CP et PS en IEF Montessori ✨ Nos activités de septembre et octobre
Vous voulez suivre notre aventure et voir comment évoluent les enfants en IEF ? Avec presque 1 mois de retard, voilà notre petite récap’ de ce début d’année. Vous y retrouverez nos activités, notre progression et notre organisation.
Après une grande pause liée au confinement et à l’été, nous avons repris tranquillement repris notre petit rythme en IEF. Cette année, mon fils ayant 3 ans, nous testons donc le double niveau : le CP et la Petite Section.
Comme je vous l’expliquais dans mon dernier article lié à notre programmation de l’année, notre IEF est principalement basé sur des activités Montessori, ainsi que sur toutes les activités quotidiennes et extra-scolaires, les sorties, les jeux de société etc…
VOUS NE SAVEZ PAS COMMENT ORGANISER VOTRE ESPACE MONTESSORI ?
Dans cette mini formation, vous retrouverez un PDF et une vidéo avec :
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des conseils
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le nécessaire pour votre espace Montessori
- le matériel pour l'école à la maison
La progression de Maïssa, 6 ans
Vie pratique
Je vous expliquais vouloir travailler les activités complexes que nous n’avions pas eu encore le temps de voir avec Maïssa. Mais elle s’est dirigée très spontanément vers les activités simples de vie pratique (versés, transvasement etc…), et les complexes qu’elle connaissait déjà (notamment pour laver la table). Peut-être du fait de voir son frère s’emparer de ces activités là ? Comme quoi l’émulation joue son rôle, car elle avait tendance à bouder un peu cette étagère.
En tout cas c’est une bonne chose pour elle, car elle a encore du mal avec l’écriture. Et l’un des objectifs de la vie pratique étant de muscler les doigts en vue de l’écriture, ça ne pourra que l’aider !
Et j’en ai profité pour rajouter quelques activités qu’elle n’avait pas encore travaillé :
- les versés à l’aide de l’entonnoir et de la théière ;
- transvaser des coquilles d’escargot à l’aide d’une pince ;
- et le cadre des nœuds (qu’elle trouvait trop complexe jusque là).
Vie sensorielle
Très peu de vie sensorielle pour Maïssa ces 2 mois. Je voulais travailler la géométrie avec elle, mais elle n’en a pas envie pour l’instant. Alors, je ne la force pas. Je retenterai plus tard.
Elle a quand même repris certaines petites choses, et notamment :
- le cube du trinôme (qu’elle avait un peu oublié) ;
- la table de Pythagore ;
- des constructions avec la tour rose et l’escalier marron.
Langage
Lecture
Ecriture
Concernant l’écriture, c’est un peu plus difficile, comme je le disais plus haut. Le graphisme n’a jamais été sa tasse de thé, et la peur de l’échec et de l’effort la rebute. Malgré tout, elle commence à se faire des petits mots ou des petites listes quand elle ne veut pas oublier quelque chose. Toujours en majuscules d’imprimerie pour l’instant.
Je l’ai également abonnée au site Epopia, qui lui donne l’occasion d’écrire des histoires. Le principe est simple : elle reçoit des lettres de ses héros préférés (elle a choisit les schtroumpfs), qui lui posent des questions quant à l’avancée de l’histoire. Et elle leur répond ! Elle a bien accroché et ça la motive à écrire ! Si le principe vous intéresse, vous pourrez bénéficier d’un mois d’essai gratuit en passant par ce lien.
À côté de la vie pratique, j’invite également ma fille a réaliser quotidiennement des mouvements de doigts pour les muscler et lui faciliter l’apprentissage de l’écriture. Ces mouvements sont issus de la formation « L’écriture en mouvement » proposée par Laëtitia du site s’instruire autrement. Dans sa formation, elle s’inspire de la méthode proposée par Danièle Dumont pour amener l’enfant vers l’écriture (ou l’aider à l’améliorer).Elle propose également 3 vidéos gratuites pour comprendre les secrets d’une bonne écriture. Alors si toi aussi ton enfant a du mal à se lancer dans l’écriture ou qu’il n’aime pas ça, je te conseille d’aller y jeter un œil !
Orthographe
En parallèle, j’ai voulu commencer à aborder avec elle le matériel des graphèmes, car elle commence à se poser des questions sur l’orthographe des mots. Je ne lui ai présenté que 2 sons pour l’instant. Mais elle ne semble pas vouloir investir plus que ça le matériel pour le moment.
Maths
En ce qui concerne les maths, on a surtout fait des révisions ces 2 derniers mois. Je m’étais rendue compte l’an passé que la construction des nombres était encore un peu fragile chez Maïssa. J’ai donc voulu reprendre les bases avant d’aller plus loin en calculs.
On a donc repris :
- la 2ème table de Seguin
- le tableau de 100
- le système décimal (construction et système d’échange, qui nous permettra d’aborder rapidement les opérations dynamiques).
Prochaine étape : révision des additions. Et on abordera les additions avec retenue et les soustractions. Ce qui ne devrait pas poser de problème puisqu’elle réalise souvent des opérations mentales lors de ses jeux.
Culture
La progression de Ilyes, 3 ans
Vie pratique
C’est sur ces activités que Ilyes passe le plus clair de son temps. Il a clairement des phases où il ne va prendre qu’une seule activité, mais il peut y rester très longtemps ! En début d’année, il a été très attiré par le bricolage : visser, dévisser (sur les plateaux montessori mais aussi en grandeur nature, avec les chaises et tables de l’ambiance), et planter des clous.
Il est maintenant dans une grande phase de découpage. En plus d’apprendre à découper, je vois que cette activité l’aide réellement à se poser et à se concentrer (ce qui fait partie des objectifs de la vie pratique), puisqu’il peut facilement rester plus d’une 1/2 heure concentré sur son plateau.
Il a eu également une semaine ou 2 pendant lesquelles il voulait faire comme sa sœur, et passait son temps à laver les tables à sa manière. Bien qu’il s’agisse normalement d’une activité complexe destinée aux enfants plus âgés, je le laisse toucher, expérimenter et patouiller à sa guise, afin de répondre à son besoin d’exploration. En attendant qu’il grandisse et qu’il cherche à obtenir un résultat pour lui faire la présentation. C’est également un bon moyen de revoir le rangement, comment essuyer, passer la serpillère, et de l’aider à intégrer le cadre et les règles.
Voilà les autres activités qu’on a pu voir ensemble ces 2 derniers mois :
- versé de grosses graines ;
- pliage du tissu ;
- transvasements à l’éponge, à la cuillère, et à l’aide de la pince à sucre ;
- ouvrir et fermer de boîtes ;
- et la première partie du cadre des nœuds (une autre de ses grandes passions étant de faire des nœuds avec tout ce qui lui passe sous la main).
Vie sensorielle
Nous n’avons pas spécialement approfondi la vie sensorielle pour l’instant avec Ilyes. Il reste sur de la manipulation pure. Notamment avec la tour rose, l’escalier marron et la table de Pythagore, qu’il aime manipuler, même si je ne lui ai pas fait de présentation car ça n’est pas encore le « moment ». Sa manière d’aligner l’ensemble des rectangles et carrés avec concentration répond très probablement à sa période sensible de l’ordre. Alors pourquoi l’en priver ? Ma seule limite étant le respect du matériel (et des autres), je le laisse sinon explorer selon ses envies et intérêts.
Et en dehors de nos activités Montessori ?
Durant leur temps libre, les enfants font travailler leur imagination en s’inventant des histoires. Construction de cabanes et de parcours moteurs au programme : je retrouve souvent la maison sans dessus dessous.
Bien que le confinement ait mis un stop à tout ça, les enfants participent à de nombreuses activités extrascolaires ! Equitation, art, baby gym, centre de loisirs.. Auxquelles on rajoute nos sorties au parc et promenades en vélo, on a pas le temps de s’ennuyer !
Notre bilan pour cette 1ère période de l'année
Notre organisation
Si vous me suivez depuis un moment, vous devez savoir que moi et l’organisation on est pas très copain !
Mais le système que j’ai mis en place cette année pour programmer les apprentissages m’a grandement simplifié la vie ! Bien que je ne le suive pas à la lettre et que je ne prévoie pas non plus au jour le jour, il me donne les grandes orientations à suivre pour la semaine. Quelles activités proposer aux enfants (qu’ils sont libres d’investir ou non), activités manuelles à proposer, expériences à réaliser etc…
Mes difficultés
Mon éternel problème : je vois trop gros et n’arrive pas au bout de ce que j’avais prévu ! Heureusement que le système est modifiable et réajustable à souhaits ! Mais même si on ne fait pas tout, on avance à notre rythme, les enfants progressent et sont contents, l’essentiel est là !
Autre soucis organisationnel pour moi : gérer l’instruction et mon travail en même temps. Vous avez dû le remarquer, je ne suis pas du tout régulière sur le blog. J’ai pour objectif de reprendre un rythme plus régulier avec un article ou une vidéo par semaine, mais ça n’est pas évident quand on s’occupe des enfants H24. Mais je réfléchi à cette organisation car elle est souvent source de stress. J’ai du mal à être pleinement avec mes enfants quand je n’ai pas terminé ce que j’avais prévu au niveau du blog. Et inversement, je me retrouve avec des périodes de ras-le-bol où je lâche tout pour me consacrer à mes enfants. Si vous aussi vous travaillez à la maison et que vous avez des astuces pour équilibrer tout ça, je suis preneuse !
Et vous ? Qu’avez-vous fait pendant ces 2 premiers mois ?
Avez-vous trouver votre rythme et votre organisation ?
Dites-nous tout en commentaires !
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Séverine
Hello, salam aleykoum ! Moi c’est Séverine, enchantée ! Maman de 3 p’tits cœurs nés en 2014, 2017 et 2021, je suis une passionnée du monde de l’éducation et des pédagogies alternatives ! Ayant adopté l’IEF (Instruction En Famille) comme mode de vie depuis 2018, crois-moi, je sais à quel point assurer et organiser soi-même l’enseignement de ses loulous peut relever du défi ! Les apprentissages peuvent rapidement tourner au cauchemar, mais j’ai décidé de faire les choses autrement. Après avoir enchaîné plus d’une dizaine de formations dédiées à l’éducation et à la pédagogie Montessori, je suis fière aujourd’hui d’endosser les casquettes d’Éducatrice, Formatrice Montessori pour mamans et Entrepreneure. Mon truc, c’est de partager tout ce que j’ai appris avec toi, la maman Montessori en quête de solutions pour ton p’tit bout, qu’il soit en IEF ou scolarisé. Parce que je suis persuadée que tout le monde en est capable, les mamans, comme les enfants ! Si j’y suis arrivée, pourquoi pas toi ?
2 Comments
zeyna
Selem Séverine,
c’est aussi mon problème, le travail maison et m’occuper de ma petite, surtout qu’elle est très demandeuse. Alors, je la mets en priorité et le travail passe après. Je travaille donc souvent le soir quand son papa est là et qu’il prend le relais, elle sait que je suis indisponible car « maman travaille ». j’ai trouvé ainsi un rythme plutôt correct.
Séverine
Merci pour ton retour Zeyna !
Moi ils ont du mal avec le principe « maman travaille » lol
J’ai bien essayé aussi de bosser quand ils dorment mais j’ai un lève tôt et une couche tard ! 🤣