Les cartes de nomenclature Montessori : tout ce qu’il faut savoir pour les utiliser avec son enfant !
Si vous vous intéressez à la pédagogie Montessori, vous avez certainement déjà entendu parler du matériel pédagogique des cartes de nomenclature ! On en retrouve beaucoup sur internet au format PDF. Mais, sous cette dénomination, on sous-entend en fait différents matériels : les images classifiées pour les petits, les mises en paires pour les enfants lecteurs et les cartes de définitions pour les plus grands. Il s’agit donc d’un matériel éducatif très progressif, dont l’utilisation s’étale sur plusieurs années, de la maternelle (voir même avant) à la fin de l’école primaire. Elles auront d’ailleurs un objectif et une utilisation différente à chaque étape.
Quelles en sont les caractéristiques ? Comment les présenter à l’enfant ? Quels sorte de jeu pédagogique pouvons-nous faire avec ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Et si vous souhaitez voir comment les présenter sous forme de vidéo, RDV ici !
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Des cartes de nomenclature pour les tout petits : les images classifiées
Caractéristiques
Les images classifiées sont des cartes regroupées par thèmes, représentant des objets issus de l’environnement de l’enfant. Elles mesurent environ 14x14cm. Sur chacune de ces cartes, on retrouvera une image ou une photo en lien avec le thème. La règle : un seul objet par carte, sur un fond blanc pour que l’enfant puisse l’observer dans les détails.
On pourra ainsi retrouver plusieurs séries comme les animaux, les fruits, ou encore les vêtements. Et, au fur et à mesure que l’enfant grandit et en fonction de ses intérêts, les thèmes pourront être de plus en plus précis : les animaux sauvages, les animaux de la savane, les animaux de la ferme, ou encore les animaux domestiques.
Objectifs
Ces cartes peuvent être présentées dès 12 mois. Mais seront plus intéressantes à partir de 15 mois. L’enfant de cet âge traverse différentes périodes sensibles, dont celle du langage. C’est donc le moment idéal pour lui présenter ces cartes, qui lui permettront de découvrir les objets de son environnement, de s’éveiller au monde qui l’entoure tout en développant son langage en lui apportant ses premiers mots de vocabulaire. Son esprit absorbant l’aidera à mémoriser ce vocabulaire : profitez-en !
Présentation
Vous placerez ces cartes par séries dans des pochettes plastiques par exemple. Puis vous disposerez ces différentes pochettes dans un panier, que l’enfant sera libre de venir chercher. Il découvrira alors les différentes images en toute autonomie. Si l’enfant commence à parler, vous pourrez discuter avec lui de ce qui se trouve sur les différentes cartes, et éventuellement lui apporter des mots de vocabulaire.
Autres activités avec les images classifiées
Entre 18 mois et 3 ans, vous pourrez également vous servir de ces images classifiées pour faire des activités de mises en paire. D’abord avec des figurines, puis entre images.
Mise en paire objet-image
Si vous possédez les figurines correspondantes aux images, vous pourrez proposer à vos enfants de faire une mise en paire. L’enfant devra alors remettre ensemble la paire image-figurine représentant la même chose. Cette activité est une première étape vers le processus d’abstraction.
Mise en paire image-image
Puis, difficulté suivante, une fois que l’enfant maîtrise la mise en paire objet-image, vous pourrez proposer une nouvelle activité de mise en paire. Il s’agira cette fois de retrouver les 2 mêmes images.
Pour cette activité, l’idéal est d’utiliser pour les jeunes enfants des cartes sans écritures. Soit 2 lots de cartes classifiées, de format 14x14cm ; soit 2 lots de cartes non renseignées des enfants lecteurs (comme nous le verrons juste après). Mais, quand on pratique Montessori à la maison, on n’a pas forcément envie de réimprimer et de plastifier plusieurs fois les mêmes cartes pour avoir plusieurs lots. Dans ce cas là pas de panique, vous pourrez utiliser les cartes de nomenclature avec le mot écrit dessus (comme nous allons le voir juste après). Il vous suffira de retirer le billet de lecture, et de le remettre dans la pochette quand votre enfant en sera au stade de la lecture.
Des cartes de nomenclature pour les enfants lecteurs : les mises en paire
Caractéristiques
Ces cartes, plus petites que les précédentes puisqu’elles mesurent environ 9×12 cm, comprennent 3 parties :
- une carte renseignée, sur laquelle se trouve la photo ainsi que le mot désignant l’objet étudié ;
- une carte non-renseignée, de la même taille, comprenant uniquement la photo ;
- un billet de lecture, mesurant environ 9×2,5 cm, sur lequel figure le mot écrit.
Si vous achetez vos cartes sur internet, vous aurez en général le choix entre 2 graphies : cursive ou script. Ici encore, vous aurez un large choix de thèmes. Cela peut être, comme les images classifiées, des thèmes liés à l’environnement et au quotidien de l’enfant. Mais elles peuvent aussi venir en soutien au travail réalisé avec le matériel pédagogique, et donc lié à des apprentissages plus académiques, comme par exemple les solides géométriques, les pays d’Europe, les puzzles de botanique etc… Leur but sera alors d’aider les enfants à mémoriser les mots qu’ils auraient pu voir lors de la manipulation du matériel didactique, et des leçons en 3 temps.
Objectifs des cartes de nomenclature
Vous pourrez présenter ces cartes à votre enfant à partir du moment où il aura atteint le stade du déclic lecture et qu’il saura associer 2 lettres ensemble. On peut donc les présenter aux environs de 4 ans, selon la progression de chaque enfant.
Dans cette activité, l’enfant doit faire correspondre l’image au mot, en effectuant une mise en paire entre l’image et son nom écrit. Mais un autre objectif sera, de manière indirect, d’aider l’enfant à maîtriser de nouveaux concepts, en les faisant manipuler ces concepts de différentes manières.
Si on reprend l’exemple des figures géométriques, l’enfant manipulera d’abord le matériel concret sensoriel du cabinet de géométrie. Puis l’éducateur ou le parent lui donnera le nom des différentes formes à l’aide d’une leçon en 3 temps. Enfin, quand l’enfant sera entré en lecture, on pourra lui proposer les cartes de nomenclature pour associer le nom de la forme géométrique à son image. Ainsi, cela permettra à l’enfant indirectement de revoir ce concept d’une manière différente.
Présentation
Après avoir choisi votre série de cartes, vous disposerez sur une table ou sur un tapis toutes les cartes non-renseignées les unes à côté des autres. Ensuite, vous donnerez à votre enfant un billet de lecture, puis vous l’inviterez à le lire. Enfin, vous demanderez à l’enfant de placez l’étiquette sous l’image correspondante. Vous procéderez de la même façon pour toutes les autres étiquettes. Puis, vous pourrez sortir les cartes renseignées, qui serviront de contrôle de l’erreur à votre enfant.
Des cartes de nomenclature pour les 6/12 ans : les cartes de définition
Caractéristiques
Les cartes de nomenclature suivantes sont également de format 9×12 cm. La première carte est identique à la carte non-renseignée des séries utilisées par les 3/6 ans. Elle sera accompagnée d’une autre carte de même format, avec un texte écrit illustrant et donnant une définition de l’image représentée. Le mot étant écrit en rouge.
Objectifs
Ici, le but sera de donner à l’enfant des informations sur un sujet en particulier, afin de répondre à sa curiosité. Ces cartes seront proposées aux enfants maîtrisant donc assez bien la lecture, de manière à ce qu’il comprenne le contenu de la carte.
Attention cependant, tous les enfants ne seront pas intéressés par les mêmes choses au même moment. Fabriquez ou procurez-vous des cartes en fonction de leurs intérêts et de leurs questions.
Présentation des cartes de nomenclature de définition
Choisissez une série de cartes, et découvrez les définitions avec votre enfant. Lisez-les ensemble et discutez-en avec lui. Puis, placez les cartes avec l’image sur votre table ou tapis, de gauche à droite. Faites choisir ensuite à l’enfant une carte de définition, qu’il relira. Puis invitez le à placer ce texte à côté de l’image correspondante. Procédez de la même manière avec les autres cartes de définition.
Afin d’effectuer le contrôle de l’erreur, l’enfant pourra se servir du livret des définitions, qui reprennent les dessins et leurs définitions sur une même page.
Première étape
Pour la première étape, seulement le mot en rouge sera enlevé de la carte de définition. L’enfant aura donc en sa possession les cartes images, le billet de lecture avec le mot écrit en rouge, et la carte de définition (de laquelle le mot en rouge aura été effacé). L’enfant devra donc dans un premier temps faire correspondre le mot avec l’image, puis y joindre la bonne définition.
Deuxième étape
Dans ce dernier modèle de carte de nomenclature, nous allons découper la définition en plusieurs parties, tel un puzzle. L’enfant sera ainsi dans « l’obligation » de comprendre le texte afin de le reconstituer. Il faudra ainsi inviter l’enfant à retrouver les différentes parties de la définition, puis à les remettre dans l’ordre, en les plaçant avec les images correspondantes. Là encore, il utilisera les livrets de définitions pour vérifier son travail.
Autres manières d'utiliser les cartes de nomenclature
Bien que sortant de la méthode Montessori pure, il est possible de proposer d’autres jeux éducatifs à votre enfant avec les cartes de nomenclature. Ça sera pour les enfants l’occasion d’apprendre et comprendre autrement un concept, à travers la manipulation et le jeu. N’oublions pas que le but est de faire manipuler de différentes manières le vocabulaire et les différents concepts afin que l’enfant les intègre !
Jeux de 7 familles
Un premier jeu d’apprentissage que vous pourrez proposer est tout simplement un jeu de cartes. De la même manière qu’un jeu des 7 familles, l’enfant devra demander des cartes aux autres afin de compléter un ensemble : les différentes parties d’une grenouille, les petites bêtes, les fleurs etc …
Jeux de mémory
Un autre jeu qui peut plaire aux enfants est de faire un mémory. Vous placerez les cartes face cachées sur la table, et à tour de rôle essayerez de retrouver la paire en retournant 2 cartes à chaque fois. En plus de faire travailler le vocabulaire, ce jeu est excellent pour la mémoire visuelle.
Autres outils pédagogiques
Enfin, à partir des cartes de nomenclatures représentant les différentes parties d’un ensemble, vous pourrez réaliser des activités de collage ou de coloriage. Vous pourrez pour cela vous inspirer par exemple des puzzles de zoologie et botanique pour réaliser un schéma. Auquel vous ajouterez les étiquettes de mots, que l’enfant devra coller sur le schéma. S’il maîtrise l’écriture, il pourra écrire directement dessus. Vous pourrez également fabriquer un livret de coloriage, sur lequel l’enfant coloriera la partie correspondante au mot écrit.
L’article touche à sa fin. J’espère qu’il vous a plu et que vous saurez désormais comment utiliser les différents types de cartes de nomenclature selon l’âge et de développement de l’enfant.
Je propose sur ma boutique des cartes de nomenclature dans les différents formats que nous avons évoqués dans l’article. N’hésitez pas à aller jeter un œil, et à me contacter si vous souhaitez une série de cartes sur un thème en particulier.
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Séverine
Hello, salam aleykoum ! Moi c’est Séverine, enchantée ! Maman de 3 p’tits cœurs nés en 2014, 2017 et 2021, je suis une passionnée du monde de l’éducation et des pédagogies alternatives ! Ayant adopté l’IEF (Instruction En Famille) comme mode de vie depuis 2018, crois-moi, je sais à quel point assurer et organiser soi-même l’enseignement de ses loulous peut relever du défi ! Les apprentissages peuvent rapidement tourner au cauchemar, mais j’ai décidé de faire les choses autrement. Après avoir enchaîné plus d’une dizaine de formations dédiées à l’éducation et à la pédagogie Montessori, je suis fière aujourd’hui d’endosser les casquettes d’Éducatrice, Formatrice Montessori pour mamans et Entrepreneure. Mon truc, c’est de partager tout ce que j’ai appris avec toi, la maman Montessori en quête de solutions pour ton p’tit bout, qu’il soit en IEF ou scolarisé. Parce que je suis persuadée que tout le monde en est capable, les mamans, comme les enfants ! Si j’y suis arrivée, pourquoi pas toi ?
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ROUSSE
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