IEF montessori
3/6 ans,  IEF et apprentissages

Février et Mars en IEF

Voilà 2 mois que je n’ai pas fait de bilan de notre IEF ! Après une reprise un peu plus régulière des séances de travail, nous avons vu notre rythme à nouveau bousculé avec l’arrivée du confinement, comme beaucoup d’entre nous d’ailleurs. Plus de sorties, ni activités extérieures, il a fallu se réorganiser ! Heureusement qu’on a pu profité d’une bonne semaine au ski juste avant !

Alors que s’est-il passé chez nous en février et mars ? Sur quoi les enfants ont-ils portés leurs intérêts ? Quelles activités avons-nous faites ensemble ? Voilà un petit récap’ de ces 2 derniers mois.

Pour retrouver nos anciens bilans, RDV ici ! D’ailleurs partir de maintenant, je pense ne proposer des bilans que tous les 2 mois (car 4 semaines cela faisait un peu court pour faire un article complet). Comme on est déjà mi-avril, le prochain bilan aura lieu début juillet ! 😉

TU SOUHAITES ORGANISER LES APPRENTISSAGES DE TES ENFANTS ?

mon organisation Montessori à la maison

Dans cet atelier, je t’expliquerai : 

.

La progression de Maïssa, 5 ans

Vie pratique

Assez peu de vie pratique ces 2 derniers mois. Ce qui est marrant c’est que Maïssa reprend beaucoup les activités sur lesquelles se penche son petit frère, qui lui est en pleine découverte de la vie pratique. Je me rend compte qu’elle y retourne par périodes. Par moment, elle boude complètement l’étagère, autant parfois elle ne fait que ça durant ses séances de travail !

Voilà en vrac ce qu’elle a fait durant ces 2 derniers mois :

  • transvaser à l’aide d’une pipette sur un porte savon à ventouses ;
  • origami ;
  • arroser les plantes ;
  • poinçonnage ;
  • rouler/dérouler un tapis avec son petit frère ;
  • transvasements ;
  • nettoyer le miroir.
vie pratique montessori

Vie sensorielle

Au niveau de la vie sensorielle, au même titre que la vie pratique, Maïssa a ses périodes. Elle peut ne faire que ça pendant plusieurs jours ou semaines, puis ne plus approcher l’étagère pendant plusieurs semaines. J’en ai profité pour commencer à lui présenter les triangles constructeurs (que je n’avais pas fait jusque là), mais qui n’ont pas retenus plus que ça son attention.

escalier marron Montessori

Entre autres, elle a réalisé :

  • arche romane ;
  • barres rouges ;
  • triangles constructeurs bleus ;
  • cube du binôme et du trinôme ;
  • cylindres pression ;
  • boîtes tissus ;
  • constructions avec l’escalier marron ;
  • blocs de cylindres ;
  • révision des solides géométriques avec les cartes de nomenclatures.

Langage

Maïssa a désormais atteint un bon niveau en lecture, et est désormais capable de lire toute sortes de livres. Il n’est pas rare que je la vois prendre mes livres dans la bibliothèques et se lancer dans la lecture des livres de Maria Montessori ! 😂

Lors des ateliers Montessori avec d’autres enfants, Maïssa est d’ailleurs souvent prise en exemple pour la lecture par les autres enfants, et est souvent sollicitée pour lire devant les autres. Ce qu’elle apprécie faire ! Elle lit également beaucoup d’histoires à son petit frère ! Alors même si les activités formelles de lecture ne sont pas trop utilisées, la lecture est omniprésente chez elle !

Elle commence également à présenter de l’intérêt pour la lecture en arabe. Il n’est pas rare qu’elle prenne ses cartes pour déchiffrer de petits mots.

 

Pour ce qui est de l’écriture, Maïssa fait beaucoup de coloriages et de graphisme de manière très spontanée. Elle aime aussi me faire passer des petits mots avec des secrets écrits dessus !

Mais pour l’instant elle ne souhaite pas être aidée dans cette démarche et ne souhaite ni travailler avec le plateau de sable ni les ardoises (quoi que depuis 1 semaine, elle ait fait 1 ou 2 essais !).

Elle le fait de façon très spontanée et à sa manière. Mais c’est aussi son mode de fonctionnement, donc je la laisse faire, et je continue de proposer !

Maths

Les maths est le domaine où Maïssa utilise le plus le matériel. Elle a appris à compter jusqu’à 100 (de manière orale notamment). Et a repris spontanément la numération de 11 à 19 qu’elle maîtrise bien !

J’ai cependant repris avec elle la 2ème table de Seguin, car la construction des nombres était encore fragile ! On en a profité aussi pour revoir le système décimal et la lecture des grands chiffres, afin de consolider ses bases.

boulier montessori

Au niveau du calcul, elle a continué à faire des additions avec les timbres. Et depuis que le boulier a rejoint les étagères, elle ne le lâche plus ! Je n’ai d’ailleurs pas eu besoin de lui présenter, car elle avait observé d’autres enfants s’en servir lors de ses ateliers et avait bien compris le principe !

Le serpent de l’addition a lui aussi eu du succès ces 2 derniers mois !

Et, au même titre que pour le langage, Maïssa à commencé à se pencher timidement sur l’écriture des chiffres. Elle a repris de manière spontanée les chiffres rugueux qu’elle s’amuse à reproduire sur la table (elle n’a pas voulu le plateau de sable puisqu’elle ne supporte pas la texture). Elle les a aussi tracé dans l’air, puis à pris les ardoises pour s’entraîner.

Autres domaines

Maïssa a montré plus d’intérêts que d’ordinaire pour la géographie ces dernières semaines. Elle a repris le puzzle de l’Europe, et à commencer à travailler avec les drapeaux suite à notre acquisition du coffret Nathan des drapeaux du monde. Les autres puzzles sont en cours de fabrication…

Elle a également ces dernières semaines eu de l’intérêt pour les langues étrangères et notamment l’anglais (qu’elle pratiquait jusque là lors des ateliers montessori bilingue, mais qui ont dû cessé suite au confinement). Je vais donc me pencher sur la question pour nourrir son intérêt, à l’aide notamment des programmes de chez trésor éducatif.

Autres activités

chapeau

La grande passion de mes enfants ces derniers temps (et surtout depuis carnaval) : la fabrication de masques et chapeaux ! Pendant près de 2 semaines, il n’y avait pas 1 seul jour où elle ne me demandait pas de lui imprimer un masque qu’elle confectionnait ensuite en toute autonomie ! Et qu’elle assortissait avec toutes sortes de déguisements !

Elle apprécie aussi énormément les jeux de société. Mais son favori, resté à ce jour imbattable : le jeu de Uno !

Du côté de Ilyes, 2 ans 1/2

J’ai clairement vu un changement dans le comportement de Ilyes depuis quelques semaines. Il est plus posé, commence à se concentrer et à raisonner, est intéressé pour travailler « comme les grands », et est très demandeur !

Il a passé le cap de l’explosion du langage, et parle toute la journée ! 😂 

Langage que l’on renforce avec des mises en paires entre images et figurines, la lecture de livres etc…

animaux de la banquise

 

Au niveau des activités, on est entre la fin de la communauté enfantine, et le début de la maison des enfants. J’essaye de l’orienter un maximum vers la vie pratique, mais l’attrait pour le matériel sensoriel est grand ! « Mais regarde maman ! Je suis très grand moi aussi, je peux faire ! »

visser dévisser montessori

Voilà les activités qu’il a principalement réalisé ces 2 derniers mois :

  • visser, dévisser ;
  • rouler/dérouler un tapis ;
  • poupées russes ;
  • tri de couleurs ;
  • mettre des cure-dents à travers les trous d’une salière ;
  • les cadres des boutons ;
  • verser de grosses graines ;
  • faire la poussière et passer le balai ;
  • dessins et coloriages ;
  • découpage ;
  • puzzles de botanique et de zoologie.

J’ai également pu lui présenter les pinces à linge, et le 1er bloc des cylindres.

Nos progrès, difficultés et objectifs pour le mois prochain

Notre réorganisation avec le confinement

Comme pour tout le monde, le confinement a bousculé pas mal de choses chez nous ! En dehors du manque de sorties, dur dur de travailler quand papa se trouve dans la maison ! Alors, il a fallu apprendre à lâcher prise et revoir notre rythme de travail et nos habitudes.

Comme nous nous couchons et nous levons plus tard que d’habitude, et que ma fille est une groooosse dormeuse, impossible de maintenir les séances de travail le matin ! D’ailleurs quand j’ai essayé j’ai eu droit à la réponse « Non mais maman ! J’ai besoin de jouer le matin quand je me réveille ! » … Ok, c’était perdu d’avance !

Les 2 premières semaines, les enfants allaient très spontanément vers le matériel… le soir. De 20h jusqu’à 21h30 parfois ! Et ils étaient super concentrés ! Comme quoi, il y a des personnes du matin, et d’autres du soir ! Mais c’est pour moi que ça faisait un peu tard ! 😄

Avec la fatigue de la journée, je n’arrivais pas à être entièrement disponible, et il m’arrivait souvent de m’énerver.
Et les enfants ont eux aussi petit à petit abandonné le matériel au profit de leurs jeux.

On a donc trouvé un compromis. Depuis quelques jours nous travaillons entre la sieste et le goûter, et ça fonctionne super bien ! Pourtant ma fille n’était pas motivée du tout à reprendre les séances de travail ! Et même si elle ne dure qu’1h30, les enfants sont très concentrés et travaillent avec enthousiasme !

Le reste de la journée, ils en profite pour jouer, se raconter des histoires et faire travailler leur imagination ! Et ils en sont ravis ! Et ça me permet aussi de pouvoir travailler à côté !

Notre journée type

construction en bois

Alors pour vous donner une idée, voilà notre « journée type » :

  • jeux libres le matin (avec ou sans maman selon les besoin), avec éventuellement de la peinture en fonction des envies ;
  • sieste en début d’après midi pour ceux qui veulent ;
  • séance de travail ;
  • goûter ;
  • jeux en extérieur sur le balcon (ou dans le parc en bas de l’immeuble occasionnellement histoire de les faire courir quand même !) ;
  • jeux libres et activités calmes le soir.

Et étonnamment, je les trouve beaucoup plus calmes et posés qu’à l’ordinaire. Comme quoi, le confinement a certains côtés positifs ! Probablement car on est plus cool et moins stressés ! 😉

Nos objectifs

Si vous avez lu notre dernier bilan des mois de décembre et janvier, vous savez sûrement que je m’étais fixée comme objectif de revoir mon organisation générale. Mieux anticiper les activités à présenter et le matériel à acquérir pour ne pas me retrouver avec des milliers de projets non réalisés. Ce qui a plutôt bien fonctionné ! Le fait de m’écrire noir sur blanc ce que je voulais faire comme activités avec les enfants et quels étaient mes objectifs m’a aidé à m’y tenir.

Par ailleurs, je suis en train de suivre une formation complémentaire qui remet un peu en question la progression que j’utilisais jusqu’à présent. Ce qui me freine sur certaines activités pour continuer à avancer (notamment en calculs). J’attends d’avoir fini de visualiser l’ensemble des modules pour repartir sur de bonnes bases pour le calcul (en étant sûre de ne pas sauter d’étapes) !

Pour les prochains mois, j’ai pour projet (entre autres) de :

  • commencer la grammaire avec ma fille et revoir l’orthographe des différents graphèmes ;
  • continuer à l’encourager pour l’écriture ;
  • revoir et continuer les additions et pourquoi pas commencer les soustractions ;
  • nourrir son intérêt pour l’anglais ;
  • continuer avec mon fils les présentations de vie pratique voir de vie sensorielle en fonction de son évolution.

RDV début juillet pour voir si j’ai réussi à m’y tenir ! 😅l

J’espère que cet article vous a plu !
Je serai curieuse de savoir comment vous organisez vos journées pendant le confinement.
Dites-nous tout en commentaires !
IEF montessori
Si cet article vous a plu, partagez-le sur Pinterest !

Je m’appelle Séverine, j’ai 34 ans. Je suis maman de trois enfants nés en 2014, 2017 et 2021. En avril 2018, nous commencions avec mon aînée une belle aventure : celle de l’école à la maison. Soucieuse de laisser mes enfants évoluer à leur rythme et passionnée par la pédagogie Montessori, c’est tout naturellement que j’ai choisi de l’appliquer au quotidien et dans les apprentissages. Aujourd’hui, je souhaite aider les mamans qui débutent et souhaitent appliquer cette pédagogie chez elles, en partageant mon expérience, des astuces et des outils concrets.

4 Comments

  • Zeyna

    Bonjour Séverine,

    Pourrais tu me dire où tu achètes les figurines d’animaux ? Les achètes tu en lot ou à l’unité ?
    J’ai quelques Schleich mais je cherches un peu moins cher.
    Merci d’avance.

  • Zeyna

    Ah c’est gentil d’avoir répondu si vite !
    Ta formation me tâte vraiment, j’ai lu toute la présentation et le detail des modules et c’est ce dont j’ai besoin, exactement, en tout cas, ça sent le vécu de ta part ☺️, je me suis reconnu dans les manquements à combler. Je pense que ça va m’aider.
    Merci pour ce travail fabuleux !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🎁 À l'occasion des fêtes de l'Aïd -30% sur toute la boutique jusqu'au 19 avril avec le code AID*2024J'EN PROFITE !
+ +