IEF janvier
IEF et apprentissages

Décembre et Janvier en IEF

Nous sommes le premier vendredi du mois de février, et qui dit premier vendredi dit petit bilan de notre IEF. Et aujourd’hui je vous parle d’ailleurs de nos 2 derniers mois, qui ont été assez mouvementés…

En décembre, les enfants étaient clairement fatigués, et avaient besoin d’une petite coupure ! Je n’ai donc pas trop insisté sur le côté apprentissages, et on en a plutôt profité pour mettre l’accent sur le jeu libre et les sorties. Surtout qu’avec la fin d’année, la saison s’y prêtait bien avec diverses visites en famille.

Petite coupure qui s’est un peu prolongée d’ailleurs, puisque j’ai aussi été  bien occupée avec la sortie de ma formation « mon organisation Montessori à la maison pour les 3/6 ans« .

Nous avons repris tout doucement notre petit rythme en janvier, avec nos 3 séances de travail hebdomadaires (j’ai eu du mal à aller jusqu’à 4…). Ce qui m’a valu de bien comprendre l’importance du rythme et de la régularité… Car après 1 mois de pause, ça a été dur de s’y remettre, et j’ai dû reprendre beaucoup de choses à 0 ! Mais ça, je vous en parle un peu plus bas dans l’article ! 😉

TU SOUHAITES ORGANISER LES APPRENTISSAGES DE TES ENFANTS ?

mon organisation Montessori à la maison

Dans cet atelier, je t’expliquerai : 

.

La progression de ma 5 ans

Vie pratique

Durant ces 2 mois, ma fille a repris beaucoup d’activités de vie pratique du début de progression, mais très peu d’activités complexes. Peut-être avait-elle envie de reprendre les bases, ou de faire comme son petit frère qui commence a s’y intéresser ? Voilà pèle-mêle ce qu’elle a réalisé :

  • versés de graines et d’eau ;
  • transvasement de perles à repasser à la pince à épiler ;
  • ouvrir et fermer des boîtes ;
  • visser et dévisser des boulons ;
  • ouvrir et fermer des serrures ;
  • découper du papier ;
  • cadre des petits boutons ;
  • laver du linge ;
  • faire la vaisselle.
origami

Mais sans coup de cœur reste sans conteste plier du papier, et notamment les origami. Bien que pour le moment ça soit souvent moi qui les réalise sous son œil attentif, elle aime beaucoup comprendre comment représenter un objet juste en pliant du papier. J’ai aussi réinstallé la ligne qu’elle aime parcourir en tenant une clochette à la main sans la faire sonner !

Vie sensorielle

2 nouvelles activités se sont invitées en vie sensorielle ces 2 derniers mois. Les triangles bleus d’abord, que ma fille aime manipuler pour inventer de nouvelles figures. Ainsi que les tablettes baryques, mais qui ont été beaucoup moins appréciées. Il faut dire qu’elle ne sont pas très précises, et qu’il est parfois difficile de distinguer la différence de poids entre les 2 premières séries…

Sinon, elle a repris de nombreuses activités qu’elle maîtrisait déjà, notamment en géométrie :

  • le cabinet de géométrie (avec la révision du nom des figures) ;
  • les solides géométriques (pour faire des construction, mais aussi pour faire les mises en paires avec les étiquettes des noms) ;
  • les cylindres de couleurs ;
  • la tour rose ;
  • les cubes du binôme et du trinôme ;
  • la boîte à tissus ;
  • les boîtes à bruits ;
  • et les sacs mystères.

Langage

Au niveau du langage, ma fille a un gros penchant ces derniers temps pour tout ce qui est graphisme. Elle passe ses journées à colorier, à faire des dessins, et à remplir des petits livrets de graphisme et de jeux achetés dans le commerce. Elle commence à montrer de l’intérêt pour l’écriture, bien qu’elle ne se soit pas encore lancée. J’essaierai le mois prochain d’éveiller d’avantage son intérêt en essayant d’écrire une histoire, ou des cartes postales … (si vous êtes intéressées pour mettre en place une correspondance avec vos enfants, n’hésitez pas à me contacter en privé !)

Voilà les autres activités de langage qu’elle a pu réaliser ces derniers mois :

lettres rugueuses
  • lettres et digrammes rugueux (en français et arabe) ;
  • beaucoup de lectures de livres ;
  • lecture de petits mots en arabe ;
  • les images séquentielles ;
  • les formes à dessin ;
  • le poinçonnage ;
  • tracer les lettres dans l’air ;
  • et commencer à écrire sur une ardoise.

Mathématiques

Cela faisait un moment que ma fille voulait apprendre à compter jusqu’à 100. C’est chose faite ! Elle n’a pas souhaité manipuler les tables de Seguin, mais a appris à l’aide de la frise numérique. Apprentissage qu’elle a finalisé avec le tableau de 100. La chaîne de 100 étant au programme pour le mois prochain !

Sinon, elle a repris la numération de 11 à 19 avec le porte perles, ainsi que quelques additions avec les timbres. Je la sent prête pour passer à l’étape du boulier, que nous allons tester dès que je l’aurai commandé !

timbres montessori

Autres domaines

géographie montessori

Elle a également fait beaucoup de puzzles de botanique et de zoologie. Ainsi que le planisphère des continents (avec la révision du nom des continents). Et a même fait pour la 1ère fois en entier le puzzle de l’Europe (elle se décourage d’habitude assez rapidement devant l’ampleur de la tâche, mais semblait cette fois intéressée pour découvrir tous les noms de pays !).

Nous avons aussi profité du début de l’année pour reprendre les 12 mois de l’année qu’elle ne maîtrise pas encore tout à fait.

Activités et sorties

En dehors du « curriculum » Montessori, nous en avons aussi profité pour sortir et découvrir la nature en hiver : partir à la recherche des traces et empreintes d’animaux, se rendre compte que les poils des poneys s’épaississent en hiver, rechercher les nids dans les arbres. Et forcément nous avons commencé à parler hibernation.

La fin de l’année nous a aussi donné l’occasion d’aller voir plusieurs spectacles. Ma fille a également pu participer à un atelier sur le thème de la matière, des couleurs et des formes au musée des confluences à Lyon.

Sans compter les autres activités du quotidien : peinture, jeux de société, ludothèque, médiathèque, cuisine etc …

Du côté de mon 2 ans

Du côté de mon petit, son attrait pour les puzzles à diminué, et a été largement remplacé par des jeux de figurines ! Je vous en parlais dans un article précédent sur les périodes sensibles, il a passé des journées entières à ordonner ses figurines les unes à côté des autres. Puis à les mêler à ses jeux de constructions (sa 2ème grande passion du moment !).

Je continue tout doucement à introduire les activités montessori de communauté enfantine, mais la concentration est très brève, et le matériel est souvent malmené … Je dois lui rappeler les règles très régulièrement lors des séances de travail, ce qui complique parfois un peu les choses.

 

découpage

Il a tout de même repris de nombreuses activités :

  • pâte à modeler ;
  • enfiler des perles ;
  • découper du papier ;
  • puzzles de botanique et zoologie ;
  • transvaser à la main d’un bol à l’autre des marrons ou des glaçons ;
  • visser et dévisser des boulons ;
  • ouvrir et fermer des boîtes ;
  • poupées gigognes ;
  • cadres d’habillage (boutons pression et gros boutons).

Il est également très en demande de vocabulaire, et sa question préférée du moment : « c’est quoi ça ? »

Nos progrès, difficultés et objectifs pour le mois prochain

La régularité

Et oui ! Après une bonne pause, il a été difficile de s’y remettre ! On a du reprendre beaucoup de choses à 0, et notamment les règles… Tout prétexte était bon à arrêter la séance de travail, et le stade d’excitation est parfois difficile à dépasser. Je pense que c’est d’ailleurs pour ça que ma fille a beaucoup repris des activités connues, sans trop s’attarder sur des choses plus complexes. Après 2-3 semaines de reprise, les choses commencent à rentrer dans l’ordre. Mais un conseil : essayez de garder ne serait-ce qu’une seule séance de travail par semaine me semble important pour garder le rythme et une certaine régularité !

Mon organisation

Je vous en parle depuis que je fais ces bilans mensuels, l’organisation est ma bête noire. Pas celle sur la semaine ni des séances de travail qui elle est bien ficelée ! Je parle surtout de ma manière d’anticiper les choses. J’ai souvent beaucoup d’idées et de projets, mais je ne les réalise pas toujours. Et c’est quand j’écris ce bilan, qu’en reprenant celui du mois passé je me dis « ah oui, j’avais dit que je ferai ça ! ».

Il faut dire qu’il n’est pas toujours facile de gérer la maison, l’IEF, le blog et toutes les tâches diverses et variées qu’on peut avoir ! Moi qui suis à la base quelqu’un de très peu organisée, j’essaye de plus en plus de planifier. Et je suis en train d’y travailler. Pour ne plus me retrouver avec des idées plein la tête mais peu de mise en pratique.

Mon objectif pour ce mois de février : faire une liste des choses à présenter pour chacun de mes enfants, avec une liste du matériel à acquérir ou à fabriquer, et des vidéos de formations à revoir éventuellement. Puis les planifier concrètement sur un calendrier pour m’y tenir sans avoir à me retrouver à la fin du mois avec des millions de projets non réalisés …

 

Et pour le mois prochain, il y aura entre autre pour mon petit les pinces à linges, et la mise en paire d’image avec ses figurines. Et pour la grande la chaîne de 100, les triangles constructeurs, le boulier et la poutre du temps.

RDV le mois prochain pour voir si j’ai réussi à m’y tenir !!! Et n’hésitez pas à me donner en commentaires vos astuces d’organisation !!!

J’espère que cet article vous a plu,
et qu’il vous donnera quelques idées d’activités !

Et vous ? Qu’avez-vous fait durant ce mois de janvier ?

Dites-nous tout en commentaires !

IEF montessori
Si cet article vous a plu, partagez-le sur Pinterest !

Je m’appelle Séverine, j’ai 34 ans. Je suis maman de trois enfants nés en 2014, 2017 et 2021. En avril 2018, nous commencions avec mon aînée une belle aventure : celle de l’école à la maison. Soucieuse de laisser mes enfants évoluer à leur rythme et passionnée par la pédagogie Montessori, c’est tout naturellement que j’ai choisi de l’appliquer au quotidien et dans les apprentissages. Aujourd’hui, je souhaite aider les mamans qui débutent et souhaitent appliquer cette pédagogie chez elles, en partageant mon expérience, des astuces et des outils concrets.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *