Top 10 de nos activités Montessori sur la ferme ! #animauxdelaferme #fermemontessori
Activités thématiques

Activités sur la ferme en maternelle d’inspiration Montessori ✨ Notre top 10

Les animaux de la ferme ont toujours passionné mes enfants ! Nous avons de la chance d’avoir de la famille à la campagne, et de pouvoir observer régulièrement moutons, chèvres, lapins, canards et poules quand nous leur rendons visite. C’est donc tout naturellement que nous avons choisi d’étudier ce thème plus en profondeur. J’ai donc préparé des activités sur la ferme pour la maternelle. Activités d’inspiration Montessori toujours ! 😉

J’ai sélectionné nos 10 préférées, que je vous partage dans cet article !

Et si vous souhaitez les retrouver et les proposer à votre tour à votre enfant, elles sont disponibles dans mon pack pédagogique sur la ferme ici.

Reçois gratuitement ton pack d’activités montessori
sur les 5 sens et les émotions

activités Montessori 5 sens et émotions

Tu y retrouveras des activités :

✅ de langage (imagiers, cartes de nomenclatures, livrets de définitions et d’écriture)

✅ de tri (autour des 5 sens et des émotions)

✅ d’observation et de reconnaissance des émotions

.

1. Une activité de plein air en maternelle : visiter une ferme

Vous savez que j’aime bien lier les apprentissages à une expérience réelle vécue par les enfants. Ceci afin de donner du sens à ce qu’ils apprennent ! Ici, il s’agit tout simplement de visiter une ferme ! Comme je vous le disais, nous avons de la famille à la campagne, et mes enfants ont toujours apprécié observer les animaux. Je crois même que depuis qu’il sait marcher, mon fils se sauve de la maison dès qu’il en a l’opportunité pour aller retrouver les chèvres ! 😅

Nous avions également visité une ferme l’an passé, où nous avions pu observer et caresser les nombreux animaux présents. Mais aussi participer au nourrissage des bêtes ! Nous avions pu découvrir également les différent lieux de vie des animaux : la basse-cour, le poulailler, l’étable, l’écurie, la porcherie, la bergerie. Et puis nous avions aussi pu profiter de balades en calèche, très apprécié par les enfants !!!

visite de la ferme #fermemontessori #activitesanimauxdelaferme

Des visites de la ferme sont possibles dans grand nombre d’entre elles. L’occasion de faire de bonnes balades en famille. Ces fermes pédagogiques proposent en général des visites libres, des visites-guidées ainsi que des activités ludiques et adaptées aux tout-petits. Dans certaines, les enfants pourront même traire les vaches ! Alors renseignez-vous sur ce qui existe autour de chez vous !

2. Une mini-ferme et des activités de langage

Après la découverte du monde de la ferme grandeur nature, place au jeu ! J’ai alors proposé à mes enfants des figurines d’animaux de la ferme. Mon fils de 3 ans a particulièrement été réceptif, et a joué de longues heures avec. À s’inventer des histoires, à imiter le cri des animaux, à les aligner soigneusement (signe qu’il traverse sa période sensible de l’ordre).

Cela a été le point de départ de nos activités de langage oral, avec l’introduction du vocabulaire du nom des animaux : oies, lapins, poussins, ânes, cochons pour commencer. Pour aller ensuite plus en profondeur, avec l’introduction des différentes familles :

  • taureau, vache, veau ;
  • étalon, jument, poulain ;
  • verrat, truie, porcelet ;
  • bouc, chèvre, chevreau ;
  • bélier, brebis, agneau ;
  • âne, ânesse, ânon ;
  • jars, oie, oison ;
  • lapin, lapine, lapereau.
  • etc…

Pour compléter ces apprentissages premiers, je leur ai proposé un imagier reprenant ces différentes familles d’animaux. Puis nous avons ensuite mis en paire les figurines avec les cartes issus de cet imagier. Vous pourrez retrouver les différents fichiers utilisés ici.

3. Des activités sur la ferme en maternelle autour des livres

Suite à cette première approche, je leur ai ensuite proposer différents livres documentaires. Voici mes préférés.

Bien qu’il ne soit plus édité, l’imagier de toute la ferme reste l’un de mes préférés ! Très complet, il aborde de nombreux termes autour de la ferme, des animaux en passant par les cultures, les produits de la ferme et les différentes saisons à la ferme. Regardez dans les bibliothèques autour de chez vous. Il y sera peut-être !

mon imagier de toute la ferme #fermematernelle #fermemontessori

Un livre très sympas pour jouer à deviner quels sont les différents animaux cachés : les animaux de la ferme, de François Delebecque. Avec des rabats à soulever, pour le plus grand plaisir des jeunes enfants ! Et si vos enfants aiment jouer autour des ombres des animaux, une activité spéciale y est dédiée dans mon pack sur la ferme.

La grande imagerie des animaux de la ferme. Ce livre s’adresse aux enfants un peu plus grand. Ces textes sont courts et simples à comprendre. Un livre qui nous fera découvrir plus en détails certains animaux de la ferme.

Une collection que j’apprécie beaucoup, et accessible aux plus jeunes : Mes p’tits docs sur la ferme. Avec des textes simples, ce livre nous emmène à la découverte du monde agricole, et du travail du fermier.

Une autre collection que les enfants apprécient beaucoup avec ses pages transparentes : mes premières découvertes de chez gallimard. Et pour le thème de la ferme, nous avons choisi le livre sur le tracteur ! Un autre sujet qui passionne mon fils !

Enfin, un « livre-jeu » de cherche et trouve sur le thème de la ferme que les enfants aiment beaucoup ! La version très simplifiée de où est charlie ? 😉

Il existe également de nombreux contes sur les animaux de la ferme. Tels que le vilain petit canard ou la petite poule rousse.

4. Les jeux de société

Les jeux de société font aussi partie de nos must-have quand nous travaillons sur un thème. Un moyen très ludique d’éveiller la curiosité de nos enfants sur un sujet ! Et en plus, on passe un bon moment en famille !

Le smartgames « il était une ferme« . Un jeu de réflexion avec ses défis progressifs, le but est de placer les barrières correctement afin que chaque famille d’animal soient regroupées au sein d’un même enclos. Repérage dans l’espace, concentration, logique et résolution de problèmes sont au RDV !

jeu smartgames ferme #jeuferme #activitesferme
jeu de société ferme #jeuferme #activitesferme

Chez Haba, « Paulo à la ferme ». Vous le trouverez principalement d’occasion. Ce jeu propose 5 variantes de jeu, accessibles dès petit. Mon préféré : le loto sonore avec le cri des animaux !

Le défi nature des petits sur les petits des animaux de chez Bioviva. Un jeu où l’on comparera le poids de naissance des animaux et le nombre de frères et sœurs. Le tout accessible aux plus jeunes puisqu’il n’y a pas de texte mais des pictogrammes.

Pour les plus grands cette fois, toujours chez Bioviva : « Farmy’up, la ferme en folie« . À travers un jeu de rapidité et de déduction, les enfants vont se familiariser avec les différents éléments de la ferme : animaux, plante, produits de la ferme… Une version pour les plus petits existe également avec « Ma 1ère ferme« .

Enfin 2 jeux de puzzles pour les plus petits, pour découvrir les petits et leurs mamans ; ainsi que le régime alimentaire des animaux.

5. Un jeu d'observation : le dobble de la ferme

Pour continuer dans la série des jeux, j’ai proposé à mes enfants cette version du jeu de dobble sur la ferme. Concentration, rapidité et observation seront au RDV ! Mes enfants aiment beaucoup ce genre de jeux, et même si mon aînée est plus rapide, mon fils prend beaucoup de plaisir à jouer avec elle et à chercher les animaux sur les cartes.

Les activités d’observation permettent également de faire travailler à l’enfant sa capacité de concentration. Vous en retrouverez plusieurs dans le pack ferme : mise en paire de l’animal avec son pelage, mise en paire à partir des ombres, mémorys etc… De quoi revoir les différentes notions abordées sous forme de jeux !

6. Des activités sur la ferme en maternelle autour des produits de la ferme

Un autre thème que nous avons abordé avec les enfants concerne les produits de la ferme. Les fermes proposent en général un service de vente directe de leurs produits. Profitez-en pour y emmener les enfants ! L’occasion encore une fois de découvrir les animaux et leurs produits. Œufs, produits laitiers (lait, beurre et fromages), miel, fruits et légumes, etc…

À partir de là, vous pourrez aller plus loin avec votre enfant en lui expliquant comment sont fabriqués ces différents produits, et d’où ils viennent. Et bien d’autres encore. Que la laine vient de la tonte du mouton, le cuir de la peau des animaux (et notamment du cochon), les duvets des coussins des plumes des volailles (et principalement des oies et canards). Suite à ces explications, vous pourrez lui proposer une activité de tri sur l’origine des différentes productions (fichier que vous retrouverez dans le pack ferme).

7. Puzzle et anatomie du cheval

Activité incontournable en Montessori : les puzzles de zoologie ! Et là, celui du cheval tombe à pic ! Après avoir découvert sensoriellement ce puzzle, on introduit petit à petit le nom des différentes parties du cheval : tête, cou, corps, queue, membres antérieurs et postérieurs. Plus tard, on expliquera à l’enfant que ces parties du corps sont semblables chez les mammifères.

puzzle montessori cheval #zoologiemontessori #activitesmontessori

En fonction d’où en est l’enfant dans l’apprentissage de la lecture, on pourra lui proposer par la suite des cartes de nomenclature, des livrets de coloriage, des schémas à compléter ou encore les livrets de définitions. Tout cela afin d’approfondir et remobiliser les connaissances déjà apprises. Fichiers que vous retrouverez dans le pack ferme.

8. Une activité de motricité fine sur la ferme en maternelle : le poinçonnage

Une autre activité très appréciée de mes enfants : le poinçonnage (disponible également dans le pack ferme). Alors je leur en ai proposer autour des animaux de la ferme ! Concentration et motricité fine sont au RDV ! Et si vous n’avez pas de poinçon, une petite punaise fera tout aussi bien l’affaire !

poinçonnage #activitesmontessori #motricitefine

9. Les cartes à pince

cartes à pince de la ferme #cartesapince #animauxdelaferme

Une activité de mathématiques cette fois que mes enfants aiment beaucoup. Surtout mon 3 ans 1/2 qui commence à vouloir apprendre à compter : les cartes à pince de la ferme. Il s’agit tout simplement de compter les animaux sur la carte, et de mettre une pince à linge en face du chiffre correspondant. Et pour vérifier sa réponse ? Il suffit de retourner sa carte ! Si la pince est en face du point noir c’est tout bon !

Les plus grands pourront eux utiliser les cartes à pince des additions et des soustractions !

10. Des activités sur la ferme en maternelle autour du cycle de la poule

Enfin, la dernière activité que je vous propose ici est de travailler sur le cycle de la poule. Comment naît et grandit la poule : l’œuf, l’éclosion, le poussin, la poule.

Avant de proposer les cartes de nomenclature et les schémas, vous pourrez aussi proposer aux tout-petits de manipuler les figurines correspondantes ou un puzzle du cycle de la poule à retrouver sur le site ambiance montessori. À noter que vous pourrez bénéficier de 5€ de réduction sur le site en utilisant le code parrain : 12408608. Vous pourrez également proposer le livre « de l’oeuf à la poule » pour illustrer tout ça !

cycle de la poule #activitesferme #fermemontessori

Cet article touche à sa fin.

J’espère qu’il vous a plu, et qu’il vous donnera des idées d’activités sur la ferme pour la maternelle à proposer à vos enfants.

Si vous cherchez des supports et activités pédagogiques toutes faites sur la ferme, vous retrouverez plus de 30 activités d’inspiration Montessori prêtes à l’emploi dans mon pack sur la ferme. Vous n’aurez plus qu’à imprimer, et proposer les activités à votre enfant !

Et vous ?

Quelles activités sur la ferme proposez-vous à vos enfants de maternelle ?

Dites-nous tout en commentaires !

Activités en maternelle sur la ferme d'inspiration Montessori. #animauxdelaferme #pédagogiemontessori
Si cet article vous a plu, partagez-le sur Pinterest !

Je m’appelle Séverine, j’ai 30 ans. Je suis maman de deux enfants nés en 2014 et 2017. En avril 2018, nous commencions avec mon aînée une belle aventure : celle de l’école à la maison. Soucieuse de laisser mes enfants évoluer à leur rythme et passionnée par la pédagogie Montessori, c’est tout naturellement que j’ai choisi de l’appliquer au quotidien et dans les apprentissages. Aujourd’hui, je souhaite aider les mamans qui débutent et souhaitent appliquer cette pédagogie chez elles, en partageant mon expérience, des astuces et des outils concrets.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🥰 BOOSTE LES CAPACITÉS DE CONCENTRATION ET D'APPRENTISSAGE DE TON ENFANT
GRÂCE À 49 ACTIVITÉS LUDIQUES À APPLIQUER À LA MAISON 🥰
Ma formation Vie pratique Montessori est à -50% jusqu'à dimanche !
DÉCOUVRE LE PROGRAMME MAINTENANT !
+ +