IEF Montessori
Divers

CP et PS en IEF Montessori ✨ Nos activités de septembre et octobre

Vous voulez suivre notre aventure et voir comment évoluent les enfants en IEF ? Avec presque 1 mois de retard, voilà notre petite récap’ de ce début d’année. Vous y retrouverez nos activités, notre progression et notre organisation.

Après une grande pause liée au confinement et à l’été, nous avons repris tranquillement repris notre petit rythme en IEF. Cette année, mon fils ayant 3 ans, nous testons donc le double niveau : le CP et la Petite Section.

Comme je vous l’expliquais dans mon dernier article lié à notre programmation de l’année, notre IEF est principalement basé sur des activités Montessori, ainsi que sur toutes les activités quotidiennes et extra-scolaires, les sorties, les jeux de société etc…

VOUS NE SAVEZ PAS COMMENT ORGANISER VOTRE ESPACE MONTESSORI ?

aménager son espace montessori

Dans cette mini formation, vous retrouverez un PDF et une vidéo avec :

La progression de Maïssa, 6 ans

Vie pratique

Je vous expliquais vouloir travailler les activités complexes que nous n’avions pas eu encore le temps de voir avec Maïssa. Mais elle s’est dirigée très spontanément vers les activités simples de vie pratique (versés, transvasement etc…), et les complexes qu’elle connaissait déjà (notamment pour laver la table). Peut-être du fait de voir son frère s’emparer de ces activités là ? Comme quoi l’émulation joue son rôle, car elle avait tendance à bouder un peu cette étagère.

En tout cas c’est une bonne chose pour elle, car elle a encore du mal avec l’écriture. Et l’un des objectifs de la vie pratique étant de muscler  les doigts en vue de l’écriture, ça ne pourra que l’aider !

Et j’en ai profité pour rajouter quelques activités qu’elle n’avait pas encore travaillé :

  • les versés à l’aide de l’entonnoir et de la théière ;
  • transvaser des coquilles d’escargot à l’aide d’une pince ;
  • et le cadre des nœuds (qu’elle trouvait trop complexe jusque là).

Vie sensorielle

tour rose Montessori

Très peu de vie sensorielle pour Maïssa ces 2 mois. Je voulais travailler la géométrie avec elle, mais elle n’en a pas envie pour l’instant. Alors, je ne la force pas. Je retenterai plus tard.

Elle a quand même repris certaines petites choses, et notamment :

  • le cube du trinôme (qu’elle avait un peu oublié) ;
  • la table de Pythagore ;
  • des constructions avec la tour rose et l’escalier marron.

Langage

Lecture

En ce qui concerne le langage, Maïssa continue de dévorer les livres. Notamment les livres de contes et de princesses qu’elle dévore en ce moment ! Elle aime aussi beaucoup lire des histoires à son petit frère. Et puis ça lui permet d’apprendre des tas de nouvelles choses de manière tout à fait autonome, ce qui l’a rend super fière !

Ecriture

Concernant l’écriture, c’est un peu plus difficile, comme je le disais plus haut. Le graphisme n’a jamais été sa tasse de thé, et la peur de l’échec et de l’effort la rebute. Malgré tout, elle commence à se faire des petits mots ou des petites listes quand elle ne veut pas oublier quelque chose. Toujours en majuscules d’imprimerie pour l’instant.

Je l’ai également abonnée au site Epopia, qui lui donne l’occasion d’écrire des histoires. Le principe est simple : elle reçoit des lettres de ses héros préférés (elle a choisit les schtroumpfs), qui lui posent des questions quant à l’avancée de l’histoire. Et elle leur répond ! Elle a bien accroché et ça la motive à écrire ! Si le principe vous intéresse, vous pourrez bénéficier d’un mois d’essai gratuit en passant par ce lien.

À côté de la vie pratique, j’invite également ma fille a réaliser quotidiennement des mouvements de doigts pour les muscler et lui faciliter l’apprentissage de l’écriture. Ces mouvements sont issus de la formation « L’écriture en mouvement » proposée par Laëtitia du site s’instruire autrement. Dans sa formation, elle s’inspire de la méthode proposée par Danièle Dumont pour amener l’enfant vers l’écriture (ou l’aider à l’améliorer).Elle propose également 3 vidéos gratuites pour comprendre les secrets d’une bonne écriture. Alors si toi aussi ton enfant a du mal à se lancer dans l’écriture ou qu’il n’aime pas ça, je te conseille d’aller y jeter un œil !

Orthographe

En parallèle, j’ai voulu commencer à aborder avec elle le matériel des graphèmes, car elle commence à se poser des questions sur l’orthographe des mots. Je ne lui ai présenté que 2 sons pour l’instant. Mais elle ne semble pas vouloir investir plus que ça le matériel pour le moment.

Maths

En ce qui concerne les maths, on a surtout fait des révisions ces 2 derniers mois. Je m’étais rendue compte l’an passé que la construction des nombres était encore un peu fragile chez Maïssa. J’ai donc voulu reprendre les bases avant d’aller plus loin en calculs.

On a donc repris :

  • la 2ème table de Seguin
  • le tableau de 100
  • le système décimal (construction et système d’échange, qui nous permettra d’aborder rapidement les opérations dynamiques).

Prochaine étape : révision des additions. Et on abordera les additions avec retenue et les soustractions. Ce qui ne devrait pas poser de problème puisqu’elle réalise souvent des opérations mentales lors de ses jeux.

Culture

Cette année, j’avais prévu de proposer 1 thème de culture à mes enfants par mois. L’idée étant de partir de leurs intérêts ou d’une expérience réelle, et de les approfondir avec eux. Le temps passant extrêmement vite avec toutes nos activités extra-scolaires, je n’en ai finalement proposer qu’un seul cette période : les papillons. Je vous ferai prochainement un article pour vous récapituler nos activités autour de ce thème.
papillon

La progression de Ilyes, 3 ans

Vie pratique

C’est sur ces activités que Ilyes passe le plus clair de son temps. Il a clairement des phases où il ne va prendre qu’une seule activité, mais il peut y rester très longtemps ! En début d’année, il a été très attiré par le bricolage : visser, dévisser (sur les plateaux montessori mais aussi en grandeur nature, avec les chaises et tables de l’ambiance), et planter des clous.

découpage montessori

Il est maintenant dans une grande phase de découpage. En plus d’apprendre à découper, je vois que cette activité l’aide réellement à se poser et à se concentrer (ce qui fait partie des objectifs de la vie pratique), puisqu’il peut facilement rester plus d’une 1/2 heure concentré sur son plateau.

Il a eu également une semaine ou 2 pendant lesquelles il voulait faire comme sa sœur, et passait son temps à laver les tables à sa manière. Bien qu’il s’agisse normalement d’une activité complexe destinée aux enfants plus âgés, je le laisse toucher, expérimenter et patouiller à sa guise, afin de répondre à son besoin d’exploration. En attendant qu’il grandisse et qu’il cherche à obtenir un résultat pour lui faire la présentation. C’est également un bon moyen de revoir le rangement, comment essuyer, passer la serpillère, et de l’aider à intégrer le cadre et les règles.

Voilà les autres activités qu’on a pu voir ensemble ces 2 derniers mois :

  • versé de grosses graines ;
  • pliage du tissu ;
  • transvasements à l’éponge, à la cuillère, et à l’aide de la pince à sucre ;
  • ouvrir et fermer de boîtes ;
  • et la première partie du cadre des nœuds (une autre de ses grandes passions étant de faire des nœuds avec tout ce qui lui passe sous la main).

Vie sensorielle

Nous n’avons pas spécialement approfondi la vie sensorielle pour l’instant avec Ilyes. Il reste sur de la manipulation pure. Notamment avec la tour rose, l’escalier marron et la table de Pythagore, qu’il aime manipuler, même si je ne lui ai pas fait de présentation car ça n’est pas encore le « moment ». Sa manière d’aligner l’ensemble des rectangles et carrés avec concentration répond très probablement à sa période sensible de l’ordre. Alors pourquoi l’en priver ? Ma seule limite étant le respect du matériel (et des autres), je le laisse sinon explorer selon ses envies et intérêts.

Et en dehors de nos activités Montessori ?

puzzles IEF
Notre organisation en IEF (dont je vous parle dans cet article) nous permet de garder beaucoup de temps libre pour des temps de jeux libres, et activités extra-scolaire et pour partager d’autres activités artistiques ou de jeux de société en famille.

Durant leur temps libre, les enfants font travailler leur imagination en s’inventant des histoires. Construction de cabanes et de parcours moteurs au programme : je retrouve souvent la maison sans dessus dessous.

Bien que le confinement ait mis un stop à tout ça, les enfants participent à de nombreuses activités extrascolaires ! Equitation, art, baby gym, centre de loisirs.. Auxquelles on rajoute nos sorties au parc et promenades en vélo, on a pas le temps de s’ennuyer !

Notre bilan pour cette 1ère période de l'année

Notre organisation

Si vous me suivez depuis un moment, vous devez savoir que moi et l’organisation on est pas très copain !

Mais le système que j’ai mis en place cette année pour programmer les apprentissages m’a grandement simplifié la vie ! Bien que je ne le suive pas à la lettre et que je ne prévoie pas non plus au jour le jour, il me donne les grandes orientations à suivre pour la semaine. Quelles activités proposer aux enfants (qu’ils sont libres d’investir ou non), activités manuelles à proposer, expériences à réaliser etc…

programmation IEF
Je n’ai plus ce stress de me demander « qu’est-ce qu’on va faire aujourd’hui ? », j’ai toujours une réserve d’idées en stock ! Et je m’adapte bien sûr aux envies des enfants. Ils préfèrent se lancer dans une de leurs aventures et de jouer ensemble plutôt que de travailler ? Je suis ok ! C’est ça pour moi la liberté de l’IEF ! Et je leur fait confiance, ils reviennent spontanément à un moment donné vers le matériel (même à certaines heures où je préférerai aller dormir !). D’où l’importance de suivre le rythme !

Mes difficultés

Mon éternel problème : je vois trop gros et n’arrive pas au bout de ce que j’avais prévu ! Heureusement que le système est modifiable et réajustable à souhaits ! Mais même si on ne fait pas tout, on avance à notre rythme, les enfants progressent et sont contents, l’essentiel est là !

Autre soucis organisationnel pour moi : gérer l’instruction et mon travail en même temps. Vous avez dû le remarquer, je ne suis pas du tout régulière sur le blog. J’ai pour objectif de reprendre un rythme plus régulier avec  un article ou une vidéo par semaine, mais ça n’est pas évident quand on s’occupe des enfants H24. Mais je réfléchi à cette organisation car elle est souvent source de stress. J’ai du mal à être pleinement avec mes enfants quand je n’ai pas terminé ce que j’avais prévu au niveau du blog. Et inversement, je me retrouve avec des périodes de ras-le-bol où je lâche tout pour me consacrer à mes enfants. Si vous aussi vous travaillez à la maison et que vous avez des astuces pour équilibrer tout ça, je suis preneuse !

J’espère que cet article vous a plu !

Et vous ? Qu’avez-vous fait pendant ces 2 premiers mois ?

Avez-vous trouver votre rythme et votre organisation ?

Dites-nous tout en commentaires !

Si cet article vous a plu, partagez-le sur Pinterest !

Je m’appelle Séverine, j’ai 30 ans. Je suis maman de deux enfants nés en 2014 et 2017. En avril 2018, nous commencions avec mon aînée une belle aventure : celle de l’école à la maison. Soucieuse de laisser mes enfants évoluer à leur rythme et passionnée par la pédagogie Montessori, c’est tout naturellement que j’ai choisi de l’appliquer au quotidien et dans les apprentissages. Aujourd’hui, je souhaite aider les mamans qui débutent et souhaitent appliquer cette pédagogie chez elles, en partageant mon expérience, des astuces et des outils concrets.

2 Comments

  • zeyna

    Selem Séverine,

    c’est aussi mon problème, le travail maison et m’occuper de ma petite, surtout qu’elle est très demandeuse. Alors, je la mets en priorité et le travail passe après. Je travaille donc souvent le soir quand son papa est là et qu’il prend le relais, elle sait que je suis indisponible car « maman travaille ». j’ai trouvé ainsi un rythme plutôt correct.

    • Séverine

      Merci pour ton retour Zeyna !
      Moi ils ont du mal avec le principe « maman travaille » lol
      J’ai bien essayé aussi de bosser quand ils dorment mais j’ai un lève tôt et une couche tard ! 🤣

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *