comment aménager son entrée
Montessori au quotidien

Comment aménager son entrée pour favoriser l’autonomie de son enfant ? 5 astuces pour des départs sereins 😌

Une chaussure égarée ? Un manteau impossible à enfiler ? Des bousculades ? Autant de raisons de se mettre en retard sur le pas de la porte ! Mais alors, comment aménager son entrée pour enfin réussir à partir à l’heure ? Je vous donne ici 5 astuces pour y arriver tout en favorisant l’autonomie de votre enfant.

1. Prévoir un espace pour chaque chose afin de savoir comment aménager son entrée

Avant toute chose, faites la liste de tous les objets indispensables qui devront se trouver dans votre entrée. Manteaux, chaussures, accessoires, ou encore sacs d’activités. Chaque chose devra avoir sa place !

Le porte-manteaux

Le plus simple est d’utiliser un porte-manteau. En fonction de votre espace, vous pourrez choisir d’accrocher une patère au mur ou de simples crochets, ou d’utiliser un porte-manteau sur pieds. Vous pourrez aussi choisir de ranger vos manteaux dans une penderie. Mais elle risque d’être plus difficile à utiliser par les plus petits. Dans tous les cas, faites en sorte que le porte-manteau soit à la hauteur des enfants, afin qu’il puisse prendre sa veste en toute autonomie.

Vous pourrez ainsi y installer les manteaux de vos enfants, mais aussi leurs sacs. Votre enfant n’aura plus qu’à s’en saisir au moment de partir.

Un meuble à chaussures

Il vous faudra également prévoir un espace pour ranger les chaussures. Je vous conseille de choisir un meuble permettant de visualiser les paires de chaussures plutôt qu’un bac. Ce dernier, en plus de risquer de les abîmer, ne permet pas de repérer les chaussures au premier coup d’œil. Ce système risque donc de vous faire perdre du temps plutôt que de vous en faire gagner ! Vous pourrez donc installer un meuble à chaussures classique ou des étagères. Il existe aussi des petits bancs où vous et vos enfants pourrez vous asseoir pour vous chausser, et qui disposent d’un espace de rangement en-dessous. Ce système aura l’avantage d’optimiser l’espace si vous en manquez.

Un bac à accessoires

écharpes

Selon les saisons vos enfants pourraient avoir besoin de divers accessoires. Chapeaux, lunettes de soleil, gants, bonnets, écharpes. Comment aménager son entrée pour rendre tous ces accessoires accessibles facilement aux enfants ? Le plus simple selon moi, si l’espace vous le permet, est de prévoir un petit bac à rangement ou un petit panier par personne contenant tous les accessoires nécessaires. Ainsi l’enfant n’aura qu’à se servir. Si votre espace est restreint, vous pourrez avoir un seul bac pour toute la famille. A ce moment-là, vous pourrez mettre les accessoires de chacun dans un sac différent afin de ne pas passez des heures à les retrouver.

2. Garder l'esprit minimaliste pour aménager son entrée

Si vous souhaitez aménager votre entrée en vue de gagner du temps, mieux vaudra aller à l’essentiel. Une seule veste par personne sur le porte manteau ! Comme ça, vous éviterez les discussions parfois interminables sur le choix de la veste. Et cela évitera aussi de tout retrouver par terre ! Si vous souhaitez que votre enfant porte différentes vestes et change de style, vous pourrez mettre en place un roulement chaque semaine.

Pour les mêmes raisons, fonctionnez de manière similaire pour les chaussures. Ne laissez en vue qu’une seule paire de chaussure par enfant, voire 2 pour les plus grands. Laissez-leur également leurs chaussons. Comme ça ils pourront les enfiler dès leur retour à la maison.

3. Donner les moyens à son enfant de faire seul

L’acquisition de l’autonomie est un des objectifs de la méthode Montessori, comme nous l’avons vu dans cet article. Il est donc important pour aider l’enfant à se préparer seul de lui donner les clés pour y arriver.

Comment aménager son entrée afin que tout soit accessible à l'enfant

Une des priorités quand on réfléchit à l’agencement de son entrée est que tout soit fonctionnel, et accessible à son enfant. Sinon impossible pour lui de se préparer seul sans réclamer votre aide sans arrêt. Choisissez donc des meubles adaptés à sa taille. Notamment le porte manteau ! Vous pourrez au besoin en accrocher 2 : un à votre taille et un à la taille de l’enfant. Les accessoires aussi ne doivent pas être cachés en haut d’un placard par exemple. Tout doit être à portée de main !

Enfiler sa veste tout seul

Apprenez à votre enfant la méthode du papillon afin qu’il puisse enfiler sa veste tout seul ! En plus de vous faire gagner du temps, votre enfant sera certainement très fier de lui ! Pour visualiser la technique, rendez-vous ici !

Vous pourrez aussi lui apprendre à ouvrir et fermer sa veste à l’aide des cadres d’habillage. Soit celui de la fermeture éclair, soit celui des boutons, selon le système de fermeture. Ainsi, votre enfant pourra apprendre calmement et à son rythme, en dehors du stress provoqué parfois lors du départ.

Mettre ses chaussures

Montrez également à votre enfant comment mettre ses chaussures. Il pourra éventuellement s’aider d’un chausse-pied adapté à sa taille. Là encore, les cadres d’habillage pourront vous être d’une grande aide pour apprendre à votre enfant à faire ses lacets, mais aussi pour les scratchs, dans une moindre mesure. Faites attention également à l’éclairage et veillez à ce que votre hall d’entrée soit suffisamment lumineux afin de faciliter la tâche à votre enfant.

chaussures

Différencier le pied droit du pied gauche

Pour le jeune enfant, il n’est pas toujours évident de savoir quelle chaussure mettre sur quel pied ! Pour l’aider, vous pourrez découper un autocollant en 2 et le coller au fond de chaque chaussure. Ainsi vous expliquerez à votre enfant qu’il doit reconstituer l’image avant de mettre ses chaussures. Il existe également des stickers spécialisés tels que ceux-là, où l’on retrouve le dessin du pied correspondant, à coller au fond de la chaussure.

4. Comprendre comment aménager son entrée en la personnalisant

Esthétisme et confort

Vous pouvez tout à fait ajouter quelques objets de décoration dans votre entrée pour la rendre plus chaleureuse. Maria Montessori recommandait d’ailleurs d’embellir les ambiances pour donner envie aux enfants d’y travailler. Un joli tableau, un cadre photo ou une plante verte sur une table basse. A vous de voir en fonction de vos goûts et de votre espace. Un miroir pourra aussi être utile afin que l’enfant puisse vérifier que tout est en ordre avant de sortir.

Faites également en sorte qu’elle soit confortable. Prévoyez un endroit où l’enfant pourra s’asseoir afin d’enfiler ses chaussures. Cela peut être un petit banc ou banquette, une chaise ou un tabouret. Si vous disposez uniquement d’un petit espace, vous pourrez tout simplement mettre un tapis à même le sol, qui rendra votre entrée plus confortable !

Comment aménager son entrée pour que chacun ait un espace dédié ?

Pour qu’il soit facile pour les enfants de s’y retrouver, délimitez un espace pour chaque membre de la famille. A chacun son porte-manteau, à chacun son bac à accessoire, à chacun son étagère dans le meuble à chaussures, et à chacun sa place où s’installer pour se préparer (si la place le permet). Cela évitera les disputes, et le mélange des affaires.

Vous pourrez personnaliser un peu plus l’espace de chacun en écrivant le prénom de l’enfant concerné. Pour les plus petits qui ne savent pas encore lire, mais aussi pour égayer l’espace, vous pourrez attribuer une couleur à chaque enfant, ou le dessin d’un animal, ou afficher leur photo pour qu’ils puissent s’y retrouver.

5. Aménager son entrée et la garder rangée

comment aménager son entrée

Maintenant que vous savez comment aménager votre entrée, il sera important de la garder en ordre ! Maria Montessori nous explique que l’enfant avant 6 ans traverse une période sensible lié à l’ordre. Il est important pour lui que chaque chose objet de la maison ait une place logique. L’ordre extérieur l’aide à organiser son ordre intérieur. De plus, il aura de bonnes bases pour sa future vie d’adulte s’il prend l’habitude dès petit de remettre les choses à leur place.

Pour cela, établissez quelques règles en commun accord avec vos enfants, et si besoin affichez-les. Vous pourrez les faire sous forme de dessins pour les plus petits. Cela peut être d’enlever ses chaussures et de mettre ses pantoufles dès le retour à la maison. De mettre les vêtements sales à la machine en rentrant si besoin. D’accrocher son manteau. A vous de voir en fonction de vos besoins.

J’espère que cet article vous a plus ! Pour le compléter et vous aider à trouver comment aménager son entrée, vous pourrez aller jeter un œil sur mon compte Pinterest, dans lequel j’ai créé un tableau spécial « aménagement de la maison ».

Et vous ? Comment avez-vous organisé votre entrée ? Partagez avec nous vos astuces pour permettre à vos enfants d’être autonome sur le pas de la porte !
Si cet article vous a plu, partagez-le sur Pinterest !

Je m’appelle Séverine, j’ai 30 ans. Je suis maman de deux enfants de 4 ans 1/2 et 20 mois. Il y a un peu plus d’un an, nous commencions avec mon aînée une belle aventure : celle de l’école à la maison. Soucieuse de laisser mes enfants évoluer à leur rythme et passionnée par la pédagogie Montessori, c’est tout naturellement que j’ai choisi de l’appliquer au quotidien et dans les apprentissages. Aujourd’hui, je souhaite aider les mamans qui débutent et souhaitent appliquer cette pédagogie chez elles, en partageant mon expérience, des astuces et des outils concrets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *