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IEF et apprentissages,  Montessori au quotidien

Créer une routine Montessori pour des vacances ludiques et enrichissantes

Ah, les vacances ! Ce moment tant attendu de l’année, synonyme de repos et de détente. Une période qui représente une merveilleuse opportunité pour nous, mamans passionnées de la pédagogie Montessori, de continuer l’apprentissage de nos p’tits bouts dans un cadre plus détendu et ludique. Mais aussi pour toutes les mamans qui souhaitent se lancer dans cette aventure, mais qui, faute de temps, n’ont jamais eu l’occasion de la mettre en pratique. Imaginez une routine Montessori qui non seulement éveille et épanouit vos enfants, mais qui est aussi sans stress pour vous.

 

Mais alors, on se heurte rapidement à la réalité de la vie : comment planifier des vacances Montessori pour vos enfants ? Suivez nos conseils pour instaurer une routine Montessori dans votre quotidien et transformez ces vacances en une opportunité enrichissante pour toute la famille.

Besoin d’un coup de pouce pour trouver des idées d’activités Montessori faciles à mettre en place ? Découvrez notre challenge de l’été « 1 jour 1 activité » pour des vacances éducatives et amusantes !

Rejoins le challenge de l’été !

challenge de l'été - 1 jour 1 activité avec Montessori

Tu y retrouveras :

✅ 8 semaines d’activités thématiques (l’été, les fleurs, la ferme, la plage, les animaux marins, les feuilles, les insectes et le cycle de l’eau)

✅ des activités ludiques variées (langage, logico-mathématiques, sciences, observation, créativité)

Les bénéfices d'une routine Montessori pour les vacances

Éveil et respect du rythme

Les enfants traversent des périodes sensibles où ils sont particulièrement réceptifs à certains apprentissages. En respectant ces périodes, on favorise leur éveil et leur développement. Pendant les vacances, maintenir un cadre avec des activités régulières permet de continuer à stimuler leur curiosité. Par exemple, si votre enfant montre un intérêt pour les chiffres, c’est le moment idéal pour lui proposer des jeux éducatifs basés sur la numération.

Une routine Montessori au service de la continuité de l'apprentissage

Les vacances peuvent parfois provoquer une rupture dans le rythme d’apprentissage de l’enfant. En maintenant ou en instaurant une routine Montessori, vous assurez une continuité éducative tout en adaptant le rythme aux plaisirs des vacances. Les enfants peuvent ainsi consolider leurs acquis et aborder la rentrée scolaire avec confiance et sérénité. Intégrez des activités comme les mathématiques et le langage dans leur quotidien pour renforcer ce qu’ils ont appris tout en s’amusant. Par exemple, utilisez des perles colorées pour enseigner la numération ou des lettres rugueuses pour pratiquer l’alphabet.

Autonomie et confiance en soi

L’un des grands principes de la pédagogie Montessori est de permettre aux enfants de faire les choses par eux-mêmes. Cela leur donne confiance en eux et développe leur autonomie. Pendant les vacances, créer un environnement où tout est à leur portée, comme des puzzles éducatifs, des jouets en bois et des activités d’éveil, les aide à choisir leurs activités selon leurs envies et leurs besoins.

Pour illustrer cela, vous pouvez aménager un espace dédié avec des étagères à hauteur d’enfant, remplies de matériel pédagogique Montessori, ou autres matériels éducatifs comme des jeux de sociétés. Les enfants peuvent ainsi choisir librement leurs activités, renforçant leur autonomie et leur confiance en eux. Une autre idée est de les impliquer dans les tâches ménagères, comme mettre la table ou arroser les plantes, ce qui renforce leur sentiment de responsabilité et leur confiance en eux.

Maintenir l’intérêt et l’engouement grâce à une routine Montessori

Pour garder l’enthousiasme de votre enfant, variez les activités et introduisez régulièrement de nouvelles expériences. Alternez entre des activités calmes et des activités plus dynamiques. Par exemple, après une séance de lecture, proposez une activité de motricité comme un parcours d’obstacles dans le jardin. Cela permet de maintenir leur intérêt et d’éviter l’ennui.

En intégrant des activités ludiques et éducatives tout au long de la journée, vous pouvez créer une routine qui garde votre enfant engagé et curieux. Par exemple, après une activité sensorielle comme le transvasement d’eau, proposez une activité artistique comme la peinture ou le dessin. Ensuite, passez à une activité de plein air, comme une chasse aux trésors dans le jardin. En variant les types d’activités, vous maintenez leur intérêt et évitez la monotonie.

Planifier une routine Montessori quotidienne

Importance d’une structure flexible

Même en vacances, une certaine routine aide les enfants à se sentir en sécurité et à mieux gérer leur temps. Cependant, cette routine doit rester flexible pour s’adapter aux aléas des vacances. Par exemple, établir des moments clés dans la journée pour les activités Montessori : le matin pour les activités intellectuelles et sensorielles, l’après-midi pour les activités créatives et motrices.

Une structure flexible signifie également être prêt à ajuster la routine en fonction des besoins et des intérêts de votre enfant. Par exemple, si votre enfant est particulièrement absorbé par une activité de puzzle, laissez-le continuer au lieu de passer immédiatement à l’activité suivante. Cette flexibilité permet de respecter leur concentration et leur rythme naturel.

Équilibrer Activités Éducatives et Temps Libre

jeu libre enfant

Les vacances sont aussi faites pour se détendre. Il est donc important de ne pas surcharger votre enfant d’activités. Alternez entre des moments d’apprentissages et des périodes de jeu libre. Cet équilibre est essentiel pour éviter le stress et l’épuisement, et repartir du bon pied à la rentrée !

Par exemple, après une activité structurée comme la lecture ou l’écriture, laissez votre enfant jouer librement avec des jouets Montessori ou explorer la nature. Cette alternance permet de maintenir un équilibre sain entre l’apprentissage et le jeu.

Exemple de routine Montessori journalière

Un exemple concret pourrait être de consacrer un temps après le petit déjeuner pour des activités intellectuelles (maths et langage) pour les plus grands ou par des activités pratiques et sensorielles pour les plus petits comme le transvasement d’eau avec des pichets, ou la manipulation de la tour rose et de ses cubes en bois.

Et pourquoi pas un deuxième temps après le déjeuner (ou après la sieste), en le consacrant à une activité manuelle comme la peinture, puis une sortie en plein air pour explorer la nature et terminer la journée avec un jeu de société en famille.

 

La routine Montessori quotidienne pourrait alors se résumer comme suit :

  • Matin : Activités intellectuelles et/ou sensorielles (mathématiques, langage, vie pratique et sensorielle)
  • Début d’après-midi : Activités créatives (peinture, dessin)
  • Fin d’après-midi : Activités motrices (parcours d’obstacles, jeux de plein air)
  • Soirée : Temps calme avec des jeux de société ou des lectures en famille.

Une routine Montessori pour intégrer les apprentissages dans le quotidien

Activités basées sur les intérêts des enfants

Chaque enfant est unique et a ses propres centres d’intérêt. Pendant les vacances, c’est l’occasion idéale de les explorer davantage. Si votre enfant adore les animaux, pourquoi ne pas organiser des visites à la ferme ou créer des activités autour des animaux marins ? Ces expériences enrichissantes combinent plaisir et apprentissage.

Par exemple, si votre enfant montre un intérêt pour la nature, organisez des sorties régulières dans les parcs ou les forêts pour observer les plantes et les animaux. Vous pouvez également créer des activités autour de ces thèmes, comme des collages de feuilles ou des albums photos des animaux observés. Ces activités permettent à votre enfant de suivre ses passions tout en apprenant.

Des activités Montessori de plein air

Le plein air offre une multitude d’opportunités pour des activités Montessori. Partez en promenade et ramassez des feuilles pour en faire des collages, explorez les insectes du jardin avec une loupe, ou construisez un tipi avec des branches. Ces activités permettent aux enfants de découvrir le monde qui les entoure de manière ludique et éducative. Par exemple, une promenade en forêt peut devenir une aventure scientifique, où l’enfant observe et note les différentes espèces de plantes et d’insectes rencontrées. Pourquoi ne pas en profiter pour jouer au détective avec les plus grand pour reconnaître les différents arbres rencontrées à partir d’une clé de détermination ?

 

En intégrant des activités de plein air dans la routine Montessori quotidienne, vous pouvez offrir à votre enfant des expériences sensorielles riches et variées. Par exemple, organisez des séances de jardinage où votre enfant peut apprendre à planter et à entretenir des fleurs ou des légumes. Ces activités développent la motricité fine et la coordination, tout en enseignant des compétences pratiques.

Des activités adaptées aux vacances

Les activités sensorielles sont essentielles dans la pédagogie Montessori. Pendant les vacances, vous pouvez proposer des activités comme la manipulation de pâte à modeler, le tri de coquillages ou la préparation de repas simples. Ces activités développent la motricité fine et sont souvent très appréciées des enfants. Vous pouvez également intégrer des jeux éducatifs comme des puzzles ou des jeux de logique pour renforcer les compétences académiques de manière ludique.

Utiliser les moments du quotidien pour apprendre

Chaque moment du quotidien peut devenir une occasion d’apprentissage. Impliquez votre enfant dans la cuisine en lui faisant mesurer les ingrédients, ou lors du jardinage en comptant les fleurs plantées. Ces activités pratiques renforcent les compétences en mathématiques et en langage de manière naturelle et amusante. Par exemple, lors de la préparation du déjeuner, demandez à votre enfant de compter les carottes ou de mesurer la farine, ce qui transforme une tâche simple en une leçon de mathématiques pratique.

courses enfants

L’intégration de l’apprentissage dans les activités quotidiennes permet de rendre chaque moment éducatif. Par exemple, lors des courses, demandez à votre enfant de trouver et de compter certains articles, ou de trier les fruits et légumes par couleur. Ces petits exercices renforcent les compétences de numération et d’observation de manière ludique et pratique.

Cet article touche à sa fin.

J’espère qu’il vous a plu et qu’il vous aura inspiré pour créer vous aussi votre routine Montessori.

Instaurer une routine Montessori pendant les vacances permet à vos enfants de continuer à apprendre de manière ludique et autonome. En respectant leur rythme naturel et en proposant des activités variées et adaptées, vous créez un environnement propice à leur épanouissement. N’hésitez pas à intégrer des moments d’apprentissage dans le quotidien et à profiter de chaque opportunité pour éveiller leur curiosité.

En rejoignant le challenge de l’été « 1 jour 1 activité », vous disposerez d’une boîte à outils clé en main complète pour des vacances éducatives et amusantes. Ensemble, faisons de ces vacances un moment enrichissant pour nos enfants, tout en profitant de moments de détente et de complicité en famille.

Et vous ?

 

Quelle est votre routine de vacances ?
 

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Hello, salam aleykoum ! Moi c’est Séverine, enchantée ! Maman de 3 p’tits cœurs nés en 2014, 2017 et 2021, je suis une passionnée du monde de l’éducation et des pédagogies alternatives ! Ayant adopté l’IEF (Instruction En Famille) comme mode de vie depuis 2018, crois-moi, je sais à quel point assurer et organiser soi-même l’enseignement de ses loulous peut relever du défi ! Les apprentissages peuvent rapidement tourner au cauchemar, mais j’ai décidé de faire les choses autrement. Après avoir enchaîné plus d’une dizaine de formations dédiées à l’éducation et à la pédagogie Montessori, je suis fière aujourd’hui d’endosser les casquettes d’Éducatrice, Formatrice Montessori pour mamans et Entrepreneure. Mon truc, c’est de partager tout ce que j’ai appris avec toi, la maman Montessori en quête de solutions pour ton p’tit bout, qu’il soit en IEF ou scolarisé. Parce que je suis persuadée que tout le monde en est capable, les mamans, comme les enfants ! Si j’y suis arrivée, pourquoi pas toi ?

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