ardoises montessori
3/6 ans,  Matériel

Les ardoises Montessori ✨ Le guide complet

L’apprentissage de l’écriture n’est pas chose aisée ! Dans sa pédagogie, Maria Montessori a élaboré une progression découpée en plusieurs étapes et englobant différentes compétences. D’abord une préparation indirecte à l’écriture, avec les activités de vie pratique, qui permet de travailler indirectement la tenue du crayon, via la motricité fine. Puis, une préparation directe avec les formes à dessin. Enfin l’écriture en elle même vient après plusieurs activités préparant l’enfant à la lecture et l’écriture, en travaillant sa conscience phonologique (et donc la reconnaissance des sons) puis avec la reconnaissance des lettres. En Montessori, apprendre à lire et à écrire se travaille en même temps ! C’est seulement après tout ce travail que l’on pourra proposer à l’enfant d’apprendre à écrire proprement dit, et que l’on pourra lui proposer les ardoises Montessori.

En quoi consiste exactement ce matériel pédagogique ? À quel moment le présenter à son enfant et comment ? Comment le fabriquer ? Lisez la suite pour le découvrir !

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mon organisation Montessori à la maison

Dans cet atelier, je t’expliquerai : 

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Le matériel des ardoises Montessori

Description

Matériel d’apprentissage de l’écriture, il s’agit en réalité d’une série de 4 ardoises différentes. En général en bois recouvertes de peinture verte, elles mesurent 32x50cm. Chacune d’entre elles vise un objectif bien spécifique :

  • la première ardoise est vierge, utilisée pour l’écriture des chiffres et des lettres sur toute la hauteur de l’ardoise ;
  • les 2 suivantes sont lignées : l’une avec un grand lignage (5 cm), et l’autre plus petit (2,5 cm), pour progressivement diminuer la taille de l’écriture ;
  • la dernière est quadrillée, et est principalement utilisée pour l’écriture des chiffres.

À ces ardoises on rajoutera un morceau de craie et un chiffon ou une éponge pour essuyer. L’idéal est de couper un petit morceau de craie, et de le tailler, afin de faciliter sa préhension avec la pince tripode.

Objectifs

Comme dit au-dessus, chaque ardoise à son utilité propre, et il existe une progression entre les différentes ardoises. Le but étant d’aider l’enfant à progressivement diminuer la taille de l’écriture, ce qui n’est pas évident au départ !

Les objectifs directs de cette activité de calligraphie sont de tracer des lettres afin de les mémoriser, et d’utiliser un outil scripteur (la craie). L’objectif indirect étant bien évidemment la préparation à l’écriture.

Traditionnellement utilisées pour l’écriture manuelle cursive en minuscules, elles pourront être utilisées pour d’autres écritures : les lettres majuscules cursives, mais aussi pour l’écriture du script (écriture bâton, capitales d’imprimerie etc…).

La présentation des ardoises Montessori

Quand les présenter ?

Matériel Montessori de langage, les ardoises font partie des activités de calligraphie. Elles débutent après la présentation des lettres de l’alphabet avec les lettres rugueuses, une fois que l’enfant maîtrise parfaitement la leçon en 3 temps sur une série de 3 lettres. Mais attention ! Les ardoises ne sont pas la première activité de calligraphie à proposer. On retrouve avant le plateau de sable, le tracé des lettres dans l’air, les tracés de lettres dans le dos. Et enfin les ardoises, qui seront suivies par les cahiers.

L’idéal est aussi d’avoir débuter les formes à tracer avant, pour que l’enfant ait pris l’habitude de tenir un crayon.

Comme toujours avec la pédagogie Montessori, il n’y a pas vraiment d’âge fixe pour proposer les ardoises. Bien qu’on puisse commencer aux alentours de 3 ans ou 3 ans 1/2, cela va en réalité dépendre de la progression de chaque enfant. Comme dit plus haut, il y a certaines étapes à ne surtout pas zapper en amont de l’apprentissage de l’écriture cursive. Sinon, l’enfant risque de rencontrer des difficultés dans ses apprentissages.

Cela dépendra aussi de l’apparition de la période sensible de la lecture et de l’écriture, qui n’arrive pas chez tous les enfants en même temps. Pour certains ça sera très tôt, aux alentours de 3 ans. Pour d’autres, cela sera bien plus tard, aux alentours de 5 ans, 5 ans 1/2 ! Ne forcez donc pas les choses, et n’allez pas trop vite !

Comment les présenter ?

Pour toutes les ardoises, la présentation reste la même. Lorsque l’enfant maîtrise une série de 3 lettres rugueuses ou chiffres rugueux, on va les reprendre pour la calligraphie.

Nous allons donc placer les 3 lettres rugueuses en haut de l’ardoise. Nous prendrons donc la première et viendrons la placer à gauche de l’ardoise. On va d’abord repasser sur la lettre rugueuse du bout des doigts (index et majeur), afin de réactiver via le sens tactile et sensoriel le geste d’écriture. Puis, avec la craie, on va venir reproduire la lettre sur l’ardoise. Sur toute la hauteur pour l’ardoise vierge (pour les lettres et chiffres), puis entre les interlignes pour les ardoises suivantes. Pour l’apprentissage des chiffres, une fois l’ardoise vierge maîtrisée, on proposera l’ardoise quadrillée à l’enfant.

Puis on efface sa lettre, et c’est au tour de l’enfant de la tracer. Et on recommence avec les 2 autres lettres.

À noter que la présentation pour toutes les ardoises n’est pas indispensable. Cela dépendra de la compréhension de l’exercice par l’enfant. Mais dans tous les cas, on ne propose l’ardoise suivante uniquement quand l’enfant maîtrise bien la précédente. Par exemple, s’il peine encore à faire tenir ses lettres dans l’intervalle de 5 cm, cela ne sert à rien de passer à l’ardoise de 2,5 cm ! Encore une fois, le maître mot est la patience. L’enfant doit pouvoir s’entraîner autant de fois qu’il le souhaite, à son rythme.

Et une fois que l’enfant maîtrisera l’intervalle de 2,5 cm, on pourra lui proposer les cahiers. Là encore, ils aideront l’enfant à diminuer la taille de son écriture, en passant de 1,5 cm à 1 cm puis à 0,5 cm. Les cahiers permettront également l’introduction d’un nouvel outil : le crayon papier (et non le stylo).

Fabriquer les ardoises Montessori

Dans le commerce, on trouve souvent des ardoises double-face, vendues par 2. Un côté avec un lignage, et l’autre avec le quadrillage. Alors pour avoir la panoplie des 4 ardoises, on se retrouve vite avec 6 ardoises double-faces donc 12 ardoises… À ma connaissance, il n’y a que so montessori qui les propose à l’unité.

Tout ça reste malheureusement assez onéreux quand on pratique Montessori à la maison. On pourrait donc avoir envie de fabriquer soi-même ses propres ardoises. Je vous donne ici 3 possibilités pour le faire.

Fabriquer ses ardoises Montessori à partir des ardoises vierges

Technique la plus rapide, elle consiste à acheter un lot de 2 ardoises vierges. Et, à l’aide d’un feutre posca blanc, de tracer les lignes sur ces ardoises. Avec 2 ardoises vous aurez donc les 4 faces nécessaires : vierge, quadrillée, à grande interligne et à petite interligne.

La solution économique

Pour cette solution, il suffit d’acheter 4 tapis à découper (qu’on peut retrouver à moins de 2€ l’un chez Action). Ils sont légèrement plus petit que les ardoises classiques, mais cela n’a pas grande importance. Puis, là encore, de tracer les lignes avec un marqueur blanc sur le verso du tapis.

Fabriquer soi-même ses ardoises

Pour cette dernière solution qui séduira les bricoleurs, il vous faudra un peu plus de temps. Vous aurez besoin de :

  • 2 planches de médium de 30x50cm, de 5mm d’épaisseur ;
  • peinture pour tableau noir ;
  • papier à poncer ou papier de verre ;
  • marqueur ou feutre Posca blanc, ou petit rouleau à peinture (blanche).

Une fois la découpe des planches réalisée, il suffira ensuite d’appliquer la peinture pour tableau noir. Attention, plusieurs couches peuvent être nécessaires ! Puis de poncer entre chaque couche. Attention de ne pas négliger cette étape pour une belle finition (et une craie qui s’efface bien).

Une fois terminé, il vous suffira de tracer encore une fois les lignes et carreaux sur les différentes faces de vos ardoises.

J’espère que vous savez maintenant
comment utiliser les ardoises Montessori.

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Je m’appelle Séverine, j’ai 30 ans. Je suis maman de deux enfants nés en 2014 et 2017. En avril 2018, nous commencions avec mon aînée une belle aventure : celle de l’école à la maison. Soucieuse de laisser mes enfants évoluer à leur rythme et passionnée par la pédagogie Montessori, c’est tout naturellement que j’ai choisi de l’appliquer au quotidien et dans les apprentissages. Aujourd’hui, je souhaite aider les mamans qui débutent et souhaitent appliquer cette pédagogie chez elles, en partageant mon expérience, des astuces et des outils concrets.

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