Top 10 de nos activités sur l'espace d'inspiration Montessori #montessori #enfants #activitésenfants
3/6 ans,  Activités thématiques

✨ Top 10 de nos activités sur l’espace d’inspiration Montessori ✨

Depuis quelques temps, mes enfants se passionnent pour l’espace. La lune, le soleil, les planètes, les étoiles… L’intérêt est né chez mon aînée suite à la lecture de son magazine Youpi sur la planète Mars, et l’arrivée du robot Persévérance sur cette planète en mars dernier. Depuis, elle me pose beaucoup de questions ! Et elle a passé le virus à son frère, qui rêve de devenir astronaute et de s’envoler à bord d’une fusée ! Toujours en me basant sur la pédagogie Montessori et son côté ludique, je leur ai alors préparé plusieurs activités sur l’espace, afin de satisfaire leur curiosité. Ce qui leur permettra d’élargir leur culture scientifique, tout en travaillant d’autres compétences ! Activités que vous pourrez retrouver dans mon pack espace !

Je vous fait découvrir aujourd’hui mes 10 préférées !

VOUS NE SAVEZ PAS COMMENT ORGANISER VOTRE ESPACE MONTESSORI ?

aménager son espace montessori

Dans cette mini formation, vous retrouverez un PDF et une vidéo avec :

1. Notre puzzle du système solaire

J’ai acheté il y a quelques temps un puzzle du système solaire. J’ai longuement hésité entre différents modèles, avant de porter mon choix sur le puzzle de Melissa & Doug. Ce qui me « dérangeait » était qu’il donnait une perspective depuis la lune, et que l’échelle des différentes planètes n’étaient du coup pas visibles. Sur ce puzzle, on a l’impression que la terre est plus grosse que Jupiter.

Puzzle sur l'espace, activité montessori pour enfants, découvrir l'espace avec son enfant. #activitéespace #activitéenfant #découvrirlespace

Mais ce détail mis de côté, on l’a vraiment beaucoup apprécié ici ! Mon fils de 3 ans 1/2 le sort tous les jours, et peut le réaliser en toute autonomie (ce qui le rend très fier) ! Il a d’ailleurs beaucoup aimé ses grosses pièces qui en facilite la manipulation et donne un effet « wahou » à la fin du puzzle. Il mesure en effet 91×61 cm une fois fini (il faut donc prévoir un petit peu de place)…

2. Des activités sur l'espace à l'aide de figurines

En parallèle du puzzle, j’ai proposé à mes enfants des figurines représentant toutes les planètes du système solaire. Et là pour le coup, l’échelle entre les différentes planètes est bien respectée ! Les enfants aiment beaucoup les manipuler, et font même des mises en paire avec le puzzle (comme on peut le voir sur la photo au-dessus). Ma fille aime beaucoup d’ailleurs apprendre à son frère le nom des différentes planètes. Si vous souhaitez proposer des cartes de nomenclature sur l’espace à votre enfant, vous pourrez là aussi vous resservir des figurines pour faire des mises en paire, notamment avec les plus petits !

3. Une activité de vie pratique sur l'espace : le laçage de planètes

Une activité toute simple à réaliser avec les enfants, et que les miens ont adoré ! D’autant plus qu’ils ont participé à son élaboration, et donc travaillé la vie pratique, leur motricité fine et leur capacité de concentration sans même s’en rendre compte !

Je leur ai imprimé des images de planètes, qu’on a ensuite plastifiées. Puis après le découpage, place à la perforation ! Et là, je ne pensais pas que ça aurait autant de succès (surtout auprès de ma grande), mais ils m’ont redemandé d’imprimer d’autres planètes pour pouvoir continuer à perforer ! Pour ça, j’utilise une petite perforatrice à 1 seul trou, très pratique à manipuler par les petites mains.

Puis, dernière étape beaucoup appréciée également : le laçage ! Eux qui n’avaient quasiment jamais touché leur activité de laçage sur l’étagère de vie pratique, là ils s’en sont donnés à cœur joie ! Seul hic : le manque de ficelle car ma fille n’a jamais voulu défaire ses planètes pour les utiliser comme décorations dans sa chambre !!!

Activités sur l'espace, laçage avec montessori. #Activitésurlespace #activitémontessori #activitéenfant

4. Un peu de vie sensorielle avec des activités de tri

Que ça soit par taille, par couleur ou par forme, mes enfants aiment beaucoup les activités de tri. Preuve qu’il est bien possible de faire travailler la vie sensorielle et d’affiner les sens sans matériel onéreux !

Pour ces activités, il suffit de disposer les unes à côtés des autres les cartes des différentes catégories à trier. Puis donner les cartes restantes à l’enfant, qui devra les dispatcher dans la bonne colonne !

Plusieurs de ces activités sont disponibles dans le pack espace :

  • tri de planètes selon leur taille ;
  • tri d’étoiles selon leur forme ;
  • tri de fusées selon leur couleur.

De quoi occuper des enfants pendant quelques temps !

5. Des activités sur l'espace autour de la lune !

Thème incontournable de nos activités sur l’espace : l’observation de la lune ! En effet, les enfants ont toujours aimé observé le ciel étoilé et la lune. Qui n’aime pas d’ailleurs profiter de ce spectacle quand le ciel est bien dégagé ? Et si vous possédez des jumelles ou un télescope, c’est le moment de les sortir !

L’observation de la lune sera d’ailleurs un bon point de départ pour aborder les différentes phases lunaires :

  • établir un calendrier journalier pour observer l’évolution de la lune ;
  • proposer des cartes de nomenclature ou des imagiers pour apporter du vocabulaire ;
  • remobiliser ses connaissances avec des livrets de coloriage ;
  • approfondir avec les cartes de définitions.

Vous pourrez découvrir certaines de ces activités sur la lune dans cette vidéo.
👈👈👈

6. Construire sa propre maquette du système solaire

Bien qu’il existe des modèles motorisés de système solaire dans le commerce, nous avons préféré pour l’instant créer notre propre maquette du système solaire. L’occasion de proposer une activité manuelle aux enfants !

Il vous suffira d’imprimer, de découper et de colorier aux crayons de couleurs les différentes planètes du système solaire (sans oublier le soleil) ! Puis de construire les « bras » des planètes pour les relier au soleil (en respectant bien évidemment l’échelle de distance entre le soleil et la planète).

Une fois tous ces éléments prêts, il vous suffira de les fixer les uns aux autres à l’aide d’attaches parisiennes. Et voilà votre maquette du système solaire prête ! Vos enfants pourront alors s’amuser à faire tourner les différentes planètes autour du soleil !

7. Des activités sur l'espace autour des constellations

On a également abordé les étoiles à l’aide d’activités de vie pratique. La perforation a tellement plu à mes enfants que je leur ai également proposé des cartes des constellations à perforer. Et pour ceux qui voudraient varier un peu, les enfants pourront également les poinçonner. (Vous retrouverez les différents fichiers dans le pack espace).

Cartes de constellations sur l'espace, activités montessori sur l'espace, découvrir les constellations avec montessori #activtéenfant #activitémontessori #activitésurlespace

Je compte également par la suite leur proposer des étoiles phosphorescentes (ou des gommettes) pour reproduire le modèle des constellations (sur une feuille) pour les faire briller dans le noir.

Et pour ma grande, si elle souhaite approfondir je lui proposerai également d’apprendre le nom des différentes constellations à l’aide de livrets ou de cartes de nomenclature. Et pourquoi pas lui proposer une carte du ciel pour qu’elle essaye de se repérer, et de reconnaître certaines de ces constellations dans le ciel ?

8. Découvrir les différentes parties de la terre

Une activité phare également que je compte proposer à mes enfants par la suite et de découvrir les différentes parties de la planète terre. D’abord à l’aide de pâte-à-modeler. Il s’agira de représenter chaque couche par une couleur différente (de l’intérieur vers l’extérieur) :

  • le noyau dur par du jaune ;
  • en orange le noyau liquide ;
  • le manteau en orange ;
  • puis la couche externe avec la mer en bleu et les continents en vert.

Une fois notre planète réalisée, on pourra la couper en 2 pour observer, découvrir et discuter des différentes couches composant la planète terre.

Puis, dans un deuxième temps, afin d’approfondir, je leur proposerai cartes de nomenclatures et de définitions (elles aussi dispo dans le pack espace).

9. Des activités manuelles sur l'espace

nébuleuse

Coloriages, bricolages… Il existe des tas d’activités manuelles et loisirs-créatifs sur internet. Voilà celles que nous avons retenues :

10. Des livres et jeux de société sur l'espace

Et enfin , celles qui me connaissent savent que j’aime beaucoup agrémenter mes thèmes de jeux de société et de livres que les enfants pourront manipuler en toute autonomie.

Il n’y a pas beaucoup de jeux de société sur l’espace et je n’en ai pas trouvé à la ludothèque non plus. Mais j’ai trouvé celui-ci : « Mission spatiale » de chez Haba, que j’attends de recevoir avec impatience !! Attention il est précisé pas avant 6 ans. Ne l’ayant pas encore testé je ne peux pas confirmer ou non… (Je mettrai à jour l’article quand ça sera chose faite) !

J’ai également pris celui-ci de la collection « Défi nature » de chez Bioviva que ma fille apprécie beaucoup (mais qui est assez complexe, donc pas pour les plus petits).

activités sur l'espace

En ce qui concerne les livres voilà nos petites trouvailles (d’occasion ou empruntés à la médiathèques) :

livres sur l'espace
livres sur l'espace

Cet article touche à sa fin.

J’espère qu’il vous aura plus et vous donnera des idées d’activités sur l’espace à proposer à vos enfants.

Vous pouvez retrouver une grande partie des différentes activités évoquées dans mon pack espace.

Et vous ? Quelles activités sur l’espace proposez-vous à vos enfants ? Dites-nous tout en commentaires !

Activités sur l'espace d'inspiration Montessori. Faites découvrir à vos enfants les mystères et l'immensité de l'espace ! #activitémontessori #montessori #activitésenfants
Si cet article vous a plu, partagez-le sur Pinterest !

Je m’appelle Séverine, j’ai 30 ans. Je suis maman de deux enfants nés en 2014 et 2017. En avril 2018, nous commencions avec mon aînée une belle aventure : celle de l’école à la maison. Soucieuse de laisser mes enfants évoluer à leur rythme et passionnée par la pédagogie Montessori, c’est tout naturellement que j’ai choisi de l’appliquer au quotidien et dans les apprentissages. Aujourd’hui, je souhaite aider les mamans qui débutent et souhaitent appliquer cette pédagogie chez elles, en partageant mon expérience, des astuces et des outils concrets.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🎁 À L'OCCASION DES 2 ANS DU BLOG, TOUTE LA BOUTIQUE EST À -50% AVEC LE CODE 2ANS*21
(Offre valable sur les packs et formations jusqu'à dimanche soir seulement)
DÉCOUVRE LES FORMATIONS MAINTENANT !
+ +