animaux de la banquise
Activités

Les animaux de la banquise ✨ 10 activités à découvrir en maternelle

La banquise se situant à des milliers de kilomètres de chez nous, pas toujours facile de savoir comment aborder ce thème avec nos enfants. Il n’est en effet pas facile pour lui de s’imaginer que certaines terres ne sont recouvertes que de glace et qu’il y fait froid toute l’année ! Sans parler du fait que la nuit et le jour durent respectivement 6 mois. Pourtant, il existe différentes manières de faire découvrir les pôles et les animaux de la banquise aux enfants de maternelle.

Activités de langage, de manipulation, de géographie, zoologique, de lecture, de jeux… Je vous invite dans cet article à découvrir 10 activités à proposer à vos enfants pour leur faire découvrir ces régions froides et sa faune !

Et pour ceux qui voudront aller plus loin, je vous ai préparé 4 semaines complètes d’activités sur l’hiver, le froid et la banquise ! Pour jeter un œil au programme, c’est par là !

VOUS NE SAVEZ PAS COMMENT ORGANISER VOTRE ESPACE MONTESSORI ?

aménager son espace montessori

Dans cette mini formation, vous retrouverez un PDF et une vidéo avec :

Des activités pour découvrir les animaux de la banquise

1. Des cartes de nomenclature pour introduire les noms des animaux de la banquise

Bien que l’on trouve facilement des lions et des girafes dans nos zoos, la tâche devient plus ardue quand ils s’agit de phoques, de manchots ou d’ours blancs. Pour les présenter aux enfants il peut alors être intéressant de leur proposer des images classifiées ou cartes de nomenclature afin qu’ils les découvrent. Ils pourront ainsi les observer à leur guise, et apprendre leurs noms avec une leçon en 3 temps. Ours polaire, baleine bleue, caribou, renard polaire, morse, lièvre arctique, renard polaire, bélugas, narval ou encore bœufs musqués. Autant de nom rigolo à retenir !

2. Figurines et empreintes des animaux de la banquise

Pour que l’enfant puisse avoir une meilleure représentation des différents animaux polaires, pourquoi ne pas lui proposer des figurines ? Il pourra ainsi les manipuler, observer leur autonomie, les comparer entre eux, s’inventer des histoires etc… Vous pourrez aussi lui proposer de réaliser des mises en paire avec les images classifiées.

animaux de la banquise

Pour les petits budgets, il existe les tubes safari arctique et antarctique. Sinon, si vous avez les moyens, pourquoi ne pas investir dans les figurines Schleich ? Elles ont l’avantage d’être beaucoup plus réalistes, avec de nombreux détails au niveau de la fourrure par exemple. Elles respectent aussi dans une certaine mesure le gabarit réel des animaux (vous ne trouverez pas un lapin de la même taille qu’une baleine).

Avec ces figurines, le détail est tel que vous pourrez vous amuser avec votre enfant à laisser des empreintes d’ours ou de renard dans un plateau de farine ou dans de la pâte à modeler ! De nombreuses activités s’offrent alors à vous pour apprendre à reconnaître les empreintes de ces animaux !!

3. Zoom sur les manchots

Saviez-vous qu’il existe différentes espèces de manchots ? Manchots empereurs, manchots adélie, manchots à jugulaire, gorfou sauteur et bien d’autres encore ! Cela peut-être l’occasion de montrer à votre enfant la diversité des espèces.

Il existe également un puzzle Montessori qui permet d’étudier l’anatomie des manchots : les pattes, les ailes, le corps etc…

Dans la même lignée, vous pouvez aussi étudier le cycle de vie du manchot : la ponte de l’œuf, l’éclosion, le passage du poussin à l’âge adulte…

4. Jeux de langage

Quand l’enfant connaîtra bien certaines caractéristiques des animaux de la banquise, pourquoi ne pas jouer aux devinettes avec lui ? Le but étant de faire retrouver un animal en donnant le maximum de détails sur ses caractéristiques physiques.

Vous pouvez également faire découvrir à l’enfant les familles d’animaux : mâles, femelles et petits. L’ourson étant le petit de l’ourse, le blanchon le petit du phoque.

Et pourquoi ne pas proposer de trier ces différentes espèces en fonction de leurs caractéristiques ? Mammifères terrestres, mammifères marins, oiseaux, présence de fourrure ou non, proies ou prédateurs etc…

5. Jeux d'observation

animaux de la banquise

Afin de refaire manipuler ses différentes notions à l’enfant, vous pourrez aussi lui proposer plusieurs jeux d’observation et de concentration : des jeux de mémory, du poinçonnage, des jeux d’ombres, des puzzles des différents animaux à reconstituer etc… Le but étant toujours de remettre en paire ce qui est semblable. Ce genre d’activité sera facile à réaliser pour les plus petits !

Pour rappel, mon pack sur l’hiver contient de nombreuses activités de ce genre toutes prêtes, qu’il vous suffira d’imprimer et de présenter à votre enfant.

Des activités pour découvrir la région polaire et l'habitat naturel des animaux de la banquise

6. Un bac sensoriel pour découvrir les animaux de la banquise et leur habitat naturel

J’aime beaucoup aborder une nouvelle notion avec mes enfants en leur faisant manipuler le plus possible. Grâce à leur période sensible du raffinement sensoriel, on sait que les enfants retiennent beaucoup plus de choses en touchant qu’avec de grands discours. Dans le cas de la banquise pourquoi ne pas leur proposer un bac sensoriel ?

Pour cela, il suffit de prendre un grand récipient, que vous pourrez laisser la nuit au congélateur pour former au fond une couche de glace. Et pourquoi pas avec des petits poissons prisonniers à l’intérieur de la glace, que vous pourrez aller pêcher quand la glace aura commencé à fondre. Vous pourrez ensuite y rajouter des glaçons, de l’eau pour faire la mer, des morceaux de glace pour créer des icebergs ou des glaciers, des figurines, des igloos en plastiques etc… Et laisser votre enfant manipuler et jouer avec. En plus de la manipulation sensorielle, ce genre d’activités va permettre à l’enfant de faire travailler son imagination et sa créativité ! Je vous ai mis quelques idées ici pour vous inspirer.

Vous pourrez également fabriquer de la neige à partir de maïzena et de mousse à raser par exemple.

Avec des enfants plus grands, vous pourrez en profiter pour aborder les sujets de la disparition de la banquise. La fonte des glaces, le réchauffement climatique, et la menace que cela représente pour les animaux de la banquise, dont certaines espèces sont désormais menacées.

Vous pourrez également aborder la notion des 3 états de l’eau : solide, liquide, et gazeux.

7. Situer l'arctique et l'antarctique

Petite activité de géographie cette fois, qui consistera cette fois à situer les régions polaires. Au pôle nord l’arctique et au pôle sud l’antarctique. N’hésitez pas à montrer ces différentes régions en 3D sur un globe puis en 2D sur un planisphère ou une carte.

Pour les plus grands et les passionnés de géographie, pourquoi pas apprendre le nom des différentes mers et océans qui bordent ces régions arctiques ? L’océan arctique au nord (avec notamment la mer de beaufort et la mer du groenland), et l’océan austral (ou océan antarctique) au sud.

animaux de la banquise

Et attention à ne pas confondre nord et sud ! Car leurs caractéristiques sont totalement différentes ! L’arctique au nord, est un immense océan glacé. C’est ici que vit l’ours blanc, le pingouin ainsi que le peuple inuit ; qu’on ne retrouve pas au sud.

L’Arctique est la région entourant le pôle Nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire arctique. Elle s’oppose à l’Antarctique, au sud. Selon la définition précédente, l’Arctique comprend huit pays soit : la Norvège, la Suède, la Finlande, la Russie, les États-Unis (avec l’Alaska), le Canada, le Danemark (avec le Groenland) et l’Islande. Ils ont aussi en commun d’être régulièrement le théâtre d’aurores boréales. Ces huit pays forment le Conseil de l’Arctique.

L’antarctique quant à lui, est un vaste continent, où l’on retrouve de la terre sous la glace. Il est dominé par d’immenses montagnes pouvant atteindre plus de 4000m d’altitude. C’est le continent le plus froid de toute la planète, où les températures peuvent descendre jusqu’à -80°C l’hiver ! Il n’y a pas de vie humaine ici, ni d’ours blanc. Les manchots sont les seuls animaux à élever leurs petits sur ce continent.

8. Des expériences pour comprendre le climat polaire

Au niveau des pôles, il fait froid. Mais pourquoi ? Cela peut-être intéressant de le découvrir avec votre enfant à l’aide d’une petite expérience.

Pour cela, il suffit de prendre un ballon de baudruche (ou un globe), un marqueur et une lampe torche. Vous éclairerez d’abord le ballon en son milieu, et entourerez au feutre la trace laissé par la lumière. Puis éclairez l’extrémité haute du ballon (le pôle nord) en veillant à toujours bien maintenir la lampe torche perpendiculairement au ballon. Là encore, vous entourerez la trace laissée par la lumière. Puis vous ferez constater à l’enfant que la trace laissée au pôle nord et plus importante que celle laissée à l’équateur. Vous en déduirez qu’avec le même rayonnement, la surface éclairée (et chauffée) par le soleil est beaucoup plus importante au pôles, d’où une température plus froide.

Vous pourrez réaliser une expérience similaire avec un globe, pour expliquer à l’enfant pourquoi il y a 6 mois de nuit et 6 mois de jour dans les pôles. Il suffira de placer le globe de manière inclinée (telle que l’inclinaison naturelle de la terre). Vous pouvez pour cela utiliser les globes montessori qui sont déjà inclinés. Puis éclairez le globe avec une lampe torche en visant l’équateur, d’un côté puis de l’autre. Vous pourrez faire constater à l’enfant que 1 pôle est éclairé alors que l’autre est complétement dans le noir.

Des activités pour apprendre autrement

9. Mes livres préférés sur les animaux de la banquise

Bien évidemment, cet article ne serait pas complet si je ne vous donnais pas la liste de mes livres préférés sur le sujet ! Un autre moyen d’apporter des connaissances à votre enfant et d’aborder le monde de la banquise de manière ludique. Histoires, imagiers, ou documentaires, le choix est vaste !

Certains ne sont plus disponibles, mais je vous invite à regarder dans les bibliothèques autour de chez vous.

(En cliquant sur l’image, vous serez directement redirigé vers amazon, où vous pourrez avoir un aperçu plus complet du livre en question. Je précise qu’il s’agit de liens affiliés.)

10. Des jeux de société

Enfin, pourquoi ne pas proposer des jeux de société en lien avec la banquise et la faune arctique à votre enfant ? Cela lui permettra de manipuler autrement les connaissances qu’il a acquise et de se les réapproprier d’une manière différente. Voilà une petite sélection pour petits et grands !

J’espère que cet article vous a plu, et qu’il vous donnera des idées d’activités à mettre en place avec vos enfants pour leur faire découvrir les animaux de la banquise.

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous ai préparer 4 semaines complètes d’activités sur l’hiver avec des activités prêtes à l’emploi, que vous retrouverez ici.

Et vous ? Quelles activités autour de la banquise avez-vous faites avec vos enfants ?

N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous ou à poser vos questions en commentaires.

animaux de la banquise
Si cet article vous a plu, partagez-le sur Pinterest !

Je m’appelle Séverine, j’ai 30 ans. Je suis maman de deux enfants nés en 2014 et 2017. En avril 2018, nous commencions avec mon aînée une belle aventure : celle de l’école à la maison. Soucieuse de laisser mes enfants évoluer à leur rythme et passionnée par la pédagogie Montessori, c’est tout naturellement que j’ai choisi de l’appliquer au quotidien et dans les apprentissages. Aujourd’hui, je souhaite aider les mamans qui débutent et souhaitent appliquer cette pédagogie chez elles, en partageant mon expérience, des astuces et des outils concrets.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *