activités hiver maternelle
Activités

Des activités sur l’hiver en maternelle ⭐ 15 idées d’inspiration Montessori

Pour certains, les vacances scolaires d’hiver ont déjà commencé. Vous vous demandez alors peut-être comment occuper des enfants pendant cette période ? Ou peut-être faites vous l’instruction en famille et cherchez-vous des idées d’activités autour de ce thème ?  Comment faire découvrir aux jeunes enfants la nature en hiver et ses secrets de manière ludique ? Il existe de nombreuses activités de loisirs et de bricolages en lien avec l’hiver : le choix est vaste ! Dans cet article je vous propose de découvrir 15 activités sur l’hiver en maternelle d’inspiration Montessori. Et pour celles qui rechercheraient des supports prêts à imprimer, vous pourrez jeter un œil au pack hiver disponible dans la boutique.

TU SOUHAITES ORGANISER LES APPRENTISSAGES DE TES ENFANTS ?

mon organisation Montessori à la maison

Dans cet atelier, je t’expliquerai : 

.

Les activités de plein air en hiver en maternelle

1. Les sorties en pleine nature pour découvrir les caractéristiques de l'hiver

Comme toujours en Montessori, on commence par aborder un thème par l’expérience ! Enfilez donc vos manteaux et partez à la découverte de la nature en hiver. Si vous avez l’occasion de vous promener en montagne, ou dans un lieu enneigé, profitez-en ! Sinon, même sans neige, les occasions ne manquent pas pour faire découvrir les signes de l’hiver à vos enfants. Les arbres qui perdent leurs feuilles et ceux qui les gardent, l’absence de fleurs, le froid, les jours plus court, la luminosité plus faible etc…

2. Les sports d'hiver

Si vous habitez près des montagnes ou que vous prévoyez d’y passer une semaine de vacances, cela sera l’occasion pour vos enfants en bas âge de découvrir les sports d’hiver, voir de s’y initier ! Les promenades dans la neige, le ski alpin ou ski nordique, le snowboard, la luge, les randonnées en raquettes, le patinage, les balades en chien de traîneau. Il existe une multitude de possibilités.

Et si vous êtes en station, profitez-en pour en faire découvrir le fonctionnement à vos enfants : télésiège, télécabine, remontées mécaniques, dameuse, canons à neige,  pisteur, école de ski, poste de secours et bien d’autres choses encore !

Les activités sur les caractéristiques de l'hiver en maternelle

3. Les affiches et mises en paires

activités hiver maternelle

Une fois que votre enfant aura découvert tout ce petit monde, vous pourrez passer progressivement à l’abstraction. Continuez vos discussions autour de la nature en hiver à l’aide d’affiches, ou de cartes de nomenclature. Ces dernières vous permettront également à votre enfant de réaliser des mises en paires, et de s’entraîner à la lecture. Vous en profiterez pour élargir son vocabulaire avec lui autour des différents thèmes de l’hiver : la nature, les fruits, les légumes, les animaux, les vêtements, les sports, la station de ski etc… Vous retrouverez dans le pack hiver différents fichiers pour vous y aider.

4. Le tri des saisons

Vous pourrez également proposer à votre enfant un jeu de tri sur les saisons. A l’aide d’images issues des 4 saisons, vous pourrez lui demander de retrouver celles qui appartiennent à l’hiver. Voir de trier en fonction des 4 saisons, si vous avez déjà étudiées les autres saisons.

Les activités sur l'hiver et les animaux en maternelle

5. Les empreintes d'animaux

Après une chute de neige ou quelques jours pluvieux, pourquoi ne pas profiter pour partir à la chasse aux empreintes dans la forêt avec vos enfants ? Succès garantie : les enfants adorent jouer aux détectives ! N’oubliez pas de vous munir de modèles pour pouvoir identifier les animaux en question (disponibles dans le pack hiver) !

Il existe également de nombreux supports ludiques pour étudier les empreintes d’animaux, tels que des puzzles ou des galets, avec lesquels l’enfant pourra s’amuser à reproduire les différentes empreintes dans du sable par exemple.

6. Activités sur l'hiver autour des animaux : hiberne, migre ou s'adapte ?

Que font les animaux pendant l’hiver ? Certains hibernent, d’autres migrent alors que d’autres s’adaptent. Voici l’occasion d’aborder le sujet avec votre enfant à travers des livres et des discussions sur le sujet. Vous pourrez aussi lui proposer des cartes de nomenclature ainsi qu’une activité de tri !

7. Nourrir les oiseaux

Vous pourrez aussi profiter de l’occasion pour nourrir les oiseaux, et étudier leurs besoins. Alimentation, habitat, ou son anatomie à l’aide du puzzle de zoologie.

Et si vous êtes un peu bricoleur, pourquoi ne pas proposer à votre enfant de leur construire une mangeoire ?

activités hiver maternelle

8. Les animaux de la banquise

L’hiver est une bonne occasion pour partir un peu plus loin et faire découvrir à l’enfant les animaux des pays froids et de la banquise ! Avec des activités de mises en paires avec des cartes de nomenclature, ou des figurines. Vous pourrez aussi vous aidez de livres pour les découvrir. Une bonne occasion de réviser sa géographie et la localisation de l’arctique et de l’antarctique. Et pourquoi pas éveiller votre enfant à l’importance de l’écologie pour préserver ces espèces en voie de disparition ?

Activités sur l'hiver en maternelle pour découvrir la neige et la glace

9. Le bac sensoriel

Vous pourrez également proposer un bac sensoriel à vos enfants afin qu’ils puissent manipuler et découvrir la glace. Il existe différentes manières de le réaliser, en fonction de ce que vous voudrez y ajouter comme éléments : des figurines d’animaux polaires, de la glace ou de la neige, un igloo, des éléments de l’extérieur etc … À vous d’être créatif et inventif. Vous trouverez de nombreuses idées sur le net, ou sur pinterest (je vous ai d’ailleurs préparé un tableau spécial, où je vous ai rassemblé quelques exemples dont vous pourrez vous inspirer).

10. Une expérience pour appréhender les 3 états de la matière

Le bac sensoriel étant un bon point de départ, vous pourrez ensuite proposer une activité à votre enfant sur les 3 états de la matière (solide, liquide, gazeux). Pour cela, vous aurez besoin :

  • d’un petit miroir ;
  • d’une casserole ;
  • d’un bac à glaçon.

Demandez à l’enfant de remplir lui-même le bac à glaçon avec de l’eau, et de le déposer le congélateur. Si vous avez un thermomètre, vous pourrez lui demander de contrôler la température. Proposez à votre enfant de vérifier régulièrement la glace, et de vous prévenir une fois qu’elle aura durci. Puis sortez-les et laissez-le les manipuler et les observer, jusqu’à ce qu’ils redeviennent liquides.

L’enfant préparera également une casserole d’eau, que vous mettrez à chauffer. Observez avec lui l’ébullition, et faites-lui remarquer que de la vapeur d’eau s’en dégage. Là encore, si vous avez un thermomètre de cuisine, vous pourrez lui montrer que l’eau bout à partir de 100°C. Vous pourrez ensuite placer le miroir au dessus de l’eau bouillante, et observerez la vapeur d’eau qui s’y dépose.

Échangez ensuite avec votre enfant sur les différents états de l’eau. Cela peut-être également une bonne occasion pour commencer à aborder le cycle de l’eau.

activités hiver maternelle

Afin de bien fixer les apprentissages, vous pourrez proposez 3 bocaux à votre enfant. Un avec de l’eau, l’autre avec un glaçon et l’autre vide (avec de l’air). Avec une leçon en 3 temps, vous pourrez lui enseigner le vocabulaire « gazeux, solide, liquide ». Puis lui faire associer les pots avec des images représentant les différents états de l’eau, ainsi qu’avec des billets de lecture s’il sait lire

11. Observer un flocon de neige

Si vous avez l’occasion d’assister à une chute de neige, pourquoi ne pas proposer à votre enfant d’observer les flocons de plus près ? Munissez-vous d’un tissu imperméable de couleur foncée sur lequel vous récupérerez les flocons qui tombent. Faites remarquer à votre enfant qu’ils varient tous en taille. Si un gros flocon vient à tomber, observez-le de plus près à l’œil nu ou à l’aide d’une loupe pour en découvrir la structure !

Les activités créatives, jeux et livres sur l'hiver en maternelle

Pour compléter ces activités vous pouvez bien sûr proposer toutes sortes de loisirs créatifs à vos enfants, chansons, comptines, jeux de société et livre, toujours en lien avec le thème de l’hiver.

12. Les activités manuelles et loisirs créatifs

Vous pourrez bien évidemment proposer des bricolages à votre enfant. J’aime particulièrement celui de la boule à neige, que vous pourrez réutiliser par la suite comme une bouteille sensorielle. Sans oublier les sapins, flocons de neiges en papier, dessins et coloriages sur le thème de l’hiver.

Pour conserver l’esprit Montessori, invitez l’enfant à exprimer sa propre créativité et évitez de lui dire ce qu’il doit faire étape par étape. Demandez-lui par exemple s’il a une idée de ce qu’il veut créer et quels matériels il voudrait utiliser : peinture, feutres, pâte à modeler, papier, carton etc … Place à l »imagination, tout est permis !

13. Poinçonnage sur le thème de l'hiver

Vous pourrez également proposer du poinçonnage à votre enfant sur le thème de l’hiver : une luge, un bonhomme de neige, des flocons etc … Une bonne manière de travailler la motricité fine et la tenue du crayon !

activités hiver maternelle

14. Les jeux de société

Pour compléter le thème sur l’hiver, n’hésitez pas à proposer à votre enfant des jeux de société en rapport avec les saisons. Partez pêcher des poissons sur la banquise, aider les pingouins à traverser la banquise (pour les enfants un peu plus grands, à partir de 6 ans), ou encore construire votre arbre des saisons.

15. Les livres

Enfin, pour finir cet article, je vous met ici une sélection de livres autour de l’hiver (cliquez sur l’image pour en savoir plus).

Ce n’est qu’une indication, vous en trouverez de nombreux dans les bibliothèques autour de chez vous.

J’espère que cet article vous a plu, et vous donnera des idées d’activités sur l’hiver à réaliser avec vos enfants. N’oubliez pas que le pack hiver est disponible sur la boutique.

Et vous ? Quelles activités avez-vous testées avec vos enfants ?

Faites-nous part de votre expérience en commentaires !

activités hiver maternelle
Si cet article vous a plu, partagez-le sur Pinterest !

Je m’appelle Séverine, j’ai 30 ans. Je suis maman de deux enfants nés en 2014 et 2017. En avril 2018, nous commencions avec mon aînée une belle aventure : celle de l’école à la maison. Soucieuse de laisser mes enfants évoluer à leur rythme et passionnée par la pédagogie Montessori, c’est tout naturellement que j’ai choisi de l’appliquer au quotidien et dans les apprentissages. Aujourd’hui, je souhaite aider les mamans qui débutent et souhaitent appliquer cette pédagogie chez elles, en partageant mon expérience, des astuces et des outils concrets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *