Les Mobiles Montessori - les présenter à bébé
0/3 ans,  Matériel

Les mobiles Montessori ✨ L’essentiel à savoir pour les proposer à bébé

Qui n’a jamais proposé de mobile à son enfant ? Presque tous les bébés en ont un d’accroché au-dessus de leur berceau ! Mais alors, quelle est la différence entre les mobiles du commerce et les mobiles Montessori ?

Dans la pédagogie Montessori, chaque matériel d’apprentissage est en réalité une aide au développement de l’enfant. Elle va donc s’appuyer sur ce dernier pour lui proposer des activités adaptées à ses caractéristiques et besoins. Dans cette optique, les mobiles Montessori ne sont pas de simples jouets utilisées simplement pour divertir et éveiller l’enfant. Mais un réel matériel pédagogique qui l’aidera à affiner sa vision au moment où il en a le plus besoin : dès tout-petit !

Quels en sont les objectifs ? Les caractéristiques ? Comment les présenter et à quel âge ? Comment les fabriquer ? Je réponds à toutes ces questions dans cet article !

Et pour celles qui voudraient aller plus loin et accompagner leur enfant avec la pédagogie Montessori dès la naissance, ma formation Montessori complète 0/18 mois vous guidera pas à pas dans cette démarche ! Je vous laisse aller y jeter un coup d’œil pour découvrir le programme complet !

TU SOUHAITES PROPOSER DES CADRES D’IMAGES À TON BÉBÉ ? 

pack images montessori bébé

Reçois gratuitement 42 images pour stimuler la vue et la curiosité de ton bébé dès la naissance ! 

.

Caractéristiques des mobiles Montessori

Il existe 4 mobiles à présenter aux jeunes enfants dans la méthode Montessori. Bien que différents, il existe des similitudes entre eux aux niveau de leurs objectifs et de leur présentation.

Objectifs des mobiles Montessori

Maria Montessori a développé cette activité dans le but d’aider l’enfant à affiner sa vision. Il s’agit donc d’une activité sensorielle. En effet, à la naissance, la vue du nourrisson est très flou. Il ne voit qu’à quelques centimètres de lui seulement. C’est donc l’un des premiers apprentissages que va réaliser le nouveau-né : affiner sa vision. Et les mobiles seront donc les premières activités Montessori proposées au bébé !

Car en plus de stimuler sa vision, les mobiles Montessori permettront à l’enfant de développer et de travailler sa concentration ! Et ce dès la naissance, et oui ! À condition bien sûr de ne pas être interrompu dans cet exercice. Observez bien votre enfant avec quelle intensité il est capable de fixer les mobiles ! 😉

À quel moment les proposer à l'enfant ?

Les mobiles sont présentés dans les premiers mois de vie de l’enfant. On peut donc les proposer dès la naissance, pour répondre à leur besoin d’améliorer leur vision.

Vous pourrez utiliser les mobiles jusqu’à ce que votre bébé commence à vouloir les toucher et les attraper. En effet, c’est souvent le signe qu’il entre dans une nouvelle période sensible : celle du mouvement, avec le début du développement de la motricité volontaire. On pourra alors passer aux activités de préhension telles que les objets suspendus et les hochets.

Comment installer les mobiles Montessori ?

Avant de savoir comment les installer, il s’agit déjà de savoir où les installer. On retrouve souvent les mobiles dans les chambres des enfants, au-dessus du lit. Mais pourtant, ça n’est pas l’endroit idéal… Pourquoi ? Car la chambre fait partie de l’aire du repos de l’ambiance Montessori du Nido. L’enfant va avoir besoin de se calmer et de s’apaiser pour entrer progressivement dans le sommeil. Or, les mobiles étant une activité à part entière demandant de la concentration de la part de l’enfant, sa place sera plus adaptée dans l’aire de l’activité, à proximité du tapis de jeu.

Si vous voulez en savoir plus, j’aborde en détail la question de l’aménagement de l’environnement du bébé et les différentes aires Montessori à mettre en place chez soi quand on pratique Montessori à la maison dans ma formation 0/18 mois.

En ce qui concerne leur installation, il faudra les installer à 30/35 cm des yeux de l’enfant, à l’aide de fil de nylon par exemple. Il y a plusieurs possibilités pour les fixer :

  • visser un piton dans le plafond ;
  • utiliser une potence ;
  • accrocher le mobile à un portique ou trépied.

