activités enfants printemps
Activités

Activités de printemps pour enfants ✨ 10 idées d’inspiration Montessori

Vous cherchez à éveiller votre enfant à la nature et à ses mystères à l’aide d’activités ludiques et créatives ? Le printemps est la saison idéale pour le faire ! Avec le retour du beau temps, le réveil de la nature et tous ses changements, il existe de nombreuses activités de printemps pour les enfants ! Loisirs créatifs, activités manuelles, bricolages, jardinage, balades, il y en aura pour tous les goûts ! De quoi occuper ses enfants de nombreuses heures durant les vacances !

Dans cet article, je vous ai sélectionné 10 activités d’inspiration Montessori à faire avec vos enfants de la maternelle. Et pour ceux qui seraient à la recherche de supports d’activités en lien avec le printemps, je vous ai préparé un pack spécial printemps prêt à l’emploi ! C’est parti pour les activités, suivez le guide !

TU SOUHAITES ORGANISER LES APPRENTISSAGES DE TES ENFANTS ?

mon organisation Montessori à la maison

Dans cet atelier, je t’expliquerai : 

  • Ce qu'est réellement la pédagogie Montessori
  • Comment apprennent les enfants
  • Quoi observer pour leur proposer des activités adaptées
  • S'il est possible de la mettre en place à la maison malgré le budget, la place et tant d'autre choses qui te freinent pour te lancer !
  • Quels bienfaits cette pédagogie peut avoir sur tes enfants et leur épanouissement
.

1. Des activités de plein air pour découvrir le printemps avec les enfants

Rien de tel que de mettre le nez dehors pour découvrir le printemps ! Les idées de sorties ne manquent pas, et peuvent convenir à toute la famille : parc, montagne, forêt, lac. Chaque lieu à ses propres caractéristiques au printemps, que l’enfant pourra découvrir à son rythme.

Pensez pendant vos sorties à attirer son attention sur tout ce qui caractérise le printemps : les fleurs, les insectes, le chant des oiseaux, les feuilles qui ont repoussés sur les arbres. Laissez-le observer et avancer à son propre rythme ! Et pourquoi ne pas l’encourager à faire du land art en réalisant de petites créations avec des éléments de la nature ?

N’hésitez pas non plus à organiser une chasse au trésor avec différents éléments à retrouver lors de votre promenade. Les enfants adorent jouer aux détectives !

Le printemps est aussi l’occasion de renouer avec les activités sportives de plein air : vélo, escalade, randonnée. Profitez-en !

2. La table du printemps

Issue de la pédagogie Steiner-Waldorf, mais tout à fait compatible avec la pédagogie Montessori, la table des saisons va permettre à votre enfant de créer un petit coin de nature à la maison. Elle est composée notamment de végétaux ramassés pendant une sortie. Mais aussi de figurines d’animaux ou de petits personnages pour mettre en scène et faire vivre cette table de nature. L’idée sera aussi de faire ressortir les couleurs présentes naturellement au printemps : rose, vert, jaune…

Bien plus qu’une simple décoration, cette table des saisons a pour vocation d’évoluer au fil des jours, au gré des envies de l’enfant et de ce qu’il pourrait rapporter de l’extérieur. Le but est qu’il s’approprie cette table, qu’il la manipule et qu’il la fasse vivre !

3. Un bac sensoriel de printemps

Un peu dans la même branche que la table des saisons, vous pourrez proposer à votre enfant un bac sensoriel sur le thème du printemps. Agrémenté de terre, de pelles et râteaux, de fleurs, de cailloux, de morceaux de bois, ou encore de figurines d’insectes, laissez votre enfant jouer à l’apprenti jardinier !

Et si vous n’avez pas trop peur que votre enfant se salisse, pourquoi ne pas le laisser patouiller et vous préparer une bonne soupe de limace ? De la terre, de l’eau, des cailloux, de l’herbe. Les enfants adorent ! Alors c’est le moment d’en profiter !

activités enfants printemps

4. Des activités d'arts plastiques pour les enfants autour du printemps

Là encore, il y a de quoi faire ! Évitez au maximum de donner à votre enfant un modèle tout fait à reproduire. L’idée va plutôt être de stimuler sa créativité. Alors montrez l’exemple et soyez créatif !

Vous pourrez lui proposer différentes techniques (aquarelle, peinture aux doigts, dessin, modelage) et différents outils (craies, feutres, pinceaux, rouleaux, etc…). Demandez-lui ce qu’il souhaiterait faire et réaliser en rapport avec le thème du printemps : une fleur, des fruits, ou encore des papillons. Puis laissez-le faire à sa manière sans intervenir. Sa confiance en lui n’en sera que rechargée !

S’il manque d’inspiration, vous pourrez bien sûr le guider en lui donnant quelques idées : de petits animaux en pâte à sel ou en pâte à modeler, de la peinture sur galets, des dessins aux crayons de couleurs, des coloriages pour les plus petits. Et afin de le stimuler, pourquoi ne pas vous y mettre vous aussi ? Montrez-lui comment réaliser de belles choses à partir du matériel proposé ! Le fait de vous voir faire le motivera probablement à se lancer lui aussi !

5. Bricolage et activités manuelles de printemps pour enfants

Pendant que nous sommes dans le thème de la créativité, il n’était pas possible de ne pas parler des loisirs créatifs ! Il en existe des tonnes et des tonnes !

activités enfants printemps

Des fleurs et insectes en papier, de l’origami, des animaux en pompons ou en rouleaux de papier toilette, des personnages en tricot, des couronnes de printemps, des photophores, un porte-clé coloré, des cadres aux couleurs du printemps. Si vous cherchez de quoi vous inspirer, RDV ici pour faire le plein d’idées créatives, vous y trouverez plein de tutoriels ! Vous pourrez ainsi utiliser ces objets réalisés en guise de décorations pour la maison !

Encore une fois, afin de respecter et de stimuler au maximum la créativité de votre enfant, laissez-le libre de faire à sa manière s’il le souhaite. Ne vous braquez pas si d’un coup il décide de ne pas faire ce que vous lui avez proposé mais qu’il part dans une création toute différente. Au contraire ! Encouragez-le à créer de nouvelles choses !

Afin de finaliser votre décoration, vous pourrez rajouter quelques affiches ou tableaux en lien avec le thème du printemps, afin d’embellir votre pièce de travail par exemple si vous faites l’école à la maison. Ce qui permettra également à l’enfant d’observer certains détails de plus près !

6. Découvrir les insectes et leurs cycles de vie

Le printemps est la saison idéale pour observer toutes les petites bêtes qui nous entourent ! Lors de sorties, les tout petits sont souvent très intrigués par toutes ces bestioles, et peuvent passer de longues minutes à les observer ! Alors pourquoi ne pas en profiter pour en apprendre davantage sur elles ? Leur nom, leur habitat, les différentes parties de leur corps. Vous retrouverez différents supports dans le pack printemps pour vous y aider.

Une activité que mes enfants avaient adorée l’an passé : l’observation du cycle de vie du papillon ! Pour cela, il vous faudra un kit tel que celui-ci, que vous recevrez par courrier. Votre enfant pourra alors observer les chenilles grossir, puis se transformer en chrysalides, avant de devenir des papillons. Une expérience que nous avons tous beaucoup appréciée, et qui permet d’ancrer les connaissances chez les enfants.

7. Des activités de printemps pour les enfants autour des plantes

Quoi de mieux que la saison printanière pour initier votre enfant au jardinage en lui proposant par exemple de faire de petites plantations ? Fleurs ou petits légumes, une belle occasion pour l’enfant de découvrir la terre et d’observer la manière dont poussent les plantes, mais aussi leurs besoins. Les petits adoreront mettre les mains dans la terre, et planter des graines dans des pots.

activités enfants printemps

Vous pourrez également réaliser de petites expériences pour observer de plus près la pousse des végétaux. Le plus classique : déposer des graines de lentilles sur du coton humide, et observer ce qu’il se passe. Les enfants adorent ce genre d’expériences, et apprennent beaucoup, tout en s’amusant !

Puis, une fois que l’enfant aura manipulé et bien observé le développement des plantes, vous pourrez allez plus loin avec lui en lui proposant des activités autour du cycle de vie des végétaux. Vous retrouverez pour vous y aider des cartes de nomenclature, des schémas, et des livrets de définitions dans le pack printemps.

8. Des activités pour enfant autour du printemps et des fleurs

Bien évidemment, qui dit printemps dit fleurs ! De toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les odeurs ! Les petits seront en général ravis de les découvrir et d’apprendre les différents noms de ces fleurs ! Et pourquoi ne pas en profiter pour faire un peu de vie pratique en s’occupant des bouquets par exemple ? Pour plus d’infos, RDV ici pour lire mon article complet sur les activités autour des fleurs.

9. Des livres sur le thème du printemps

Rien de tel que de proposer des livres à votre enfant pour lui apporter des connaissances sur le printemps. Des documentaires imagés, des histoires autour du printemps, des imagiers pour le vocabulaire (vous pourrez aussi utiliser des images classifiées, ou des cartes de nomenclature pour les plus grands). Là encore le choix est vaste ! RDV dans la bibliothèque la plus proche pour faire votre choix !

En voilà quelques-uns pour vous inspirer.

(En cliquant sur l’image, vous serez directement redirigé vers amazon, où vous pourrez avoir un aperçu plus complet du livre en question. Je précise qu’il s’agit de liens affiliés.)

10. Des jeux de société

Et enfin pour finir, rien de tel que des jeux de société et jeux éducatifs autour du printemps pour s’amuser et apprendre de nouvelles choses. N’hésitez pas à vous rendre dans une ludothèque si vous en avez une à proximité !

Il en existe plusieurs, dont ceux-là, que j’ai pu tester avec mes enfants (et accessibles dès 2 ans pour les 2 premiers).

Il y a aussi les jeux bioviva que j’apprécie beaucoup. Je ne les ai pas testés, mais ils me font de l’œil depuis un certain temps ! Le dernier sera adapté pour des enfants plus grands, maîtrisant la lecture.

J’espère que cet article vous a plu, et qu’il vous donnera des idées d’activités de printemps pour les enfants !

Si vous souhaitez aller plus loin, vous retrouverez de nombreux supports dans le pack printemps.

Et vous ? Quelles activités printanières avez-vous mises en place avec votre enfant ? Partagez-les avec nous en commentaires !
activités enfants printemps
Si cet article vous a plu, partagez-le sur Pinterest !

Je m’appelle Séverine, j’ai 30 ans. Je suis maman de deux enfants de 5 et 2 ans. Il y a environ un an et demi, nous commencions avec mon aînée une belle aventure : celle de l’école à la maison. Soucieuse de laisser mes enfants évoluer à leur rythme et passionnée par la pédagogie Montessori, c’est tout naturellement que j’ai choisi de l’appliquer au quotidien et dans les apprentissages. Aujourd’hui, je souhaite aider les mamans qui débutent et souhaitent appliquer cette pédagogie chez elles, en partageant mon expérience, des astuces et des outils concrets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *