comment faire l'école à la maison
IEF et apprentissages

Comment faire l’école à la maison ✨ Focus sur l’organisation

Instruire ses enfants à la maison séduit de plus en plus de parents. Soucis de respect du rythme de l’enfant, problème à l’école (phobie scolaire, ou harcèlement scolaire), enfant handicapé (ayant besoin d’aménagements ou d’une avs), ou avec des troubles dys, projet de vie particulier, raison sanitaire due au Covid-19, système scolaire ne convenant pas. Autant de raisons qui poussent certains parents à faire scolariser leurs enfants à la maison pour prendre en main leur instruction. Mais quand on se lance, il n’est pas toujours facile de savoir comment faire l’école à la maison.

Les démarches à réaliser, les différentes manières de faire, programmer les apprentissages sur l’année, organiser ses journées. Autant de questions que les parents débutant l’ief (instruction en famille) peuvent se poser ! Et auxquelles je répond dans cet article !

Et si vous avez besoin d’aide pour organiser votre année et les apprentissages de votre enfant, mon programme « Mon année en couleurs » est spécialement conçu pour vous guider pas à pas dans votre organisation.

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Dans cette mini formation, vous retrouverez un PDF et une vidéo avec :

Comment faire l'école à la maison en toute légalité

Instruction obligatoire : ce que dit la loi

En France, il n’y a pas actuellement d’obligation scolaire à l’école, mais c’est l’instruction qui est obligatoire, pour tout enfant entre 3 et 16 ans. Droit à l’éducation et à l’instruction garanti par les droits de l’enfant, et le code de l’éducation.

« L’instruction est obligatoire pour chaque enfant dès l’âge de trois ans et jusqu’à l’âge de seize ans. » Code de l’éducation, article L131-1.

« Le droit de l’enfant à l’instruction a pour objet de lui garantir, d’une part, l’acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, des éléments de la culture générale et, selon les choix, de la formation professionnelle et technique et, d’autre part, l’éducation lui permettant de développer sa personnalité, son sens moral et son esprit critique d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, de partager les valeurs de la République et d’exercer sa citoyenneté. » Code de l’éducation, article L131-1-1.

« L’instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l’un d’entre eux, ou toute personne de leur choix. » Code de l’éducation L131-2.

La loi autorise donc les enfants à suivre leur scolarité soit en établissement scolaire (école publique, école privée, sous contrat ou hors-contrat) ; soit à être scolarisés à domicile, que ce soit via des cpc (cours par correspondance), ou via l’instruction donnée par les responsables de l’enfant (à l’aide de pédagogies alternatives par exemple telles que la pédagogie Montessori). Pour tous les enfants âgés de 3 à 16 ans, donc qu’ils soient à l’école maternelle, primaire, ou dans l’enseignement secondaire.

Les démarches à effectuer

Aujourd’hui, il suffit de déclarer l’enfant en école à domicile pour pouvoir pratiquer l’instruction à la maison. Cela pourrait venir à changer puisqu’une proposition de loi a été faite pour que le fait d’instruire les enfants à la maison soit soumis à autorisation. Les débats autour de cette loi sont actuellement en cours à l’assemblée nationale et au sénat.

Pour ce faire, il suffit d’envoyer 2 courriers : 1 à la mairie, et l’autre à l’inspecteur d’académie.

Pas besoin non plus d’attendre la rentrée scolaire. L’IEF peut débuter à n’importe quel moment de l’année. La loi prévoyant un délai de 8 jours entre la déscolarisation de l’enfant et l’envoi des justificatifs.

Le contrôle de l'instruction en famille

À savoir que les enfants doivent avoir atteints les objectifs fixés par le socle commun de connaissances de l’éducation nationale à chaque fin de cycle. L’inspection académique les convoquent donc chaque année pour les soumettre à un contrôle pédagogique. Les inspecteurs évalueront alors les connaissances et compétences de l’enfant en fonction de son âge, et donc la qualité de l’instruction dispensée, qui doit permettre la progression de l’enfant.

Mais attention, contrairement aux enfants scolarisés, les enfants non sco ne sont pas obligés de suivre le programme scolaire à la lettre en fonction de leur âge. Mais l’enfant doit avoir atteint les compétences du socle commun en fin de cycle. Aucune obligation théorique donc à apprendre à lire et écrire en CP, tant que cela est acquis en fin de cycle. Mais certains inspecteurs seront très à cheval la dessus. Ils se baseront alors souvent sur le niveau scolaire selon l’âge de l’enfant. Il est donc important de bien connaître ses droits et de se renseigner avant le contrôle pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors du contrôle.

Un deuxième contrôle, celui de la mairie, est également prévu tous les 2 ans. Il a pour but de vérifier que les enfants concernés reçoivent une instruction. Et que celle-ci est dispensée dans de bonnes conditions.

Comment faire l'école à la maison et programmer les apprentissages

L'enseignement à distance

enseignement à distance

Les parents peuvent tout simplement faire appel à un établissement d’enseignement à distance, tels que le cned ou les cours pi, pour instruire leurs enfants. (Il en existe beaucoup d’autres). Ecole en ligne ou cours par correspondance, ils fournissent un certificat de scolarité aux enfants. Ils permettent aux parents de pouvoir instruire leurs enfants sans avoir à se soucier des programmes scolaires. Leur mission sera donc de transmettre les cours à leurs enfants et de les accompagner dans leurs apprentissages.

Enfants instruits par les parents

Les parents peuvent également choisir eux-mêmes leur propre mode d’instruction. Que ça soit les programmes, les méthodes pédagogiques utilisées, la progression, les manuels etc… Ce sont eux qui prennent les décisions et choisissent les différents supports utilisés.

Mais, il n’est pas toujours évident au départ de construire la trame d’apprentissage de ses enfants, surtout la première année. Il faut déjà bien être au clair avec les différentes pédagogies que vous voulez mettre en place. Mais aussi de là où part l’enfant. Quelles sont ses connaissances actuelles ? Quels objectifs visons-nous cette année ? L’enfant manifeste-t-il un certain intérêt pour telles ou telles choses ? En vous appuyant sur les intérêts de vos enfants, ils retiendront les choses beaucoup plus facilement ! Phénomène que Maria Montessori appelait « les périodes sensibles« , et d’ailleurs validé par les neurosciences.

Puis, une fois que vous aurez fixés vos objectifs, il suffira de les découper en plus petits objectifs à réaliser au cours de l’année. Pour vous aider à construire votre trame, voilà une vidéo dans laquelle je vous explique les 5 étapes à suivre pour faire son programme pour l’école à la maison pour l’année.

Et si vous souhaitez aller plus loin, mon programme « Mon année en couleurs » vous guidera pas à pas dans le processus. Vous aurez alors un système tout-en-un pour organiser votre année scolaire et préparer le contrôle en toute sérénité.

Comment faire l'école à la maison et organiser ses journées

Tous les enfants n’ayant pas le même rythme, chaque famille aura un fonctionnement différent ! Il n’y a donc pas de recettes miracles ! A chacun de trouver ce qui lui correspond en fonction des besoins et envies de chacun.

Certains enfants auront besoin d’avoir un emploi du temps bien ficelé. D’autres de liberté pour choisir lui-même quand il veut travailler. Personnellement, je n’ai pas d’emploi du temps rigide, et j’utilise beaucoup d’informel dans les apprentissages de mes enfants. Mais j’ai mis en place un système de plages horaire, pour ne pas me laisser déborder en fin de journée. Cela leur permet aussi de savoir quand je suis dispo ou non.

planning école à la maison

Il faut aussi jongler avec les différentes activités des enfants ! On sait combien la socialisation des enfants non scolarisés est importante. Je veille donc à leur proposer suffisamment de sorties (malgré les restrictions actuelles). Il y a donc des jours où on aura plus le temps de travailler que d’autres.

Trouver sa propre organisation est donc important pour que tout le monde s’y retrouve ! Mais il faut parfois du temps pour trouver son organisation. Et celle-ci pourra évoluer au fil du temps. Il faut tester pour trouver ce qui nous correspond le mieux. Dans « Mon année en couleurs« , je vous aide à trouver votre organisation et à construire le planning qui vous convient.

J’espère que cet article vous a plu, et qu’il vous aidera à savoir comment faire l’école à la maison.

Et vous ? Comment vous organisez-vous pour faire l’école à la maison ? Est-ce que vous êtes plutôt planning fixe ou libre ? Programmez-vous les apprentissages à l’avance ?

N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous ou à poser vos questions en commentaires.

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Je m’appelle Séverine, j’ai 34 ans. Je suis maman de trois enfants nés en 2014, 2017 et 2021. En avril 2018, nous commencions avec mon aînée une belle aventure : celle de l’école à la maison. Soucieuse de laisser mes enfants évoluer à leur rythme et passionnée par la pédagogie Montessori, c’est tout naturellement que j’ai choisi de l’appliquer au quotidien et dans les apprentissages. Aujourd’hui, je souhaite aider les mamans qui débutent et souhaitent appliquer cette pédagogie chez elles, en partageant mon expérience, des astuces et des outils concrets.

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