Quelque soit le système de fixation que vous choisirez, pensez aussi que vous devrez pouvoir détacher ou déplacer le support facilement. En effet, comme nous allons le voir tout de suite, les mobiles Montessori ne sont pas à laisser au-dessus de l’enfant toute la journée !

Comment les présenter ?

Avec les tout-petits, il n’y a pas vraiment de présentation spécifique. Il s’agira plutôt d’inviter l’enfant à venir se servir lui-même du matériel mis à sa disposition ! Mais, dans le cas des mobiles, on ne va pas les lui proposer à n’importe quel moment. En effet, l’enfant doit être dans un moment d’éveil pour que l’activité lui soit bénéfique. Il va ainsi falloir bien l’observer pour repérer les moments où il sera le plus disponible. Quand votre enfant sera bien installé sur son tapis d’éveil et réceptif à ce qu’il se passe autour de lui, vous pourrez tenter de lui proposer les mobiles. S’il accroche le regard, c’est que c’est le bon moment. Sinon, il faudra réessayer plus tard.

Mais attention ! Là encore on ne laisse pas le bébé sans surveillance sous son mobile ! En effet, à cet âge là, l’enfant peut se lasser très vite. Il se peut qu’il ne reste que quelques minutes voire secondes intéressé par son mobile, chaque enfant ayant sa propre capacité de concentration ! Alors s’il se met à détourner le regard, à grimacer ou à pleurer, n’attendez pas et retirer le mobile. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette activité crée une stimulation chez l’enfant. Mais si la stimulation est trop longue pour bébé, cela créera une surstimulation au niveau de son cerveau, et du stress. Qui entraîneront un mal être et des pleurs. Attention donc aux signes de lassitude et de fatigue !v

Les différents mobiles Montessori

Maintenant que vous savez à quoi servent les mobiles et comment les proposer à votre enfant, passons en revue les 4 mobiles existants. À noter qu’il s’agit d’un réel matériel Montessori évolutif, et qu’il y a un ordre de présentation bien précis à respecter, qui va suivre le développement de la vision de l’enfant.

Je vous mettrai les liens vers des tutoriels pour chacun d’entre eux. Sachez également qu’il existe des coffrets qui regroupent tout le matériel pour fabriquer ces mobiles. Faites attention cependant aux matériaux proposés car tous ne sont pas de la meilleure qualité. Notamment la boule en plastique du mobile de Munari, le papier utilisé pour fabriquer les danseurs, ou encore le fil de laine pour le mobile de Gobbi. Si cela vous est possible, privilégiez plutôt le fait maison !

Le mobile de Munari

Le premier mobile présenté aux enfants dès la naissance est le mobile de Munari. Il est composé principalement de formes géométriques en noir et blanc. Il répond particulièrement bien aux besoins de l’enfant de cet âge puisque le noir et le blanc représente le plus fort contraste de couleurs existant. Or, la vision du bébé n’étant pas encore développée, ce contraste sera plus facile à voir pour lui. On peut d’ailleurs dans le même esprit proposer rapidement à l’enfant des images ou cadres en noir et blanc. Vous pouvez d’ailleurs en télécharger gratuitement ici.

Mobile Munari - Mobile montessori

Les formes géométriques participeront également au développement de l’esprit mathématique et logique de l’enfant.

Voici le lien d’un tutoriel si vous souhaitez fabriquer vous-même ce mobile. Petit conseil si vous en avez l’occasion, utilisez de préférence une boule en verre, qui laisse mieux passer la lumière qu’une boule en plastique.

mobile des octaèdres - mobiles pour bébé

Le mobile des octaèdres

Le 2ème mobile à proposer aux enfants sera le mobile dit des octaèdres. On pourra l’introduire quand l’enfant semblera désintéressé du mobile de Munari. Soit aux alentours de 5 ou 6 semaines. Il est composé de 3 octaèdres, chacun dans l’une des couleurs primaires : rouge, jaune et bleu.

Ce mobile est le 2ème à être présenté, car après les contrastes noirs et blancs, les couleurs ayant le plus fort contraste entre elles seront les couleurs primaires.

RDV ici pour le fabriquer !

Le mobile des danseurs

Puis viendra le mobile des danseurs, une fois que l’enfant se désintéressera du mobile des octaèdres. Souvent présenté comme étant le dernier des mobiles à présenter à l’enfant, il vient en réalité en 3ème position. En effet, il est composé de 4 danseurs comprenant chacun 3 parties bien séparées, fabriqué dans du papier holographique.

Le mobile des danseurs - pédagogie montessori

Les danseurs vont donc se mettre en mouvement avec le vent. Le papier holographique va alors refléter la lumière et faire apparaître les différentes couleurs de l’arc-en-ciel. Couleurs qui sont plus contrastées entre elles que celles présentes sur le dernier mobile.

Voici le lien pour le fabriquer !

Le mobile Gobbi - pédagogie montessori

Le mobile de Gobbi

Enfin, le dernier mobile à présenter à l’enfant quand il se sera lassé du précédent est le mobile de Gobbi. C’est ce mobile qui présente la difficulté la plus grande au niveau de la distinction des différentes couleurs. Il est composé de 5 boules de polystyrène, recouvert de fil de soie de 5 nuances d’une même couleur. Peut importe la couleur : rose, bleu, vert, jaune etc… L’important est qu’il existe un contraste entre chaque boule.

On placera la sphère la plus foncée au plus proche de l’enfant, et la sphère la plus clair au plus loin. Cela afin que l’enfant puisse exercer sa vue.

Pour fabriquer ce mobile, RDV ici. Faites attention cependant à la qualité du fil que vous choisissez. Bien que plus cher, le fil de soie ne renverra pas la lumière de la même manière que la laine, le rendu n’en sera que plus joli, et attirant pour l’enfant !

Et les mobiles du commerce ?

Les mobiles que l’on peut trouver ne sont pas à proscrire pour autant si vous souhaitez en offrir un à bébé, même si vous utilisez les mobiles Montessori. Cependant, certains critères seront à prendre en compte pour faire votre choix.

Privilégiez des modèles réalistes. Évitez de mettre une girafe, ou un lapin qui volent au plafond ! Privilégiez des oiseaux, nuages ou papillons !

Éviter également les mobiles trop colorés, ainsi que tout jouet multicolore de manière générale, pour ne pas créer de surstimulation et de stress au niveau cérébral. Pour les mêmes raisons, je déconseille également les mobiles musicaux. Car le mobile reste une activité visuelle. Et trop de stimulations différentes pour un jeune enfant n’est pas bon ! Et là encore, on reste aux aguets pour ne pas laisser bébé trop longtemps sous son mobile !

Cet article touche à sa fin.
S’il vous a plus dites le nous en commentaires !

J’espère qu’il vous aura aidé à comprendre quels sont les différents objectifs et critères à prendre en compte pour proposer les mobiles Montessori à votre enfant !

Si vous voulez en savoir plus et découvrir d’autres activités à proposer à votre bébé entre 0 et 18 mois (mais pas que…), ma formation complète Objectif bébé épanoui est faites pour vous ! Je vous laisse aller y jeter un coup d’œil pour découvrir le programme complet !

Et vous ? Proposez-vous des mobiles à vos enfants ? Partagez votre expérience avec nous en commentaires !

Si cet article vous a plu, partagez-le sur Pinterest !

Je m’appelle Séverine, j’ai 30 ans. Je suis maman de deux enfants nés en 2014 et 2017. En avril 2018, nous commencions avec mon aînée une belle aventure : celle de l’école à la maison. Soucieuse de laisser mes enfants évoluer à leur rythme et passionnée par la pédagogie Montessori, c’est tout naturellement que j’ai choisi de l’appliquer au quotidien et dans les apprentissages. Aujourd’hui, je souhaite aider les mamans qui débutent et souhaitent appliquer cette pédagogie chez elles, en partageant mon expérience, des astuces et des outils concrets.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🎁 À L'OCCASION DES 2 ANS DU BLOG, TOUTE LA BOUTIQUE EST À -50% AVEC LE CODE 2ANS*21
(Offre valable sur les packs et formations jusqu'à dimanche soir seulement)
DÉCOUVRE LES FORMATIONS MAINTENANT !
+ +