Découvrir le corps humain en maternelle avec Montessori ✨ 7 idées de thèmes à aborder
Découvrir le corps humain en maternelle fait partie des apprentissages fondamentaux pour les tout-petits. En effet plus on acquiert tôt une conscience de son corps et de l’importance d’en prendre soin, et plus il y aura de chances que les jeunes enfants adoptent les bons gestes. La mémorisation du nom des différentes parties du corps fait partie de l’un des premiers objectifs pédagogiques que l’on peut se fixer avec des enfants de maternelle. Mais, il est possible d’aller bien plus loin dans l’apprentissage, et ce dès la maternelle. Et la pédagogie Montessori nous facilitera d’ailleurs la tâche !
L’enfant cherche souvent à explorer le monde autour de lui et vous posera sûrement de nombreuses questions au sujet de son corps. Il existe de nombreux jeux éducatifs et ludiques pour y répondre et partir à la découverte du corps tout en s’amusant. Alors, que votre enfant soit scolarisé ou non, qu’il apprenne ces notions à l’école ou à la maison, ou que vous soyez enseignante en école maternelle, suivez le guide ! Je vous emmène les découvrir !
Et si vous souhaitez mettre tout ça en pratique, vous retrouverez de nombreux fichiers dans mon pack corps humain, pour proposer des activités à vos enfants !
Reçois gratuitement ton pack d’activités montessori
sur les 5 sens et les émotions
Tu y retrouveras des activités :
de langage (imagiers, cartes de nomenclatures, livrets de définitions et d’écriture)
de tri (autour des 5 sens et des émotions)
d’observation et de reconnaissance des émotions
🎁 Tu recevras ton cadeau dans quelques minutes dans ta boîte mail. 🎁
N'oublies pas de vérifier tes spams !
1. Découvrir le corps humain en maternelle à travers des activités sur les différentes parties du corps
Avant de rentrer dans les détails de l’anatomie, il est important que les enfants de la maternelle construisent leur schéma corporel. On voit d’ailleurs souvent dans les classes de maternelle l’évolution de cette notion à travers les dessins de bonhommes. Mais avant de passer à l’abstrait, un peu de concret. Pour travailler les différentes parties du corps et enrichir le langage oral, vous pourrez proposer à votre enfant :
- comptines ;
- livres et imagiers (que vous pourrez retrouver dans mon pack corps humain) ;
- des activités d’éveil corporel avec des petits jeux de motricité dans lesquels les enfants vont prendre différentes postures, en allant toucher une partie de leur corps par exemple ;
- faire nommer la partie du corps que l’on montre.
Bref, il y a des tas de possibilités ! Pour les enfants de grande section qui s’intéressent aux sons et aux lettres de l’alphabet, vous pourrez prendre des images de l’imagier, et travailler la phonologie avec eux : « donne-moi l’image d’une partie du corps qui commence par le son /o/ ! Oreille ! » Et pour ceux qui sont en train d’apprendre à écrire, leur proposer d’écrire les différents mots.
Et pourquoi ne pas travailler les maths et la numération en faisant compter à l’enfant un certain nombre de doigts ?
Puis par la suite on pourra également proposer à l’enfant des activités d’arts visuels, activités manuelles et de graphisme telles que de colorier, découper ou dessiner un bonhomme, ou faire du découpage collage des différentes parties du corps humain (tête, tronc, membres), coller des gommettes sur une silhouette… Et pourquoi ne pas modeler un bonhomme en pâte-à-modeler par exemple ou fabriquer des pantins ?
2. Les os, muscles et organes
L’idée n’est pas de faire retenir le nom de tous les os et muscles du corps humain à l’enfant ! Cette activité peut être réservés aux enfants de l’élémentaire. Mais, dans un premier temps, de familiariser l’enfant avec son corps. On lui fera prendre conscience que son corps est composé de parties dures, et de parties plus molles. Pour petit à petit introduire les notions d’os et de squelette, et de muscles, qui lui permettent de réaliser certaines actions comme courir par exemple.
Bien sûr, si l’enfant est passionné par le corps humain et qu’il est en train d’apprendre à lire, on pourra tout à fait lui proposer d’apprendre le nom des os et muscles principaux, à travers des jeux de lecture avec les cartes de nomenclatures par exemple. Tu peux d’ailleurs aller visionner ma vidéo youtube pour apprendre à les présenter à ton enfant lecteur. L’utilisation d’un squelette permettra également d’aborder les différentes articulations.
Un modèle 3D
En ce qui concerne les organes, je conseille en général de commencer par une manipulation sensorielle, avec un modèle 3D par exemple. Bien que l’enfant ne saura pas forcément remettre les organes au bon emplacement, cela lui donnera déjà quelques notions, surtout s’il peut partager cette activité avec des plus grands ! À force de le manipuler avec sa sœur, mon fils de 3 ans connaît déjà le nom d’un certain nombres d’organes, et leur position approximative.
Les puzzles
Un autre moyen ludique pour découvrir les organes est de proposer des puzzles à l’enfant. Nous avons celui de chez Educa que je trouve vraiment bien ! C’est un puzzle 4 en 1 avec les différentes parties du corps humain (fille et garçon), les muscles et les os. Autant la partie os et muscles est difficile avant la moyenne section, autant la partie anatomique fille/garçon peut très bien convenir dès la petite section. Mon fils l’a fait de nombreuses fois dès ses 2 ans 1/2.
Les cartes de nomenclature et affiches
Enfin pour les enfant de maternelle et primaire qui sont dans l’apprentissage de la lecture, vous pourrez proposer des cartes de nomenclature, puis des définitions. Cela afin de renforcer leurs connaissances, et de leur faire connaître les caractéristiques de chaque organe. Vous retrouverez tous ces supports dans mon pack corps humain (à noter que les cartes sont disponibles en écriture cursive ou en minuscules scriptes). Vous pourrez pourquoi pas laisser les cartes dans une pochette à portée de main des enfants. Ils seront ainsi autonomes pour s’en servir seul. Car tous les enfants ne seront pas intéressé au même moment par les mêmes choses. Cette manière de faire permettra de suivre leurs intérêts.
Un autre moyen ludique de réviser le nom des différentes parties du corps est d’installer des affiches à hauteur des enfants pour qu’ils aillent les regarder d’eux-mêmes.
3. Des activités sur les dents pour découvrir le corps humain en maternelle
Un autre thème qui intéresse beaucoup les enfants est le thème des dents. Surtout quand ils commencent à perdre leurs premières dents justement ! Beaucoup de questions peuvent alors émerger. Quoi de mieux que d’y répondre de manière ludique ?
Voilà quelques idées d’activités à réaliser avec les maternelles :
- réaliser une moulure en plâtre de sa mâchoire ;
- dénombrer le nombre de dents de lait et le nombre de dents à l’âge adulte ;
- apprendre le nom et la forme des différents dents…
Une bonne occasion également de rappeler les règles d’hygiène de base !
4. Le cycle de l'homme
Pourquoi ne pas proposer à l’enfant de découvrir le cycle de l’homme ? Vous pourrez pour cela utiliser des images séquentielles à remettre dans l’ordre par exemple. Nourrisson, bébé, enfant, adolescent, adulte, personne âgée. L’occasion également de parler avec l’enfant de la croissance, de la vieillesse, du temps qui passe etc…
5. Les 5 sens
Ce thème aussi regorge de nombreuses activités pour faire découvrir les 5 sens à l’enfant ! La vue, l’ouïe, l’odorant, le toucher et le goût. Chaque enfant aura sa préférence ! Mises en paires et loto des odeurs, des saveurs. Trier, classer, mettre en paires des éléments visuels de même couleur, de même taille, de même forme. Exploration sensorielle et enrichissement de vocabulaire assuré !
6. Découvrir le corps humain en maternelle autour des émotions
7. L'alimentation
Voilà un autre grand thème pour aider les enfants à découvrir le corps humain en maternelle. L’alimentation !
- Les différentes catégories d’aliments ;
- l’équilibre alimentaire ;
- la digestion.
Si vous ne les connaissez pas, je vous conseille d’ailleurs les livres de la collection « Mimo t’explique« , qui aborde le sujet de l’alimentation saine, à l’aide d’un petit personnage rigolo : Mimo l’abricot. Ici, les enfants ont très vite accrochés ! Écrans et sommeil, bonbons et comportement, digestion etc… Plusieurs thèmes sont abordés dans ces ouvrages. Tu peux aussi télécharger ton livret d’activités de mimo ici !
Si vous souhaitez aller plus loin dans l’alimentation saine avec vos enfants, je vous invite à découvrir le programme pédagogique pour enfants « Cuisine sain et sucré avec Mimo l’Abricot« . Vous pouvez d’ailleurs télécharger gratuitement 3 recettes du programme ici.
Lucie, l’auteure de Mimo, vous propose aussi une formation complète « Retour au calme« , qui vous aidera à rééquilibrer l’alimentation de vos enfants (et stopper leur hyperactivité).
Livres et jeux de société
Pour finir cet article, voici quelques livres et jeux pour apprendre que j’aime particulièrement, pour faire découvrir le corps humain à votre enfant de maternelle.
Mes livres
Pour les livres, il en existe énormément. N’hésitez pas à aller jeter un œil en bibliothèque. Voici ceux que j’utilise avec mes enfants :
- Le grand Kididoc du corps humain (livre pop-up) ;
- le corps (mes 1ères découvertes) ;
- le corps humain (tous lecteurs !) ;
- l’encyclopédie des petits – le corps ;
- la couleur des émotions (en version album ou livre animé).
Mes jeux
En jeu éducatif, voilà ce que nous avons :
- le docteur maboul (pas spécifiquement tourné vers les apprentissages, mais qui est un bon moyen de travailler la motricité fine tout en restant dans le thème) ;
- les énigmes du corps humain de chez bioviva (pour les enfants un peu plus grands) ;
- le monstre des couleurs (jeu de société autour des émotions).
Cet article touche à sa fin.
J’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous donnera des pistes
pour découvrir le corps humain en maternelle.
N’oubliez pas que vous trouverez de nombreux supports pour apprendre en s’amusant dans mon pack d’activités sur le corps humain d’inspiration Montessori.
Articles similaires
Séverine
Hello, salam aleykoum ! Moi c’est Séverine, enchantée ! Maman de 3 p’tits cœurs nés en 2014, 2017 et 2021, je suis une passionnée du monde de l’éducation et des pédagogies alternatives ! Ayant adopté l’IEF (Instruction En Famille) comme mode de vie depuis 2018, crois-moi, je sais à quel point assurer et organiser soi-même l’enseignement de ses loulous peut relever du défi ! Les apprentissages peuvent rapidement tourner au cauchemar, mais j’ai décidé de faire les choses autrement. Après avoir enchaîné plus d’une dizaine de formations dédiées à l’éducation et à la pédagogie Montessori, je suis fière aujourd’hui d’endosser les casquettes d’Éducatrice, Formatrice Montessori pour mamans et Entrepreneure. Mon truc, c’est de partager tout ce que j’ai appris avec toi, la maman Montessori en quête de solutions pour ton p’tit bout, qu’il soit en IEF ou scolarisé. Parce que je suis persuadée que tout le monde en est capable, les mamans, comme les enfants ! Si j’y suis arrivée, pourquoi pas toi ?
2 Comments
Dorothée Muika Bonga
Très interessant, j’ai hâte de découvrir cette pédagogie.
Séverine
Avec plaisir ! N’hésite pas à venir me demander conseil si besoin !