comment apprendre une leçon
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Comment apprendre une leçon avec le mind mapping ?

Que votre enfant soit scolarisé ou non, l’apprentissage est omniprésent. En effet, les enfants doivent mémoriser de nombreuses choses tout au long de leur scolarité, et les occasions où il faut apprendre ne manquent pas. Et l’apprentissage ne s’arrête pas bien sûr à l’âge scolaire, puisqu’on apprend toute notre vie. Apprendre et mémoriser fait donc partie du quotidien des enfants à l’école, mais aussi des adultes ! Alors comment apprendre une leçon, assimiler, réviser et étudier efficacement ?

Développé dans les années 70 par un psychologue anglais, Tony Buzon, le mind mapping a de nombreux avantages lorsqu’il est utilisé dans le cadre des apprentissages. Motivation de par une pédagogie active et ludique, facilitation des apprentissages, de la concentration et de l’attention… C’est une véritable méthode d’apprentissage qui permettra à votre enfant de mémoriser facilement, tout en y prenant du plaisir.

Comment cela fonctionne ? Dans quels cas utiliser les mind map ? Comment construire une mind map ? Comment mémoriser et retenir les leçons grâce à elles ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Et si vous voulez de suite aller plus loin, vous pouvez aller suivre cette formation gratuite de Amina du blog Oummi Académie, qui vous propose d’apprendre à transformer une leçon en carte mentale facilement, et la mémoriser en 10 minutes seulement, et en y prenant du plaisir !

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mon organisation Montessori à la maison

Dans cet atelier, je t’expliquerai : 

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Savoir comment apprendre une leçon en renforçant la mémorisation

Avant de se demander comment bien apprendre, il est important de comprendre comment fonctionne notre cerveau, et le processus de mémorisation.

Mémoire à court terme et mémoire à long terme

Il existe différents types de mémoire : la mémoire à court terme, aussi appelée mémoire de travail, et la mémoire à long terme.

La mémoire à court terme est la mémoire qui nous permet de se rappeler des informations captées à un instant T. Et de les réutiliser pour une durée limitée. C’est le cas par exemple quand nous avons besoin de retenir une chose pour prendre des notes ou noter un numéro de téléphone. Au bout de quelques minutes, une fois utilisée, l’information est effacée et oubliée. Cette mémoire est facilitée par nos capacités d’attention et de concentration. Mais il est important de faire régulièrement de petits exercice de mémorisation pour faire travailler sa mémoire et développer sa mémoire à court terme.

La mémoire à long terme, elle, nous permet de garder des informations en mémoire pour une durée plus longue. Cette mémoire est facilitée par l’apprentissage multi sensoriel (tel que Maria Montessori l’utilisait à travers la période sensible des sens), et émotionnel. Il est donc plus simple de retenir de l’information en utilisant de petites histoires, l’humour etc… Mais, contrairement à la mémoire à court terme, cette mémoire a besoin d’être activée. Il faudra donc fournir un effort de mémorisation pour mémoriser des informations.

Comment apprendre une leçon en activant la mémoire à long terme ?

Afin d’enclencher la mémorisation des informations, il va falloir les mémoriser différentes fois, et de manières différentes. Dans l’idéal, il va falloir les répéter à intervalles réguliers, pour apprendre et retenir efficacement. Et c’est d’ailleurs ce que nous permet de faire le mind mapping, par le fait de relire plusieurs fois les cartes.

mémorisation par coeur

Car, si on ne répète pas suffisamment la leçon, la consolidation du concept ne pourra pas avoir lieu. C’est ce qui se passe quand on fait apprendre par cœur à l’enfant, pour mémoriser un texte par exemple ou les tables de multiplication, ou avant les partiels à l’université. L’enfant va apprendre bêtement, sans forcément comprendre réellement le concept. Et une fois qu’il devra réciter sa leçon, il arrêtera le processus de mémorisation, et le cerveau finira pas oublier ce qu’il a appris.

Amina nous explique d’ailleurs dans sa formation gratuite transformer une leçon en carte mentale, comment faire pour mémoriser efficacement, avec les « 3R de la mémorisation » :

  • restitution ;
  • répartition ;
  • répétition.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller visionner cette formation, dans laquelle Amina vous donnera des conseils pour organiser vos séances de révisions, grâce aux cartes mentales.

Comment apprendre une leçon grâce au mind mapping ?

Définition du mind mapping

« Mind en anglais signifie « l’esprit » au sens du cerveau qui réfléchit. Map veut dire « carte ». Le mind mapping est donc ce que nous avons choisi d’appeler « la cartographie du cerveau qui réfléchit »

[…] En France, les noms également employés pour parler du mind mapping sont : la carte mentale, la carte d’organisation d’idées, carte heuristique ou schémas centrés. ». Apprendre autrement avec la pédagogie Positive, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau

Il s’agit donc de représenter visuellement à l’aide d’éléments graphiques et de mots-clés des informations sous forme d’une arborescence, ce qui permet de mieux mémoriser un concept. Mais aussi de clarifier et d’organiser ses idées sous forme de schémas, afin d’en avoir une vision globale (qui facilitera la mémorisation) ! Fini les listes interminables de mots ou d’idées à retenir !

Comment cela fonctionne ?

Le mind mapping s’appuie en réalité sur le fonctionnement du cerveau et le mécanisme de la mémoire. Il va en effet faire appel aux fonctions de nos 2 hémisphères cérébraux, pour les faire fonctionner harmonieusement. La mise en lien des différentes idées permet une meilleure compréhension du concept représenté par la carte. Ainsi que son organisation en réseau et ramifications, qui n’est pas sans rappelé les connexions neuronales.

La mémoire à long terme est également sollicitée avec les mind map, grâce à l’utilisation conjointe de :

  • l’association ;
  • l’imagination ;
  • la couleur ;
  • la visualisation ;
  • et la spatialisation.

En effet la mémoire à long terme fonctionne beaucoup mieux à l’aide de nos sens et de nos émotions, comme nous l’avons dit plus haut. Ainsi, cela permettra d’apprendre très rapidement, et de retenir plus longtemps.

Les différents usages du mind mapping

Apprentissages et mémorisation

Utilisé dans le cadre des apprentissages, le mind mapping est un outil redoutable ! Véritable outil d’aide à la mémorisation, il va permettre en effet de motiver l’enfant de par sa pédagogie ludique et active. On pourra l’utiliser dans différentes situations :

  • préparer une rédaction ;
  • faire un exposé ;
  • retenir la leçon ;
  • réaliser une fiche de lecture.
mind map

Les mind map vont en effet permettre une lecture rapide et un apprentissage visuel, facilitant la mémorisation. Et pour peu que l’enfant sache lui-même créer des cartes, 80% de la mémorisation sera déjà réalisée ! Pour apprendre à créer vos propres cartes, n’hésitez pas à aller visionner la formation gratuite : « apprendre à transformer une leçon en carte » de Amina. Elle nous propose également d’aller plus loin avec un programme complet, qui vous permettra d’apprendre le mind mapping de A à Z, et surtout savoir comment le transmettre aux enfants pour qu’ils en tire tous les bénéfices !

Le brainstorming

Cet outil peut être utilisé de différentes manières. Il va en effet permettre de « cracher » toutes ses idées sur papier lors de sessions de brainstorming par exemple. Pour ensuite pouvoir organiser l’information de manière visuelle et logique. Pour cela, rien de tel que d’utiliser un logiciel de mind map en ligne (qui permet de faire un brouillon sans avoir à raturer un million de fois).

À titre personnel j’utilise le logiciel mind meister qui nous permet de créer 3 cartes mentales gratuitement. Je m’en sert notamment pour faire un brainstorming autour des activités des enfants. Cela me permet de rassembler et structurer les idées que j’ai autour d’un thème que je veux aborder avec eux, comme par exemple les saisons, ou le corps humain. Je note ainsi toutes les idées d’activités, de livres, de jeux, de supports etc… Et je peux par la suite les trier et les hiérarchiser très facilement. Et je peux y ajouter de nouvelles idées au fur et à mesure si besoin.

À qui s'adresse le mind mapping ?

Une méthode adaptée aux différents profils d'apprentissage

L’avantage avec cette technique de mémorisation, c’est qu’elle s’adapte aux différents profils d’apprentissages, décrits par Antoine de la Garanderie. En effet il n’existe pas qu’une seul façon de mémoriser et qu’un seul moyen de retenir l’information. Il existe différentes mémoires : visuelle, auditive et kinesthésique. Nous utilisons tous les 3, mais nous en avons souvent une de prédilection.

mémorisation

La mémoire visuelle sera en effet solicitée grâce aux différents éléments graphiques que la carte mentale contient. Couleurs, pictogrammes, branches de l’arbre etc… N’hésitez pas à surligner les mots-clés importants.

Le fait de relire à voix-haute la mind map permettra à l’enfant de mieux la mémoriser, tout en stimulant sa mémoire auditive.

Enfin, la mémoire kinesthésique pourra elle aussi être utilisée en suivant la mind map de la main par exemple.

À partir de quel âge peut-on l'utiliser ?

Le mind mapping pourra s’utiliser dès la maternelle.  Avec bien sûr des cartes très simples et surtout bien illustrées de petits dessins ou de pictogrammes. Elles pourront permettre en effet d’enrichir le vocabulaire de l’enfant, qui pourra mettre plus facilement des mots sur ce qu’il ressent par exemple, dans le cadre d’une carte sur les émotions par exemple.

À partir de l’école primaire, l’utilisation des mind map pourra permettre à l’enfant de mieux comprendre et mémoriser une leçon et un concept, et se l’approprier. Cela évite donc les longues séances d’apprentissage par cœur, puisque l’enfant, en relisant la carte et en reformulant, va retenir plus facilement et efficacement les connaissances.

L’enfant pourra lui-même construire ses propres cartes mentales, à partir de 9 ans environ.

Au collège et au lycée, l’utilisation des mind map continuera bien sûr d’aider l’enfant à mémoriser. Elle pourra servir à prendre des notes, et pourquoi pas remplacer les fameuses fiches de révisions ? Synthétiser une leçon et faire des fiches sous forme de carte permettra à l’enfant d’analyser et de faire des liens entre les différentes connaissances. Elles pourront également être utilisées pour faire des brainstorming, en vue d’une dissertation par exemple.

Enfants et difficultés d'apprentissage

Le mind mapping est un outil très efficace pour aider les enfants présentant des troubles de l’apprentissage.

L’utilisation de mots-clés, la représentation spatiale des informations aideront considérablement les enfants dyslexiques.

Concernant les enfants dyspraxiques, la réalisation de la carte sera bien sûr difficile. Mais elle sera rendue possible grâce à l’utilisation d’un logiciel de mind map.

L’utilisation de cartes avec les enfants dysphasiques pourront les aider à s’exprimer à l’aide de mots simples. Ils pourront également utiliser et apprendre plus facilement certains mots de vocabulaire, à l’aide des images mentales auxquelles ils seront associés.

La mind map aidera également les enfants souffrant de TDA/H à rester concentré sur le sujet principal.

Enfin, les enfants présentant des TED pourront développer petit à petit leur esprit de synthèse. Les cartes les aideront également à laisser à distance leurs émotions négatives.

Comment apprendre une leçon et la transformer en mind map ?

Il y a différentes étapes à suivre afin de construire sa mind map et d’aider son enfant à la mémoriser, qu’Amina vous explique dans sa formation gratuite.

Après une étape de récolte d’informations, on pourra passer à la création en elle-même de la mind map. C’est là qu’il va falloir se poser des questions pour réaliser les bonnes connexions.

On placera d’abord au centre de la feuille le sujet principal de notre carte, que l’on pourra illustrer d’un dessin. Puis, il s’agira de créer les branches, de différentes couleurs et de rajouter des mots dessus. Enfin on pourra ajouter des images et de la couleur, pour rendre notre carte plus vivante, et faire appel aux émotions.

Viendra ensuite l’étape de la mémorisation de la carte, et de l’apprentissage des leçons, grâce à la réactivation de l’information.

J’espère que cet article vous a plu, et qu’il vous aura appris comment apprendre une leçon avec le mind mapping.

N’hésitez pas à visionner l’atelier d’Amina : apprendre à transformer une leçon en carte mentale facilement, et la mémoriser en 10 minutes seulement, et en y prenant du plaisir, qui vous guidera dans la réalisation de votre mind map.

Et pour ceux qui voudraient aller plus loin, Amina propose également une formation complète « Coach my schooler« , dans laquelle elle vous apprendra à aider les enfants à apprendre de manière efficace et ludique, grâce au mind mapping.

Au programme : profil d’apprentissage, concentration, mind mapping, mémorisation et révision. Une véritable formation pour apprendre à apprendre à son enfant ! Amina consacre d’ailleurs le dernier module à la transmission de l’outil de mind mapping aux enfants, afin qu’ils soient autonomes à leur tour.

Et vous ?

Utilisez-vous le mind mapping pour apprendre ou aider vos enfants à apprendre à mieux retenir leurs leçons ?

Utilisez-vous d’autres stratégies de mémorisation et technique d’apprentissage avec vos enfants ?

Dites-nous tout en commentaires !

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Hello, salam aleykoum ! Moi c’est Séverine, enchantée ! Maman de 3 p’tits cœurs nés en 2014, 2017 et 2021, je suis une passionnée du monde de l’éducation et des pédagogies alternatives ! Ayant adopté l’IEF (Instruction En Famille) comme mode de vie depuis 2018, crois-moi, je sais à quel point assurer et organiser soi-même l’enseignement de ses loulous peut relever du défi ! Les apprentissages peuvent rapidement tourner au cauchemar, mais j’ai décidé de faire les choses autrement. Après avoir enchaîné plus d’une dizaine de formations dédiées à l’éducation et à la pédagogie Montessori, je suis fière aujourd’hui d’endosser les casquettes d’Éducatrice, Formatrice Montessori pour mamans et Entrepreneure. Mon truc, c’est de partager tout ce que j’ai appris avec toi, la maman Montessori en quête de solutions pour ton p’tit bout, qu’il soit en IEF ou scolarisé. Parce que je suis persuadée que tout le monde en est capable, les mamans, comme les enfants ! Si j’y suis arrivée, pourquoi pas toi ?

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