un plateau, un panier ou dans une boîte (sans couvercle), sur une étagère avec d’autres jeux Montessori par exemple. L’activité doit toujours rester à portée de main de l’enfant afin qu’il puisse se servir en toute autonomie. N’oubliez pas non plus en amont de faire un nœud au bout du lacet.

Proposez donc à l’enfant de prendre l’activité, et installez vous à une table. Montrez ensuite à l’enfant comment faire avant de le laisser faire à son tour :

  • posez la boîte sur la table d’activités devant vous ;
  • sortez le lacet et posez-le sur la table sur toute sa longueur ;
  • prendre une 1ère perle avec la main gauche ;
  • tenir le lacet avec la main droite de manière à le décoller légèrement de la table ;
  • enfiler la perle (tout en la faisant reposer sur la table, pour faciliter l’insertion) ;
  • une fois la perle enfilée, attraper le bout du fil dépassant avec la main gauche ;
  • puis faites coulisser la perle de gauche à droite jusqu’au bout du lacet ;
  • répétez l’opération avec toutes les perles.

Une fois terminé, reprenez la boîte. Tout en maintenant le lacet au dessus de la boîte, faites coulisser les perles dedans. Remettez le cordon dans la boîte. Puis rangez l’activité sur l’étagère.

C’est maintenant au tour de l’enfant !

Cet article est terminé, j’espère qu’il vous a plu et que les perles à enfiler montessori n’ont plus de secrets pour vous !

Et vous ?

Pensez-vous proposer cette activité à votre enfant ?

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Je m’appelle Séverine, j’ai 32 ans. Je suis maman de deux enfants nés en 2014 et 2017. En avril 2018, nous commencions avec mon aînée une belle aventure : celle de l’école à la maison. Soucieuse de laisser mes enfants évoluer à leur rythme et passionnée par la pédagogie Montessori, c’est tout naturellement que j’ai choisi de l’appliquer au quotidien et dans les apprentissages. Aujourd’hui, je souhaite aider les mamans qui débutent et souhaitent appliquer cette pédagogie chez elles, en partageant mon expérience, des astuces et des outils concrets.

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