découvrir le corps humain en maternelle
Activités

Découvrir le corps humain en maternelle avec Montessori ✨ 7 idées de thèmes à aborder

Découvrir le corps humain en maternelle fait partie des apprentissages fondamentaux pour les tout-petits. En effet plus on acquiert tôt une conscience de son corps et de l’importance d’en prendre soin, et plus il y aura de chances que les jeunes enfants adoptent les bons gestes. La mémorisation du nom des différentes parties du corps fait partie de l’un des premiers objectifs pédagogiques que l’on peut se fixer avec des enfants de maternelle. Mais, il est possible d’aller bien plus loin dans l’apprentissage, et ce dès la maternelle. Et la pédagogie Montessori nous facilitera d’ailleurs la tâche !

L’enfant cherche souvent à explorer le monde autour de lui et vous posera sûrement de nombreuses questions au sujet de son corps. Il existe de nombreux jeux éducatifs et ludiques pour y répondre et partir à la découverte du corps tout en s’amusant. Alors, que votre enfant soit scolarisé ou non, qu’il apprenne ces notions à l’école ou à la maison, ou que vous soyez enseignante en école maternelle, suivez le guide ! Je vous emmène les découvrir !

Et si vous souhaitez mettre tout ça en pratique, vous retrouverez de nombreux fichiers dans mon pack corps humain, pour proposer des activités à vos enfants !

VOUS NE SAVEZ PAS COMMENT ORGANISER VOTRE ESPACE MONTESSORI ?

aménager son espace montessori

Dans cette mini formation, vous retrouverez un PDF et une vidéo avec :

1. Découvrir le corps humain en maternelle à travers des activités sur les différentes parties du corps

Avant de rentrer dans les détails de l’anatomie, il est important que les enfants de la maternelle construisent leur schéma corporel. On voit d’ailleurs souvent dans les classes de maternelle l’évolution de cette notion à travers les dessins de bonhommes. Mais avant de passer à l’abstrait, un peu de concret. Pour travailler les différentes parties du corps et enrichir le langage oral, vous pourrez proposer à votre enfant :

  • comptines ;
  • livres et imagiers (que vous pourrez retrouver dans mon pack corps humain) ;
  • des activités d’éveil corporel avec des petits jeux de motricité dans lesquels les enfants vont prendre différentes postures, en allant toucher une partie de leur corps par   exemple ;
  • faire nommer la partie du corps que l’on montre.

Bref, il y a des tas de possibilités ! Pour les enfants de grande section qui s’intéressent aux sons et aux lettres de l’alphabet, vous pourrez prendre des images de l’imagier, et travailler la phonologie avec eux : « donne-moi l’image d’une partie du corps qui commence par le son /o/ ! Oreille ! » Et pour ceux qui sont en train d’apprendre à écrire, leur proposer d’écrire les différents mots.

Et pourquoi ne pas travailler les maths et la numération en faisant compter à l’enfant un certain nombre de doigts ?

Puis par la suite on pourra également proposer à l’enfant des activités d’arts visuels, activités manuelles et de graphisme telles que de colorier, découper ou dessiner un bonhomme, ou faire du découpage collage des différentes parties du corps humain (tête, tronc, membres), coller des gommettes sur une silhouette… Et pourquoi ne pas modeler un bonhomme en pâte-à-modeler par exemple ou fabriquer des pantins ?

2. Les os, muscles et organes

L’idée n’est pas de faire retenir le nom de tous les os et muscles du corps humain à l’enfant ! Cette activité peut être réservés aux enfants de l’élémentaire. Mais, dans un premier temps, de familiariser l’enfant avec son corps. On lui fera prendre conscience que son corps est composé de parties dures, et de parties plus molles. Pour petit à petit introduire les notions d’os et de squelette, et de muscles, qui lui permettent de réaliser certaines actions comme courir par exemple.

Bien sûr, si l’enfant est passionné par le corps humain et qu’il est en train d’apprendre à lire, on pourra tout à fait lui proposer d’apprendre le nom des os et muscles principaux, à travers des jeux de lecture avec les cartes de nomenclatures par exemple. Tu peux d’ailleurs aller visionner ma vidéo youtube pour apprendre à les présenter à ton enfant lecteur. L’utilisation d’un squelette permettra également d’aborder les différentes articulations.

Un modèle 3D

modèle anatomique corps humain

En ce qui concerne les organes, je conseille en général de commencer par une manipulation sensorielle, avec un modèle 3D par exemple. Bien que l’enfant ne saura pas forcément remettre les organes au bon emplacement, cela lui donnera déjà quelques notions, surtout s’il peut partager cette activité avec des plus grands ! À force de le manipuler avec sa sœur, mon fils de 3 ans connaît déjà le nom d’un certain nombres d’organes, et leur position approximative.

Les puzzles

Un autre moyen ludique pour découvrir les organes est de proposer des puzzles à l’enfant. Nous avons celui de chez Educa que je trouve vraiment bien ! C’est un puzzle 4 en 1 avec les différentes parties du corps humain (fille et garçon), les muscles et les os. Autant la partie os et muscles est difficile avant la moyenne section, autant la partie anatomique fille/garçon peut très bien convenir dès la petite section. Mon fils l’a fait de nombreuses fois dès ses 2 ans 1/2.

Les cartes de nomenclature et affiches

Enfin pour les enfant de maternelle et primaire qui sont dans l’apprentissage de la lecture, vous pourrez proposer des cartes de nomenclature, puis des définitions. Cela afin de renforcer leurs connaissances, et de leur faire connaître les caractéristiques de chaque organe. Vous retrouverez tous ces supports dans mon pack corps humain (à noter que les cartes sont disponibles en écriture cursive ou en minuscules scriptes). Vous pourrez pourquoi pas laisser les cartes dans une pochette à portée de main des enfants. Ils seront ainsi autonomes pour s’en servir seul. Car tous les enfants ne seront pas intéressé au même moment par les mêmes choses. Cette manière de faire permettra de suivre leurs intérêts.

Un autre moyen ludique de réviser le nom des différentes parties du corps est d’installer des affiches à hauteur des enfants pour qu’ils aillent les regarder d’eux-mêmes.

3. Des activités sur les dents pour découvrir le corps humain en maternelle

Un autre thème qui intéresse beaucoup les enfants est le thème des dents. Surtout quand ils commencent à perdre leurs premières dents justement ! Beaucoup de questions peuvent alors émerger. Quoi de mieux que d’y répondre de manière ludique ?

dents enfant

Voilà quelques idées d’activités à réaliser avec les maternelles :

  • réaliser une moulure en plâtre de sa mâchoire ;
  • dénombrer le nombre de dents de lait et le nombre de dents à l’âge adulte ;
  • apprendre le nom et la forme des différents dents…

Une bonne occasion également de rappeler les règles d’hygiène de base !

4. Le cycle de l'homme

Pourquoi ne pas proposer à l’enfant de découvrir le cycle de l’homme ? Vous pourrez pour cela utiliser des images séquentielles à remettre dans l’ordre par exemple. Nourrisson, bébé, enfant, adolescent, adulte, personne âgée. L’occasion également de parler avec l’enfant de la croissance, de la vieillesse, du temps qui passe etc…

5. Les 5 sens

Ce thème aussi regorge de nombreuses activités pour faire découvrir les 5 sens à l’enfant ! La vue, l’ouïe, l’odorant, le toucher et le goût. Chaque enfant aura sa préférence ! Mises en paires et loto des odeurs, des saveurs. Trier, classer, mettre en paires des éléments visuels de même couleur, de même taille, de même forme. Exploration sensorielle et enrichissement de vocabulaire assuré !

6. Découvrir le corps humain en maternelle autour des émotions

émotions enfants
Un autre grand thème d’apprentissage de découverte du monde, de soi et des autres est l’étude des différentes émotions ! Joie, tristesse, colère, peur etc… Ce travail permettra à l’enfant de poser petit à petit des mots sur ce qu’il ressent, et à reconnaître ses propres émotions. Et s’il n’arrive pas encore à les nommer pas de panique ! Utiliser tout simplement des illustrations (les plus réalistes possible), que l’enfant pourra vous montrer en fonction de ce qu’il ressent.
Apprendre à reconnaître ses émotions dès tout petit est vraiment important pour un développement sain de l’enfant. Cela lui permettra de mieux comprendre ce qui se passe dans son corps, et de savoir que les émotions sont normales. Mais aussi de faire preuve d’empathie envers les autres enfants, ce qui facilitera sa socialisation et le vivre-ensemble. Bien sûr, les émotions des enfants sont à accueillir avec le plus de bienveillance possible pour leur faire cultiver cette empathie.

7. L'alimentation

Voilà un autre grand thème pour aider les enfants à découvrir le corps humain en maternelle. L’alimentation !

  • Les différentes catégories d’aliments ;
  • l’équilibre alimentaire ;
  • la digestion.

Si vous ne les connaissez pas, je vous conseille d’ailleurs les livres de la collection « Mimo t’explique« , qui aborde le sujet de l’alimentation saine, à l’aide d’un petit personnage rigolo : Mimo l’abricot. Ici, les enfants ont très vite accrochés ! Écrans et sommeil, bonbons et comportement, digestion etc… Plusieurs thèmes sont abordés dans ces ouvrages. Tu peux aussi télécharger ton livret d’activités de mimo ici !

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’alimentation saine avec vos enfants, je vous invite à découvrir le programme pédagogique pour enfants « Cuisine sain et sucré avec Mimo l’Abricot« . Vous pouvez d’ailleurs télécharger gratuitement 3 recettes du programme ici.

Lucie, l’auteure de Mimo, vous propose aussi une formation complète « Retour au calme« , qui vous aidera à rééquilibrer l’alimentation de vos enfants (et stopper leur hyperactivité).

Livres et jeux de société

Pour finir cet article, voici quelques livres et jeux pour apprendre que j’aime particulièrement, pour faire découvrir le corps humain à votre enfant de maternelle.

Mes livres

Pour les livres, il en existe énormément. N’hésitez pas à aller jeter un œil en bibliothèque. Voici ceux que j’utilise avec mes enfants :

Mes jeux

En jeu éducatif, voilà ce que nous avons :

Cet article touche à sa fin.

J’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous donnera des pistes

pour découvrir le corps humain en maternelle.

N’oubliez pas que vous trouverez de nombreux supports pour apprendre en s’amusant dans mon pack d’activités sur le corps humain d’inspiration Montessori.

Et vous ? Quels supports utilisez-vous avec vos enfants ? Dites-nous tout en commentaires !
découvrir le corps humain en maternelle
Si cet article vous a plu, partagez-le sur Pinterest !

Je m’appelle Séverine, j’ai 30 ans. Je suis maman de deux enfants nés en 2014 et 2017. En avril 2018, nous commencions avec mon aînée une belle aventure : celle de l’école à la maison. Soucieuse de laisser mes enfants évoluer à leur rythme et passionnée par la pédagogie Montessori, c’est tout naturellement que j’ai choisi de l’appliquer au quotidien et dans les apprentissages. Aujourd’hui, je souhaite aider les mamans qui débutent et souhaitent appliquer cette pédagogie chez elles, en partageant mon expérience, des astuces et des outils concrets.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🌱 TON PACK D'ACTIVITÉS MONTESSORI POUR (RE)DÉCOUVRIR LE PRINTEMPS DE MANIÈRE LUDIQUE 🌱
En promo jusqu'au 25/04 seulement
DÉCOUVRE LE PACK MAINTENANT !
+ +