programmation IEF
IEF et apprentissages

Programmations de CP et PS ✨ Notre année en IEF

Cette année sera notre 3ème année officielle en IEF. Et grande première pour moi : 2 niveaux à gérer en même temps. Ma fille aînée qui a l’âge du CP, et mon fils qui fait sa première rentrée en IEF, niveau petite section de maternelle.

Pour cette nouvelle année, j’ai fais le choix d’organiser un peu plus les apprentissages de mes enfants. Pour la simple et bonne raison que l’an passé, j’étais pleine d’idées et de projets, mais n’ayant rien programmé ni planifié, je n’ai pas fait la moitié de ce que j’avais prévu !

Mais je souhaite garder la flexibilité que nous offre l’IEF, et rester au plus proche des intérêts et du rythme de mes enfants. Si nous avançons plus ou moins vite que prévu on s’adaptera. Et si un intérêt soudain vient émerger, on changera notre thème du mois en fonction !

Mais le fait de programmer me permet d’avoir un fil conducteur, et d’avoir toujours des idées d’activités à proposer à mes enfants. Et si vous souhaitez vous aussi programmer votre année d’IEF pour avoir la tête plus légère, cette vidéo pourra vous y aider. J’ai également créé une formation complète dans laquelle je vous accompagne pas à pas dans la construction de votre programmation.

VOUS NE SAVEZ PAS COMMENT ORGANISER VOTRE ESPACE MONTESSORI ?

aménager son espace montessori

Dans cette mini formation, vous retrouverez un PDF et une vidéo avec :

Organisation globale

L’an passé, j’avais mis en place des séances de travail, qui avaient très bien fonctionnées. Elles ont permis aux enfants de prendre une certaine routine de travail, et les ont aidés à entrer en concentration. Cette année, je change de fonctionnement, car je souhaite quelque chose de plus libre, et qui s’adapte mieux à notre emploi du temps bien rempli avec toutes les activités prévues et mon travail.

Plutôt qu’une séance « de travail », je vais plutôt réserver un créneau durant lequel je me rendrai 100% disponible pour les enfants. On pourra alors au choix travailler, jouer, faire de la peinture etc…

Je proposerai bien sûr des apprentissages académiques tels que français, maths, sciences etc… ainsi que des thèmes transversaux de culture générale. Mais le plus gros de notre IEF sera basé sur la vie quotidienne, les activités extrascolaires, les expériences, nos sorties etc… Je vous en reparle à la fin de cet article.

L'année de CP

Pour ma fille qui approche de ses 6 ans, je vais surtout me concentrer sur la fin de la progression montessori 3/6 ans. Le 6/12 ans viendra après, en fonction de son avancée, et quand j’aurai fini de me former. On change par ailleurs l’organisation avec elle. Je vais lui proposer une feuille de route avec un plan de travail. Elle aura certaines activités à réaliser dans la semaine, qu’on aura sélectionnée ensemble. Ensuite, je la laisserai libre du moment auquel elle souhaite travailler. Et nous ferons le point ensemble chaque semaine sur ce qui a fonctionné ou non. Le but de cette démarche est qu’elle apprenne dès maintenant à organiser son travail et à gérer son temps.

Vie pratique et vie sensorielle

Au niveau de la vie pratique, il s’agira surtout de lui proposer des activités que nous n’avons pas eu le temps d’aborder les années précédentes, ou auxquelles elle ne portait pas spécialement attention jusque là. Comme par exemple la couture, le soin des plantes, les différentes tâches en cuisine, ou encore le cadre à nœuds. Je lui laisserai bien évidemment à portée les activités qu’elle affectionne encore faire bien qu’elle les maîtrise déjà.

vie pratique montessori

Pour la vie sensorielle, je souhaite reprendre avec elle la géométrie avec notamment les triangles constructeurs, et réviser le nom des figures de géométrie. Et de lui reproposer les activités en lien avec les 5 sens. Sinon le reste restera à portée de main, mais elle y va de moins en moins. Il faut dire que la fin de la période sensible du raffinement sensoriel se termine aux alentours de 6 ans, et qu’elle s’intéresse plus à des connaissances « académiques ».

Français

Ma fille étant entrée en lecture depuis un certain temps déjà, nous nous concentrerons plus sur l’apprentissage de l’écriture, qui est quelque chose de plus difficile pour elle. Au programme, retravailler la souplesse de la main et apprendre à former les lettres. Pour ce faire, je me suis tournée vers la formation de Laëtitia du blog s’instruire autrement : « L’écriture en mouvement« . Cette formation s’appuie d’ailleurs sur la méthode Dumont et non la pédagogie Montessori. Alors pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que ma fille a toujours eu beaucoup de mal avec les lettres rugueuses, et je n’arrive pas à travailler avec elle sur les ardoises. Alors que dans ses cahiers d’écriture Dumont, elle fait les exercices avec plaisir.

Autre objectif pour nous cette année : l’orthographe et la grammaire. Avec la pédagogie Montessori cette fois. Avec les graphèmes, la nature des mots et les fonctions. Puis, selon l’avancée, on verra pour continuer sur le programme de 6/12 ans.

Mathématiques

En mathématiques, on va déjà refaire le point et réviser les grands nombres, à l’aide de la banque, car on n’a pas fait de maths depuis plusieurs mois ! J’en profiterai d’ailleurs pour introduire les équivalences (montrer que 10 unités = 1 dizaine, 10 dizaine = 1 centaine etc…) pour pouvoir plus tard aborder les opérations à retenues.

Puis au programme : les 4 opérations. Additions (qu’on avait déjà commencé à aborder l’an passé), soustractions, multiplications et divisions. J’ai prévu l’ensemble sur l’année, mais j’adapterai bien sûr en fonction si je vois que c’est trop lourd pour elle. Mais, elle avance parfois à une vitesse fulgurante quand elle est motivée alors qui sait ?

Géographie, sciences et culture générale

Là aussi on va reprendre et renforcer ce qu’on a vu les années précédentes, notamment au niveau du repérage dans le temps. On va revoir la semaine, mais surtout les mois, et l’année de manière générale, pour ensuite aborder le calendrier, et lui apprendre à se repérer avec.
géographie montessori
En géographie, nous allons reprendre l’étude de chacun des continents avec les puzzles, mais aussi les différentes cultures, faunes et flores, drapeaux etc…
Pour la zoologie et la botanique, nous allons reprendre les différents puzzles pour apprendre le nom des différentes parties des animaux et végétaux (que nous n’avons pas tous fait l’an passé). Puis, nous verrons où les questionnements de ma fille nous mèneront, en fonction des différentes expériences, sorties et découvertes que nous ferons au cours de l’année. L’objectif cette année est de passer plus de temps dehors, je vous en reparle plus bas.

Autres enseignements

Nous allons également aborder l’éducation morale et civique (EMC), conformément aux attentes de l’éducation nationale, à l’aide de ce manuel. J’ai sélectionné plusieurs thèmes pour l’année (qui seront plus ou moins étudiés en parallèle de nos thèmes transversaux de culture générale) :

  • le vivre ensemble ;
  • le code de la route ;
  • les symboles de la république ;
  • la santé ;
  • et l’environnement.

Je souhaite continuer à enseigner l’arabe cette année à ma fille (sa 2ème langue), et notamment lui apprendre à lire, à l’aide des programmes de Trésor éducatif. On va également commencer l’anglais comme 3ème langue, toujours avec Trésor éducatif.

L'année de Petite Section

Pour mon fils de 3 ans, l’organisation sera quelque peu différentes. Pas de séance de travail pour lui non plus (bien que je le recommande pour des enfants de cet âge). Alors pourquoi ? Tout simplement car il participe déjà 2 fois par semaine à des ateliers montessori, et que je trouve déjà ça suffisant. Le matériel sera donc à portée de main à la maison, et il sera libre d’y aller quand il veut. Bien sûr je le lui proposerai sur nos créneaux liés à l’IEF, mais sans obligation. Il y va de toute façon de manière assez spontanée en journée.

La vie pratique

C’est là qu’il y aura le plus de travail cette année ! Il a d’ailleurs déjà acquis plusieurs activités. Voilà en vrac ce que j’ai prévu pour lui :

  • les versés (graines, eau) ;
  • les transvasements (éponge, cuillère, pince) ;
  • ouvrir/fermer (pinces à linge, boîtes, boulons) ;
  • la couture ;
  • les activités simples de soin de l’ambiance (plier, découper, balayer, trier) ;
  • et les cadres d’habillage.
  • La vie sensorielle

    Puis viendra la vie sensorielle :

  • les dimensions (les cylindres, la tour rose, l’escalier marron, les barres rouges) ;
  • les boîtes de couleurs ;
  • les différents sens (tactile, ouïe, odorat…)
  • et la géométrie (avec le cabinet de géométrie et les solides géométriques).
  • Langage

    En langage, on va d’abord se concentrer sur l’acquisition de vocabulaire et l’expression orale. Avec notamment la lecture de livres et imagiers, et de cartes de nomenclatures et affiches.

    En fonction de sa progression et surtout de l’apparition ou non de sa période sensible de la lecture, on travaillera sa conscience phonologique et pourquoi pas commencer les lettres par la suite.

    lettres rugueuses Montessori

    Mathématiques

    Pas d’objectifs spécifiques en mathématiques cette année. En fonction de la progression, on commencera peut-être la numération de 0 à 10, une fois qu’il aura bien avancé en vie sensorielle.

    Géographie, sciences et culture générale

    Nous aborderons le temps qui passe avec des activités liées à la météo, le cycle des saisons et de la journée. Puis, nous passerons à la géographie avec notamment l’étude des globes et du planisphère, pour enchaîner sur les puzzles des continents si nous avons le temps.

    Les activités et projets communs

    Les thèmes de l'année

    En plus de ces activités plus « individuelles », je compte proposer des activités communes à mes 2 enfants, notamment autour de thèmes de culture générale. Sauf changement, nous allons étudier :

    • les papillons ;
    • l’automne et la forêt ;
    • les châteaux forts et le moyen-âge ;
    • le corps humain ;
    • l’hiver ;
    • les poissons et océans ;
    • le printemps
    • la ferme ;
    • les fruits et légumes ;
    • l’écologie et l’environnement.

    Pour chacun de ces thèmes, je proposerai des jeux de société, des livres, des arts et bricolages, des sorties, ou encore des expériences réelles si le thème s’y prête.

    Nos activités "extrascolaires"

    On a prévu pas mal d’activités extrascolaires cette année :

    • équitation ;
    • arts manuels créatifs ;
    • centre de loisirs (pour la sociabilisation et les activités de groupe) ;
    • les ateliers montessori ;
    • et la baby gym.

    Autres projets pour cette année

    2 thèmes me tiennent particulièrement à cœur cette année : la nature et l’art. Je souhaite pouvoir offrir plus de temps en extérieur dans la nature dans la forêt à mes enfants, afin de découvrir le monde par l’expérience, et proposer des activités en extérieur. Etant de nature très casanière, j’ai beaucoup de mal à sortir régulièrement, c’est donc un objectif que je m’engage à atteindre !

    Je souhaite aussi leur proposer plus de possibilités d’exprimer leur créativité à travers la peinture et l’art de manière générale. Jusqu’à présent j’en proposais que très peu (les séances de nettoyage de peinture dans toute la maison m’avaient un peu découragées).

    J’espère que cet article vous a plu, et qu’il vous motivera à programmer votre année !

    Pour rappel, je vous accompagne pas à pas dans la construction de votre programmation dans ma formation Mon année en couleurs.

    Et vous ? Qu’avez-vous prévu cette année ? 

    N’hésitez pas à nous faire part de vos projets en commentaires !

    Si cet article vous a plu, partagez-le sur Pinterest !

    Je m’appelle Séverine, j’ai 34 ans. Je suis maman de trois enfants nés en 2014, 2017 et 2021. En avril 2018, nous commencions avec mon aînée une belle aventure : celle de l’école à la maison. Soucieuse de laisser mes enfants évoluer à leur rythme et passionnée par la pédagogie Montessori, c’est tout naturellement que j’ai choisi de l’appliquer au quotidien et dans les apprentissages. Aujourd’hui, je souhaite aider les mamans qui débutent et souhaitent appliquer cette pédagogie chez elles, en partageant mon expérience, des astuces et des outils concrets.

    Leave a Reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *