ief novembre 2019
Montessori en IEF

Notre mois de novembre en IEF

Notre mois de novembre a été assez mouvementé ! Entre les microbes, la neige, les imprévus familiaux, et la baisse de motivation parfois, on a eu un peu de mal à garder le rythme et la régularité… Malgré cela on a quand même bien avancé !

Ma fille a continué sa progression mathématique, et commence à être à l’aise avec les additions. Elle a profité de ce mois pour revoir certaines activités de vie pratique et de vie sensorielle. Sans compter les différentes activités en extérieur. Les balades en forêt pour découvrir l’automne, un peu de jardinage pour préparer l’hiver, le poney, ou encore la baby gym.

Et du côté de mon 2 ans, il a une grande passion en ce moment : les puzzles ! Je crois qu’il pourrait en faire du matin au soir ! Il est aussi en pleine acquisition de langage, et nous demande souvent à apprendre de nouveaux mots. Quant à moi, ma plus grosse difficulté réside toujours dans l’organisation et le maintient du cadre et de nos 3 séances hebdomadaires !

Comme chaque mois, je partage avec vous dans cet article notre progression, nos réussites, nos difficultés et nos objectifs pour le mois prochain.

TU SOUHAITES ORGANISER LES APPRENTISSAGES DE TES ENFANTS ?

mon organisation Montessori à la maison

Dans cet atelier, je t’expliquerai : 

.

Notre progression avec ma 5 ans

Vie pratique

Petit regain d’intérêt pour les activités de vie pratique. Ma fille a aimé reprendre les différentes activités, bien qu’elle ne reste pas très longtemps dessus, et les repose dès qu’elle l’a fait une fois. Voilà ce qu’elle a revu ce mois-ci :

  • les versés : grosses graines, verser de l’eau dans 1 ou plusieurs verres ;
  • plier du papier (nous avons d’ailleurs commencer à réaliser des origamis) ;
  • activité de transvasement de petites perles à l’aide d’une pince à épiler ;
  • visser/dévisser ;
  • ouvrir et fermer des boîtes.

Elle a également passé pas mal de temps à faire des dessins en perles à repasser. Qui n’est pas une activité Montessori « officielle » mais que je met ici car cette activité développe la motricité fine. Et il faut énormément de patience et de concentration !!

Je lui ai également présenté une nouvelle activité : laver le miroir ! Elle a bien aimé, la refait régulièrement, mais pas plus d’une fois par séance ! Pour le mois prochain, j’espère pouvoir lui présenter l’activité du soin des plantes.

laver un miroir

Vie sensorielle

Au niveau de la vie sensorielle, la nouveauté de ce mois-ci était l’arche romane. Elle a bien accroché d’ailleurs, et je sens que ça l’a ouverte à de nouvelles choses. Elle a en effet beaucoup joué à des jeux de construction ce mois-ci : kaplas, pestas, légos. Mais elle a aussi repris le matériel de la tour rose et de l’escalier marron, pour faire des figures et constructions.

l'arche romane montessori

Sinon elle a repris pas mal d’autres activités de vie sensorielle :

  • cylindres de pression ;
  • sac mystère ;
  • cylindres de couleurs ;
  • solides géométriques ;
  • cube du binôme ;
  • cube du trinôme (que j’ai du lui représenter, car elle s’emmêlait les pinceaux) ;
  • 3ème boîte de couleurs.

Langage

Après un petit passage à la médiathèque, ma fille a repris goût à la lecture, qu’elle avait laissé un peu de côté ces derniers temps. Et il n’est pas rare que ça soit elle qui nous lise l’histoire du soir !

Elle a aussi repris son alphabet rugueux en arabe, ainsi que les cartes de lecture de chez montessori academy. Elle était toute fière de pouvoir déchiffrer ses premiers mots sans connaître encore toutes les formes de lettres. Puis, elle a repris d’elle même ses cahiers qui viennent de chez trésor éducatif pour approfondir justement les différentes formes de lettres.

Sinon, elle a aussi repris quelques activités de langage :

  • le jeu de « mon petit œil » ;
  • les formes à dessin
  • le poinçonnage.
activités hiver maternelle

L’écriture n’est toujours pas dans ses centres d’intérêts. Mais, je me suis rendue compte avec les activités de vie pratique, qu’elle avait un peu de mal à réaliser les mouvements circulaires avec son poignet. N’ayant toujours pas eu le temps de lire « Le geste d’écriture » de Danièle Dumont, j’ai pris un raccourci. Et ce raccourci, c’est la formation « L’écriture en mouvement » proposée par Laëtitia du blog s’instruire autrement. Elle nous donne des idées de mouvements pour délier les doigts, mais aussi le bras et l’épaule pour nous mener petit à petit vers l’écriture. Ma fille n’étant pas une grande fan de vie pratique, je vais essayer cette méthode, qui semble beaucoup plaire à ma fille ! Elle aime beaucoup jouer à faire l’araignée avec moi !

Mathématiques

Bien que moins enthousiaste que le mois dernier, ma fille a continué sa progression en mathématiques. D’abord sur les additions avec les perles, le serpent et le début des timbres.

Elle a également présenté un intérêt ce mois-ci pour apprendre à compter jusqu’à 100. Elle n’a pas voulu que je lui présente la 2ème table de Seguin, alors on apprend avec la frise numérique, que l’on reprend de 1 à 100.  Et je l’aide sur le nom des dizaines qu’elle ne connaît pas. Il va falloir que je lui prépare rapidement le matériel du tableau de 100 et la chaîne de 100 pour l’aider à fixer ses nouvelles connaissances !

Autres domaines

Ma fille a également repris ce mois-ci les cartes de nomenclature des différentes parties de la fleur. Je la sens de plus en plus intéressée pour comprendre le monde qui l’entoure et commence à me poser des questions sur différentes choses comme « comment fonctionne l’électricité ? » ou « comment on fabrique telle ou telle chose ? ». J’en parle depuis le début de l’année mais je pense mettre en place des expériences pour répondre à ces questions. On a d’ailleurs refais à plusieurs reprises ce mois-ci l’expérience du mélange de couleurs !

cartes de nomenclature

Comme je le disais un peu plus haut elle a une période où elle construit beaucoup, que ça soit avec ses jeux de construction, ou le sable magique. Elle aime créer et inventer de nouvelles choses. Elle a également eu l’occasion de participer à un atelier Kapla avec d’autres enfants non-sco, ça a été un réel succès !

On a pu aussi découvrir la neige en avant première au début du mois, pour revenir ensuite à l’automne et aux feuilles d’arbre. Nous avons fait plusieurs sorties à l’extérieur durant lesquelles j’attire son attention sur les différentes formes de feuilles. Je pense d’ailleurs les aborder avec les cartes de nomenclature et le cabinet de botanique dès la semaine prochaine. Et pourquoi pas réaliser un herbier si on a le temps ?

Du côté de mon 2 ans

Pour mon petit de 2 ans, je crois qu’il a passé le mois à faire des puzzles ! Nous avions emprunté à la ludothèque des puzzles en forme d’animaux de la ferme, il n’a fait que ça pendant quasiment 2 semaines !!! Les animaux de la ferme étant une autre de ses grandes passion, on en a profité pour reprendre avec lui le vocabulaire, à l’aide de figurines. Je pense lui proposer dès le mois prochain les images classifiées des animaux de la ferme, et lui proposer de faire des mises en paire avec les figurines.

Sinon il a beaucoup accompagné sa sœur dans ses jeux de construction, légos et kaplas notamment. Et à repris plusieurs activités de motricité fine et de vie pratique :

  • tri de couleurs ;
  • enfiler des perles ;
  • visser/dévisser ;
  • la maison des serrures ;
  • les versés.

Nos progrès, difficultés et objectifs pour le mois prochain

La gestion des 2 enfants

Comme je vous en parlais le mois dernier, la présence des 2 enfants pendant la séance de travail n’est pas évidente. Surtout avec mon petit dernier. Il ne reste que très peu de temps concentré, veut faire avec sa sœur (donc « casse » son travail, et la déconcentre), et touche à tout le matériel sensoriel. Mais comme il est déconseillé de manipuler le matériel avant l’âge recommandé, je lui enlève, ce qui le frustre énormément… Je passe donc une grande partie des séances à gérer cette frustration. Pour me rassurer, je me dis que plus les mois passent, plus il grandit, et moins ça sera compliqué de ce côté là (enfin, je l’espère) !

Du coup, j’ai fait le choix de retirer une table de la pièce de travail, pour lui installer un petit coin à lui. Avec son matériel, mais surtout ses jeux préférés du moment et quelques livres, pour essayer de l’occuper autrement pendant le travail de sa grande sœur. Avec un tapis au sol qui reste déplié, car il ne maîtrise pas encore l’activité du tapis. Ça lui permet de s’occuper un peu plus longtemps, même si ça ne résout pas tous les problèmes de cohabitation ! 😂

étagères enfant

Nos 3 séances hebdomadaires

J’avais choisi dans un premier temps de travailler les lundis, mardis et vendredis matin, ma fille étant occupée à d’autres activités le mercredi et jeudi. Mais je me suis rendue compte qu’après cette coupure de 2 jours, le rythme s’en retrouvait perturbé. Et que ni elle ni moi n’avions très envie de travailler le vendredi matin. On finissait souvent par annuler cette séance. Pour le mois de décembre, on va donc essayer de faire 3 séances de travail à la suite, les dimanches, lundis et mardis.

J’espère ainsi réussir à garder rythme et motivation pendant 3 jours, et souffler le reste du temps. Même si, en fonction du planning familial, nous risquons d’être occupés ailleurs le dimanche matin. Mais ça reste suffisamment occasionnel puisque nous sortons plutôt l’après-midi, ou le samedi. J’espère aussi avec cette séance le dimanche pouvoir être plus disponible pour ma grande, mon mari pouvant prendre le relais si cela devenait trop compliqué avec mon petit.

Procrastination et organisation

Je vous en parlais le mois dernier, je n’ai toujours pas réglé mon problème d’organisation. Sans compter la procrastination qui va avec. J’ai aussi beaucoup de choses à gérer à côté de l’IEF, dont mon blog qui me prend aussi beaucoup de temps ! Pour m’en sortir, je suis en train d’essayer un système de planification, avec des « deadlines » à ne pas dépasser pour pouvoir mener à bien mes projets. Le système n’est pas encore en place et donc pas opérationnel, je vous en reparlerai quand je l’aurai mis en place pour voir si c’est efficace ou non !

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura inspiré.

N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre au quotidien sur instagram et facebook.

Et vous ?
Dites-nous en commentaires ce que vous avez fait durant ce mois de novembre !
Si cet article vous a plu, partagez-le sur Pinterest !

Je m’appelle Séverine, j’ai 30 ans. Je suis maman de deux enfants nés en 2014 et 2017. En avril 2018, nous commencions avec mon aînée une belle aventure : celle de l’école à la maison. Soucieuse de laisser mes enfants évoluer à leur rythme et passionnée par la pédagogie Montessori, c’est tout naturellement que j’ai choisi de l’appliquer au quotidien et dans les apprentissages. Aujourd’hui, je souhaite aider les mamans qui débutent et souhaitent appliquer cette pédagogie chez elles, en partageant mon expérience, des astuces et des outils concrets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *