école à la maison
IEF et apprentissages

Organiser l’école à la maison en maternelle ⭐ 10 conseils essentiels pour y parvenir

Face à la crise actuelle et le confinement, les établissements scolaires ont été fermés. De nombreuses familles se retrouvent donc à devoir gérer et organiser la scolarité de leur enfant, et de nombreuses mamans deviennent l’enseignante de leur enfant. Beaucoup se demandent alors comment organiser l’école à la maison pour nos enfants de maternelle ?

On entend souvent dire que pour nous qui faisons l’IEF (instruction en famille) toute l’année, cela ne change rien. Je ne suis pas d’accord ! Oui, l’enseignement nous est familier, et nous avons l’habitude de gérer les apprentissages de nos enfant. Mais, pour beaucoup de famille, l’IEF s’appuie énormément sur la socialisation et les connaissances acquises lors de sorties pédagogiques par exemple. Les activités périscolaires étant à l’arrêt également, l’organisation s’en retrouve chamboulée pour les enfants instruits en famille aussi…

Dans cet article, je vous donne 10 conseils pour vous aider à vivre au mieux cette période avec vos p’tits bouts ! Et si vous souhaitez aller plus loin et vous lancez dans l’aventure IEF avec la pédagogie Montessori, vous retrouverez tous mes conseils d’organisation dans mon programme complet.

TU SOUHAITES ORGANISER LES APPRENTISSAGES DE TES ENFANTS ?

mon organisation Montessori à la maison

Dans cet atelier, je t’expliquerai : 

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1. Ne vous mettez pas la pression pour faire l'école à la maison !

Si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner, ça serait celui-là ! Ne vous mettez pas la pression avec vos enfants de maternelle ! Pas besoin de les faire travailler toute la journée ou de leur proposer des activités en continue. Vos enfants sont aussi capable de s’occuper seuls (ce qui a également pour effet de développer leur imagination). Des apprentissages par le jeu et dans le quotidien sont largement suffisants pour la maternelle (et nous allons voir comment faire plus bas). Bien que l’obligation scolaire soit toujours d’actualité, le contrôle pédagogique n’aura pas lieu pour les personnes qui n’ont pas fait le choix de l’IEF, et sera probablement retardé pour les autres. De quoi découvrir l’IEF sans pression !

Le programme scolaire

Si vous souhaitez quand même suivre le programme scolaire de l’éducation nationale, vous pourrez le consulter ici. Je propose également une synthèse de ce document sous forme de tableau, avec les différentes compétences du socle commun à acquérir en fin de cycle, donc en fin de grande section. En face de chacune d’elle, j’y ai ajouté des exemples d’activités issues de la pédagogie Montessori qui pourront vous aider à vous repérer afin que votre enfant puisse progresser dans l’acquisition de ses connaissances et compétences.

socle de compétence montessori

Les cours par correspondance

Et pour ceux qui souhaitent suivre les programmes scolaires, sachez que différents organisme d’enseignement à distance et de cours par correspondance tels que le cned, ont mis à disposition des parents des ressources gratuites afin d’assurer la continuité pédagogique. Plusieurs maisons d’éditions ont aussi rendu disponibles de nombreux manuels (mais surtout à partir du CP).

2. Programmez un moment pour les apprentissages

Que vous choisissiez le jeu, le travail plus formel, ou un mélange des 2, il peut être intéressant de fixer un temps dédié pour les apprentissages fondamentaux. Sans pour autant appliquer les horaires de l’école, cela aidera votre enfant à garder un certain rythme. Mais aussi de savoir qu’à ce moment-là, vous vous rendez disponible pour lui ! 🥰

Adaptez-vous à votre enfant ! Chaque enfant est différent et leurs rythmes tout autant. Si votre enfant est un lève tard, laissez-le dormir ! Programmer ce temps en fin de matinée par exemple. Ou si vous avez d’autres enfants plus jeunes avec vous, pourquoi ne pas profiter de leur sieste ? Essayez de trouver le meilleur moment pour vous, en fonction du nombre d’enfants présents.

devoirs avec maman

Pour les plus petits vous pourrez proposer des séances de 20-30 mn pour commencer. Il est important de lui laisser aussi le temps de prendre de nouvelles habitudes et de travailler avec maman (ce qui peut ne pas être simple quand les enfants ont l’habitude du système scolaire). Puis, en fonction de sa demande et de sa capacité de concentration, vous pourrez augmenter progressivement la durée.

La durée n’est pas importante en soi, ni le nombre de séances de travail par semaine. Ce qui est important néanmoins c’est la RÉGULARITÉ ! Une fois que vous vous êtes fixés des moments de travail, essayez au maximum de les respecter, même si ce n’est qu’une ou 2 fois dans la semaine. Cela aidera vos enfants à y voir plus clair, et vous de garder le rythme sur la durée !

3. Profitez de la vie quotidienne pour enseigner de nouvelles choses à votre enfant et faire l'école à la maison

Les jeunes enfants sont naturellement curieux. Tout ce que vous faîtes les intéresse, et ils cherchent souvent à nous imiter ! Profitez de leur curiosité naturelle pour leur apprendre de nouvelles choses. Toutes les activités familiales et éducatives sont source d’apprentissage. Vous faites la cuisine ? Initiez votre enfant ! Verser, mélanger, casser des œufs … Ces compétences ne sont pas purement intellectuelles au sens classique du terme. Mais laisser son enfant faire par lui-même et s’exercer renforcera considérablement son estime de lui-même et son autonomie. Et en prime, vous passerez un bon moment ! Et pour le côté « scolaire », pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour lui faire compter le nombres d’œufs ? Lui faire lire les chiffres sur la balance ? L’initier aux quantités ? Et puis quand il sera plus grand quel plaisir de lire lui-même la recette !

Je parle de la cuisine, mais d’autres situations et activités quotidiennes sont intéressantes et stimulantes pour votre enfant, comme le jardinage ou le bricolage. Le simple fait de discuter avec lui et de prendre le temps de s’exprimer lui permettra de développer son langage (1ère étape pour apprendre à lire). 😉

4. Utilisez le jeu pour susciter l'intérêt

Au même titre que les activités quotidiennes, les jeux quels qu’ils soient sont source d’apprentissages ! Alors ne les négligez pas ! Il est d’ailleurs reconnu désormais par les neurosciences que l’intellectualisation des apprentissages est impossible pour l’enfant avant 6 ou 8 ans ! Son cerveau n’est en effet pas assez mature pour y parvenir. Il vaut donc mieux privilégier un apprentissage par le jeu et l’action, dans lequel l’enfant vivra des expériences et pourra s’investir. Évitez alors de lui proposer trop de travail sur feuille, où faites le vraiment sous forme de jeux. Dans un but d’apprentissages, essayez de choisir des jeux qui font appel à la logique et au raisonnement de l’enfant.

N’hésitez pas non plus à instaurer une rotation des jouets, afin que votre enfant ne s’en lasse pas, et que son intérêt soit sans cesse renouvelé ! Et cela aura pour effet d’avoir un espace plus épuré !

5. Offrez à votre enfant des temps de jeu libre en école à la maison

Le jeu libre est primordial chez les jeunes enfants. Cela leur permet de se construire, d’expérimenter de nouvelles choses, et d’acquérir de nouvelles compétences ! C’est également une excellente source d’informations pour vous pour suivre les intérêts de votre enfant. Il prend des livres et fait semblant de lire ? Il compte sans cesse lors de ces jeux ? Cela devrait vous donner des pistes pour ses apprentissages ! 😉

6. Suivez les intérêts et le rythme de vos enfants

Rien de plus efficace qu’un apprentissage voulu par l’enfant ! Là encore, il s’agit de s’adapter à lui. Tous les enfants ne sont pas intéressés et n’apprennent pas les mêmes choses au même moment. C’est comme pour les bébés ! Certains apprendront à marcher à 12 mois, d’autres à 18. Rien ne sert donc de vouloir à tout prix leur faire mémoriser les lettres et les faire lire si ça ne les intéresse pas ! Observez votre enfant et voyez ce vers quoi se tournent ses intérêts. Vous pourrez ensuite vous appuyer dessus pour lui proposer des activités sur-mesure, et faire passer des apprentissages comme si de rien n’était !

7. Laissez vos enfants bouger en faisant l'école à la maison !

Surtout en temps de confinement où la possibilité de sortir est limitée, il est important de laisser vos enfants bouger. Maria Montessori écrivait d’ailleurs :

« L’enfant se développe dans le mouvement. »

En d’autres termes, le mouvement aide à la mémorisation et à l’apprentissage. Vous pourrez par exemple proposer à votre enfant l’activité de la ligne utilisée dans les écoles Montessori. L’enfant devra se déplacer sur une ligne (en général en forme de cercle), avec par exemple un verre rempli d’eau, ou une clochette qu’il ne devra pas faire sonner.

Vous pourrez aussi profiter des apprentissages pour faciliter le mouvement. Par exemple, vous pourrez poser des cartes avec des chiffres dessus sur une table, et à quelque distance (ou dans une autre pièce) demander à votre enfant de vous ramener le chiffre 3. Vous pouvez imaginer ce genre de jeux éducatifs avec de nombreux autres apprentissages.

Autre solution pour permettre à ses enfants de se dépenser physiquement : autoriser les batailles de polochons ! Dans notre cas, j’ai installé des tapis et matelas par terre dans notre chambre pour que les enfants puissent se défouler et sauter autant de fois qu’ils le veulent dessus !

8. Proposez des activités artistiques libres

Plutôt que des activités de bricolage « dirigées », pourquoi ne pas proposer à votre enfant des activités artistiques libres ? Invitez votre enfant à vous dire ce qu’il aimerait faire, avec quels matériaux, quelles couleurs etc… Laissez-le explorer les différentes possibilités. Par exemple mes enfants aiment beaucoup en ce moment fabriquer des chapeaux. Je leur imprime seulement le patron, et c’est eux qui sont chargés de le décorer comme il le veulent, puis de le découper.

Variez les matériaux à leur disposition : pâte à modeler, l’argile, tissu, laine, carton, peinture et bien d’autres choses encore ! L’avantage de ces activités, en plus de développer la créativité, est qu’elles prépareront la main de l’enfant à l’écriture. À la fois en musclant les doigts avec le modelage, ou en préparant le geste d’écriture avec la peinture par exemple.

9. Favorisez la liberté et l'autonomie de votre enfant

Un conseil qui reprend les autres points. Il est important quand on fait l’école à domicile de laisser de la liberté et de l’autonomie à l’enfant. Difficile dans un premier temps, surtout s’il n’a pas l’habitude. Notamment pour les enfants scolarisés, qui ont l’habitude de suivre des consignes. Laissez leur donc la possibilité de choisir eux-même ce qu’il souhaite faire, et de s’ennuyer à l’occasion. Ne soyez pas toujours dans la proposition. Le fait de laisser son enfant s’ennuyer lui permettra au bout d’un moment de rester connecté avec ses besoins, et de développer son imaginaire (comme nous l’avons vu plus haut). Et cela vous permettra aussi d’avoir un peu de temps libre ! 😉

Il en va de même pour l’autonomie. Plus votre enfant sera autonome, moins il sera tenté de vous déranger pour de petites choses. Pour l’y aider, montrez-lui les gestes dont il a besoin dans son quotidien, et laissez-lui ses jeux et autres à portée de main. Le fait d’être autonome renforcera également sa confiance en lui !

10. Proposez des activités Montessori pour faire l'école à la maison

Et si vous souhaitez profiter de cette période pour découvrir les pédagogies alternatives et proposer des activités Montessori à votre enfant, c’est le moment de se lancer ! La pédagogie Montessori se base sur la curiosité naturelle qu’a l’enfant pour lui apporter les connaissances qu’il recherche au bon moment. C’est ainsi lui qui reste acteur de ses apprentissages, ce qui lui permet de mémoriser et d’apprendre de nouveaux concepts sans même sans rendre compte ! Dans ce sens, les enfants non sco sont souvent plus autonomes dans leurs apprentissages car plus souvent acteur.

apprentissage géographie

Afin d’appliquer au mieux cette pédagogie dans les apprentissages de vos enfants, je vous conseille de réserver un coin spécifique de votre logement pour y déposer quelques plateaux de matériels. L’enfant sera alors libre d’aller choisir le matériel qui correspond à ses besoins lors de vos séances de travail.

Et pour mieux comprendre la pédagogie Montessori, je vous invite à venir regarder cet atelier gratuit, qui vous présentera ce qu’elle est et quels bénéfices votre enfant pourra en tirer. Et pour celles qui voudraient aller plus loin dans l’application de cette pédagogie et être guidées pour débuter et s’organiser, ma formation « Mon organisation Montessori à la maison pour les 3/6 ans » est à nouveau disponible.

J’espère que cet article vous a plu, et qu’il vous aidera à y voir plus clair dans la manière de vous organiser pour faire l’école à la maison avec vos maternelles.

Sachez que je propose aussi une formation complète pour vous aider à organiser les apprentissages de vos enfants à la maison, à l’aide de la pédagogie Montessori.

Et vous ? Avez-vous des astuces pour faire l’école à la maison pendant cette période de confinement ?
Comment vous organisez-vous ?
Dites-nous tout en commentaires !
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Je m’appelle Séverine, j’ai 34 ans. Je suis maman de trois enfants nés en 2014, 2017 et 2021. En avril 2018, nous commencions avec mon aînée une belle aventure : celle de l’école à la maison. Soucieuse de laisser mes enfants évoluer à leur rythme et passionnée par la pédagogie Montessori, c’est tout naturellement que j’ai choisi de l’appliquer au quotidien et dans les apprentissages. Aujourd’hui, je souhaite aider les mamans qui débutent et souhaitent appliquer cette pédagogie chez elles, en partageant mon expérience, des astuces et des outils concrets.

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